Dupuis (24/11/2023)
4.1/5   42 notes
Henry Flemming, jeune fermier de 18 ans, s'est engagé dans l'armée nordiste. Mais au fur et à mesure que le temps passe sans qu'il combatte ni aperçoive un seul rebelle sudiste, sa motivation s'effiloche. Jusqu'au jour où arrive la nouvelle que la bataille est pour bientôt... Cette fois, Henry n'a d'autre choix que de se poser clairement la question : aura-t-il le courage de participer à la grande boucherie des marées humaines se percutant ?

Une sompt... >Voir plus
Que lire après Le combat d'Henry FlemingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,1

C'est l'histoire du passage d'Henry Fleming dans la guerre de sécession. Jeune fermier de 18 ans, il s'engage dans l'armée nordiste contre l'avis de sa mère. Mais qu'en est-il de ses convictions .Il va traverser un moment de flottement et c'est cela qui est intéressant .Ce n'est pas dans mes sujets favoris et pourtant, je n'ai pas lâché le livre avant la fin . Il est présenté sous formes d'actes. Chaque acte est représenté par le dessin d'un objet du soldat . Les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs qui ont beaucoup d'importance aussi .
Gros coup de coeur pour cette adaptation du livre " the red badge of courage" de Stephen Crane .
Merci Steve Cuzor . J'ai hâte de découvrir le reste de votre univers .

#lecombatd'Henryfleming#NetGalleyFrance
Steve Cuzor signe le scénario et les dessins de la BD historique « le combat d'Henry Fleming. » Une BD librement inspirée de l'un des romans fondateurs de la littérature moderne américaine « The Red badge of Courage« , écrit en 1894 par Stephen Crane. Un roman qui sera définit comme « L'une de nos meilleures oeuvres littéraires » selon, ni plus ni moins, qu'Ernest Hemingway lui-même. Nous sommes au Printemps 1863, dans l'Etat de Virginie, sur les rives du Rappahannock, où 190 000 soldats américains s'affrontent durant la Guerre de Sécession (qui durera de 1861 à 1865). S'y opposent les Confédérés du Sud esclavagiste et les Unionistes du Nord industriel. L'année 1863, où se déroule les évènements contés dans la BD, constitue un tournant dans cette guerre. Les uniformes gris des Confédérés s'affrontent aux uniformes bleus des Unionistes. Henry Fleming a 18 ans lorsqu'il intègre les forces armées de l'Union. Steve Cuzor nous raconte l'envers de la guerre, faite d'escarmouches, d'assauts inconsidérés et mortels. La piétaille, la troupe, est mal considéré par les officiers et les généraux de l'état major. La troupe est perçu comme de la chair à canon, des paysans tout juste bons à succomber au front, pour de menus progrès sur le terrain. le régiment d'Henry Fleming monte au front pour livrer bataille. le quotidien de Fleming nous plonge dans cette guerre meurtrière (617 000 morts) faite d'escarmouches mais aussi de batailles rangées visant à faire charger la troupe, sous le feu de l'artillerie ennemie, pour déloger ces derniers de leurs positions. Henry Fleming n'a jamais connu le feu. Il monte à l'assaut la boule au ventre (comment pourrait-il en être autrement ?), surtout il se pose la question de savoir s'il a assez de cran ou plutôt ce grain de folie, pour prendre part à l'assaut. La frontière est mince entre le déserteur et le héros. En quelques jours, se jouent les premiers affrontements et se perdent les dernières illusions sur la réalité de la guerre. Les illustrations sont particulièrement réussies. le choix de montrer les affrontements, au plus près de la réalité des combats, est très judicieux. On est au coeur de la bataille et l'on vit l'avant, le pendant et l'après de celle-ci. Les couleurs donnent un aspect brumeux aux combats, avec la fumée liée aux tirs de l'artillerie et des fusils. C'est dans ce nuage de brouillard que doivent se repérer les soldats. Henry Fleming va changer et, ce pour toute son existence, durant les combats auxquels il participe. Il ne sera plus jamais le même suite à cela. Il y aura un avant et un après. Paru chez l'éditeur AIRE LIBRE, « le combat d'Henry Fleming » est l'une des toutes meilleures BD historique de ce premier trimestre 2024. J'ai aimé le côté réaliste de la description des conditions de vie des soldats, mais aussi des charges au cours de la bataille. le sang, les blessures, l'atrocité des combats, l'ineptie des stratégies et des sacrifices demandés à la troupe pour prendre une position aussitôt abandonnée. C'est, à mon sens, une très belle BD historique avec un message fort. le contexte, le fait de situer l'intrigue durant ce qui fût l'une des premières grandes boucheries des guerres à l'échelle industrielle, tout ceci concoure à rendre cette BD indispensable pour qui aime ce genre. C'est un gros coup de coeur.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
A 18 ans, Henry Fleming s'engage dans l'armée nordiste en pleine guerre de Sécession. Mais le temps passe sans qu'il ne participe à une bataille.
Adapté de L'insigne rouge du courage, roman de Stephen Crane, le récit détaille les états d'âme d'un jeune homme confronté à des enjeux qui le dépassent, entre le mépris des officiers et les enjeux absurdes, en face desquels la vie des soldats ne vaut rien. L'histoire est prenante, mais c'est surtout par ses graphismes que l'album nous tient. Steve Cuzor propose des planches en monochrome, chacune présentant une couleur légèrement de la précédente, mais toujours dans une tonalité froide qui appuie la dureté du propos. le coup de crayon est net, précis et plein de détails, mais là encore acéré.
Si je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette bande dessinée, je suis maintenant curieuse de le découvrir tant cet album est percutant.
Henry Flemming est fils de paysan et étouffe dans sa ferme. Il veut aller se battre. La guerre de sécession bat son plein. Henry a rejoint les Yankee mais la vie sur le camp n'est pas ce à quoi il s'attendait. En effet, il attend avec impatience d'aller à la bataille au lieu de faire des exercices et d'éplucher les patates. Mais lorsqu'il se retrouve sur le champ de bataille, la peur prend possession de lui.
C'est une jolie bande dessinée.
J'ai aimé les dessins hyper réalistes, parfois on a l'impression qu'il s'agit de photographies d'époque. Je regrette, en revanche le choix du noir et vert foncé, car je trouve que ça empêche de bien voir les images. C'est dommage. Parfois, je n'ai pas su distingué les deux camps adverses et du coup j'étais perdue dans l'histoire.
Le graphique se concentre sur la bataille en tant que telle. On est au coeur du camp et les relations des soldats entre eux.
Il y a beaucoup de scènes de bataille et les reconstitutions ont l'air très fidèles.
Si Henry perd son courage au début, il le retrouve et fait preuve de bravoure.
Bref, c'est un joli roman graphique sur la guerre américaine.
Virginie 1863.
Alors que le moment de l'assaut semble approcher, Henry Fleming se souvient. Il voulait devenir quelqu'un. Aider sa mère à la ferme ne lui suffisait plus, il voulait s'engager dans l'armée; contre les rebelles, pour la grande Amérique...

