À l'orée des années 1920 arrive à Paris une mouflette enfuie d'un orphelinat breton qui n'a pour tout bagage qu'une vieille photo de ses parents. Élisabeth parviendra-t-elle à retrouver leur trace dans le Paris d'après-guerre où se croisent bourgeois et clochards, gueules cassées et truands, marchandes et accordéonistes, sans compter les Schmolls ? Saura-t-elle discerner à qui faire confiance ?

Ce mélange d'enquête, d'aventure et de poésie est aussi joli que palpitant. Mon moussaillon cadet et moi nous sommes immédiatement pris d'amitié pour Élisabeth : quelle énergie, quel tempérament et quel flair dans une si petite fille ! Nous avons beaucoup aimé la voir se débrouiller et suivre la piste de ses parents. Son enquête la conduit des Beaux-Quartiers à la prison de la Santé en passant par les Halles et le bal de la Bastille. En toile de fond s'esquisse une époque où les bonnes résidaient sous les toits, les jeunes dansaient la java au son de l'orchestre ou du grammophone, les voitures démarraient à la manivelle et… le papier toilette n'existait pas.

Vincent Cuvellier raconte d'une drôle de plume impertinente ces aventures menées tambour battant et joue avec les mythes parisiens. Les illustrations de Guillaume Bianco viennent merveilleusement incarner ce petit monde. Seul le dénouement nous a semblé un peu rapide – mais la mention « tome 1 » sur la tranche laisse espérer une suite.

Réjouissant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Superbe roman historique jeunesse pour les petites mains !
Élisabeth orpheline de guerre, quitte sa Bretagne natale pour retrouver ses parents dans le Paris des années 20.
Elle fait la rencontre de personnages mémorables dont certains sont connus de tous, ils vont l'aider dans sa quête, ce sont des mendiants au grand coeur, des poètes, des ivrognes et parfois des personnages revenus d'un autre temps, sans oublier les terribles schmolls.
Roman très agréable à regarder ; la couverture est joliment illustrée, cartonnée avec quelques petites dorures mais pas trop.
Quelques illustrations intérieures pour guider et faire rêver le lecteur.
C'est un joli livre qui peut faire l'objet d'un cadeau, il est facile à prendre en main car de petite taille, comme un petit coffret.
Quant à l'histoire elle est délicieuse et m' a rappelé mes souvenirs de lectures de jeunesse.
Avec Élisabeth, les jeunes lecteurs peuvent découvrir le Paris des années 20 avec ses grandeurs et sa misère, on peut s'amuser à imaginer le décor de la capitale d'antan.
La petite fille est débrouillarde, courageuse, aventureuse, curieuse, sympathique et pleine de vie.
Petit livre instructif qui se lit rapidement malgré son grand nombre de pages. Je me ferai le plaisir de le transmettre à la jeunesse qui m'entoure.
1920. La petite Élisabeth débarque à Paris à la recherche ses parents. Avec un seul indice : une photo, et une adresse au dos. Elle trouve refuge dans une minuscule chambre sous les toits. Saura-t-elle retrouver ses parents et survivre seule à Paris ?

***

Retour dans le Paris de l'entre-deux-guerres avec ce sympathique roman jeunesse, qui nous entraîne à la suite d'une héroïne fantaisiste, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne se fie pas aux apparences. Une enfant qui a du caractère et ne s'en laisse pas conter ! Une petite fille qui garde espoir, toujours.

"Non, Élisabeth ne savait pas tenir une maison. Elle pensait que les maisons se tenaient toutes seules et qu'il valait mieux courir dehors toute la journée et toute la nuit."

Sur sa route, la petite Élisabeth va faire des rencontres, plus ou moins effrayantes, et même croiser quelques artistes célèbres de l'époque (Blaise Cendrars, Modigliani, Picasso...). Les personnages qu'elle croise sont atypiques, hauts en couleur, et derrière un abord parfois abrupt, souvent bien attachants. Derrière elle, le lecteur effectue une visite touristique de Paris, entre les beaux quartiers, les quais de la Seine, les Halles, la tour Eiffel, la Bastille et même la prison de la Santé.

Globalement, c'est une histoire assez mignonne, une petite enquête qui mêle l'humour, le mystère et une petite touche de fantastique avec les Schmollls, ces créatures qui se nourrissent des malheurs des gens. Les illustrations en noir et blanc de Guillaume Bianco sont parfaites pour aider le jeune lecteur à se représenter les lieux et les personnages.

Une chouette lecture pour ma part !

