Un joli bébé de 850 pages , ça donne à réfléchir tout de même, surtout quand on n'adhère pas trop , comme moi , à tous ces romans qui " refont le monde " , ces romans feel - good qui connaissent un grand succès, mérité sûrement ..... Mais bon , sans lire les critiques , je me précipite sur la page des commentaires et , incroyable , une note de pratiquement 4,5 pour ...plus de 250 avis ...Là , plus aucune hésitation, ce livre , il me faut le lire .
C'est parti . J'avoue que le début a été un peu " poussif " , sans doute l'état du camping -car , un ancien modèle dont il fallait " chauffer le gas- oil " avant de démarrer, Un peu curieuse , l'histoire , un garçon condamné pour un Alzheimer précoce qui cherche une compagne afin de partir " profiter " de la vie ...n'importe où...Et la fille , elle arrive...Pas forcément enthousiaste , pas bavarde , toujours vêtue de noir, limite dépressive, végétarienne ( attention , je n'ai vraiment , mais vraiment rien contre , inutile de m'invectiver !! ) , secrète , ayant plus tendance " à faire la gueule " qu'à remonter le moral à un garçon en grande détresse...Bref , tout ce " qu'il " faut à notre héros!!!
Bon , j'en dis pas plus , ça ne me paraît pas utile , si ce n'est que ce me semble être un équipage bien brinqueballant qui va prendre une route dont on ... n'imagine pas grand chose si ce n'est que la situation devrait bien s'arranger et , on l'espère, s'animer puisqu'il y a encore plus de...800 pages à tourner avant la disparition programmée de notre héros.....ou un miracle ? Non , on ne peut pas plaisanter avec un tel sujet , c'est trop grave .....
Au fil des pages , c'est curieux , sans bruit mais avec une efficacité remarquable , il se passe des " petits riens " qui créent une atmosphère entre les personnages . Un peu de menthe , du romarin , des saveurs à partager simplement ( ben , oui , les plats végétariens ) des odeurs .Ça " tape l'incruste" au point que .....les discussions se font moins rares , les échanges deviennent moins superficiels , bref ,on avance . le cadre naturel est décrit avec douceur , qualité, aussi bien la chaleur de l'été que les rigueurs de l'hiver . La civilisation urbaine , le bruit , la pollution , la foule sont absentes.C'est curieux , ça fait un bien fou , Ici, tout est nature , tout espoir , tout salut ne peut venir que de la nature .Et c'est dans cette nature que vont surgir des personnages d'un charisme , d'une générosité, d'un humanisme profonds mais , aussi , hélas, quelques personnages plus détestables ( mais vraiment insupportables , oui...., ben il en faut quand même quelques uns , hein ) , vous le verrez , même si le cheminement de nos héros trouvera le salut dans la nature ,la générosité humaine , le respect et la compréhension de l'autre .....
Ce roman est ponctué de nombreuses citations d'un auteur souvent cité ( inspirateur ...) , une référence en matière de quête de soi , de quête du bonheur . On ne s'étonnera pas non plus de voir apparaître en pleine nature , des séances de méditation , compte - tenu des compétences de l'auteur ...Un sacré beau voyage , des passages un peu longs , parfois , mais surtout des passages sublimes sur la faculté des êtres humains à entrer en osmose dés lors qu'il s'agit de faire fuir ses pires cauchemars et accéder au repos à défaut d'atteindre le bonheur .
De nombreux et graves sujets sont abordés avec finesse mais détermination, chacun y trouvera certainement matière à réflexion personnelle et c'est très bien . Pour moi , je retiendrai l'émotion qui court dans chacune de ces pages et je trouve aussi que , pour un premier roman , c'est un excellent roman écrit par quelqu'un de vraiment sensible ...et à l'écriture pleine de force et de vie .
Moi , j'ai terminé cette lecture et je me sens " tout chose " .Je ne suis pas inquiet , c'est toujours comme ça quand je dois m'en aller vers d'autres horizons . Mais , franchement , que d' EMOTIONS dans ces pages .
Un livre vraiment surprenant. On y baigne en effet dans la sérénité alors même qu'il raconte l'histoire de deux êtres torturés et vaincus par les caprices du destin. Un vrai tour de force.

