AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 51 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre que j'avais acheté à l'époque que je faisais le baby challenge de Livraddict, mais... Je ne suis pas arrivée au bout du baby challenge et je n'ai donc pas lu ce livre là. J'ai décidé de le sortir enfin de ma PAL ce mois-ci, après tout le résumé était sympa et le livre pas bien gros alors pourquoi pas ? Je me suis donc promis de le lire en septembre.

Jamais je n'aurais été attiré par ce genre de couverture. La raison ? Trop girly ! Les livres roses à paillettes ce n'est pas vraiment ce qui a tendance à m'attirer. Malgré tout je trouve la couverture magnifique, elle correspond vraiment au roman et est parfaite pour le public visé, que j'estimerai à 12-14 ans.

Je m'attendais à passer juste un bon moment avec ce livre, et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs raisons à ça, premièrement, Gemma me faisait rire quand elle faisait ses prédictions, et pas que, parfois je la trouvais vraiment drôle. Et, la raison principale : le roman était léger sans l'être trop, on a l'habitude dans ce genre de roman d'avoir une adolescente avec un vie classique, or, ici Gemma a tout sauf une vie classique. En effet, le petit frère de Gemma a une maladie chronique au niveau des poumons, ce qui fait que la jeune fille aide ses parents à lui prodiguer les soins nécessaires mais s'inquiète souvent pour celui-ci. Ca lui enlève cette par d'innocence et de légèreté qu'on les autres personnages qui eux ne pensent qu'à la popularité, aux garçons, aux jeux vidéos, etc... Ca la rend plus crédible. Et je pense que c'est pour cette raison que j'ai plus apprécié le roman, ce point là empêchait le personnage de Gemma d'être totalement niaise. Ce que j'ai beaucoup aimé également dans le roman est le fait que Gemma se serve de la rubrique astrologique pour faire passer des messages plus ou moins subtilement. Elle rendait service à certaines personnes sans pour autant s'attirer les foudres de celles-ci. Ca montre que même dans une chose qu'on ne veut pas faire, on peut en tirer des bénéfices. Et que parfois... le hasard fait bien les choses.

J'ai eu beaucoup de mal à avec Gemma (alias Jessica), ses délires intérieurs qui partent dans tous les sens étaient parfois agaçants sans compter le fait qu'elle se mêlait de tout. J'ai beaucoup apprécié Tess et Savanah qui sont les meilleures amies de Gemma et qui malgré leurs différentes sont vraiment adorables l'une envers l'autre, c'est justement leurs différences qui les rapproche. Quant aux personnages masculins mon coup de coeur va pour Ben le petit frère que j'ai trouvé adorable, mais j'ai beaucoup apprécié également Sam qui est tout sauf superficiel contrairement à la rédactrice en chef Cindy qui lui tourne constamment autour. Jeff est un personnage que j'ai apprécié aussi car il s'investit dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut.

Je pense lire la suite de ce roman mais pas l'acheter car même si j'ai beaucoup apprécié je ne le relirai pas donc je pense opter pour la solution médiathèque. En tout cas, c'est vraiment un roman jeunesse léger que je conseillerai à tout jeune qui cherche une romance à lire.

Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Gemma n'a qu'un rêve, devenir journaliste. Alors quand M. Harris, le prof d'Anglais crée un Webzine au collège, elle s'inscrit aussitôt. Mais son enthousiasme est de courte durée : la rédactrice en chef est une peste, les autres, élèves de 3e, le méprisent et pour finir on l'oblige à écrire l'HOROSCOPE. Mais Gemma est bien décidée à laisser sa plume...

Un roman bien sympathique au style très simple, qui se lit vite, sur les tribulations d'une collégienne, qui mine de rien, mène son petit monde par le bout de son crayon.

