EAN : 9782207245118
Denoël (13/09/1996)
4.14/5   14 notes
Master Will a réfléchi longtemps. Je retenais mon souffle, il avait oublié ma présence, sinon il n'aurait jamais parlé aussi librement qu'il le faisait avec John Heminges, son grand ami.
"Lorsqu'elle te parle, ce n'est pas juste pour bavarder", a-t-il fini par dire, l'oeil dans le vide. "Elle a vraiment des choses intéressantes à dire. Et il n'est aucun auteur au monde qui t'enseigne la beauté aussi parfaitement que les yeux d'une femme, surtout lorsque, au l... >Voir plus
Que lire après Objets de splendeur: Mr. Shakespeare amoureux : un récitVoir plus
"Objets de splendeur" (Ed. Bernard Campiche, 1996) est le deuxième livre que je découvre et dévore de l'auteure suisse, Anne CUNEO. Trempée dans L Histoire, merveilleusement bien documentée, sa plume nous propose le récit des états amoureux de William Shakespeare pour sa Dark Lady. Ce n'est pas L Histoire, ce n'est qu'un roman ... mais c'est un bon roman! Sans jamais écraser le lecteur de détails historiques qui font perdre le fil du récit, l'auteure nous entraîne et nous fait vivre ce Londres des querelles religieuses puritaines, des complots, des manigances pour le pouvoir, des intrigues courtisanes, mais aussi des années noires de la peste, des conditions rudes de l'existence et de la précarité des gens du peuple, artisans, apprentis, comédiens ... Et c'est là, pour moi, l'intérêt majeur de ce livre, il nous permet de rentrer dans le monde du théâtre de cette époque. Son interdiction faisait des comédiens d'infatigables clandestins, toujours prêts à s'entraîner, à répéter, à monter et démonter les théâtres pour pouvoir continuer à jouer! C'est l'époque d'un extraordinaire foisonnement de productions théâtrales, d'écritures et d'inventions techniques en plateaux de jeu, coulisses, machineries de toutes sortes. le livre ne date pas de hier (1996) mais l'époque qu'il relate date bien plus encore... Cependant, les pièces de Master William se jouent encore, les comédiens et le théâtre restent des facteurs de divertissement, de réflexion et d'éducation pour notre monde. On y a le droit d'y rire, de se moquer du travers des puissants comme des petites gens, de réfléchir sur la destinée du monde par le biais du pouvoir que nous pouvons prendre sur nos propres vies. Nous le devons à tous ceux qui, au travers des siècles, se sont battus pour que vive le théâtre, le divertissement et la liberté d'expression. Cela aussi, Anne CUNEO nous le rappelle avec sa manière de nous raconter L Histoire à travers un histoire. Un vrai bon moment de lecture!
Un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu...

Anne Cunéo fait découvrir au lecteur William Shakespeare et son univers d'une manière si captivante. En sortant de son ouvrage on ressent deux choses : une grande tristesse d'en avoir terminé la lecture et une envie irrésistible d'en savoir encore plus sur Shakespeare, les Burbage, Marlowe et les autres, sur la condition des artistes anglais au 17e siècle, sur tout ce qui a pu se passer à Londres pendant cette période (politique et autres), etc.

Une pure merveille...

La beauté vous saisit l'âme a murmuré Master Will, soudain à mes côtés. Depuis que nous avions débarqué , il était transformé, lui aussi. L'œil pétillant, le geste vif, il ne parlait pas beaucoup. Mais, j'en suis certain, rien ne lui échappait.