Joanne, totalement absente à elle-même, quitte son enfer ; Émile, condamné par un Alzheimer précoce, fuit l'hôpital et une vie ratée.
Ces deux-là partent en camping-car vers les Pyrénées pour un voyage sans but et sans contours.

C'est là qu'une forme de magie s'opère. Malgré les souvenirs douloureux et les défaites qui font tant souffrir, malgré les pertes de mémoire toujours plus oppressantes d'Émile, on ne cesse de respirer une odeur de bien-être et de quiétude.

Le cirque de Gavarnie et la promesse de Joseph, la bienveillance de Myrtille et le sourire de Sébastian, la force d'Isadora et la grande aiguille d'Ansabère, une éternité de bleu pour Tom et tous ces villages chargés d'ans…

Un livre empli de maladresses, mais de maladresses si touchantes, si pleine de sensibilité que j'ai passé outre…

Les majestueuses Pyrénées n'est qu'un prétexte, vous savez ! le seul voyage qu'entreprennent Joanne et Émile est à l'intérieur d'eux-mêmes, de leur âme… Scories, résidus gris, amertume, ressentiment et méchanceté, ils vont se débarrasser de tout cela pour ne conserver de leur vie que l'essentiel et le lumineux.
Mélissa Da Costa, voilà une auteure que je n'oublierai pas et dont j'achèterai en toute confiance le prochain roman quand il sortira.

Tout le bleu du ciel, ce roman non plus je ne l'oublierai pas. Je l'avais repéré depuis un moment déjà grâce à sa couverture qui m'a tout de suite attiré et à son titre que je trouve très beau. Dès sa sortie en poche je l'ai donc acheté et directement commencé.

Tout le bleu du ciel est un roman aussi beau que triste, je l'ai trouvé tout simplement lumineux. Les sujets traités pourtant ne sont pas faciles, la maladie bien sûr, le deuil, l'autisme, la vieillesse. Oui les sujets ne sont pas faciles, pourtant le tout ne tombe jamais dans le pathos en faites c'est même tout le contraire, le tout est empreint de vie. L'envie de vivre et de profiter des instants présents, de ces plaisirs simples mais essentiels est omniprésente tout au long de ses pages : admiré un paysage, boire un bon bol de thé, jouer aux jeux de société, rencontrer de nouvelles personnes, nouer de nouvelles amitiés, tomber de nouveau amoureux.

Ce sont deux bien beaux personnages principaux que nous a présentés ici l'auteure, je ne vous en dis pas plus en espérant si ce n'est pas déjà fait que vous les découvrirez à votre tour.

Tout le bleu du ciel, un roman lumineux malgré les sujets difficiles qu'ils traitent porté par deux personnages principaux aussi attachant qu'émouvant. À découvrir.
Émile a vingt-six ans et on vient de lui diagnostiquer une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. On lui propose un protocole thérapeutique, mais cela ne débouchera pas sur un traitement, il s'agit seulement d'une étude clinique. Ses parents et sa soeur Marjorie veulent qu'il s'inscrive bien-sûr, mais Émile, lui ne tient pas à servir de cobaye, les médecins lui ayant dit qu'il allait perdre la mémoire et que l'issue serait fatale d'ici deux ans.

Sa compagne Laura l'a largué purement et simplement quelques mois auparavant sous le prétexte qu'il avait tardé à vouloir un enfant avec elle. En fait, elle a une personnalité autoritaire et il lui faut tout, tout de suite, quand elle l'a décidé, après c'est trop tard et elle passe à autre chose.

Ses parents le considèrent déjà comme un être handicapé, le couve et surtout veulent décider de tout à sa place. Son ami d'enfance, marié et père d'un bébé le comprend et devine de façon intuitive qu'il va se passer quelque chose.

En effet, Émile décide d'acheter un camping-car et de partir sur les routes comme il en rêve depuis longtemps, mais ne veut pas partir seul alors il passe une annonce au libellé savoureux, pour trouver une compagne de route. Contre toute attente, Joanne répond à son annonce et accepte de l'accompagner et de s'occuper de lui. Et c'est parti pour l'aventure, le voyage initiatique plutôt.

« Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. »

Pour être sûr que l'aventure se poursuive, ils éteignent leur portable et Émile décide qu'il enverra des cartes postales de temps en temps à ses parents, à sa soeur et à son ami.

