EAN : 978B08N44YSNQ
Librinova (10/11/2020)
3.8/5   5 notes
Situé dans le plat pays des Hauts de France, Delajoie est un village paisible. Le mal ne semble pas y avoir prise. Jusqu’à ce soir du réveillon de Noël où le Père Noël fait une visite surprise à la famille de la vieille Osirace. La tentation et l’envie pénètrent dans le cœur de la famille : les membres de la famille ont quatre heures pour choisir entre l’honneur et la misère, le crime et la fortune. Le Père Noël désire vérifier scientifiquement cette théorie selon l... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël ne devrait pas faire çaVoir plus
Chez Aldo Axel Da Cruz, le Père Noël est enrôlé par le Diable ! Et franchement, avec l'année 2020 que l'on vient de passer, on y croirait presque, n'est-ce pas ?
Le but de Luce (petit nom de Lucifer qui, pour l'occasion, se fait passer pour un renne), c'est de prouver que les humains sont des êtres faibles et sans volonté, qui ne peuvent pas résister à la tentation. C'est la raison pour laquelle il a accosté un homme qui a tout perdu (son entreprise, sa fortune, sa femme et ses filles), afin de lui proposer un marché : le retour à sa vie d'avant, à condition que l'individu prenne l'apparence du Père Noël et parte tenter une famille apparemment bien sous tous rapports.
Le Diable compte s'attaquer à la famille d'Osirace, vieille femme pieuse et vertueuse, qui considère que la famille est la chose la plus importante au monde. Pour faire tomber cette famille de son piédestal, Luce emploie une méthode très simple qui consiste à offrir à ses membres beaucoup d'argent. Si la famille veut garder les 33 kg de lingots d'or proposés par Luce, ils devront toutefois se plier à une exigence qui, en apparence, semble très simple (mais qui ne l'est pourtant pas) : l'un d'eux devra mourir.
Osirace, plus fine que ses enfants, ne se laisse pas prendre au piège et reconnaît tout de suite le Père Noël pour ce qu'il est. Mais sa progéniture, fascinée par la somme proposée, réfléchit sérieusement à la proposition et se lance dans des débats passionnés sur tous les rêves qu'une telle somme permettrait de réaliser. Il ne reste plus qu'à choisir une victime !
Voilà une lecture de saison pas comme les autres ! Très ironique et pleine de réflexions sur la condition humaine et les choix que chacun peut poser (grâce aux nombreuses références philosophiques placées de-ci de-là), le récit est, contrairement à toute attente, assez amusant à suivre, car on se demande jusqu'à la fin si la famille d'Osirace se laissera vraiment séduire par la proposition de Luce. Et si c'est le cas, qui sera la victime ?
Les discussions de la famille sont donc à la fois intéressantes et intrigantes, car elles permettent non seulement de comprendre les motivations de chacun, mais aussi de réaliser (en même temps qu'Osirace), que la famille « parfaite » a bien des défauts.
J'ai aimé le petit nom de Luce (mignon, pour un diable, non ?) Et j'ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses références littéraires et philosophiques que l'auteur dissémine tout au long de son roman. Et Aldo Axel Da Cruz nous fait d'ailleurs un beau cadeau de Noël à sa façon, puisqu'une liste des citations de son roman est disponible en postface (avec le nom des auteurs et tout ça). Inutile de préciser que ma wish-list va encore gonfler…
Si vous aimez le Père Noël est une ordure et les livres, vous devriez, comme moi, apprécier le Père Noël ne devrait pas faire ça, puisque l'histoire combine le même genre d'humour que le premier et de nombreuses citations extraites de romans et ouvrages tous plus tentants les uns que les autres. Voilà donc de quoi alimenter sa liste au Père Noël si celle-ci n'a pas encore été envoyée !
Lorsque Librinova m'a proposé de lire, le Père Noël ne devrait pas faire ça d'Aldo Axel Da Cruz, j'ai été de suite intriguée par l'aspect social et humain que le résumé décrivait. Ainsi, je m'attendais à une fresque psychologique où la noirceur et les non-dits s'exposeraient sur le devant de la scène. Ma première impression s'est révélée fausse. Je remercie Librinova de m'avoir envoyé ce roman en échange d'une chronique sincère.

