Il y a des jours qui sont compliqués et où l'impression que rien ne va nous pèse .
Il y a quelques semaines de cela , j'avais besoin de décompresser alors je suis allée à la librairie et je me suis retrouvée devant des dizaines de romans du dernier roman de Mélissa Da Costa.

Un hasard me direz-vous ?
Non un signe.
Je me suis fait ce cadeau et j'ai bien fait .
J'ai ressenti ma lecture un peu comme une poésie que l'on écoute , que l'on savoure .
Je me suis retrouvée au bout du monde avec ces trois femmes : Autumn , Milly et Flore.
Un besoin de se retrouver , de se pardonner, d'expier ses erreurs.
Une sorte de renaissance .
C'est très beau , très doux et reposant .
À déguster sans modération
"Si tu demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde."

Au coeur d'une nature sauvage, à la pointe de la Nouvelle-Zélande, vivent Autumn et sa fille Milly. Au pied de l'océan Austral, elles gèrent un camping nommé "Mutunga o te ao" le bout du monde en maori. Elles forment un duo inséparable, jusqu'au jour ou débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption...

Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaitre, se pardonner et s'aimer.

Ce livre est un hymne à la nature.
Une ode à la liberté.
C'est un immense coup de coeur.

Ce récit m'a rappelé combien les femmes sont fortes, combien l'amour de soi est difficile à atteindre mais si précieux. Et surtout, combien il ne faut jamais oublier ses rêves (aussi irréalisables paraissent-ils)
Il a résonné en moi, sur sa façon de décrire avec une tendresse infinie la façon dont on peut se perdre par amour, se plier aux désirs de l'autre à s'en oublier soi-même et à devenir une autre. Il m'a aussi surprise en mettant en lumière le pouvoir des rencontres humaines, ces rencontres qui soignent, ces rencontres dont on se souvient pour toujours.

C'était également un voyage extraordinaire au bout du monde, à la découverte de la faune et de la flore si fragiles et qu'il faut préserver. J'ai maintenant terriblement envie d'aller découvrir la région isolée des Catlins, nager avec les dauphins Hector, observer les manchots, et vivre un lever de soleil à Slope Point. Merci à Mélissa Da Costa, pour ce merveilleux voyage !

Il est des livres qui laissent une empreinte, un sentiment de bien être, un apaisement. Les femmes du bout du monde, c'est exactement cela, un roman doux, le sentiment à sa lecture qui l'on médite, que l'on prend soin de soi, comme les personnages de l'histoire.

Ce roman c'est aussi un beau voyage sur une île que je ne connais pas, des paysages que je découvre au fil des pages. Ce sont de jolis contes maoris.

Melissa Da Costa n'a pas écrit un roman, elle a écrit un livre de bien être même si les histoires personnelles de Flore, Milly et Autumn sont sombres, ces femmes par leur force ouvrent pour le lecteur des horizons lumineux.

Un véritable coup de coeur ♥
« Tourne-toi vers le soleil, ton ombre sera derrière toi ».

Sur cette terre isolée, il y a cette rencontre entre Autumn, Milly et Flora, au coeur d'une réserve naturelle des Catlins, la région la plus australe de la Nouvelle-Zélande, où se trouve une faune exceptionnelle.

Flore a fui, au bout du monde, son passé beaucoup trop lourd à porter. Celui qui l'a tourmente tant, qui torture son esprit. En partante loin, elle tente de laisser ses démons derrière-elle.

Elle a choisi une terre presque déserte, loin de toute civilisation. Personne ne reste là-bas. Personne ou presque.

Autumn et Milly, mère et fille, sont deux personnages que la vie n'a pas épargnés. Travailler pour ne pas penser. Travailler pour camoufler les maux. Ces femmes qui participent à la préservation de cet environnement exceptionnel.

Il y a ses rencontres écrites, ses destins croisés qui apportent tant. Qui viennent colmater les plaies. Qui viennent transmettre un lien fort et puissant. Celui de veiller les uns sur les autres. Ensembles, au bout du monde.

Mélissa nous plonge dans un décor époustouflant, auprès de personnages qui portent en eux un passé douloureux.
J'ai adoré cette histoire, je me suis attachée aux personnages, j'ai adoré découvrir ce paradis dans lequel les tempêtes terrestres et émotionnelles déferlent. Riche de légendes maorie, ce récit regorge de trésors. Je ne peux que vous le conseiller.
Je referme ce roman avec la nostalgie de quitter cette terre et ceux qui y sont, mais avec la joie de l'avoir lu.
Comme toujours, Mélissa Da Costa nous entraîne dans son univers grâce à des personnages attachants auxquels on aime s'identifier, même pour un homme qui lit cette histoire de femmes du bout du monde. La reconquête de soi est la clé de ce ce récit qui m'a permis également de confirmer ma volonté d'aller découvrir la Nouvelle Zélande 🇳. Merci Mélissa Da Costa pour ce partage.
Comme toujours avec Melissa Da Costa, il est impossible de ne pas s'attacher à ses personnages. Ici, Flore, hantée par son passé, autosabotant son présent, vient chercher un futur plus serein à des milliers de kilomètres de chez elle. Auprès d'elle, Milly une nageuse au grand coeur et Autumn, une mère louve très protectrice. Ensemble, elles trouvent un nouvel équilibre et apprennent à laisser le passé derrière elles. Dès les premières pages, les paysages bruts et sauvages nous entourent. Grâce aux magnifiques descriptions très immersives, j'ai senti le vent, la pluie et le soleil sur ma peau, j'ai arpenté avec avidité cette nature luxuriante aux côtés de ces trois femmes pour découvrir leurs blessures et leurs rêves cachés. Bercée par les contes et légendes maories, j'ai aimé en apprendre plus sur cette culture et constater leur profond respect de l'environnement. C'est un roman sur le pardon et la reconstruction dans lequel écologie et humanité sont omniprésentes. Avec elles, j'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai ri et j'ai eu le coeur serré de devoir les quitter. Bien sûr après avoir refermé ce livre, j'ai consulté les billets à destination de la Nouvelle Zélande pour partir moi aussi à l'autre bout du monde...
Mais quel plaisir de retrouver l'écriture de cette autrice qui m'avait tant émue avec tout le bleu du ciel et les lendemain. J'avais moins adhéré aux 3 ouvrages suivants

