Gemma est la seule élève de 4ème à rejoindre l'équipe du Webzine de son collège. Cindy la rédactrice en chef se comporte comme une peste et Gemma se retrouve avec la rubrique Horoscope. Totalement dépitée au départ, elle se rend très vite compte que les lecteurs adorent ce qu'elle écrit. Un gentil roman sur les ados et la vie au collège
Titre : La rubrique coeur de Jessica Jupiter

Auteur : Melody James

Editeur : de la Martinière jeunesse

Collection : Fiction J

Date de parution : 17/01/2013

Résumé : Gemma Stone a des amies qu'elle adore, un petit frère malade, Ben, et des parents attentifs. Son rêve dans la vie, outre la guérison de Ben, c'est de devenir une grande journaliste. Pour le réaliser, elle participe à la création du webzine de son lycée en y mettant tout son coeur. Malheureusement pour elle, elle hérite d'une rubrique qu'elle trouve totalement futile, celle de l'horoscope, et doit encaisser tous les mauvais coups de la rédactrice en chef, Cindy. Gemma s'accroche et, de semaine en semaine, sous le nom de Jessica Jupiter, rédige avec fantaisie les prédictions astrologiques. À sa grande surprise, elle découvre que sa rubrique capte l'attention de ses amis et ennemis du lycée, parmi lesquels Tess, sa meilleure amie, footballeuse et amoureuse de Jeff Simpson. Consciente de ses nouveaux pouvoirs, Gemma se met au défi de rapprocher les deux adolescents en glissant dans l'horoscope de Jeff tout un tas d'indices qui le conduiront jusqu'à Tess...

Mon avis : Ce roman est une perle d'humour et de bonne humeur. On ne peut qu'adorer Gemma Stone et ses horoscopes délirants. Elle est capable de nous faire rire, mais elle nous touche également dans son rapport à la maladie de son petit frère.

C'est une lecture légère parfaitement adapté aux plus jeunes qui est très agréable. Parfaite pour donner le sourire, cette histoire nous intrigue, nous donne envie de voir comment cela va se passer.

On voit Gemma se rendre compte qu'en fait, l'horoscope, c'est pas si mal que ça.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec son frère, on ressent tout l'amour qu'elle éprouve pour lui et son inquiétude de le perdre. On sent que Gemma aime beaucoup ceux qui l'entourent, comme le prouve ses tentatives de faire plaisir à Tess et de l'aider à trouver l'amour.

Gemma est une héroïne fraîche et rafraichissante, qui saura toucher les plus jeunes et les autres.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
La couverture est très "fille" ;-) Rose pailleté et elle correspond très bien à l'histoire !

C'est un petit roman jeunesse très sympa!

J'avais soudainement envie de légèreté et je l'ai trouvé dans cette lecture simple, sans prise de tête et très rigolote !

Il est vrai que la première partie de l'histoire est un peu molle et qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais à partir du moment où Gemma devient Jessica Jupiter dans le webzine de son collège et fait ses prédictions astrologiques, l'histoire prend plus de vie.

Elle trouve les idées pour faire l'horoscope de façon plutôt loufoque. Ça prête à sourire et contre toute attente ça fonctionne. Les gens commence à y croire et elle va profiter de sa position pour arranger les affaires de ses amies.

L'histoire est très bien résumée dans la quatrième donc je n'en dirais pas plus sur celle ci, mais il faut quand même préciser que c'est pour un public jeune, je dirais 10-14ans, d'où la simplicité de l'histoire.

Ce fût une lecture très sympathique et je lirais surement les suites à l'occasion.
Lien : http://ninietseslectures.blo..
J'ai reçu ce livre de la part de la Martinière Jeunesse que je ne peux que remercier ainsi que Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à sa masse critique. Pour une fois que j'ai de la chance, vous n'imaginez même pas dans quel état j'étais lorsque j'ai reçu le mail de confirmation :p.
J'avais choisi ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler. La couverture me plaisait, je me doutais que ce serait une livre très jeunesse et très girly et je ne m'étais pas trompée.
J'ai bien apprécié ce livre malgré quelques défauts. Tout d'abord l'histoire est plutôt simple, mais c'est du déjà vu. En effet, une jeune fille qui anonymement va prédire l'horoscope dans le webzine de l'école, ça m'a légèrement fait penser au livre Les Secrets d'une blogueuse amoureuse. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture, bien rafraîchissante et agréable. de plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.
Le gros plus de ce livre, et c'est ce qui diffère de la blogueuse amoureuse, c'est l'histoire de famille de la jeune fille. En effet, il y a des passages très émouvants et ça permet de s'attacher à elle et à sa famille très rapidement, on vit les choses en même temps qu'eux, on espère avec eux... J'ai trouvé que cet élément, dont je ne peux vous parler sans spoiler, est un gros atout dans ce roman.
Ce premier tome est une bonne découverte, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne manquerais pas de me procurer les tomes suivants afin de les lire lorsque j'aurai un coup de mou dans mes lectures.
Gemma Stone, 14 ans, veut devenir une star du journalisme et décide de participer à la création du webzine de son collège.
Malheureusement, on ne la prend pas au sérieux. Et elle qui rêvait de devenir une grand journaliste, elle se voit confier la rubrique horoscope
Et doit, en plus, se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !
Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Elle va bientôt capter toute l'attention de l'établissement.
Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ?
Par exemple, en annonçant à une amie que son petit ami n'est pas si fidèle qu'elle le croit
ou bien en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff la star de l'équipe de foot...
Certes ce roman ne vaut pas un goncourt mais le style est plutot fluide et l'histoire m'a permis de passer tout simplement un bon moment.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rubrique Coeur de Jessica Jupiter?