La pieuse et déterminée Osirace accueille sa famille pour le réveillon de Noël. Contrairement aux autres années, elle redoute cet événement à cause d'un rêve prémonitoire. le jour j, le Père Noël débarque à la plus grande joie des enfants et à l'angoisse de leur aïeule. Car sous ses airs de gentil bienfaiteur, cet illustre personnage se transforme en trouble-fête en jetant sur la table une tentation : de l'or contre l'assassinat d'une personne. Les convives ont quatre heures pour se décider. Qui de l'argent ou des liens familiaux aura le dessus ?

Le livre se présente sous la forme d'un roman. Cependant, sa structure ressemble plus à une pièce de théâtre. Surtout dans la seconde partie. le début pose l'angoisse d'Osirace. Ensuite, le démon entre en scène en expliquant au Père Noël qu'il a ramassé dans la rue, l'expérience qu'il souhaite mener. Celui-ci désire soumettre les humains à la tentation et sonder leur âme afin de voir s'ils sont tous méchants. Enfin, l'argumentaire philosophique entre les protagonistes entre en scène.

Je parle d'argumentaire, car il s'agit bien d'un exposer de différentes philosophies. L'histoire nous plonge dans un salon digne des Lumières où Kant et bien d'autres penseurs des siècles suivants s'affrontent. L'auteur fait appel à de nombreuses citations et références qui demandent pour la plupart, un certain niveau de compréhension. Il invoque aussi bien Confucius, Nietzsche que Goldman ou les Bogdanov. La religion est également représentée par la pieuse hôtesse comme par son fils curé.

La manière dont ce débat philosophique questionne l'importance de l'argent et de la vie, me rappelle le théâtre ou une classe de philosophie, car chaque protagoniste donne son avis à tour de rôle comme si un projecteur le mettait en lumière. Il argumente d'une traite, les interventions sont très rares. Ces chapitres se clôturent d'ailleurs par un silence marquant la fin de l'acte.

Majoritairement, le discours est constitué de citations et de pensées que les personnages ont puisées dans leurs lectures. Seuls quelques un exposent leurs propres vécus. C'est pourquoi, le Père Noël ne devrait pas faire ça est plutôt à mettre dans la catégorie philosophie que sociétale. Plusieurs sujets sont traités : l'irresponsabilité de l'homme, le pouvoir de l'argent, le libre arbitre, la foi, la liberté, l'esprit de famille, etc. D'ailleurs, ce dit Père Noël est plutôt absent. Il pose le décor, reste spectateur du débat qui brise une famille qui se croyait unie.

Les personnages sont lisses. Porteurs des paroles proférées par d'autres, ils n'ont pas de profondeur. Je suis seulement capable de me souvenir d'eux par leur profession, telles des étiquettes posées à côté de leur nom pour les distinguer. du coup, je n'ai pas ressenti d'émotion lors de leur querelle ou du dénouement dont je me doutais. L'un des exemples le plus frappant qui montre qu'ils ne servent que le discours et non l'histoire, repose sur Noëlla qui est atteinte d'un handicap dont on ne sait rien, et qui ne semble, à aucun moment, différente de ses frères et soeurs, si ce n'est sa méchanceté et son égoïsme qui éclate en premier.

La plume de l'écrivain est très simple si on omet deux-trois formules plus alambiquées qu'il utilise ou les citations qu'il retranscrit. À de nombreuses reprises, il répète la description, le titre des acteurs et même quelques citations. le déploiement des arguments, surtout celui entre le démon et le Père Noël, m'a paru long.

En bref, le Père Noël ne devrait pas faire ça est une mine philosophique pour ceux qui adorent se plonger dans les questionnements de la vie, de la tentation et du combat du bien contre le mal. J'ai commencé à accrocher aux livres lorsque je l'ai considéré sous cet aspect d'exposé ou d'essai, et plus comme un roman avec une intrigue bien ficelée.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
L'homme est un être plein de paradoxes...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, figurez-vous que le père noël fricote avec le Diable ! Eh bien oui ! Ça nous en a bouché un coin avec le Bibou ! Vraiment ! Ce livre est plein de paradoxes lui aussi ! Tout comme l'être humain ! Merci Librinova pour cette proposition.