Comme les crises de confusion et les pertes de mémoire deviennent plus fréquente Joanne lui achète un carnet pour qu'il note ses impressions de voyage au jour le jour, comme elle le fait elle-même. On comprend très vite que Joanne a vécu un gros traumatisme et qu'elle fuit aussi les lieux qui lui rappellent sa souffrance.

J'ai beaucoup aimé suivre ce duo, la manière dont ils se découvrent et s'apprivoisent au fur et à mesure du périple, les marches sur les sentiers des Pyrénées, les lacs, les nuits à la belle étoile, la beauté de sites, mais aussi les dangers avec les chutes, les malaises qui nécessitent parfois un avis médical.

Le voyage sur des chemins parfois improbables, les périodes de confusions, la maladie qui progresse, tout est bien abordé dans ce roman. Joanne, qui pratique la méditation de la pleine conscience essaie d'apprendre à Émile pour que les crises de panique soient moins violentes, elle lui parle de son père, un être plein de sagesse qui écrivait des citations sur les murs de la maison.

On rencontre aussi dans ce roman un petit garçon autiste, qui aime peindre, toujours la même couleur, le bleu, mais à vous de le découvrir !

Ce roman raconte aussi l'évolution d'Émile, obnubilé au départ par le départ de Laura, autocentré et qui au fur et à mesure que le voyage se déroule se transforme, tant au contact des autres que du fait de sa maladie. On rencontre des personnages intéressants au cours du voyage qui est aussi un hommage à la nature, à la terre.

Parfois, on est un peu trop dans la romance et les citations de Paulo Coelho reviennent trop souvent mais ce roman est bien construit et aborde des thèmes importants : comment faire pour éviter à tout prix l'acharnement thérapeutique, ou choisir la manière dont on veut vivre les derniers mois de sa vie comme on l'entend réellement ou encore comment désigner un garant qui respectera les volontés du patient sans avoir des problèmes avec la famille…

Des sujets très forts auxquels j'ai beaucoup réfléchi de mon côté, surtout dans un pays où les mots euthanasie, suicide assisté sont tabous, à tel point qu'on est obligé de partir en Belgique ou en Suisse pour faire respecter ses volontés… Mais, c'est difficile de trouver une personne qui pourrait accepter le contrat et les responsabilités qui en découlent, comme Joanne l'a fait avec Émile…

La couverture est belle, le camping-car m'a rappelé ma jeunesse, quand on parcourait les routes dans une vieille estafette Renault !

Une très jolie histoire, dont la fin n'est pas un suspense puisqu'on connaît l'échéance mais qui réserve des surprises quand même. Je redoutais un peu de me retrouver devant un « feel good », genre littéraire qui ne me plaît pas beaucoup en général, mais ce pavé m'a emmenée très loin, de temps en temps la larme à l'oeil, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche qui m'ont permis de lire enfin ce roman et de découvrir son auteure.

#Toutlebleuduciel #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'avais fait l'acquisition de cet ouvrage pour la médiathèque pour laquelle je travaille l'an passé et, l'ayant conseillé à de nombreux lecteurs (sans l'avoir lu au préalable mais ayant entendu de très bonnes critiques sur ce dernier) qui sont tous venus me le retournés enchantés, je me suis décidée à l'emmener avec moi en vacances afin de le lire et de le découvrir à mon tour. Certes, sa taille (682 pages exactement pour ce peut impressionner et je me suis dit que j'aurai certainement assez d'un livre pour la semaine mais c'était sans compter ma prise de passion pour ce dernier que j'ai dévoré en quelques jours seulement (vivement que je reprenne le boulot).

