Mélissa Da Costa nous emmène dans un voyage au bout du monde. Petit à petit avec pudeur et retenue, nous allons découvrir ce qui amène Flore dans ce lieu si reculé. Cet endroit presque féerique va se révéler être l'endroit parfait pour l'introspection, pour panser des blessures et enfin entrevoir l'avenir. le dépaysement est assuré avec des passages descriptifs et contemplatifs. J'ai adoré découvrir le lien qui va se créer avec Milly et aussi découvrir la culture maori de la Nouvelle- Zélande. Bien sûr, l'émotion est toujours là apportée par la belle plume de l'auteure ! Je me suis laissée porter au fil des pages et j'ai frôlé le coup de coeur avec ce livre.
Partir pour la Nouvelle-Zélande, se rapprocher du pôle Sud et poser son sac au bout du monde. Flore, parisienne, plaque tout sur un coup de tête, et décide de partir loin, là où personne ne viendra la trouver. A la pointe du bout du monde se tient le camping d'Autumn et de sa fille Milly, un duo attendrissant et qui préserve la nature environnante. Dans leur quotidien, la routine, alors quand Flore déboule dans leur vie, c'est un énorme changement qui va s'opérer.
Trois femmes, trois vies, trois univers bien distincts : il va falloir s'apprivoiser, revoir les codes, laisser de la place à l'autre. Mais surtout beaucoup de sororité et de bienveillance entre elles.

Sixième roman et on ne se lasse pas de la plume de Mélissa Da Costa. Dans ce roman plus contemplatif, voir parfois "nature reading", la préservation de la nature et des espèces, l'écologie, sont au centre de l'histoire. L'histoire est amené tout en douceur. On fait la connaissance de chacune des protagonistes, le puzzle s'assemble doucement et surtout c'est comme une longue balade... On s'arrête, on contemple, on est bien finalement au bout du monde.
Mélissa Da Costa nous parle aussi des Maoris qui sont nombreux sur l'île, de leurs croyances, de leurs traditions et expressions. Les légendes Maoris sont incroyables et rendent la lecture particulièrement passionnante.

Encore une fois, conquise par la plume de cette auteure qui sait se renouveler. Une incroyable parenthèse en Nouvelle-Zélande, au coeur d'une terre préservée, entourée de légendes Maoris et où le destin de ces trois femmes se lient au bout du monde....

Un très beau portrait de 3 femmes qui se rencontrent, se découvrent et s'apprivoisent au bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Flore la française arrivée là on ne sait pas pourquoi (mais on pressent un lourd passé) et arrive au camp tenu par Autumn, veuve revêche, et sa fille Milly. Chacune a ses secrets. On parle de nature, on parle de beauté, d'animaux mythiques, on parle de solitude, on parle d'amitié et d'amour ici. C'est sans doute un peu lent, certains auraient aimé savoir le passé / passif de Flore plus tôt: pour moi c'est arrivé quand ç devait arriver. On devait d'abord s'installer dans cette histoire, et laisser se tisser tous les liens entre "nos" trois femmes. Un regret: c'est loin ce pays qui semble si beau, dommage.
Si vous me suivez depuis quelque temps maintenant vous savez que j'apprécie particulièrement la plume de cette romancière. Un style qui me transporte, des histoires fortes avec des protagonistes qui ne nous laissent jamais insensibles et qui gardent une place en moi pour très longtemps.

Je n'ai pas craqué à sa sortie pour son nouveau roman tout simplement parce que je vais au Festival du livre de Paris à la fin du mois d'avril et de base il était impossible d'apporter ses propres romans... mais oh joie les "règles" ont changé et il est maintenant possible de s'y rendre avec deux livres, j'ai donc accouru en librairie pour me procurer ce roman qui me tentait tant.

On fait la rencontre de Flore, une jeune femme dévastée qui a fait le choix de s'isoler au bout du monde pour tenter de se faire oublier par les siens. En plein divorce de son mari, Paul, on ressent de suite que c'est une femme blessée qui atterrit en Nouvelle-Zélande et particulièrement dans le camping d'Autumn et sa fille Milly.

Elles vont devoir s'apprivoiser les unes les autres, elles sont toutes les trois des êtres blessées par la vie, dotées d'une résilience parfois insoupçonnée. Ce trio féminin va cohabiter avec la nature néo-zélandaise qui ne fait pas toujours de cadeaux. Les journées sont ponctuées de durs labeurs sur le camping et c'est dans le travail, dans le silence, dans l'abnégation qu'elles vont chacune trouver la force de se relever des épreuves que la vie à mis sur leur chemin.

