Voici un livre qui apporte l'espoir.
Boris Cyrulnik, pédopsychiâtre célèbre, nous démontre avec grande maîtrise que des enfants qui ont été maltraités ou mal aimés peuvent construire une vie heureuse en utilisant leur traumatisme pour en faire un outil qui leur servira à arracher le bonheur.
À l'aide d'exemples précis, nous participons au long cheminement de ces enfants pour arriver la résilience. Hélas, tous ne peuvent pas être sauvés.
J'ai été moins sensible à cet ouvrage de Boris Cyrulnik, qui m'a semblé moins fluide ou plus complexe. Je trouve qu'il n'est pas facile de définir le concept de résilience, certainement parce qu'il existe autant de traumatismes que de personnes, que nous sommes tous différents physiquement et surtout psychologiquement. Ce qui se révélera comme une blessure pour l'un ne sera qu'un incident vite oublié pour un autre, et pis encore celui qui tentera d'expliquer son ressenti ne sera pas entendu, voire pas écouté, de là à se faire rire au nez, il n'y aura qu'un pas! Tout simplement parce que nous n'avons pas évolué dans les mêmes sphères, entourés des mêmes personnes et parce que nous n'avons pas la même constitution.
Ce livre est un essai de plus de deux cents pages, l'auteur a étudié un bibliographie très conséquente. Cet essai s'articule autour de deux parties :
- Les Bambins ou l'âge du lien
- Les Fruits verts ou l'âge du sexe.
Dans cet ouvrage beaucoup d'exemples concrets ou d'études de cas, mais pour certains la résilience ne fonctionne pas... Pourquoi? L'étude n'est peut être pas totalement aboutie, des évolutions dans le domaine de la psychologie conduiront peut-être plus de candidats sur le chemin de la résilience dans les années à venir... mais est ce certain? Ce livre a été publié en 2003, ne date-t-il pas un peu? Les événements de ces 20 dernières années ne viennent ils pas en contradiction avec ce souhait?
M'interrogeant, et pas totalement convaincue par ma lecture, j'ai quand même trouvé ce livre intéressant et ai été plusieurs fois interpelée par les réflexions de l'auteur, dont je ne mets pas en doute les grandes compétences.
Livre très bien écrit. Les mots sont beaux, justes et bien choisis. Les exemples choisis pour expliquer la résilience sont parlants et utiles pour cerner cette aptitude. Pour la beauté littéraire, ce livre est très bien réussi tout autant pour les explications diverses. Ce n'est pas trop lourd et reste compréhensible. Néanmoins ce livre laisse sur la faim celui en quête de solutions. En somme, il faut espérer enfant trouver les bonnes clés pour aller de l'avant et se construire. Si vous n'êtes plus un enfant, vous êtes fichus. C'est un peu sur cette conclusion que je referme cet ouvrage, concentré exclusivement sur l'enfance. Rien n'est non plus expliqué pour les personnes ne parvenant pas à être naïfs ou légers pour se laisser aller aux rêveries d'une vie meilleure après un trauma. Encore faut il en étant adulte et rempli de blessures cerner l'aptitude à rêver et positiver. Pas gagné selon moi. Cet ouvrage n'est pas assez abouti et ne s'intéresse pas aux adultes. Bien dommage.