Emile est un jeune homme de 26 ans qui aurait normalement la vie devant soi sauf qu'Emile n'est pas un jeune homme comme les autres. Atteint d'un Alzheimer précoces, les médecins ont estimé sa durée de vie à 2 ans, tout en lui ayant proposé un essai clinique. Ses parents, sa soeur Marjorie et son meilleur amie) Renaud aurait tous voulu qu'il se lance dans cette dernière épreuve, celle de la dernière chance bien évidemment mais n'était-ce pas un peu égoïste de leur part ? Nous voudrions tous pouvoir retenir les personnes que l'on aime le plus longtemps possible mais pensons-nous toujours à ce qu'elles voudraient, elles ? Aussi, Emile a décidé de ce qu'il voulait faire lui, avant de mourir et de voir sa mémoire se dégrader, jusqu'à oublier ceux qui lui sont chers. Seul son ami de toujours, Renaud, est dans la confidence ; ayant fait l'acquisition d'un camping-car et posté une annonce sur un site Internet, Emile va partir avec un ou une parfaite inconnue à travers les Pyrénées...enfin en supposant qu'une personne soit aussi folle pour répondre à son annonce dans laquelle il précise clairement son état de santé. Or, il se trouve que cette personne s'appelle Joanne et qu'elle n'est pas folle mais simplement en grande détresse elle aussi. Lorsque deux âmes se rencontrent, lorsque les blessures physiques ne peuvent pas toujours être réparables, il se peut que d'autres, morales mais tout autant douloureuses, puissent arriver à guérir petit à petit !

Je ne vous en dit pas plus concernant le sujet du livre car avec les 1077 critiques déjà postées à ce sujet, j'ai peur de radoter mais c'est une lecture que je vous recommande grandement. La vie n'est certes pas toujours belle mais elle mérite tout de même d'être vécue, telle est pour moi la grande leçon que j'ai tiré de cet ouvrage. Ce sont nos relations avec les autres, les partages qui font que nous nous sentons en vie alors profitons de chaque moment de joie que la vie nous apporte et consignons-les peut-être dans un carnet afin de ne pas oublier qui sait ou, comme ici, sur babelio ! Belle leçon de partage et d'échange, non ?
Question : comment fait Melina Da Costa pour nous convaincre que la vie est belle alors que, dès le début du livre, un jeune homme de vingt-six ans est condamné à mourir et qu'une jeune femme peine à se remettre de ce qui lui est arrivé ?
À vingt-six ans, Émile n'a plus que deux ans à vivre ; il est atteint d'Alzheimer précoce pour lequel il n'existe aucun traitement. Parce qu'il ne veut pas laisser une image de lui, diminué, à sa famille et à ses amis, parce que c'est le moment de réaliser son rêve, il décide de tout quitter et de partir en camping-car.
Sur une impulsion, il passe une annonce, espérant une réponse d'un possible compagnon de voyage. Joanne, une femme, répond.
Aussi étrange que cela paraisse, Tout le bleu du ciel n'a rien de morbide ; bien au contraire, c'est une ode à la vie, parsemée de citations qui m'ont fait réfléchir.
J'ai adoré la fin de cette longue histoire (838 pages), elle correspond à ce que j'ai vécu avec Émile et Joanne. Pas De déception, mais des émotions accompagnées du regret de ne pas continuer.

Lien : https://dequoilire.com/tout-..
Epoustouflant. Voilà le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce livre.
C'est un livre magnifique. J'aimerais trouver les bons mots pour vous le conseiller, pour vous donner envie de le lire.

La première page vous donne tout de suite le ton du livre. Une petite annonce déposée par Emile, 26 ans, Alzheimer précoce, espérance de vie maxi 2 ans, qui cherche un(e) compagnon(ne) pour faire route vers les montagnes (et fuir à la fois sa famille - il ne veut pas lire la peur dans leurs yeux - et sa mémoire qui commence déjà à défaillir).
Une seule réponse, celle de Joanne, 29 ans, pas très bavarde, qui semble-t-il à envie de fuir elle aussi.
Une direction en camping-car : les majestueuses Pyrénées....

La maladie d'Emile n'est pas cachée, et est traitée par l'auteure sans pathos.
Un livre remarquable pour sa tendresse envers ses personnages, pour ses descriptions de la montagne avec une petite touche féline toute mignonne !
Un roman difficile à lâcher, qui donne envie de profiter de chaque instant sans leçon de morale pourtant.....
Une réussite !

L'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver, d'une rencontre improbable. Émile a tout pour être heureux dans sa famille mais sa compagne est partie et il vient d'apprendre sa maladie : un alzheimer précoce. Deux ans de vie maximum et un protocole expérimental proposé par les médecins. Ses parents, sa soeur, son meilleur ami le couvent et l'étouffent. Joanne porte un fardeau depuis tellement longtemps, depuis son enfance pourtant heureuse auprès de son père. Un événement plus tragique que les autres la pousse également à fuir. Tout le contraire d' Émile, c'est une taiseuse, végétarienne et pratiquant la méditation. Une jeune femme en survie, à côté de la plaque avec cet air absent, perdu, habillée tout de noir.

