AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203389359
48 pages
Casterman (24/09/2004)
4/5   2 notes
Résumé :

Black Jack, c'est l'histoire de quatre mômes de Blue bell, un quartier misérable du Brooklyn des années 30. Alfonso, Vittorio, Peanuts et Grenouille "cambriolent" la boutique de Perruque, l'épicier. Mais ce coup-ci, ils se font prendre en flagrant délit de chapardage. Ils se disent protégés Toto Moréno, le caïd du quartier. Perruque les laisse repartir, mais s'ils ne veulent pas être dénoncés à leurs parents, il va falloir rembourser la dette. La soirée d'Al... >Voir plus
Que lire après Blackjack. 1, Blue BellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Blackjack est une véritable descente en enfer... 1929, le début de la grande dépression qui allait tout d'abord frapper les Etats-Unis puis ensuite le reste du monde avec les conséquences qu'on connaît en Europe.

Une bande de quatre jeunes garçons (Alfonso, Peanuts, Vitto et Grenouille) essayent de survivre dans la misère des quartiers de New York. A l'heure de la prohibition, ce sont les mafiosi qui donnent le la. Point de concession dans ce récit troublant. On achète la police, on tue celui qui ne marche pas droit dans la combine, on s'enrichit sur le dos des pauvres gens.

Dans le même genre, La Cuisine du Diable ne m'avait guère enchanté malgré quelques qualités graphiques. Ici, je dois bien avouer que j'aime bien le dessin ainsi que l'encrage qui restitue très bien l'ambiance de cette époque trouble. Les scènes s'enchaînent avec harmonie dans un tumulte de passions.

Cette bd a le mérite de se situer sur deux niveaux différents : d'un côté on suit l'histoire de la Mafia et de la main mise d'al Capone sur le crime organisé avec les règlements de compte entre gangs ; de l'autre le récit de ces gamins qui s'enfoncent progressivement dans les problèmes.

Il y a quand même de bonnes bandes dessinées qui sont méconnues du grand public injustement et qui possèdent malgré tout des qualités indéniables. Celle-ci en fait partie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'adore le blackjack, mais je ne suis pas accro au pari. Je suis accro au fait de s'asseoir en demi-cercle.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Steve Cuzor (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Cuzor
Le combat d'Henry Fleming
autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}