Coup de coeur

La littérature jeunesse regorge de petites pépites et le nouveau titre de Vincent Cuvellier en est une !

Avec Elisabeth sous les toits c'est une plongée dans le Paris des années 20 que l'on s'offre.
La gouaille, les bistrots, les clodos aux grands coeurs… J'ai adoré ce voyage !

Elisabeth est une petite orpheline bretonne. Ça ne va pas fort chez les petites soeurs. La guerre est passée par là. La grippe espagnole aussi…
Elisabeth ne sait pratiquement rien de ses parents. Tout ce qu'il lui reste d'eux c'est une photo avec au dos cette seule mention « rue Marbeuf ».
Ni une ni deux, Elisabeth décide de monter à Paris. Elle veut retrouver ses parents ! Et elle mènera l'enquête, seule dans les rues de Paris, même si l'immeuble de la rue Marbeuf est truffé de Schmolls.

Quelle grande aventure pour une si petite fille ! Mais Elisabeth ne manque pas de courage et elle devient vite un vrai petit titi parisien.
Elle en fera des rencontres, sur les quais de Seine, aux Halles et il se pourrait même qu'elle tombe sur un certain Blaise Cendrars aux détours d'un bistrot.

J'ai adoré la plume de Vincent Cuvellier ! C'est drôle, loufoque, plein d'humanité. Chaque personnage a été une vraie rencontre.

Les illustrations de Guillaume Bianco sont, elles aussi, pleines de malice et permettent aux jeunes lecteurs de bien comprendre le propos.

La fin n'a pas été celle que j'attendais mais peut-être est-ce pour mieux retrouver Elisabeth ?

Si on ajoute à ça le hardback, me voilà aux anges !!! Une pépite vous dis-je !

Une belle aventure à découvrir dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Être pauvre à Paris, c'est être pauvre 2 fois.

Je vais vous conter l'histoire dans laquelle je suis tombé un peu par hasard. Au détour de ma PAL, un livre semblait piaffer d'impatience d'être entre mes mains. 🥰

Venez avec moi dans le Paris de 1920, et découvrons l'histoire de la jeune Élisabeth.

Cette petite fille, téméraire, débrouillarde et courageuse s'évade de l'orphelinat de Bretagne où ses parents l'avaient placée, pour monter à Paris. Une lubie comme ça au hasard ? Bien sûr que non. Elle possède une photo de ses parents, avec une date et un lieu inscrits derrière. Et là voilà partie vers la capitale 😁

Elle rêve de retrouver son papa et sa maman et se retrouve dans une chambre de bonne, dans un immeuble infesté de schmolls ! 🤣

J'ai été séduite par tout dans ce livre , c'est fluide , c'est très bien écrit et on voyage dans ce Paris d'après guerre.

Elisabeth le temps de son périple rencontre une galerie de personnages épatants et singuliers. 😲

Le fendu, la tronche découpée en deux pendant la guerre
Pascal, le clodo au grand coeur
Gonzague, le videur du club un peu zouave sur les bords !
Au détour d'un chapitre apparaît même Blaise Cendrars ! ☺

C'est une plongée dans les années 20, les années folles que l'on fait avec délice. L'immersion est totale et mon petit coeur de beurre est conquis par cette "titi presque parisienne" au langage parfois bourru, aux épreuves qu'elle doit rencontre et doit affronter, mais toujours avec cette bonhomie et cette jovialité.

Un véritable moment de poésie que cette lecture a apporté dans mon quotidien. 😻

Il y a quelques illustrations qui rythment la lecture et c'est très agréable. Bon par contre c'est jeunesse mais pas trop quand même 🤣

Plutôt virée à Paris ou virée en Bretagne ?
C'est un vrai plaisir de lecture de suivre les aventures d'Elisabeth petite bretonne débrouillarde débarquée à la capitale. On s'attache très vite à notre héroïne : courageuse, aventureuse, curieuse, sympathique et pleine de vie. Pleine de ressources, elle n'a pas peur de grand chose (et pourtant…) l'esprit vif, elle va au bout de son enquête et on l'a suit avec plaisir dans les dédales de Paris.
On vit le Paris des années 1920, le décor est planté grâce à l'écriture de Vincent Cuvellier. Les phrases sont courtes, vives, tranchantes, dynamiques ce qui rend la lecture agréable et limpide. On apprend plein de choses sur la vie à Paris, ses quartiers, ses habitants, son architecture, son organisation.
Une lecture fluide, animée par les dessins de Guillaume Bianco qui viennent enrichir le texte.
Un roman plein d'humour avec des personnages attachants, uniques, mémorables représentant les catégories sociales du Paris des années 20.
Roman à lire à partir de 9 ans. Roman historique et aventure.
Petit Plus : La collection de chez Little Urban est vraiment très soignée. C'est un bel objet.
Que dire de cet ouvrage, à part : waouw✨ Déjà, je dois commencer par dire que la couverture est sublime et que c'est un très bel objet. Ensuite, parlons de l'histoire…

Dans ce roman dont l'intrigue se passe à la fin de la première guerre mondiale, on suit les péripéties de la petite Elizabeth qui s'est enfuie de l'orphelinat en Bretagne pour rejoindre Paris et tenter de retrouver ses parents. Sur sa route, elle va croiser un tas de personnages aussi folkloriques les uns que les autres : des sans-abris, des voyous, un fantôme et des schmols (oui, des schmols, ces petites créatures qui se réjouissent du malheur des autres).

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Elizabeth : une enfant pleine de caractère, de courage et de ressources 💪 J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses aventures avec tous ses camarades de fortune. J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture, à la fois simple et empreint d'humour, qui rend le personnage d'Elizabeth crédible - en général je n'aime pas les livres qui tentent d'imiter le langage ou les pensées des enfants, mais ici c'est un sans faute.

De plus, les illustrations sont très jolies et apportent une réelle plus-value à ce roman 🥰

Selon moi, cet ouvrage est une belle réussite qui plaira aux grands autant qu'aux enfants ! Ça me donne envie d'explorer davantage la littérature jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..