Quand Émile passe cette petite annonce, il pense à un compagnon de voyage, plus qu'à une jeune femme, mais c'est Joanne qui répond à cette annonce et qui est libre de suite pour partir.

Ils partent, à bord d'un camping-car, pour les Pyrénées. Là où les paysages sont magnifiques et grandioses, là où ils seront libres. Les débuts de leur cohabitation ne se passent pas très bien, Joanne ne raconte rien d'elle et s'éloigne dès qu'elle le peut dans la nature, ne décide d'aucun trajet, elle se contente de suivre, là ou ailleurs pour elle, c'est pareil. Émile est plus sociable et cherche à comprendre. Ces deux-là doivent s'apprivoiser et ce n'est pas chose facile, d'autant que la maladie est bien présente.

Ils vont faire des rencontres magnifiques avec des gens bienveillants,ils trouveront dans la marche en montagne, une sorte de sérénité. Petit à petit, ils trouvent un rythme, une entente, une vie à deux.

Mais l'état d' Émile s'aggrave et il faut trouver une solution pour qu'il ne soit pas hospitalisé et privé de sa liberté chérie. Son désir est de mourir en montagne, au grand air. La toute frêle Joanne va devoir affronter ses propres démons pour pouvoir l'accompagner jusqu'au bout.

On ne sort pas indemne de cette lecture, si belle soit-elle. Préparez vos mouchoirs, la vie ne leur fait pas de cadeaux. J'ai lu ce livre en plusieurs fois et pendant longtemps pour cause d'un trop plein d'émotions. J'ai adoré tous ces personnages et ces paysages magnifiques de montagne. Encore une histoire qui nous rappelle que l'on peut vivre simplement, il ne suffit pas de grand chose pour être heureux, juste de belles rencontres et savourer le moment présent.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Émile, la trentaine apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce. Dans deux ans, il aura quitté ce monde.
Sa décision est radicale. Il se procure un camping-car et publie une annonce pour trouver un compagnon de voyage tout en annonçant le but de sa randonnée.
Le but ? Découvrir de nouveaux horizons et surtout ne pas montrer sa dégénérescence à ses proches : ses parents, sa soeur, ses neveux, son ami d'enfance.
C'est Joanne qui répond à sa demande : illustre inconnue taciturne, qui cache son visage sous un grand chapeau noir.
Le voyage se passe bien, le courant entre les deux passe lentement mais évolue. La progression de la maladie est lente mais bien présente.
Des retours en arrière sur leur vie respective sous forme d'écriture dans des carnets, une idée de Joanne mais aussi des confidences, une empathie mutuelle font que le livre n'est pas monotone. Seules les descriptions du voyage sont un peu longues mais il n'était pas désagréable de s'imaginer les paysages, les situations et de les vivre vraiment , de se les représenter mentalement.
C'est un roman qui m'a pris pas mal de temps pour le lire.
Ce n'est pas un défaut, pas besoin de se presser pour arriver à la fin d'un livre quand celui-ci en vaut la peine.
On pourrait dire que l'histoire traite de la mort, oui c'est vrai mais en refermant le livre, ma réflexion est venue immédiatement." La vie appelle la vie" .
Les citations de Paulo Cuelho étaient utilisées au moment qui convenait le mieux.
Joanne et son père Joseph qui n'était déjà plus de ce monde au début du récit sont les personnages les plus profonds , les plus sincères du récit. J'ai toujours besoin de personnages attachants dans les livres qui me passionnent.
J'avais lu dernièrement "Je revenais des autres" de l'auteure et le premier manquait à mes lectures après de nombreuses recommandations de part et d'autre. La dernière venait de mon libraire. "Vous ne pouvez pas passer à côté" m'a-t-il dit et ce sont là de bonnes paroles.
Avec «Tout le bleu du ciel» Mélissa Da Costa entre en littérature par la grande porte. Son roman rassemble Émile et Joanne le long d'un parcours initiatique que vous n'oublierez pas de sitôt.

