Ma note 🌸🌸🌸🌸/5
Je ne connaissais absolument pas l'auteur. J'ai reçu ce livre comme cadeau d'anniversaire.

Les 2 premiers tiers étaient un peu lents pour moi. Je les ai donc lus plus par réflexe dans le train qu'en me dégageant du temps pour les lire.
Je parlais à ce moment-là du livre comme d'un livre silencieux. Il est question d'un homme en retrait de la société avec sa fille. J'avais en arrière pensée le bruit de la forêt plus que toute autre chose lors de ces 2 premiers tiers. Nature et souvenirs évoqués dans la tête du père des raisons pour lesquelles ils sont dans cette cabane les ponctuent.

Vient la dernière partie du livre qui implique bien plus d'interactions et de revirements de situation.

J'ai pleuré, j'ai fini le livre et ensuite j'ai compris que sans les deux premiers tiers "silencieux" je n'aurais pas pu être touchée par cette fin.
Depuis plusieurs années, Cooper, un ancien militaire, vit reclus dans la forêt avec sa fille Finch. C'est dans une cabane, au coeur des Appalaches, que cette dernière a toujours vécue. Une vie simple, au milieu des livres et des animaux. Mais les règles imposées par Cooper sont strictes et les contacts avec l'extérieur sont interdits. Seul leur voisin, Scotland, vient régulièrement leur rendre visite. Cooper se méfie de cette homme, trop présent dans leur vie mais Finch l'adore, alors il l'accepte. Et puis, il y a Jack, un ami de longue date de Cooper. Il vient une fois par an, apporter des réserves pour l'hiver. Cette année, à la date prévue, il ne vient pas et l'hiver s'annonce rude pour cette famille.

J'ai beaucoup aimé lire ce huis-clos qui se place au coeur d'un hiver glacé, un bon contraste avec la chaleur caniculaire de cette semaine ! Au fil des pages, la tension est palpable. On est pris dans la psychose de cet homme, ses souvenirs, ses peurs. Mais surtout, on ressent l'amour d'un père pour sa fille. Un père protecteur qui est prêt à tout pour le bonheur de son enfant. C'est un roman noir poignant qui se lit très rapidement.

Instagram: @encoreunthriller
C'est l'histoire de Cooper et sa fille Finch.
La vie et le sort s'acharnent sur cette famille. Cooper commet une erreur. Une erreur impardonnable.

C'est pour cette raison que Cooper décide de se couper du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches avec sa fille.
Finch, cette petite fille qui grandit « à la sauvage »!

J'ai beaucoup cette lecture, c'était hyper fluide, addictif et très immersif. Je me suis RÉ-GA-LÉE.
La relation père/fille entre Finch et Cooper est très belle et réaliste.

Mots clefs : erreurs, rédemption, thriller, atmosphère, secrets, silence, nature, amour, survie, relation père/fille, solitude, liberté.
Une véritable histoire d'amour d'un père pour sa fille, prêt à tout pour la protéger malgré des secrets, des regrets qui le rongent et une solitude qui les entourent. Ce livre vous transporte dans une vie sauvage et vous ramène à l'essentiel, le bonheur se satisfait de peu. La fin nous mène là où on ne l'attendait pas et vous rappel que l'amitié vrai est parfois là où on ne l'espérait pas. Cette histoire est simplement belle et pleine de poésie de par ses paysages, ses personnages et les émotions qu'elle soulève.
Livre prêté et recommandé par une amie, ce roman m'a beaucoup plu et, une fois commencé, j'ai eu du mal à la lâcher. Les personnages sont très bien cernés et attachants. Dès le départ, on comprend que Cooper a vécu des traumatismes et commis des actions qui l'ont amené à vivre en reclus, dans une cabane, seul avec sa fille, au coeur de la forêt, dans le nord des Appalaches. Mais ce n'est que petit à petit que l'autrice nous distille des informations plus précises au gré de flashbacks dans la vie passée de Cooper… habile procédé !
Ce récit à la fois très sensible et à suspense, aborde de nombreux thèmes : le retour à la nature et à une vie centrée sur l'essentiel, la survie après des traumatismes, l'amour et l'amitié dans leurs sens les plus nobles, les valeurs qui guident les choix d'une personne, la transmission et la défense de ces valeurs quel que soit le prix à payer.