"J'ai repéré ce livre sur Babelio, de par sa couverture girly qui me plaisait bien. Et après avoir lu des critiques positives, j'ai eu envie de l'acheter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Gemma Stone a toujours rêvé d'être journaliste alors quand son collège décide de lancer un webzine, elle sait que c'est sa chance. Sauf qu'elle est la seule quatrième à se présenter et que Cindy, la rédactrice en chef, est une peste. C'est comme ça qu'elle se retrouve à devoir rédiger l'horoscope sous le ridicule nom de Jessica Jupiter."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Tout d'abord, je voudrais dire un mot sur l'édition. le positif: je trouve la couverture absolument sublime. Déjà, l'illustration est jolie, mais surtout il faut la voir en vrai, avec ses paillettes et sa sur-impression, on sent que l'éditeur a voulu soigner sa présentation et ça fait plaisir. Même la quatrième de couverture est originale. En revanche, le négatif, une fois de plus je reste particulièrement perplexe devant le titre. Il semble que celui qui l'a choisi n'ait pas lu le livre, puisque Gemma se retrouve à écrire l'horoscope, pas la rubrique coeur.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est très sympathique. C'est une lecture jeunesse donc sans prise de tête et assez prévisible mais en même temps bien écrite et qui nous parle aussi de journalisme et de la maladie chez un enfant et ne se contente donc pas des seules histoires d'amour même si elles sont bien sûr très présentes."

Et comment cela s'est-il fini?

"En définitve, j'ai donc apprécié cette lecture mais lorsqu'on arrive à la fin, on a tout simplement l'impression que l'histoire s'arrête au milieu de nul part et que c'est tout de même un peu court. le livre étant destiné à des collégiens, peut-être est-ce justifié, même si une fois encore je pense que l'on sous-estime le public visé."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un livre jeune à destination des jeunes ado plutôt drôle qui dépeint la vie d'un collège à travers le journal de l'établissement. On retrouve pas mal de cliché des préoccupations adolescentes mais ça se laisse lire et c'est plutôt pas mal écrit. A partir de 10/12 ans
Gemma Stone est complexée parce qu'elle n'est qu'en 4ème, et que les 3ème font la pluie et le beau temps au collège. C'est une jeune fille pleine d'imagination, qui rêve souvent... mais qui reste ferme sur son envie de devenir journaliste. Elle va donc s'inscrire au club de journalisme du collège... et être obligée d'accepter une rubrique qui ne la tente guère. Heureusement, comme elle est maligne et intelligente, elle saura sublimer son rôle et faire de Jessica Jupiter, le pseudo qu'elle adopte pour ses chroniques, un incontournable !
Roman léger, qui se lit avec plaisir, mais qui ne brille pas par son originalité : dès le début, on sent comment ça va se finir ! Ceci dit, c'est très agréable et pétillant. Un vent de fraîcheur !
Une des choses que j'aime en été, ce sont les nombreuses opérations marketing lancées par les maisons d'édition "pour deux livres achetés...". Mais ce que je préfère, c'est lorsque pour deux livres achetés, vous avez droit à un livre gratuit. C'est comme ça que La rubrique coeur de Jessica Jupiter a atterri dans ma bibliothèque et dans ma pile à lire.

L'histoire est celle de Gemma Stone qui rêve de devenir journaliste et se retrouve cantonnée, sous le pseudonyme de Jessica Jupiter, à la rédaction de l'horoscope du journal du collège. Mais ce qui était au départ une corvée se révèle rapidement une bénédiction, quand les autres élèves se mettent à croire à ses prédictions bidons. Et si Gemma en profitait pour influencer le destin, et donner un coup de pouce aux histoires de coeur de ses copines !

La première chose qui m'a séduite dans ce roman, c'est sa couverture: rose, pailletée - que demande le peuple ? En dehors de ça, j'ai trouvé le personnage de Gemma très attachant. C'est une adolescente qui, sous ses airs un peu fantasques, fait preuve de beaucoup de maturité et d'altruisme.

Le second point positif de ce roman, c'est qu'il est drôle. Gemma fait montre d'une ironie mordante, assez hilarante. Et je vous laisse découvrir le procédé qu'elle utilise pour rédiger son faux horoscope, procédé qui m'a bien fait rire, tellement il est improbable et aléatoire.

Mais ce roman n'est pas seulement drôle. On ne peut qu'être touché par cette adolescente passionnée et prête à tout pour aider les gens qu'elle aime, son petit frère, malade, en premier lieu. Cependant, si certains sujets difficiles sont abordés, c'est toujours avec douceur et humour pour éviter le pathos et la dramatisation.

Sans être particulièrement un coup de coeur, La rubrique coeur de Jessica Jupiter a été une agréable lecture. Et même si j'ai largement dépassé l'âge du public visé, je pense continuer cette série en lisant le second tome des aventures de Gemma.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai d'abord craqué sur la couverture puis sur le résumé de ce livre. Même si c'est un livre très jeunesse et qu'il ne m'a pas fait longtemps, j'ai adoré l'humour, les personnages, l'histoire ! Ce roman était juste génial !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..