Avant d'en venir à cette petite merveille de roman, il faut raconter la belle histoire de Mélissa Da Costa. À 28 ans, cette novice en littérature a choisi la plateforme d'autoédition monbestseller.com pour se faire connaître. Choix gagnant, puisqu'elle a été repérée et couronnée par le Prix du premier roman. Mais la belle histoire ne s'arrête pas là, puisque la blogosphère s'empare du livre et qu'un éditeur – Carnets nord – s'engage à le publier. Sans oublier sa sélection parmi les 21 finalistes du Prix Orange du Livre 2019 (dont je suis très fier).
Mais venons-en au livre qui s'ouvre sur une petite annonce peu banale: «Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple.» Émile vient d'apprendre qu'il souffre d'une forme précoce d'Alzheimer et n'entend pas se soumettre aux tests que l'on veut le faire subir, mais profiter des derniers mois qui lui sont concédés pour faire ce grand voyage qu'il a jusqu'à présent toujours reporté.
Il s'est acheté un camping-car et a mis Renaud, son ami le plus proche, dans la confidence. À sa grande surprise, un message sibyllin, mais positif lui parvient: «Je m'appelle Joanne, j'ai 29 ans. Je suis végétarienne, pas très à cheval sur le ménage et le confort. Je mesure 1m 57 à peine, mais je suis capable de porter un sac à dos de 20 kilos sur plusieurs kilomètres. J'ai une bonne condition physique malgré quelques allergies (piqûres de guêpes, arachides et mollusques). Je ne ronfle pas. Je ne parle pas beaucoup, j'aime la méditation, surtout quand je suis plongée dans la nature. Je suis disponible dès que possible pour partir.»
Le temps d'arriver de Saint-Suliac, un petit village proche de Saint-Malo, et ce petit bout de femme grimpe aux côtés d'Émile, nullement impressionnée par l'épée de Damoclès qui pointe au-dessus de son compagnon de route.
Mélissa Da Costa parvient fort bien à retranscrire cette rencontre improbable, cette période où on s'apprivoise mutuellement, faite de questions qui ne trouvent pas tout de suite de réponse, d'indices que l'on interprète plus ou moins correctement. Pourquoi Joanne a-t-elle éprouvé ce besoin de partir? À qui peut-elle bien téléphoner? Pourquoi Émile repousse-t-il le moment d'écrire cette lettre pour prévenir sa famille qu'il est parti? Et combien de temps tiendra-t-il avant d'oublier?
Elle montre combien jour après jour les liens se tissent, la connaissance de l'autre fait croître l'empathie. Joanne comprend parfaitement qu'Émile ne veut pas crever branché à des électrodes, qu'il n'a pas envie de devenir un poids pour les autres et qu'au contraire il a envie que ses proches gardent de lui l'image d'un homme dynamique. Émile découvre combien sa compagne est tenace, déterminée, courageuse, cultivée et précieuse.
On aurait envie de raconter ici toutes les anecdotes, de souligner combien les confidences échangées donnent à ce périple dans les montagnes pyrénéennes un relief particulier. Disons simplement que Joanne a l'idée d'acheter un carnet dans lequel Émile pourra se confier, raconter ce qu'il vit, laisser une trace pour lui mais aussi pour ses proches avant que la maladie ne prenne le dessus.
Du côté de l'observatoire du Pic du Midi, elle lui aura aussi confié cette citation de Proust «La véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.»
Oubliant les autres randonneurs croisés en route – y compris la belle et envoûtante marcheuse qui met le grappin sur Émile – ils vont vérifier ce principe rousseauiste: «Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval; c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut.»
Une belle escapade qui va pourtant s'arrêter brutalement. Émile perd connaissance et se retrouve hospitalisé. À l'hôpital, on se rend compte qu'il doit être considéré comme inapte à se promener dans la nature. La seule personne qui peut encore venir à son secours est Joanne.
D'un roman fort en émotions, la primo-romancière réussit alors le tour de force d'écrire l'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'a été donné de lire. Cette seconde partie du livre est tout simplement magnifique. Je brûle d'envie de vous la raconter mais n'en ferait rien, de peur de gâcher votre plaisir. Et conclurai cette chronique avec une nouvelle citation de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau qui me semble parfaitement résumer ce roman: «L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie.»

Lien : https://collectiondelivres.w..