AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 72 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock.
Commenter  J’apprécie          180
Billy Stockton, dans la série XIII, est un personnage plus que secondaire. Il fait une apparition dans l'album "Toutes les larmes de l'enfer". Billy était le compagnon de cellule de XIII.

Un choix étonnant de créer un album sur sa vie, son histoire....

Il était prévisible que son enfance fût perturbée, nous le savions déjà.

L'avion de ses parents s'écrasent et le petit Billy se trouvait dedans et par un miracle, s'en est sortie quasi indemne. Pauvre gosse de riche qui se retrouve dans une famille parente, fermier dans l'Oklahoma et qui est élevé à la dure. Et son histoire se dévoile à chaque page, curieuse et pathétique.
Il faut aussi annoncer que Billy croise, par hasard, quelques auteurs du Complot Shéridan : le juge Allenby, Calvin Wax et le colonel Mac Call (XIII - Spads). Histoire de combler le peu d'intérêt de sa vie.

Si l'histoire n'était pas raccroché à XIII, il pourrait passer inaperçue. Mais Bollée a assez bien intégré l'ensemble Billy Stockton - Toutes les larmes de l'enfer. le trait de Steve Cuzor est moderne et reste dans la lignée de Vance.
Commenter  J’apprécie          160
J'arrive au bout de la série XIII Mystery (que je découvre dans le désordre), et j'avais donc gardé pour la fin ce tome consacré à Billy Stockton, personnage très secondaire de la série originale qui ne m'intéressait pas particulièrement.
J'étais néanmoins curieuse de savoir comment le scénariste allait réussir à rendre ce personnage intéressant et à développer ses liens avec l'histoire originale. de ce point de vue, le pari est plutôt réussi puisqu'on découvre comment le jeune Billy a croisé des membres de la conjuration des XX par l'intermédiaire du juge Allenby et comment il a convaincu XIII de le laisser l'accompagner lors de son évasion. Cet album complète donc bien Toutes les larmes de l'enfer, mais il n'y a pas non plus de grandes révélations et le personnage reste peu sympathique.
Ce tome moyen est par ailleurs bien servi par les dessins modernes et vifs de Cuzor.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi avoir choisir Billy Stockton ? D'autres personnages véritables piliers de la série XIII (Carrington, Perralta, Maria...) auront-il un jour droit à leur album ? Les auteurs ont-ils voulu profiter de cette "mode" pour les tueurs en série (merci Dexter et Esprits criminels) ou d'une actualité marquée par plusieurs assassinats de masse ?
L'adepte de la série XIII peut légitimement s'inquiéter avant de plonger dans cette aventure qui se révèle surprenante (très éloigné des XIII historiques et nouveaux) mais néanmoins plaisante. du moins pour cela, il faudra faire l'impasse sur les références douteuses à Batman (surtout après Atlanta) et certains passages dérangeants... Sans oublier les clichés relatifs aux tueurs en série, un arrière-goût de sympathie dégoulinante et une grosse incohérence (Billy n'est-il pas censé avoir commis son méfait en pleine ville ?). Les dessins sont différents du Wance de Toutes les larmes de l'enfer. le style est plus ferme, plus précis, plus détaillé, plus moderne. D'autres bonnes nouvelles sont au rendez-vous. le scénario est intégré à la série principale. Ce tome peut tout à fait se lire après ou même pendant la lecture du tome 3 ! Il est donc le premier à respecter au pied de la lettre la profession de foi écrite par Wance et Van Hamme. Outre cette insertion habile, l'histoire offre un éclairage nouveau. Pourquoi XIII accepte-t-il de suivre Billy ? La réponse tient la route et révèle des surprises ! Il va être question de la conjuration des XX et d'un certain juge...
Commenter  J’apprécie          110
Cet spin-off de la série XIII s'attache à l'itinéraire d'un gosse fils de milliardaire qui perd ses parents à quatre ans dans un accident d'avion et qui dés lors devient complètement barge. Il faut dire qu'il n'est pas aidé le Billy : placé chez des parents éloignés, bouseux de l'Ocklahoma, qui n'ont d'autre intérêt pour lui que l'argent qu'il représente. Alors pour arriver à l'âge adulte Billy va se créer son monde, quitte à franchement disjoncter…
Voilà comment il va se retrouver dans la cellule d'un certain XIII au pénitencier de Plain Rock. La suite vous connaissez : c'est Toutes les larmes de l'enfer, épisode 3 de la série sur l'amnésique, comment qu'il s'appelle déjà ?… Zut, je me rappelle plus…
Cet épisode est bien pensé, bien dessiné par Cuzor. Un bon moment, sans grand retournement, ni révélation, mais qui fait le travail.
Commenter  J’apprécie          100
C'était un pari audacieux que de mettre en lumière un personnage aussi secondaire que Billy Stockton. Notre héros XIII le croise dans la prison de Plain Rock et ce personnage meurt aussitôt après l'évasion. Bref, il ne va jouer aucun rôle dans la saga et il n'apparaît que sur quelques planches du fameux tome 3 : toutes les larmes de l'enfer. Et pourtant, les auteurs Laurent- Frédéric Bollée et Steve Cuzor ont réussi quelque chose d'intéressant. On entre dans la psychologie assez élaboré de ce personnage qui va disjoncter à cause d'une vie trop marqué par des événements tragiques. C'est un récit de qualité avec un travail de fond important et un scénario cohérent avec la série principale. LF.Bollée est pour moi l'auteur de l'année après Terra Australis et Deadline. Il signe là l'un des meilleurs spin-off.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon moment de lecture, dessins forts agréables et réalistes, dans la lignée de la série mère. On découvre ici Billy et ses névroses, la naissance d'un monstre pardonnable, de son enfance à sa rencontre avec XIII alors en captivité !
Un second couteau au passé romanesque digne d'un bon téléfilm.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trop aimé l'histoire de la vie sordide de Billy Stockton. Il avait souffert certes, mais était devenu un vrai psychopathe. J'avoue qu'en voyant la couverture, je ne me rappelais pas du tout de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Il est grand temps de rattraper mon retard sur cette série qui compte déjà huit tomes. Si les cinq premiers tomes de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII se concentraient à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga (la Mangouste, Irina, Little Jones, le colonel Samuel Amos et, en moindre mesure, Steve Rowland), ce sixième volet lève le voile sur un personnage secondaire de la saga : Billy Stockton.

Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre, surtout que Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor s'attaquent ici à un personnage qui n'apparaît que pendant quelques cases lors du tome 3 (Toutes les larmes de l'enfer) de la série mère et dont je n'avais même aucun souvenir. Cela explique peut-être également pourquoi j'ai mis autant de temps à lire cet album pourtant acheté dès sa parution.

Dès les premières pages, Laurent-Frédéric Bollée nous rappelle que Billy Stockton est un jeune assassin qui perd la vie lors de son évasion du pénitentiaire de Plain Rock en compagnie de XIII. Au fil du récit, l'auteur tente non seulement d'expliquer comment ce jeune homme est devenu un fou meurtrier, mais également pourquoi notre héros a décidé de l'emmener en s'évadant de prison. Tout débute à l'âge de cinq ans, lorsque Billy perd ses parents et se voit confier à sa tante et son oncle, qui l'élèvent à la dure dans une ferme de l'Oklahoma…

Billy Stockton n'a certes pas marqué la série XIII de son empreinte et l'histoire de son enfance ne laissera pas non plus de souvenir indélébile, mais ce one-shot qui multiplie les flashbacks et les rebondissements s'avère néanmoins très réussi, surtout que l'auteur fait de son mieux pour relier les évènements à l'histoire initiale de XIII, notamment en intégrant plusieurs personnages de la série mère, tels que le juge Allenby, Calvin Wax ou le colonel Mac Call. de plus, visuellement, Steve Cuzor réalise de l'excellent boulot, dans la lignée du travail de William Vance.

Un bon album, qui n'apporte certes pas grand-chose à l'univers de XIII, mais qui se referme néanmoins avec l'impression d'en savoir plus sur Billy Stockton et c'est bien là que se situe le but de cette saga… même si l'on aimerait croiser des personnages plus emblématiques.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Billy STOCKTON a un parcours différent des autres héros de la série mystery, mais comme la plupart de ces personnages, il perd ses parents très tôt. Il a également une gueule d'ange et il va se servir de ses atouts pour arriver à ses fins, le suspens est présent. La fin de cet épisode en appelle un autre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}