Cinq ans se sont écoulé depuis Arvieux, cinq ans que Ambre a tourné le dos à ce groupe d'amis qu'elle avait rencontrés à la station d'hiver. Maintenant, elle est avec Marc. Quand Rosalie l'appelle à l'aide, Ambre n'hésite pas et file à son secours. La peur au ventre. Là-bas, elle les revoit tous. Tous ceux qu'elle a tenté d'oublier. Anton remonté contre Ambre n'en rate pas une pour lui faire mal. La petite Sophie ne sait plus qui est Ambre. Puis, Tim emprisonné dans une relation d'assistant auprès d'Anton. Un raz de marée s'abat sur la jeune femme, les souvenirs reviennent, les regrets aussi, la nostalgie.

J'aime beaucoup l'écriture de Mélissa Da Costa qui prend son temps de poser son histoire. Je la sens pleinement investie et attachée à ses personnages. Chaque chose en son temps, tout doucement l'oiseau fait son nid. Il y a des émotions, de la peine, des épreuves, de la joie aussi.

J'ignorais avant d'ouvrir ce livre qu'il s'agissait de la suite de son précédent roman, Je revenais des autres. Je ne suis pas particulièrement partisane des suites et j'avoue qu'ici, malgré le ton juste et la jolie écriture de Mélissa, je n'ai été que moyennement séduite par ces retrouvailles. Un peu trop prévisible, l'évidence d'un happy end. Ma mémoire d'éléphant m'a aussi joué des tours car je n'avais plus en tête les personnages du précédent livre. Ça n'a donc pas toujours été évident à suivre. Et ma non affinité avec les suites.

Ça reste néanmoins un joli roman qui plaira aux fans de Mélissa Da Costa. Je n'en doute pas. Ne tardez pas trop si vous venez de lire Je revenais des autres, surtout si vous l'avez aimé.
Plusieurs thèmes, autres que l'amitié sont abordés dans ce livre, comme les violences conjugales et le handicap.
Comme pour le précédent, "Je revenais des autres", je n'ai pas été emballée.
L'attitude d'Ambre vis-à-vis de Marc, son compagnon, m'a semblé incompréhensible. le passé, c'est le passé. Il n'y a, pour moi, aucune raison de le cacher et la réaction de Marc me paraît, elle, tout à fait normale.
Mais que d'histoires pour rien ou presque. Tout le monde a un passé plus ou moins heureux, pourquoi en faire mystère.
Ah, je sais, pour en faire un roman.
À savoir pour ceux qui ne l'auraient pas compris (comme moi) qu'il s'agit de la suite de l'excellent Je revenais des autres.
On y retrouve les mêmes personnages mais quelques années après.
Je n'aime pas trop les suites en général, comme je lis pas mal, je ne me souviens pas forcément du premier opus.
Belle écriture toute en finesse, certes, mais cela n'a pas suffit à sauver le fond.
Histoire convenue, avec des retournements de situations pas trop crédibles, style j'envoie tout balader, mec, boulot, vie de famille pour partir comme ça sur un coup de tête....
Je dirai que j'ai aimé la première partie, ça fusait de partout, les vannes, les réflexions, de l'agressivité, et surtout les personnages avaient une véritable épaisseur. Dans la seconde partie, ça part en live, ça devient gnan gnan cucu, on se doute bien de ce qui va arriver, c'est gros comme une maison, les persos deviennent caricaturaux, enfin bref, c'est, pour moi, le mauvais côté du livre. Par exemple, Marc, le mec d'ambre est grotesque à n'en plus finir.
Et puis évidemment, le happy end annoncé.
Non, vraiment, je laisse ce livre avec déception, je m'attendais à mieux, même si globalement, on passe un bon moment.
Mais n'attendez rien de plus.
Mélissa Da COSTA. Les douleurs fantômes.

Il y a cinq ans, Ambre a quitté ses amis, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, des inséparables. Elle s'est éloignée de ce groupe très uni. Pourquoi, s'est-elle enfuit ? Elle reçoit un appel au secours de Rosalie : son compagnon et père de ses deux enfants a quitté le domicile sans lui donner d'explications. Et cette disparition a lieu peu de jours avant Noël. Que dire aux enfants ? Ambre, responsable d'une boutique de vêtements à Lyon, n'hésite pas une seconde. Elle vole au secours de son amie, abandonne son compagnon, Marc et se rend à Arvieux, le village situé dans les Alpes de Haute Provence, où se sont rencontrés, les saisonniers, Rosalie, Tim, Anton, Gabriel et Ambre, il y a cinq ans,pour travailler à l'hôtel des Mélèzes. Que de souvenirs !

Heureux ou malheureux concours de circonstances, elle va retrouver ceux qu'elle a lâchement laissé tomber …. Anton, est déjà arrivé sur les lieux, en compagnie de son ami, Tim. C'est avec ce dernier que Ambre a vécu une passion de plus de deux mois, il y a cinq ans. Tim l'a quittée afin de rejoindre Anton, son amant, victime d'un grave accident de ski. Rosalie a eu un deuxième enfant, Timotée. Sophie, la soeur aînée va bientôt avoir six ans. Et Gabriel qui ne rentre pas, ne donne pas de nouvelles. Sera-t-il là, le soir de Noël ?

Comme par miracle, Gabriel rentrera en temps et en heure, mais il n'est pas seul : une femme, Cécile l'accompagne. Gabriel est un véritable chevalier au grand coeur. Lui aussi, suite à un appel de cette ancienne amie, a volé au secours de Cécile, afin qu'elle quitte son mari, un homme violent, caractériel, n'hésitant pas à la frapper. L'appartement de Gabriel et Rosalie est une véritable arche de Noé. Les meubles sont poussés, des matelas installés dans les chambres des enfants : tous trouvent un refuge près de ce couple. Même Marc est invité lors du soir de Noël et la tribu, festoie, assiste à la messe de minuit : la fête des enfants est respectée, les traditions persistent…

Nous assistons à un règlement de compte entre les participants. Les griefs, les jalousies, les blessures, les regrets, les remords, les souffrances, chacun tente de donner sa version des faits d'antan. Mais la plus perspicace est la petite Sophie. du haut de ses cinq ans et demi, elle assène avec aplomb la Vérité, celle que les grands ne veulent pas voir ou feignent d'ignorer. Quelle sera donc l'issue de ces diverses confrontations ? Espoir de revivre, ou vivre une nouvelle expérience, naissance d'un nouvel amour d'un futur étincellent. Toutes ces relations amoureuses, ces échanges ouvrent les âmes, le coeur de nos amis et à nouveau réunis, ils vont tisser leur destin. Vont-ils choisir la voie de la sagesse et suivre leurs désirs ? Amitié, amour, en un mot, la vie… Chacun va saisir la balle au bond, opter pour le bon chemin, celui qui mène au bonheur….

Avec sa plume incisive, Mélissa décortique avec précision la psychologie des êtres humains. Elle leur fait vivre des instants magiques. L'amitié, l'amour, les relations humaines sont toujours présentes dans ses narrations. Elle nous fait également découvrir des petits paradis, nous décrit des villages ruraux, isolés, loin du tumulte des villes. Un roman feel good. Les passionnés de romances sentimentales apprécieront ce récit. Bonne journée et belles lectures.
(13/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Très honnêtement, je ne suis pas sûr qu'une suite de je revenais des autres étés bien utiles ...
On sent l'autrice très investie dans les personnages qu'elle a créés et pourquoi pas... Mais à titre personnel j'ai trouvé tout un peu prévisible, un peu nu nulle ( je n'ai pas trouvé d'autre terme)et pas franchement enrichissant.

Les caractères de ces derniers toujours pas très agréable à lire pour moi de plus nous sommes toujours dans les mêmes schémas triangles amoureux etc. avec les mêmes protagonistes....