Pour tous dès la 5e
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman chick-litt plein de bons sentiments, sans les habituelles prises de tête amoureuses de l'héroïne. Un petit vent de fraîcheur qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne petite lecture assez détente.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Aujourd'hui, nous allons parler d'un roman jeunesse dont je n'ai fait qu'une bouchée, ce qui est toujours bon signe avec moi ! Avec un titre comme "La rubrique coeur de Jessica Jupiter" et une couverture aussi girly et geekette, je ne pouvais qu'avec envie de découvrir ce premier tome de la saga "Jessica Jupiter", sans même avoir à lire sa quatrième de couverture, comme à mon habitude. Franchement, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, si ce n'est d'être distraite de ma vie quotidienne et détendue... cela a bien été le cas !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre et une histoire vraiment jeunesse mais je le savais lorsque j'ai commencé ce livre et en fin de compte j'ai vraiment aimé l'histoire de Gemma Stone alias Jessica Jupiter.
Élève en classe de quatrième, la jeune fille rêve de devenir une grande journaliste. Pour arriver à son objectif, elle intègre le webzine de son collège qui n'est géré que par des élèves de troisième et pire que tout, la rédactrice en chef n'est autre que Cindy, une peste qui ne la remarque même pas. Elle se retrouve donc chargée de rédiger l'horoscope sous le pseudonyme assez ridicule de Jessica Jupiter. Et si, finalement, cette opportunité lui permet de donner un coup de pouce à ses amis en forçant un peu le destin ?

Gemma est une héroïne à laquelle on s'attache facilement et très vite car elle est extrêmement drôle, très intelligente,et vraiment très responsable pour son age et de plus ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'elle n'est ni jolie, ni peste et je trouve ça génial, sachant qu'en général les héroïnes de livre jeunesse sont toujours plus ou moins canons. Les personnages secondaires sont tous aussi très bien décrits ce qui nous permet de les connaitre et de les apprécier beaucoup.

Certaines répliques m'ont fait mourir de rire, car les bourdes de Gemma et sa personnalité sont souvent très drôles tandis qu'à d'autres moments j'ai été émue beaucoup à cause du frère de Gemma, Ben, qui va quelquefois à l'hôpital à cause de sa maladie des poumons.

En conclusion : C'est un livre qui se lit très vite puisque je l'ai lu hier en quelques heures, l'écriture est fluide sans rien de superflu, si vous voulez passez un excellent moment de lecture avec un roman qui divertie énormément alors je vous le recommande vivement.
S'adresse davantage à un lectorat de jeunes ados mais est vraiment très sympa à lire et découvrir

Commenter  J’apprécie          00
Gemma Stone a des amies qu'elle adore, un petit frère malade, Ben, et des parents attentifs. Son rêve dans la vie est de devenir une grande journaliste. Pour le réaliser, elle participe à la création du webzine de son lycée. Malheureusement pour elle, Cindy, qu'elle déteste et qui s'autoproclame rédactrice en chef, lui confie la rubrique de l'horoscope.
Gemma s'accroche et, de semaine en semaine, sous le nom de Jessica Jupiter, rédige avec fantaisie les prédictions astrologiques. À sa grande surprise, elle découvre que sa rubrique capte l'attention de ses amis et ennemis du lycée, parmi lesquels Tess, sa meilleure amie, footballeuse et amoureuse de Jeff Simpson. Elle se rend très vite compte qu'elle peut utiliser l'horoscope pour influencer la vie des uns et des autres et, notamment, pousser Jeff à s'intéresser à Tess.
On s'attache facilement à Gemma, une ado dynamique, généreuse et sensible. le fait que son frère soit malade apporte une profondeur au personnage. le style est léger, la lecture fluide.
Les plus jeunes s'y plongeront sûrement avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
[Extrait]
Aujourd'hui, nous allons parler d'un roman jeunesse dont je n'ai fait qu'une bouchée, ce qui est toujours bon signe avec moi ! Avec un titre comme "La rubrique coeur de Jessica Jupiter" et une couverture aussi girly et geekette, je ne pouvais qu'avec envie de découvrir ce premier tome de la saga "Jessica Jupiter", sans même avoir à lire sa quatrième de couverture, comme à mon habitude. Franchement, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, si ce n'est d'être distraite de ma vie quotidienne et détendue... cela a bien été le cas !

La rubrique coeur de Jessica Jupiter est un roman édité pour le moment uniquement en format broché. Il ne fait que 240 pages aussi sa lecture est rapide et il ne prend pas tant de place que ça dans mon sac à main ! Sa mise en page et ses corrections sont soignées, j'ai donc parcouru ces lignes avec plaisir. D'autant plus que l'écriture de Melody James, son auteure, est très agréable à suivre, sans être pour autant enfantine.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}