J'ai aimé que ce roman soit enrichis par les mythes maoris, on respire à plein poumons, on voyage aux côtés de ses trois femmes, on surveille la nature, on rêve de nager avec les dauphins, d'apercevoir les manchots aux yeux jaunes. Je n'avais qu'une envie c'est de retourner, chaque jour de ma lecture, au côté de Flore, Milly et Autumn.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pour la sororité qui en résulte, pour le calme qu'il emmène dans son sillon et des tempêtes intérieures que nous traversons avec ses trois femmes du bout du monde.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Embarquement immédiat. Destination : le bout du monde. Ah, ça existe vraiment ? Oui, direction la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région des Catlins. Là, vous posez vos bagages dans ce camping géré par une mère et sa fille. Face à la mer, où droit devant émerge le pôle Sud. Pourquoi un tel voyage ? Ce n'est pas un voyage. Mais une fuite : l'histoire d'un désespoir qui vient s'échouer à côté des lions de mer et des manchots aux yeux jaunes. Vous trouvez ça glauque ? Que nenni. Vous allez être surpris. Si, si je vous assure. Au programme : découverte de la culture et des légendes Maoris, navigation dans une eau turquoise, en filigrane une jolie histoire d'amour, bien sûr quelques tempêtes (elles font partie du décor) mais, surtout, ensorcellement dès les premières lignes et, à l'arrivée, un périple magnifique. Dépaysant ? A coup sûr. Rafraichissant ? Aussi. Mais pas que. Nous recevons aussi une leçon sur l'écologie (et ça ne fait pas de mal), une leçon à vivre librement notre désir de maternité (ça nous déculpabilise) et surtout nous nous évadons. Par les temps qui courent, qu'est-ce que ça fait du bien. A dévorer tout cru.
Un voyage vertigineux à l extrême pointe Sud de la Nouvelle Zélande ou Antumm et sa fille Milie vont accueuillir Flore, une jeune française débarquée de Paris en quête de redemption.
Toutes les trois, vont se découvrir , s‘entraider, et panser les plaies de leurs blessures secrètes .
Melissa Da Costa nous offre une nouvelle pépite en se basant de son expérience personnelle à travers la description de paysages uniques à l‘autre bout du monde
Magnifique !!!
Melissa Da Costa est une auteure que j'adore.
Elle a le don de nous transporter au bout du monde on s'y croirait, on aimerait vraiment y aller et découvrir la région des Catlins.
Ces personnages sont hyper attachants.
Comme pour ces précédents romans "Je revenais des autres" & " Les douleurs fantômes" j'espère vraiment que nous aurons droit à la suite des aventures de Flore, d'Autumn et de Milly.
Très beau roman.
Les femmes du bout du monde

J'adore la plume de Melissa Da Costa qui m'embarque toujours avec elle dans ses romans.
La douceur de sa plume m'a transporté dans un fabuleux voyage en Nouvelle Zélande, sur l'ile des Catlins, j'ai ressenti la nature, la rencontre avec cette flore et cette faune incroyable : les dauphins hector, les otaries, les phoques, les oiseaux, les manchots aux yeux jaunes...
Puis il y a ses femmes fortes et unis au bout du monde, et Flore la française qui vient ici pour se repentir se retrouver, retrouver sa liberté, rattraper ses fautes...trouver sa rédemption. Leurs chemins vont se croiser tellement bien, la beauté des paysages décrits est sublime. Au plus on en découvre sur cette ile, leur passé, leur présent et au plus on veut les découvrir.

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et les mots de l'autrice. Quand je fermais ce livre je n'avais qu'une envie les retrouver au plus vite. J'ai dévoré ce livre et c'est un coup de coeur j'aurai aimé que ce moment dure plus longtemps.

Melissa Da Costa sait toujours me convaincre avec ses mots, ses histoires et ses personnages forts, sa bienveillance. Je ne peux que recommander ce doux livre, qui me restera encore longtemps en mémoire, tout comme : Les lendemains, Tout le bleu du ciel et les douleurs fantômes.
Encore un très bon moment de lecture !

Je comprends les détracteurs de Mélissa Da Costa. L'écriture est fluide, simple et efficace. Les personnages sont touchants parfois bouleversants.
Ils nous ressemblent en fait!
Il y a toujours un passage dans nos vies, un moment que Mélissa Da Costa décrit dans ses livres. Et dans tous ces moments difficiles, chacun réussit à sortir la tête de l'eau comme Flore, Milly et Autumn au bout du compte.

Et ça, c'est très facilement criticable !
Dans ce cas, on ne la lit pas. Pour moi, ces romans font du bien et montrent le positif, ils apaisent !
De loin, le plus beau livre que j'ai lu. C'est plus qu'une ode à la liberté, c'est une ode à la Vie, dans toute sa beauté et sa simplicité, à la résilience, à la liberté. Je ne saurais expliquer toutes les émotions par lesquelles il m'a fait passer. Un pur délice littéraire. Je me suis tellement reconnue dans Flore, pas directement son passé, mais les répercussions qu'il a sur ses pensées, son présent, son besoin de se « flageller ». Mais tous les personnages sont attachants. Ce roman est magnifique, il fait voyager, découvrir la beauté de la nature, du Monde, de l'Humain. Et la plume de Mélissa Da Costa est vraiment l'une des plus belles, des plus touchantes. À travers sa manière d'écrire, on ressent, on vit avec les personnages, et c'était si bien d'être avec Milly, Flore et Autumn. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre.