Doux, sauvage et émouvant ce roman. A l'image de son personnage principal.

« - Finch !
Elle m'ignore et poursuit sa lecture.
- Finch !
Elle s'interrompt et me regarde.
- Terrier !
Sa fourchette heurte son assiette avec fracas et elle se précipite vers le cellier. Pendant qu'elle soulève la trape, je débarrasse les assiettes et les empile sur le plan de travail, puis je récupère mon canif sur l'étagère au-dessus de la cuisinière. le tout en quelques secondes. »

Un père, ancien militaire revenu d'Afghanistan ressemblant désormais à Robinson Crusoé, et sa fille de huit ans vivent seuls dans une cabane au fond des bois… depuis à peu près huit ans. Sont-ils là par choix de vie original, ou bien contraints ? Où est la mère ? Se cachent-ils ? Fuient-ils quelque chose ? Ou bien quelqu'un ? Si Finch ne sait pas tout de leur situation, Cooper lui a néanmoins appris certains réflexes qui en disent long sur le caractère secret de leur présence ici. Se déplacer silencieusement, se débrouiller seule en forêt ; Filer se cacher dans le cellier dès que Coop crie « Terrier ! ».

Ils ne prennent jamais le risque de réaliser un ravitaillement en ville, grâce à un ami militaire qui leur amène des provisions une fois par an. Pour le reste, ils se débrouillent avec Dame Nature entre chasse, poulailler et potager. Et même si un étrange voisin trop curieux et intrusif, dont on ne sait pas s'il est bienveillant ou dangereux, semble désormais avoir leur secret entre ses mains, père et fille se sont adaptés à cette vie clandestine et angoissante… Jusqu'au jour où tout dérape, à commencer par le ravitaillement qui n'arrive pas, tandis que d'autres ennuis se profilent à l'horizon.

Pour chaque récit d'un événement présent, Cooper nous raconte un événement du passé cousant, souvenir par souvenir et mêlant les causes et les conséquences, le patchwork de leur existence. On comprend très vite que la nature est tout autant leur refuge que leur prison. Car si Cooper est un homme droit, il a commis des actes dont il n'est pas fier. Pour autant, sa volonté de bien faire, son amour pour sa fille, son humanité et ses failles le rendent terriblement attachant. le genre de personnage qu'on aurait peut-être peur de croiser dans la vraie vie sans le connaître mais que, bien à l'abri des frontières de cet imaginaire littéraire, on a envie de soutenir et d'aimer. Alors on ressent sa tension lorsqu'il décrit les événements qui le poussent dans ses retranchements, le contraignent à agir, et à faire des choix pour lui et sa fille. Je ne vous cacherai pas que la fin m'a beaucoup émue. le titre est si bien trouvé !

Un moment de lecture intense et agréable, fait de tension, de bons moments et d'amour. Un grand merci à Spleen pour la découverte, et à Magielivre pour ce très beau et gentil cadeau.
Une cabane au coeur de cinquante mille hectares de forêt, c'est ici que se sont réfugiés, il y a maintenant presque 8 ans, Cooper et sa fille, Finch. Isolés de tout, père et fille vivent coupés du monde. Seul Jake, un ami, vient leur rendre visite une fois par an, le 14 décembre, passant quelques jours en leur compagnie et surtout venant apporter tout un stock de ravitaillement. Quant à Scotland, leur voisin le plus proche, un brin bizarre, parfois perturbant, sa venue, le plus souvent inattendue et silencieuse, est, le moins que l'on puisse dire, attendue. Ce dernier n'ayant pas manqué, peu de temps après leur arrivée, de venir les saluer en apportant à Cooper un lapin mort mais aussi des journaux dans lesquels il était question de Cooper. Pour autant, Cooper n'a jamais eu l'envie ni même l'idée de fuir cet endroit, protecteur et rassurant. Mais, cette année, il va devoir s'aventurer en ville, Jake n'ayant pas pu honorer sa venue...

Celui qui se fait dorénavant appeler Cooper a fui les hommes et la civilisation, suite à un acte dont il n'est pas fier et dont il tient à garder le secret aux yeux de sa fille mais qu'il révèle par bribes au fil des pages. Vivant reclus, se débrouillant avec ce que la nature a à leur offrir, en plus de tout ce que lui apporte Jake, un ami lui aussi ancien soldat. Dès les premières pages, l'on ressent cette atmosphère tendue, parfois angoissante, tant Cooper se tient toujours sur ses gardes et à l'affût du moindre événement inhabituel, l'absence de son ami cet hiver-là n'étant malheureusement pas le seul. S'il y est question de survie, d'enquête policière, ce roman met avant tout en lumière cette magnifique et tendre relation entre un père et sa fille, ce dernier ayant tout fait pour la garder près de lui, quitte à se mettre en danger et en dépit des lois. Une relation très forte, indéfectible, pure, touchante, bâtie sur la confiance, le respect mais aussi des secrets. Au coeur de cette nature sauvage parfaitement dépeinte, Kimi Cunningham Grant tisse, tout en finesse, un roman subtil et émouvant, se jouant parfois des apparences.
Dans le nord des Appalaches, un homme, un vétéran de guerre, et sa fille de huit ans, vivent dans une petite cabane, au fond d'un "jardin" de cinquante mille hectares de forêt.
Tous les 14 décembre, un ami, vient leur déposer des courses pour l'année. En dehors de ce Jake, seul un voisin, un peu inquiétant, connait leur existence.
Mais un jour, Jake ne vient pas et s'en suivra toutes une série de petites choses, qui changeront la vie de tous les personnages.

Nature writting, roman à suspens léger et surtout : roman d'ambiance.

Des choses que le père a fait et qu'il tait à sa fille. Un lien très fort entre eux.
Une certitude que tout cela ne pourra pas durer, que c'est déjà un miracle qu'ils aient pu tenir la-haut, cachés si longtemps. Une envie qu'ils s'en sortent, parce que ce sont , malgré ce que ce père a fait, de belles personnes. Un homme que l'on comprend avec ses tripes de lecteur. Une gamine attachante.
Un silence sidéral que ne vient troubler que le bruit d'un oiseau, le cri d'un animal, le crissement des pas sur la neige.
Une nature préservée de la souillure des hommes.
Une solitude abyssale. Et en bas, une ville avec ses supermarchés, ces curieux, son shériff, ses dangers.
Un voisin un peu trop attentionné.
Des visiteurs.

Kimi Cunningham Grant signe un premier roman qui laisse présager de beaux lendemains.
Une très jolie histoire, un peu moins noire , un peu moins "intense " que celles racontées, d'habitude, par ses confrères (nature writting) qui aiment à raconter des personnages acculés dans des lieux reculés et sauvages...
Vétéran d'Afghanistan, Cooper, pour conserver la garde de son bébé, a du s'enfuir et se construire une vie cachée au fond des bois.

Finch à maintenant huit ans, récite du Walt Whitman, s'est attachée à Scotland, le voisin un peu trop collant et est captivée par la 'nymphe des bois', une jeune photographe qui s'est aventurée sur leur terre, qui pourrait répondre à ses questions sur 'le monde'.

Un 'nature writing' pas trop crédible mais les personnages sont attachants et l'intrigue est bien construite.
Fuyant la société qui l'a décrété hors la loi, Cooper s'est réfugié avec son bébé dans une cabane perdue dans les bois au nord des Appalaches. Depuis huit ans ce vétéran de l'Afghanistan élève sa fille Finch en totale autarcie si on excepte un ravitaillement annuel par Jack, le propriétaire de la cabane.. Si Cooper apprécie cet isolement protecteur, la fillette commence à vouloir connaître la vraie vie et pose beaucoup de questions. L'absence de Jack à un rendez-vous oblige Cooper et Finch à sortir de leur refuge pour acheter des vivres, mettant en danger leur sécurité.
L'arrivée de la soeur du propriétaire et la disparition d'une jeune femme vont bouleverser l'équilibre qui prévalait jusqu'alors et générer une vraie angoisse.
Un huis-clos touchant !
Une cabane en pleine forêt, au coeur des Appalaches. le confort y est sommaire. Pourtant Cooper y vit là avec sa fille Finch depuis 8 ans ; il se cache du monde extérieur. Ils vivent en harmonie avec la nature, jardinent, chassent et pêchent. Et puis, tous les ans, Jake, un ami de Cooper, vient les ravitailler. Or, cette année, il ne vient pas et cela déséquilibre le fragile équilibre que le père et sa fille ont trouvé. Leur survie semble compromise à moins de sortir des bois pour aller s'approvisionner au supermarché, lieu potentiellement menaçant. Tout comme leur plus proche voisin, Scotland, un homme qui s'efforce de leur rendre service mais dont la bienveillance est troublante, voire malsaine. L'hiver à venir s'annonce rude pour Cooper et Finch…

« le silence des repentis » est un superbe roman noir écrit par l'américaine Kimi Cunningham Grant.
Il met en scène un père et sa fille dans le huis clos d'une cabane isolée ouverte sur une nature belle, prolifique et sauvage. Construite en différents chapitres, l'intrigue adopte le point de vue narratif de Cooper et s'attarde d'abord à décrire l'existence présente des deux protagonistes, les efforts qu'ils déploient pour survivre, la vivacité d'esprit de la fillette, ses trésors d'adaptation à la vie que son père a choisie pour elle. Et puis, assez vite, on bascule dans quelques épisodes du passé de Cooper qui viennent donner sens à cette existence spartiate et isolée. Différents thèmes sont abordés : la guerre et l'engagement de soldats américains en Afghanistan, le stress post-traumatique et les dégâts qu'il engendre, l'amour, les drames et l'amitié nouée dans l'adversité.

