Bien que je respecte le travail de la dessinatrice, qui a exploré beaucoup de médiums et ajouté notamment les dessins de son correspondant américain, je n'ai pas aimé ce roman graphique.
Il y a beaucoup de choses, des bouts de la vie de Valentine Cuny-Le Callet en France puis à Chicago, des lettres de Renaldo McGirth, une chronologie de la peine de mort aux EU, une pudique retranscription de l'affaire pour laquelle il a été condamné ...
Mais on a l'impression que ça masque l'inanité du projet en lui-même. On ne comprend pas où ça va, d'où ça vient. On a l'impression d'une histoire à sensations à peu de frais enjolivée pour lancer en fanfare une carrière, en surfant sur des thèmes sulfureux (true crime, l'amérique, le racisme, la peine de mort) sans qu'il n'y ait vraiment de prise de risque, de parti pris.
Ce qui me fait particulièrement dire ça c'est le début où Valentine essaie de croiser les moments où elle a entendu des choses sur la peine de mort (Ligne Verte etc.) pour justifier sa démarche d'écrire à un condamné. Les apartés sur les Black Panthers, les histoires sur des erreurs de condamnation sont intéressantes, mais on dirait vraiment que la dessinatrice ne sait pas quoi penser de tout cela à la fin... Et nous non plus du coup.
Ne serait-ce que pour la richesse et la diversité des illustrations, je vous le conseille, mais l'histoire est restée vaine pour moi.