Comme j'avais beaucoup aimé Je revenais des autres il y a quelques mois, c'était évident pour moi de lire la suite, Les douleurs fantômes. Si j'étais heureuse de retrouver tous les personnages, j'ai été moins emballée par cette suite, que j'ai trouvée parfois trop longue. de plus, j'ai eu du mal à comprendre le comportement de certains personnages.

Ambre, Tim, Anton, Rosalie et Gabriel ont chacun fait leur vie de leur côté. En effet, alors qu'ils semblaient être un groupe soudé à la fin de Je revenais des autres, un drame les a séparés. Ils se retrouvent cinq ans plus tard, lorsque Rosalie appelle Ambre, Tim et Anton à l'aide : Gabriel a disparu sans donner d'indices sur l'endroit où il est et sa date de retour. Tous se retrouvent donc à Arvieux, pour soutenir leur amie. Cette cohabitation forcée va pousser les personnages à mettre leurs sentiments à nu…

En me lançant dans cette lecture, j'étais sincèrement heureuse de retrouver cette jolie équipe de personnages : ils m'avaient touchée lors de leurs aventures aux Mélèzes cinq ans plus tôt. Mais rapidement, j'ai été agacée par certains comportements, je ne les comprenais tout simplement pas. Que ce soit Ambre, Rosalie, Tim ou Anton, je n'ai pas retrouvé l'affection que j'avais éprouvé auparavant pour eux. J'ai trouvé Ambre particulièrement égoïste, son attitude avec Marc m'a fortement agacée. de plus, on retrouve le triangle amoureux du premier tome, comme si rien n'avait changé en cinq ans. J'avais une impression de revu…

En ce qui concerne l'intrigue, elle ne m'a pas convaincue non plus. Il n'y a pas de surprise et on devine très vite la fin et le sort de chaque personnage… Certains passages m'ont paru vraiment longs, j'avais l'impression de tourner parfois en rond car les personnages se posent éternellement les mêmes questions. Heureusement, la plume de Mélissa Da Costa vient sauver un peu cette déception. Elle écrit avec douceur, pudeur et sincérité. Son écriture m'a permis de lire assez rapidement le roman car malgré mon incompréhension vis-à-vis des personnages, j'avais envie de poursuivre ma lecture.

Les douleurs fantômes est donc une déception. Je pense que Je revenais des autres se suffisait à lui-même sans rajouter cette suite… Mais je suis sûre que ce roman saura trouver son public !
J'avais lu "Tout le bleu du ciel" de cette auteur, mais pas "Je revenais des autres", apparemment le premier tome. du coup, je commence cette lecture, sans les éléments initiaux, mais finalement, ça ne gêne pas vraiment : ce volume reste totalement compréhensible sans avoir lu le premier tome.

Et on retrouve le talent de Mélissa da Costa pour raconter des histoires. Sans que je n'arrive très bien à l'expliquer, les pages défilent à toute vitesse : c'est prenant et addictif.

Difficile à expliquer, parce qu'objectivement, au niveau de l'histoire, je suis moyennement convaincue.

C'est juste une histoire d'amour, deux âmes-soeur qui finissent l'un vers l'autre. C'est classique (trop classique), et personnellement les romances, c'est pas forcément un thème qui me passionne. D'autant que ça reste assez superficiel, et les personnages sont au mieux creux, au pire insupportables.

Donc, un livre pas forcément pour moi, et que j'ai trouvé bien moins puissant que "Tout le bleu du ciel", mais qui bizarrement n'a pas été un calvaire à lire.

Bref, un ressenti plutôt mitigé au bout du compte.
Moi qui avait été assez happé par l'histoire du premier et ces personnages qu'on a envie de retrouver connaître et suivre le deuxième a fini par me perdre quelque peu. Trop courru d'avance,trop évident,des raccourcis faciles des personnages toujours aussi clichés que dans le un mais cette fois ci ça en devient agaçant.
Je l'ai lu pour poursuivre et terminer avec les personnages leur aventure mais j'ai été déçue du ressenti lors de cette lecture même si certaines choses étaient tout de même très plaisante.
Après les avoir quittés avec regret dans "Je revenais des autres", j'ai retrouvé avec excitation Ambre, Tim, Anton et Rosalie, impatiente de connaître la suite de leurs aventures. Qu'étaient-ils devenus ? Se côtoyaient-ils toujours ?

Cinq années ont passé : Ambre a refait sa vie de son côté et s'est éloignée des autres. Pourtant, un matin, quand Rosalie l'appelle au secours, elle n'hésitera pas longtemps avant de retrouver son amie et les autres membres de la bande. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes. Il était temps de boucler la boucle et de soigner les douleurs fantômes.