Cooper et Finch, sa fille de 8 ans, vivent complètement isolés du reste du monde dans la cabane de Jake, meilleur ami de Cooper, avec qui il a traversé ses plus durs moments de militaire. Leur seul voisin, Scotland, est ambivalent :les surveille-t-il pour les protéger ou constitue-t-il une menace, risque-t-il de les faire repérer ? Cet isolement, pour Cooper, garantit leur sécurité et est une nécessité qu'il veut préserver à tout prix. En grandissant, Finch commence à poser des questions et à montrer des signes d'envie de découvrir une autre vie, d'aller à la rencontre d'autres personnes, de mieux connaître son passé et celui de son père… Ce récit est prenant, extrêmement bien construit et très agréable à lire, l'écriture est particulièrement fluide…Je me suis régalée avec ce livre ! Certains aspects m'ont rappelé Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Un excellent page-turner, qui se dévore plus qu'il ne se lit. le suspense est présent jusqu'à la toute fin, on brule de savoir enfin pourquoi ce jeune père de famille a été contraint de s'isoler au fin fond d'une foret hostile, et de se couper du monde, fuyant les autorités. Des rebondissements inattendus, et une fin très émouvante.
Un homme (Cooper) et sa fille âgée de 8 ans (Finch) vivent reclus dans une cabane perdue dans les Appalaches. Une vie rugueuse, minimaliste, au plus près des éléments, dans la froidure des hivers et la douceur des étés. Cooper incarne un fantasme somme toute universel : vivre sa liberté en disparaissant aux yeux du monde.

Mais qui sont-ils ? Que font-ils là ? Où étaient-ils avant ? Pourquoi avoir choisi une vie d'ermites, retirés du monde ?

Ecrite à la première personne du singulier et au présent de l'indicatif, la narration viendra très progressivement et très délicatement répondre aux questions qui assaillent d'emblée le lecteur. Des allers et retours réguliers avec le passé du père (ancien des guerres d'Afghanistan), viendront éclairer peu à peu les zones d'ombres du présent, jusqu'au dénouement final... "J'essaie juste d'expliquer qu'on ne peut pas être complètement libérés des actes qu'on a commis, c'est comme ça" dira Cooper. le récit est adulte et impose une forme certaine de maturité : nous sommes ce que nous faisons et avons fait.

Le silence des repentis est un vrai thriller : le roman fait frémir, instaure une tension, un stress, une oppression singulière. le lecteur se trouve inéluctablement en empathie avec Cooper et Finch, il prend fait et cause pour eux, et partage de ce fait leur quotidien de bêtes traquées, dans une nature brute et séduisante, inhospitalière et fascinante.
Un beau roman noir, doté d'une intrigue bien ficelée, servi par une écriture directe, rythmée, toujours délicate, fluide et sensible. Un bémol : le final tire un peu sur la romance sucrée, voire confite.
Un beau petit roman (environ 250 pages) dans lequel on plonge facilement. L'atmosphère à la fois intriguante, reposante, apaisante du silence des grandes forêts, la culpabilité des erreurs du passé les sacrifices que l'on fait instinctivement par amour pour son enfant.

Un père et sa fille de 8 ans vivent dans un chalet perdu au milieu d'une énorme forêt, totalement coupé du monde. Seul un voisin, espèce d'homme des bois bouru et un peu flippant débarque parfois à l'improviste et une fois par an, Jack, l'éternel ami, apporte des vivres pour tenir une année.
Un père ne quitte pas le monde avec son enfant en bas âge sans une bonne raison. Mais on ne peut vivre éternellement dans le secret et empêcher une petite fille de grandir et de vivre isolée.

Je me suis fait surprendre par la fin que j'attendais plus téléphonée... tant mieux. Je ne me suis pas ennuyé et n'ai pas vu les chapitres passer alors que nous ne quittons quasi jamais cette cabane durant toute l'histoire.

Le silence des repentis.
Kimi CUNINGHAM GRANT

Cooper et Finch vivent reclus dans la forêt des Appalaches dans la cabane en bois de l'ami Jake.
Ils y vivent depuis (quasiment) la naissance de Finch soit 8 ans.
Leurs seules fréquentations sont Jake qui les ravitaille une fois l'an (du riz, des céréales, des allumettes, des bougies, des vêtements, des conserves…) et Scotland le voisin curieux et trop silencieux dans ses déplacements pour être honnête.
En réalité Cooper se cache depuis qu'il a commis un grave délit en récupérant sa fille que ses beaux-parents voulaient lui enlever depuis la mort de sa femme.
Il s'est mis hors la loi et cette maison cachée dans les bois est sa meilleure chance de ne pas être retrouvé.
Sauf qu'à la date annuelle prévue Jake ne vient pas et quelques jours plus tard une jeune randonneuse va disparaître et mener les enquêteurs tout près de chez Cooper et Finch.
Tout près, trop près…
Un coup de coeur pour ce roman qui mêle habilement le nature writing au suspense.
Nous apprenons au compte goutte le passé de Cooper et ses relations avec Jake.
J'ai beaucoup aimé la relation père/fille, la façon raisonnée de se nourrir en rationnant la livraison annuelle, les occupations trouvées pour occuper cette petite fille (les livres, le coloriage , la chasse et les empreintes d'animaux) et le final tellement beau humainement !
Un merveilleux roman pour commencer l'année.
Un récit remarquablement écrit avec un suspens haletant qui accroche le lecteur jusqu'à la dernière page. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans cette histoire, c'est que j'ai moi-même été bousculée dans mes préjugés. Il ne faut pas se fier aux apparences pourrait être la morale de ce roman.
Il y a également dans ce livre un bel aperçu de l'amour d'un père pour sa fille. A lire ABSOLUMENT !!