En littérature jeunesse, je suis une grande fan d'albums mais depuis quelques années avec de belles éditions comme celles de cette collection chez Little Urban, j'en viens aussi à beaucoup aimé les romans destinés aux tout jeunes lecteurs, et ce n'est pas Elisabeth sous les toits qui va me faire changer d'avis, tant j'ai aimé les aventures parisiennes de cette jeune Bretonne !

Je connais bien cette collection et son format désormais, grâce notamment aux Lapins de la couronne d'Angleterre de Santa et Simon Montefiore et Kate Hindley, mais aussi grâce au Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel. Ce sont de beaux ouvrages avec une reliure cartonnée, un petit effet livre à l'ancienne avec une charte graphique cohérente sur l'ensemble, et j'adore cet effet collection ! Surtout quand ça se couple avec de belles illustrations à l'intérieur et un mini making-off avec croquis à l'appui.

Cette fois, le personnage principal est une petite fille, une Bretonne, Elisabeth, qui sous ses airs de Kiki la petite sorcière (film d'animation de Ghibli pour ceux qui ne connaissent pas), va monter comme une grande à la capitale pour se lancer à la recherche de ses parents qui l'ont autrefois abandonnée dans un orphelinat breton. J'ai beaucoup aimé cette héroïne pleine d'entrain mais avec de sacrées casseroles, le modèle type d'une certaine littérature enfantine, qui donne envie de s'attacher à elle et de l'encourager. C'est une enfant adorable et pleine de ressource qui va faire preuve d'un très bel esprit d'entreprise et ainsi rendre la lecture fluide et dynamique.

A travers ses aventures parisiennes, les auteurs ont en plus fait un sacré travail de reconstitution. C'est tout le Paris et la France des années 1920 qu'ils entreprennent de décrire ici et ils y réussissent avec brio. Que ce soit à l'aide de personnalités artistiques phares (Modigliani, Joséphine Baker, Blaise Cendras...) ou bien de figures / groupes connus (les Apaches, les clochards, les titis parisiens...), on se sent littéralement propulsés à cette époque-là. Quand Elisabeth se balade dans Paris, on peut faire le cheminement avec elle. Quand elle parle avec son accent breton et ses idiomes bretons, on les entend nous aussi. L'auteur s'est bien amusé à glisser ainsi des mots typiques d'alors, voire de l'argot et du patois. J'adore ce genre de détails !

Après l'aventure que va vivre Elisabeth est assez classique en soit. C'est une petite fille à la recherche de ses parents, qui en partant d'un seul indice, va faire bien des rencontres qui petit à petit vont la mettre sur la piste. Elle va déambuler dans Paris et croiser plein de gens, dont la plupart assez atypiques ou plutôt marquant. Vincent Cuvellier tente aussi de glisser un peu de fantastique avec un gentil fantôme qui m'a rappelé Casper ou des petites créatures, les Schmolls, qui elles m'ont fait penser aux noireaudes de Totoro (autre film d'animation de Ghibli). Mais je les trouve un peu trop discrets et je m'attendais à ce que les Schmolls aient un tout autre rôle. Concrètement, ils ne servent pas à grand-chose...

Premier volet d'une saga, qui j'en suis sûre en comptera d'autres, Elisabeth sous les toits fut une aventure pleine d'un charme enfantin un peu désuet où j'ai adoré m'immerger dans ce Paris des années 20 tellement réaliste aux côtés d'une jeune héroïne attachante au vrai parcours de vie. Ce joli hommage aux classiques de la littérature enfantine me rend vraiment curieuse de découvrir ce que les auteurs imagineront dans le prochain volet des aventures de leur héroïne bretonne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📚Elisabeth est une petite fille débrouillarde et vive qui s'est enfuie de son orphelinat de Brest pour rejoindre Paris. Elle espère y retrouver la trace de ses parents qui n'ont pas donné de nouvelles depuis ses 4 ans.

🖊 En s'associant pour créer Elisabeth sous les toits, Vincent Cuvellier et Guillaume Bianco nous lancent dans une course folle dans le Paris des années 20. Ils créent une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres (si, si ! même les Schmolls !).

L'aventure est rocambolesque, mêlant réalisme et fantastique. Au coeur de la ville, près de la Tour Eiffel, au Balajo ou sous les toits. Ça danse, ça chante et ça vit... On en redemande !

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/elisabe..
Pour sa première collaboration avec la maison Little Urban, Vincent Cuvellier imagine un roman pour les 9-12 ans, Élisabeth sous les toits, illustré par Guillaume Bianco.

Il nous narre les aventures d'une jeune orpheline bretonne qui rejoint Paris après que l'épidémie de grippe espagnole ait décimé une bonne partie de l'orphelinat où ses parents l'avaient placé en 1912. Profitant de la confusion générale, elle s'enfuit afin de retrouver ses parents.