Après "Cinq branches de coton noir" '2018), Steve Cuzor s'empare du roman de Stephen Crane "The red bagde of courage" (1895). En pleine guerre de Sécession, le récit nous place au coeur du champ de bataille, entre l'attente de l'assaut, la poussière et la fumée des combats... Il nous immerge surtout dans la tête de Henry, jeune soldat en plein questionnement au moment de se lancer pour la première fois, fusil en main, face à l'ennemi.

La peur, les doutes, l'envie d'en découdre et d'être un héros, la prise de conscience face à l'attitude des généraux... Henry est en plein doute.

Le travail graphique de Steve Cuzor illustre à merveille ce récit de guerre. Tout y est, la fumée, la poussière, les regards apeurés, le résultat est bluffant. Un passage à l'exposition "Adolescents en guerre" au Musée Du papier à Angoulême, face aux planches à l'encre de Chine et à la gouache, avait suffi pour me marquer.... Les bichromies sont saisissantes, il n'y a nul besoin de couleurs pour sentir le goût du sang et la violence des combats.

Gros coup de coeur pour cet album magistral qui fouille sans emphase la psyché d'un jeune engagé. La vérité brute du champ de bataille y est remarquablement représentée, là aussi dans un silence marquant, Un coup de maître de la part de Steve Cuzor !

critiques presse (6)
BDGest
22 mars 2024
Force du propos magnifié par un travail graphique de très haut niveau, Le combat d’Henry Fleming est une réussite à ne pas laisser passer.
LesAmisdelaBD
19 mars 2024
Le simple soldat, seul face à lui-même, empêtré dans un dialogue intérieur sans solution, réagit humainement, entre décisions contradictoires, méthode Coué, bon sens réel ou artificiel. Cuzor montre cette réflexion à la fois dans l’action, sur le champ de bataille, mais aussi lors de formidables séquences où son personnage, seul, souvent dans le décor impersonnel et sans attache de la forêt, se réfugie dans ses pensées, comme s’il se confiait au lecteur.
LeFigaro
16 février 2024
La très belle adaptation d?un roman américain de 1895 sur un jeune homme dans la guerre de Sécession.
LigneClaire
12 février 2024
On peut toucher des yeux ce qu’on vécu ces hommes envoyés à la mort par vagues entières. Il aurait peut-être fallu recentrer le récit mais quoiqu’il en soit ce Cuzor est un modèle du genre, évocateur, plaidoyer et constat de toutes les guerres, leur bêtises coupables sous un trait inégalable.
Bedeo
12 février 2024
Une adaptation réussie d'un roman réaliste sur la Guerre de Sécession, soit une autre idée de l'Amérique...
BDZoom
06 février 2024
Le résultat est époustouflant : tant graphiquement que narrativement ! On a vraiment l’impression de se retrouver au beau milieu de l’enfer du fracas des canons et l’on comprend très bien le combat intérieur de ce jeune homme.
Aïe !!!

T'as des gants de boxe aux mains ou quoi ?

Tu peux pas y aller plus doucement ?

T'es pas en train de clouer un tapis, bon dieu !
Passer son temps derrière le cul d'une mule n'a jamais fait rêver personne.

Lire un extrait