4,3

Le premier livre que je lis de Mélissa da Costa, et ce ne sera pas le dernier.

La présence de la nature dans ce livre est rassurante, comme elle l'est pour Amande, qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain alors que le bonheur franchissait sa porte.

Un livre plein d'espoir, qui invite à se souvenir des choses simples, des choses qui nous entourent que l'on prend pour acquis : la vie.

Le roman n'est pas seulement un descriptif de la nature, il la fait vivre, nous la fait ressentir à travers les yeux d'Amande.

Ce livre m'inspire deux mots : espoir et renaissance.

Lecture légère, traitant du deuil, touchera certainement ceux qui traversent cette épreuve.

Pour les autres... Bon. Je ne peux pas dire que j'étais pressée de rentrer le soir pour connaître la suite. J'ai trouvé ce roman assez peu passionnant. Un feel good Book efficace quand on n'a pas envie de se faire des noeuds au cerveau
Amande fait face à son chagrin dans une petite maison au milieu de la campagne. En lisant ce livre, nous l'accompagnons et vivons son deuil au quotidien jusqu'à ce que sa maison et son coeur se ré-ouvre à la vie. D'abord la description de l'horreur, le coeur qui se serre, nous partageons sa peine, encore plus si nous la connaissons, et puis ensuite c'est une véritable bouffée d'air frais. le soleil entre, les fenêtres s'ouvrent, les oiseaux chantent et le jardin s'illumine. Nos coeurs avec. C'est la vie qui reprend... que de poésie. Ce livre peut-être un véritable guide pour essayer d'apprendre à vivre, avec le chagrin et l'absence des personnes que nous aimons, à travers la vie de son jardin.
Après avoir lu le roman bouleversant tout le bleu du ciel, j'ai voulu tester d'autres romans de cette autrice. Et j'ai découvert encore une fois une histoire pleine de tendresse. Des sujets douloureux sont abordés tout en justesse.
Nous suivons Amande, 30 ans qui va perdre son mari ainsi que son bébé mort né suite à un accident tragique. Pour y survivre, elle s'isole dans une petite maison de campagne en Auvergne. Elle va doucement réapprendre les plaisirs de la vie.
Un joli roman, plein de vérités et dans la plus grande simplicité. Il n'est pas rare de trouver les plus belles fleurs dans la nature.
Un livre dans la lignée de "Tout le bleu du ciel". Mélissa Da Costa raconte la bienveillance et les bienfaits de la résilience.
Un livre subtil, plein d'émotions et un bel hymne à la nature.
Histoire plus ou moins banale mais Mélissa sait nous transporter, nous attendrir. Faire en sorte que l'on s'attache à ses personnages.
Un bon livre rempli de "positif", et dans ce monde malade ça fait du bien!
Agréable...
Dire que cette lecture m'a bouleversée serait peu dire !
En effet après un début d'histoire tragique, j'ai été touchée en plein coeur par la douceur, la poésie, la pudeur contenu dans ce récit.
Les personnages sont très attachants et leurs interactions sont justes.
J'ai adoré suivre Amande au fil de cette année de deuil, assister à sa reconstruction. J'ai particulièrement apprécié la phase difficile pour elle où elle s'enferme seule dans sa maison, loin de tous. Je crois que c'est parfois nécessaire pour certaines personnes, même s'il ne s'agit que d'une des nombreuses étapes du deuil.
La voir s'investir dans le bricolage, le jardinage, reprendre contact peu à peu avec son entourage à été un réel plaisir !
Mélissa Da Costa a le don d'écrire des récits touchants, ici celui d'une femme qui se replie dans un coin isolé, suite au décès d'êtres chers. Si ce roman parle de la douleur du deuil, il est aussi traversé par la vie : un papillon qui entre inopinément dans cette maison aux volets clos, les vieux calendriers laissés par l'ancienne propriétaire de la maison, un chat qui miaule à la porte... Des petites bribes de vie qui ravivent la flamme de l'existence. Un roman qui fait assurément du bien ! Merci Mélissa !

C'est un roman à la fois bouleversant et d'espoir sur le deuil que nous livre l'auteur.

Amande, qui vient de perdre son mari et sa petite fille, morte née, lâche tout et part se réfugier avec son chagrin dans une maison à la campagne. Elle sort peu et ne veut voir personne…

Deux rencontres vont la faire sortir de cette triste vie qu'elle s'impose pour penser à ces défunts. Et, il y a aussi les fiches de l'ancienne propriétaire qui vont, petit à petit, lui faire découvrir les joies et la passion du jardinage. Et puis, ce chat, qu'elle déteste, mais qui va l'apprivoiser en entrant dans sa vie et devenir son plus fidèle compagnon.

C'est écrit avec une plume qui envoûte et embarque dans une belle histoire, comme sait les raconter Mélissa Da Costa. C'est beau, c'est tendre, c'est triste à pleurer, mais c'est toujours rempli de belles rencontres, d'amitié et d'amour qui redonnent espoir à ses personnages.

Amande est agressée par le soleil, par le bruit, par la chaleur. Amande est agressée par la vie. du jour au lendemain, tout est devenu violent. Alors elle s'isole dans une maison en Auvergne et laisse la vie s'écouler. Petit à petit, elle va refaire surface, avec l'aide de vieux calendriers, d'un chat rachitique, de murs saumon et de plants de choux.

Même si j'ai été moins foudroyée que d'ordinaire, la plume de Mélissa Da Costa reste une valeur sûre.
Ayant adoré "tout le bleu du ciel" , je me suis laissée tenter par le 2e roman de Melissa Da Costa et laissez moi vous dire que j'ai tout autant aimé.

Amande , en plein deuil s'éloigne de son ancienne vie et se retrouve au beau milieu de l'Auvergne, dans une vieille maison isolée.
Elle n'imagine pas que la vie puisse continuer après la perte de ses 2 amours, elle s'enferme, se refuse à laisser entrer le soleil chez elle.

Elle trouve les vieux carnets de l'ancienne proprietaires dans lesquels celle ci y a annoté de tas de conseils sur la tenue du potager, des fleurs, ses recettes de cuisine.....

Amande décide alors de recréer le jardin de Lucie.
De la terre ,jaillit la vie et c'est ainsi qu'Amande va se reconstruire au fil des mois, au travers ses precieuses rencontres et des signes envoyés par la nature.
Alors, tout doucement, la douleur laisse place aux doux souvenirs .