Très bien écrit et documenté, l'auteur plonge ses jeunes lecteurs dans l'atmosphère bouillonnante de ces Années Folles qui commencent. Au gré de ses pérégrinations parisiennes, elle fait la connaissance d'un milieu interlope où se mêlent apaches, clochards au grand coeur et artistes et devient amie avec le poète Blaise Cendrars.

Ce roman initiatique est porté par une petite héroïne au caractère bien trempé et débrouillarde ! le contexte historique est bien rendu et l'auteur nous fait visiter la capitale qui sort de la première guerre mondiale et où la grippe espagnole fait encore des ravages.

La plume de l'auteur est pleine d'humour, de verve et de gouaille, le récit est riche en vocabulaire, rythmé et truffé de rebondissements.

Les enfants qui ont une soif d'aventure ne s'ennuieront pas une seconde et seront emportés par ce récit qui mêle petite et grande histoire, enquête et, cerise sur le gâteau, des petites créatures qui rôdent dans l'immeuble d'Elisabeth !

Le récit est abondamment illustré par Guillaume Bianco. Ses dessins en pleine page, voire double page, permettent aux enfants de visualiser les protagonistes, les différents lieux visités et offrent une respiration aux jeunes lecteurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Paris année 1920, Élisabeth débarque de sa Bretagne. Elle a fuit l'orphelinat pour retrouver ses parents. D'eux il ne lui reste qu'une photo et une adresse, à laquelle elle va se rendre pour découvrir ce qu'il leur est arrivé.

Dans son périple elle va rencontrer un tas de gens tous plus hauts en couleurs les uns que les autres.
Mais même si elle vit la nuit seule à 10 ans dans les rues de Paris, Élisabeth est pleine de courage et elle rencontre des êtres bienveillants pour l'aider dans sa quête.

Elle va alors réussir à découvrir l'histoire de ses parents et la sienne par la même occasion.

Plein d'humour, de bienveillance, d'amitié et d'amour ce roman est un régal où tous les personnages sont si attachants et si touchants.

J'espère qu'il y aura un second tome.
Avis :🍁🍁🍁🍁
🏵️ le roman est bien écrit et le vocabulaire est joliment utilisé. le rythme est ni trop lent ni trop rapide. Bref que des points positifs 🧡.

🌰 Les personnages sont tellement attachants 🤩 ! La petite Elizabeth est tellement mignonne 🫶🏻 ! Tout comme ses amis (car, j'ai oublié de le dire, mais l'amitié est au coeur de ce roman).

🎬 Bref, je recommande cette lecture qui est adaptée à tout âge !
Elisabeth a quitté son orphelinat breton et débarque dans le Paris de l'après-guerre afin de retrouver ses parents. Tout ce qu'elle a d'eux, c'est une photo et l'adresse d'une chambre de bonnes dans un quartier bourgeois, où elle se rend donc. La petite fille très débrouillarde noue alord des amitiés surprenantes, mais qui pourraient bien s'avérer utiles dans sa quête...

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. le temps de planter le décor, la personnalité d'Élisabeth, le Paris des années 1920, les rencontres de ses futurs amis... Tout cela met un peu de temps à se mettre en place. Mais une fois que l'intrigue avait vraiment démarré, c'était un véritable plaisir d'avancer dans la lecture ! L'humour de Vincent Cuvellier n'y est pas pour rien, ce roman est bourré de blagues, de malice, et l'auteur joue avec les différents styles de langage, ménage le suspense en faisant des digressions humoristiques... Bref, on retrouve ici l'auteur d'Emile dans toute sa bonne humeur communicative ! le trait malicieux des illustrations s'ajoute parfaitement à l'ambiance à la fois sombre et drôle que ce roman véhicule.

Il y a tout de même un point de m'intrigue qui me laisse perplexe, la présence des "Schmolls". Ces petites créatures sont décrites un peu comme des fantômes, qui se réjouissent à rôder là où la tristesse et la solitude règnent. S'ils ne menacent pas notre héroïne, toujours pleine d'entrain et d'optimisme malgré sa situation difficile, ils ne l'aident pas non plus, n'apportent pas vraiment à l'humour du texte... Bref, je me demande encore quel était l'intérêt de leur présence dans ce roman !

Quoiqu'il en soit, voici un roman à la fois drôle, riche d'enseignements sur cette période historique, et plein de mystères, qui sauront tenir le jeune lecteur en haleine, sans pour autant l'effrayer ! Un très bon (et beau !) roman junior !