Flore part, fuis au bout du monde pour se punir (se reconstruire ?) de ses actions envers son mari. Elle se retrouve à partager le quotidien d'autumn et Milly, une mère et une fille qui tiennent un camping en nouvelle Zélande

Ce sont les destins croisés de ces trois femmes, chacune avec son passé, ses fantômes et leur force qui vont se rencontrer. Cela va les faire évoluer , s apaiser et s'aimer.

Une écriture qui m'a beaucoup émue, touchée et qui m'a emporté.
Imaginez, la pointe sud de la Nouvelle-Zélande : Les Catlins.
Imaginez deux femmes, Autumn la mère et Milly la fille.
Imaginez Flore, jeune française en quête d'isolement, de paix et de renouveau.
Découvrez la rencontre entre ces trois femmes. Leur quotidien dans ce camping au bord de l'océan, les otaries, les dauphins et les kiwis.
Laissez-vous emporter par les rencontres, les contes maoris et le début d'une magnifique histoire d'amour.
Roman emplit de tendresse et de beauté "Les femmes du bout du monde" est une parenthèse délicieuse, qui nous enchante chapitre après chapitre. Des femmes vaillantes, qui regardent vers l'avenir pour oublier (un peu) le passé. Des paysages somptueux qui nous font voyager et découvrir d'autres choses.
Bref, à lire absolument.
C'est l'histoire d'une mère et sa fille, qui se cherchent sans se trouver. C'est l'histoire d'une femme, perdue dans les méandres de la vie.
Trois points de vues différents et autant de tourments.
Trois femmes profondément meurtries par une souffrance qu'elles gardent pour elle-même.
Mais ce voyage en Nouvelle-Zélande est un renouveau, pour toutes.

Et bien, ça fait un petit moment que j'attendais de lire un livre comme celui-là! Quelle claque ce roman!! Ce livre m'a fait voyager, m'a totalement déconnecté, emporté, entre tristesse, solitude, patience, bonheur, lâcher prise et liberté. Ça m'a bouleversé. Ce bouquin est une véritable thérapie à lui tout seul.

Mélissa écrit avec justesse, délicatesse et poésie.
J'ai ressenti quelque chose de fort, je crois que ça pourrait s'apparenter à de l'espoir.
La vie, on en a qu'une, vivons-là comme on le veut !

Comment vous dire que j'en n'attendais pas moins de l'auteure! J'ai refermé ce bouquin à contre coeur, la gorge nouée. Et je vous avoue avoir tellement envie de découvrir une suite à cette merveilleuse histoire 🥰

Ce livre est un énorme coup de coeur !

//Résumé
Autumn et sa fille Milly vivent à la pointe Sud de la Nouvelle-Zélande et s'occupent du camping Mutunga o te ao. Elles vivent leur vie paisiblement quand Flore, une jeune parisienne, débarque hantée par son passé.
Les trois femmes vont apprendre à se connaître, à pardonner leurs erreurs et à s'aimer.//
Quand on se retrouve dans une impasse, qu'on ne voit aucune lumière pour nous sortir la tête de l'eau, que peut-on faire ?

Flore, elle, a choisi l'exil, le plus loin possible, au bout du monde là où rien ne viendra lui rappeler sa vie, où personne ne viendra la chercher.

Mais que fuit-elle exactement ? Cet exil est-il une tentative de fuite ou de rédemption? En effet, dès les premières pages, on ressent chez ce personnage un lourd sentiment de culpabilité.

Ce bout du monde, en Nouvelle Zélande, va lui permettre de se retrouver, de faire le point, elle y rencontrera Autumn et Milly, deux autres femmes du bout du monde, qui tiennent un camping loin de la civilisation et qui traînent également leurs casseroles. Tout les oppose et pourtant, ensemble, elles vont devoir unir leurs forces pour maintenir le camping à flots.

Flore sortira-t-elle la tête de l'eau ou s'enfoncera-t-elle dans la dépression ? L'exil est-il la solution à ses problèmes ?

"Les femmes du bout du monde" est un roman fort, puissant sur la résilience, la culpabilité mais aussi l'amour. Hypnotique, il floute les contours du réel pour nous plonger dans la vie des personnages et nous invite à regarder autour de nous avec des nuances, en nous forçant à reconsidérer nos idéaux car rien n'est ou tout noir ou tout blanc et Mélissa da Costa sait parfaitement saisir et faire sentir cette complexité de la vie.

Encore un très beau roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé.