3,3

Trois nouvelles étonnantes. La première dans le New York des usines, la seconde dans le Manhattan contemporain et la troisième dans un lointain futur, toujours dans la grosse pomme.
Les trames entre ces trois histoires sont ténues mais capitales : la ville, les machines, Walt et... un bol. le génie de Cunningham est d'arriver à surprendre le lecteur et à l'émouvoir malgré la cruauté ambiante. Les machines sont destructrices : elles broient Simon et son petit frère, explosent lors d'attentats suicides et empêchent les émotions chez les androïdes... jusqu'à un certain point.

Un ouvrage étonnant mais angoissant et très déstabilisant.
Je n'ai pas fini le livre, je n'ai aimé que la première partie et j'ai attendu dans la première partie une fin autre. le jeune garçon veut aider, veut qu'on l'aime comme il aime. Il est jeune et confond l'envie et la réalité.
Je n'ai pas lu The Hours mais le film avait produit ses effets et notamment celui de découvrir ou plutôt de voir sous un autre jour ce qu'écrivait (et surtout comment) V. Woolf.

Dans le livre des jours, trois histoires se superposent, se juxtaposent et peut être se succèdent. Un fil rouge général, le poète américain Walt Whitman que je ne connais pas. Je ne suis absolument pas convaincu par les extraits de son oeuvre qui figurent dans le roman. Ils me paraissent un peu hermétiques. Néanmoins, ils constituent le point commun le plus visible aux trois héros de ces trois histoires qui ne font qu'une et une.

Cunningham aborde avec force et poésie la place des plus humbles, les conséquences de tous les progrès à toutes les époques sur une espèce, l'Homme, qui s'automutile, provoque ses propres catastrophes pour mieux figurer à chaque fois un éternel recommencement.

Il y a fil de liaison entre toutes ces histoires, cette traversée du temps qui relie les Hommes les uns aux autres. Il confirme la permanence humaine et la fragilité des corps. En regardant le présent, Cunningham nous invite à nous servir de nos deux yeux. Un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir.
Lecture décevante....3 nouvelles réunies dans un même livre, parce qu'elles se déroulent à New York. J'ai choisi ce livre parce que je partais à New York et je voulais lire un roman sur la ville; à priori vraiment positif de mon côté car le 1er héros vivait dans la rue Rivington où, hasard Ôh hasard, je logeais. La 1ère nouvelle se déroulait dans la ville industrielle au XIXème siècle : j'aime! mais pas de fin! idem pour la seconde aujourd'hui (mais l'absence de fin classique n'est absolument pas gênante), et très bizarre pour celle censée se dérouler après une guerre (catastrophe) nucléaire. le style (traduction) est agréable, mais l'impression d'inachevé me gêne beaucoup.
Bref, une déception même si j'ai lu les 3 histoires jusqu'à la dernière ligne.