Ce n'est cependant pas une mauvaise lecture. Mais comme à mon gout tous ses auteurs dans les vents, écrire pour écrire, sortir un livre tous les ans pour exister... au dépit de la qualité... c'est mon avis...
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans cette lecture. D'une part, parce que je me suis aperçue qu'il s'agit du deuxième tome de "Je revenais des autres" que j'ai lu il y a 2 ans. J'ai mis du temps avant de retrouver les liens qui unissent tous les personnages, leur importance vis-à-vis des uns et des autres.
D'autre part, j'y ai trouvé des chapitres où il se passe beaucoup de choses et d'autres que je juge un peu "plats". Cette lecture m'a un peu semblé interminable.
Mon avis n'est sûrement pas objectif puisque je me rends compte que de mois en mois, où d'années en années, mes goûts littéraires évoluent. Néanmoins, "Tout le bleu du ciel" reste pour moi le meilleur des romans de Melissa D'autre Costa
Lorsque je suis allée emprunter les livres pour les vacances, je me suis dit qu'il me fallait une valeur sûre "roman de plage".
Un roman facile et léger qui, au risque de ne pas m'emballer, ne me decevrait pas pour ce que j'en attendais, à savoir un bon moment, pas inoubliable, mais adapté aux vacances.

Et bien j'ai passé un bon moment qui ne sera effectivement pas inoubliable mais parfaitement convainquant sous le parasol !
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de "Je revenais des autres" et je me suis rappelée petit à petit le premier tome, d'ailleurs meilleur à mon avis.

Celui-ci est assez prévisible, on devine très vite qui va se réconcilier avec qui, qui va finir avec qui, c'est un peu cousu de fil blanc mais tant pis, ça fait du bien de lire un roman aux thèmes touchants et à l'écriture agréable.
📜Mon ressenti📜
J'avais vu passé des publications sur ce livre et sa magnifique couverture et donc je me suis laissée tenter. Je ne savais pas que c'était la suite d'un autre roman "Je revenais des autres"
J'ai apprécié cette lecture malgré quelques longueurs.. Tout est trop décrit par moments, mais l'auteure aime prendre le temps d'écrire les moments de la vie.
Je me suis attachée à Ambre qui veut à tout pris être utile malgré son caractère et c'est ce qui fait son charme. Elle n'a pas peur de trancher quand il faut. Par contre la petite Sophinette m'a un peu agacée par ses petits caprices. Mais tout est écrit de telle manière que certaines blessures vont guérir et d'autres vont s'ouvrir. Un roman teinté d'amour, d'amitié et d'émotions. La vie quoi !!
Cinq années se sont écoulées. Ambre a refait sa vie à Lyon et a coupé les ponts avec le reste du groupe. Mais quand Rosalie l'appelle pour lui dire que Gabriel a disparu, ni une, ni deux, Ambre prend le premier train pour la rejoindre et l'épauler.

Nous revoici donc avec les principaux protagonistes du roman Je revenais des autres. Et comme pour le premier volume, j'ai eu du mal à trouver les personnages sympathiques, notamment Ambre.
Par contre, j'ai trouvé le rythme du récit plus cadencé, moins ennuyeux, notamment peut-être grâce à la merveilleuse lecture de Aaricia Dubois. J'ai eu plus de plaisir cette fois ci que lors du premier tome .
Beaucoup de sujets sont abordés : le handicap, la sexualité, les femmes battues…

En conclusion, pas un coup de coeur mais une belle lecture, meilleure que pour celle du premier tome.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Audiolib pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Après ʺJe revenais des autresʺ, j'ai tout de suite voulu enchaîner avec ce roman pour rester au plus près des personnages. Je ne regrette pas.
Je trouve que l'auteure a su nous faire retrouver ces amis cinq ans après. Des retrouvailles nécessaires : l'une d'eux a indéniablement besoin des autres. de là, naîtra l'importance et l'urgence de réparer des blessures et des failles du passé.
Je me suis complètement et simplement laissée transporter par l'histoire, les émotions, les échanges humains.
Si vous aimez les feel-good, je conseille les deux romans : ʺJe revenais des autresʺ puis celui-ci.
Lien : http://metstoisurpause.canal..