Quand Cooper comprend que Jake ne viendra pas, il pressent qu'un grain de sable vient de s'introduire dans une mécanique jusqu'ici bien huilée et que la parenthèse de bonheur — malgré les difficultés d'un quotidien loin de tout — va sûrement bientôt se clore. Il faut tout un temps conséquent à l'auteure pour peindre le tableau d'ensemble, les lieux, le contexte passé et présent, la psychologie des personnages, les peurs et les espoirs qui les animent, leurs doutes et regrets. Passé ce moment, des événements surviennent et la tension dramatique, nouée dès le départ, croît. le lecteur, qui s'est attaché aux personnages, a peur pour eux et pressent une issue sans retour.

Et pourtant ! le final est assourdissant de beauté, l'auteure réussissant un tour de force magistral. Face aux fautes commises dans le passé, la rédemption est-elle possible ? Et la grâce, cette faveur accordée sans être due, a-t-elle une place ? La fin soulève des tourbillons d'émotions à mesure que ces questions obtiennent réponse. En page de couverture, Ron Rash est cité qui vante ce livre comme un roman exceptionnel. C'est le cas, malgré quelques longueurs, tant au niveau du fond que du style qui élève la nature et les Appalaches au rang de personnage principal, sombre et lumineux.
Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère qui nous plonge dans un huis clos dans une forêt des Appalaches.
L'auteure déroule avec finesse une intrigue de thriller aux multiples ramifications et le dénouement du récit est inattendu,
Depuis 8 ans Cooper et sa petite fille Finch vivent cachés dans une cabane, leur voisin Scotland, ermite comme eux , n'est pas dupe d'autant plus qu'il a retrouvé des coupures de journaux montrant des photos de Cooper et de sa fille.
Comme l'a écrit Faulkner « Le passé n'est jamais mort, le passé n'est jamais le passé « . Que s'est-il donc passé pour que Cooper se sente menacé au point de ne jamais aller faire de courses?
C'est Jake , un ami , qui vient une fois par an livrer des provisions.
Une année il ne vient pas . C'est mauvais signe . Mais un jour Marie, sa soeur, arrive chargée des provisions. Il neige ..,Une jeune fille a disparu. le shérif arrive à la cabane…Le loup rode...
Un père et sa fille vivent seuls en forêt, cachés, loin de tout, au nord des Appalaches, ravitaillés une fois par an par Jake, propriétaire de la cabane où ils habitent et vieil ami de Cooper. La petite fille, Finch, a huit ans, elle n'a jamais rien connu d'autre. Qu'est-ce qui a pu les amener à une telle situation ?

Encore un roman survivaliste me direz-vous. Oui, mais autre chose aussi, dû à l'amour infini du père pour sa fille. La mère est morte dans un accident de voiture et Cooper a dû transgresser quelques règles pour éviter qu'on ne lui retire sa fille encore bébé. Il faut dire qu'il y avait quelques raisons de se méfier, mais je ne vous dirai pas lesquelles.

Ils mènent une vie simple, se débrouillent avec les vivres amenées par Jack. Ils chassent aussi, élèvent des poules, cultivent un potager. La petite a une bibliothèque à sa disposition, laissée par l'ancien propriétaire de la cabane. Elle en sait plus que bien des enfants de son âge. Et surtout elle a une connaissance de la forêt incomparable.

Cooper est-il tranquille pour autant ? Non, car il a aussi un voisin encombrant, Scotland, qui les observe à la longue-vue et surgit sans bruit lorsqu'on ne l'attend pas. Finch l'accueille avec enthousiasme, mais Cooper s'en méfie comme de la peste. Qu'est-ce qui l'empêche de dénoncer leur présence à la police ? Et qu'est-ce qui l'a poussé à se réfugier en forêt, comme eux ?

De plus, depuis quelques jours, une jeune femme rôde autour du camp, un appareil photo en bandoulière. Elle représente un danger trop grand, Cooper la surveille de près. Par contre Finch est excitée par la présence d'une femme. Elle aimerait en faire une amie.

Dans le même temps, Jake ne vient pas au rendez-vous annuel du ravitaillement, ce qui pose un problème majeur et angoissant.

L'histoire est racontée par Cooper, qui ressasse ce qui lui est arrivé, ses missions en Afghanistan lorsqu'il était militaire, le poids qui pèse sur sa conscience depuis cette époque, les attaques de panique depuis son retour. Il pense souvent à sa femme dont il était si amoureux et de la vie qu'ils auraient pu avoir tous les trois.

C'est une lecture sous tension, on sent dès le départ que ça va mal tourner. Les ficelles sont un peu grosses, la fin un peu trop facile, mais j'ai marché, les personnages sont attachants, Cooper le premier, malgré les casseroles qu'il traîne. Et comment ne pas être attendrie devant le mal qu'il se donne pour élever Finch correctement, avec des valeurs.

Une lecture distrayante, mais plus prenante que je ne l'aurai pensé au départ, sur fond de traumatismes de guerre et d'amour paternel.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
J'ai aimé partir en voyage un petit temps dans les Appalaches en compagnie de Cooper père de la jeune Finn 8 ans.

Ceux-ci vivent complétement reclus au milieu de la forêt, leur voisin le plus proche Scotland est un peu étrange et semble un peu les épier, il offre de plus à Finch des squelettes d'animaux.

Nous comprenons rapidement que ce choix d'isolement de la part de Cooper n'est pas vraiment choisi mais plutôt subi et qu'il semble fuir quelque chose.

Cooper se déplace très peu, afin de ne pas être découvert et Finch sait très vite que si cela est nécessaire elle doit se rendre sous la trappe de la cabane.

Il subsiste avec leurs poules et surtout grâce à Jake qui vient les ravitailler une fois par an, mais cette année Jake ne va pas venir ce qui va plus ou moins obliger Cooper et Finch à changer leur plan pour cette année pour pouvoir se nourrir.

On remonte également l'histoire pour savoir ce que fuit Cooper, il fuit certes des choses concrètes mais également des choses à mes yeux plus immatérielles.

On se sent reclus avec ce père et sa fille au fin fond de leur cabane, dans leur isolement et on comprend que certaines choses qui nous paraitrait anodine, leur apparaissent comme quelque chose d'exceptionnelle.

Une jolie découverte car pour moi le roman noir ne fonctionne pas à tout les coups, mais ici j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages et sentir cette oppression durant la lecture.
Depuis le décès de sa compagne, Cooper vit coupé du monde dans une cabane du nord des Appalaches avec sa fille de 8 ans, Finch. Un besoin d'isolement né d'erreurs passées qui le ronge et dont sa fille ignore tout. Les seuls êtres qui les relient au monde extérieur sont Scotland, un étrange voisin dont Cooper se méfie fortement, et son ami Jake qui leur apporte des victuailles chaque hiver à la même date. Or cette année, Jake ne vient pas.

Le sujet est intéressant : un homme qui préfère s'isoler du monde plutôt qu'affronter son passé, entraîne avec lui sa fille qui grandit en pleine nature. Ils apprennent à survivre dans ce chalet coupé du monde: chasse, pêche et gestion des denrées ramenées par Jake une fois l'an. La petite ne manque pas pour autant d'éducation puisqu'elle trouve dans les livres un regard sur le monde extérieur, notamment par des ouvrages de poésie. Mais son intérêt s'éveille peu à peu pour cet univers auquel elle n'a pas accès, elle s'interroge et fantasme sur la vie réelle. le fait que leur ami Jake sur qui ils comptent énormément ne vienne pas les réapprovisionner met en danger leur vie dans les montagnes. Au fil de ses souvenirs, nous en apprenons plus sur Cooper et son passé problématique.

Certaines choses dans ce roman sont positives et d'autres moins. le style de l'auteure est fluide et les mécanismes liés au réminiscences de Cooper bien articulés. On comprend progressivement ce qui l'a poussé à venir s'isoler au fin fond des Appalaches. La relation père-fille, marquée par l'absence de la mère est souvent touchante et vraie, on souhaite que leur paradis perdure mais on se doute bien que la bulle qu'ils ont créée ne peut qu'exploser.

Malheureusement, j'ai trouvé que ce roman manquait de réalisme : certains aspects, notamment à propos de la vie pratique me semblent improbables, la tournure prise par certaines rencontres également. le rapport à la nature pour un roman que l'on qualifie de « survivaliste » n'est pas si prépondérant, et les considérations sur le consumérisme de masse bien que présentes sont peu développées.

Ne vous attendez pas un thriller mené tambour battant, mais plutôt à une lecture agréable pour laquelle je remercie Netgalley et les éditions Buchet-Chastel .
Lien : https://loeilnoir.wordpress...