Les suites sont toujours un exercice périlleux, surtout quand le premier épisode était un coup de coeur intersidéral. La barre était donc très haute pour ce second volet ! Pour ma part, j'ai aimé ce second épisode mais je dois avouer que ce n'était pas un coup de coeur. Cela reste un bon roman avec une belle histoire, mais je n'ai pas ressenti d'émotions aussi intenses que pour "Je revenais des autres".

Le rythme est un peu lent, on sent que Mélissa da Costa a envie de prendre son temps avec son histoire, avec ses personnages, comme on prend le temps de soigner une blessure. J'ai trouvé le dénouement un peu trop "évident" et trop convenu, il m'a manqué plus d'émotions pour arriver au coup de coeur. Mais je maintiens que c'était un bon roman et cela ne m'empêchera pas de lire les autres romans de Mélissa Da Costa.

Je suis contente d'avoir retrouvé cette petite bande, je me suis attachée à eux, mais je suis aussi contente de les quitter car je sais que c'est pour le meilleur. Au revoir Ambre, Tim, Anton et Rosalie et merci pour tout

Lien : https://mademoisellechristel..
L'été dernier, j'ai vraiment beaucoup aimé "je revenais des autres" et je me réjouissais de lire la suite mais j'ai été fort déçue. le début était prometteur et énigmatique mais très rapidement, j'ai trouvé le récit cousu de fils blancs et la suite très facile à deviner.
Difficile sans doute aussi de comprendre l'histoire pour les lecteurs qui n'auraient pas lu le roman précédent.
Les personnages demeurent très attachant mais j'attendais mieux !
Ces gens de notre entourage qui font presque partie de nous, ces êtres dont l'absence nous marque comme un membre fantôme. Ces hasards qui n'en sont pas, ces événements qui nous rattrapent et l'histoire qui se construit au gré des retrouvailles. Cette capacité de rebondir, de pardonner, de revenir dans orgueil et continuer.
Ca fait du bien de les retrouver. On n'attendait pas nécessairement une suite, elle est même peut être un peu superflue mais tout de même, on les retrouve avec plaisir et on se laisse bercer par leurs blessures, leurs guérisons, leur maturité et leurs retrouvailles. C'est bon ce genre de lecture. Ça fait du bien par où ça passe comme une bonne soupe chaude en hiver !
Je ne sais plus dans quel hebdo j'ai lu un article parlant de Mélissa Da Costa
Article qui l'encensait, disant que c'était une romancière qui cartonnait !
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé !
Donc direction ma bibliothèque préférée qui a l'énorme avantage de me donner la chance de découvrir des auteurs sans débourser le moindre centime ! J'ai donc essayé de lire ce roman .... jusqu'à la page 233...
Visiblement ce n'est pas ma tasse de thé ! c'est tout simplement ce que j'appelle un "roman à l'eau de rose" ! un bouquin sans aucun intérêt à mes yeux ! Mais bon pour ceux qui aiment ce genre de romance pourquoi pas !
Si j'avais bien aimé le premier roman "je revenais des autres" j'ai été déçue par la suite "les douleurs fantômes".
Dans le premier tome il y avait des rebondissements, dans le deuxième pas d'évènements palpitants.
Facile à lire mais plat, la fin est prévisible et sans surprise.
Même si l'histoire me plait, me tient, avec son ensemble d'émotions, le trop de détails dans les déplacements, les gestes, ....
Je ne comprends pas d'où vient l'absence de négation 'on ne'. Est-ce volontaire de la part de l'autrice ? En tout cas, c'est très désagréable pour la lecture et la compréhension. Dommage.
Je revenais des autres avait été pour moi un vrai coup de coeur 😍 et je me suis dit : "Chouette ! J'ai hâte de retrouver tous les personnages 5 ans après ! "
Malheureusement, l'alchimie n'a pas été la même... Certes, leurs retrouvailles sont bouleversantes mais les émotions n'étaient pour moi pas aussi fortes ni aussi justes...
Ce roman est plein d'entraide, d'amour et d'amitié mais il m'a manqué un petit quelques chose... J'ai ressenti quelques longueurs et j'ai eu beaucoup plus de mal à m'attacher aux personnages...
L'histoire était pour moi un peu trop prévisible mais malgré cela, c'était une belle lecture... Une ode à l'amitié et à la vie... Un message pour nous faire comprendre qu'il ne faut jamais laisser s'installer "les douleurs fantômes" du passé... Elles réapparaissent toujours...

🍁 En bref, une belle lecture avec quelques petites déceptions... Je revenais des autres restera mon coup de coeur ❤  Les émotions n'ayant pas réussie à être au rendez-vous malheureusement 😔