Après avoir découvert l'auteure cet été, sans en avoir été convaincue, la curiosité m'a poussé à lire ce titre, car on a fait grand cas de son changement de registre, plus sombre, plus proche de mon genre de lecture, donc.
Au final, cette lecture m'a surtout convaincue de passer mon chemin sur ses autres romans.
L'héroïne, Evie, est terne et godiche au possible. Elle vivote à Marseille en jouant les Penélope pour son copain Jean, marin, au gré de ses retours. Quand il la plaque, esseulée, elle cherche une autre voie. Engagée par un couple magnétique, pour seconder l'épouse, Clara, peintre prometteuse, elle réalise vite qu'elle sera sa doublure officielle pour tous les évènements publics, l'artiste ne souhaitant pas s'exposer aux mondanités.
La timide Evie endosse le rôle, et Pierre, le mari, de surcroît ( auquel elle a droit pour jouer son rôle jusqu'au bout les soirs de vernissage !). Si elle est trop timide, hop, une petite ligne de coke, deux trois whisky, et c'est parti, elle devient la magnétique Calypso. Bien entendu, les règles de ce ménage à trois ne sauront pas être respectées....
Dans ce scénario, iln'y a pas que les descentes qui sont raides, j'ai trouvé les personnages peu crédibles, Pierre, le soi-disant homme d'affaires charismatique est un jouet dans les mains de sa femme, la peintre est une caricature d'artiste torturée, et Evie est un summum de clichés. Quant à l'écriture, désolée, mais dans la description d'une pièce, utiliser "joli" trois fois de suite pour parler d'éléments du décor, je trouve qu'elle est peu travaillée. Seuls les passages sur les descriptions de tableaux m'ont donné envie de découvrir le courant du "romantisme gothique ", et je reconnais le travail de l'auteure.. mais pour le reste, non, décidément, je ne comprends pas...jusqu'à la fin qui oscille entre le coup de génie et le grandguignolesque...bref, vu son succès, ma petite critique ne déstabilisera pas la position de
Mélissa Da Costa et je souhaite transmettre mon ressenti honnêtement.
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