Citations sur Dialogue sur la nature humaine (88)

Boris Cyrulnik : Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c’est la source de la vie.
Edgar Morin : une démocratie suppose et nécessite des points de vue différents, des idées qui s’affrontent. Ce n’est pas seulement la diversité, c’est la conflictualité. Mais la grande différence avec les conflits physiques – qui se terminent par des destructions et des morts- c’est que la démocratie est un mode de régulation du conflit à travers des joutes oratoires, parlementaires ou autres, avec un certain nombre de règles auxquelles elle doit obéir.
Edgar Morin : l’extraordinaire richesse humaine est un tronc commun – ce qu’on peut appeler une nature humaine- à partir de laquelle il existe des possibilités inouïes de diversité individuelle, culturelle, de langue.
Suit enfin, sur une autre naissance de civilisation, celle des sociétés historiques, qui commence à apparaitre il y a sept, huit ou dix mille ans, et qui se développent en détruisant les sociétés archaïques, il s'agit d'un véritable génocide qui est en train de se terminer actuellement en Amazonie ou dans les glaces polaires. Cette naissance des sociétés historiques comporte l'agriculture, les villages, les milices, les villes, l'Etat, la souveraineté, la guerre, l'esclavage, les grandes religions, la philosophie, l'intelligence, toutes choses absolument ambivalentes.
( Edgar Morin )
Boris Cyrulnik à Edgar Morin :

Je vous surveille depuis longtemps, il m'arrive même de vous lire, et j'ai l'impression que nous jouons un peu dans la même équipe mentale.
Si je veux construire ma personnalité, je suis obligé de réduire mes potentiels, puisque je ne peux pas être tout. Pour devenir moi-même, je suis donc obligé de renoncer à parler toutes les langues, de réduire les traces dans mon cerveau pour percevoir un monde, d'appartenir à une culture et je suis même invité à rencontrer une autre culture.
Edgar Morin : Aujourd’hui, nous devons savoir qu’il est rationnel de connaître les limites de la raison.
Car dans ce retour actuellement prononcé de la morale, il faut savoir que les grands pervers sont de grands moralisateurs.
...
Il y a des morales perverses, les sadiques se servent notamment souvent du règlement pour soumettre l’autre : « Le règlement est comme ça, tu ne peux pas faire autrement, tu feras ce que j’ai dit, parce que la loi est ainsi, etc. » Il y a enfin de la part des pervers une grande stratégie, celle qui fait qu’on se cache très bien en se mettant en lumière. En effet, c’est souvent dans des groupes de défense moraux, où ils vont se protéger, que l’on trouve les plus grands pervers. Je crois que s’il y a une seule vérité, elle ne peut pas être morale, au contraire elle est criminelle. Et que les grands crimes contre l’humanité ont été perpétrés au nom de la purification. « Il n’y a qu’une manière d’être homme biologiquement, au nom d’une seule théorie… il n’y a qu’une seule théorie, la mienne. » Tous les grands crimes contre l’humanité ont été commis au nom de la vérité. La seule, une seule vérité.
Aujourd'hui, le déferlement des pouvoirs manipulateurs de la science, depuis l'énergie atomique jusqu'à la génétique, est tel qu'il pose un vrai problème. Nous avons la puissance, mais pas la vraie connaissance et pas du tout la sagesse.

NDL : Edgar Morin pose là un problème éthique que, sans doute comme beaucoup d'autres, j'ai constaté depuis longtemps, un problème humain, écologique, sociétal, civilisationnel. DW.
Dès l'instant où des scientifiques, des politiciens, des philosophes, etc. répètent et habitent la même théorie, ils s'adorent entre eux, mais haïssent ceux qui en récitent une autre. La théorie prend une fonction de clan et non plus de pensée.