Le soir de noël, le père noël débarque chez Osirace. Cette femme habite dans une belle maison de maître, dans le village de Delajoie. Alors oui, cette maison commence à partir en lambeaux. Mais y règne une famille pleine de valeurs et d'amour. Osirace en est certaine.
Mais elle ne sait pourquoi, un rêve vient la hanter depuis quelques jours. Un mauvais pressentiment, un sentiment de mal à l'aise...
Le réveillon est bel et bien là. 22 h, le père noël carillonne à la porte. Avec une proposition qui risque de faire vaciller la raison...

Les Loulous, je dois vous dire que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre... Eh bien oui, pour commencer, il y a énormément de citations, de références bibliographiques et philosophiques utilisées très très souvent. Quelques répétitions m'ont un peu dérangées également. Mais j'ai voulu persévérer dans la lecture et le Bibou aussi alors nous avons continué à tourner les pages. Et lorsque le père noël met un pied chez Osirace, c'est comme si l'auteur avait libéré sa plume.

Nous nous sommes posé là, en spectateur de cette terrible introspection, dans ce véritable théâtre de l'âme humaine et de tous ses paradoxes. Un vaudeville philosophique ! La construction des échanges est très intéressante. le développement nous porte à la réflexion intense. Ce livre se pose là, en guise de question, et nous qu'aurions-nous fait ? On pense que nous aurions fait ça ou ça. Mais dans la réalité, nous ne savons pas. On fait des suppositions, on élabore des hypothèses, mais tant que nous ne sommes pas confronté à la réalité, nous ne savons pas vraiment comment nous réagirions.

Une autre réflexion vient se poser, sous-jacente : que signifie le bonheur ? Je vous laisse méditer et surtout bien faire la différence entre le plaisir et le bonheur 😉

C'est donc la tête remplie de questions que nous ressortons de notre lecture avec le Bibou. Nous avons bien fait de continuer. Comme je le disais, la construction est intéressante pour plusieurs raisons. D'abord dans le fait que cette histoire se déroule en huis clos. Ensuite, l'auteur donne la parole à tous les personnages. Ceux-ci ont des vies simples, ils peuvent être vous, moi, monsieur et madame tout le monde et donc chacun, chacune peut s'identifier dans les paradoxes présentés. Des visages incarnés par l'amour, le don de soi, mais également par l'avarice et le désir... Ce qui entraîne complètement le lecteur dans sa lecture et donc happé par l'histoire.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « le père noël ne devrait pas faire ça » de Aldo Axel DA CRUZ. Passé les premières pages, on plonge complètement dans ce théâtre humain, ce vaudeville à huis clos qui nous porte à la réflexion entre amour, le don de soi, mais également par l'avarice et le désir... Hum, vous avez 4 h 😜
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Martine :

Est-ce que vous pouvez y croire, le Père Noël travaille avec Lucifer ?
Difficile à concevoir, mais c'est bien ce que nous présente Aldo Axel DA CRUZ, dans son récit, il nous démontre comment l'humain peut être faible et se laisser aller aux tentations. Cette histoire est celle d'un homme qui a tout perdu, sa famille, sa femme, son emploi, sa maison, son argent et qui est au bord d'un précipice, voilà que le diable va lui offrir un marché, pour retrouver sa vie d'avant, il devra prendre les habits du Père Noël et aller tenter une famille qui semble bien et vertueuse.
Dans ce récit, on découvre la relation entre l'argent, et l'appât du gain. Comment les humains sont prêts à faire plusieurs choses afin de ne pas perdre un centime.
Aldo Axel DA CRUZ, avec quelques bribes philosophiques et littéraires qu'ils sèment un peu partout dans son récit. C'est un roman qui nous divertit, qui offre quelques instants d'humour, mais tout en nous amenant à une réflexion sur la vie, les humains, la famille, le diable, les tentations, la relation avec l'addiction, etc. Un bon roman qui permet de comprendre un peu la condition humaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

En effet, depuis l’origine du monde, je suis le bouc émissaire idéal du malheur des hommes sur terre. J’en ai marre et fatigué de ça. Les humains sont des êtres d’habitude. Ils devraient prendre leur part de responsabilité. Cela fait tellement longtemps que j’étudie l’homme que je le connais mieux que celui-ci ne se connait lui-même. Les humains ont des besoins donc demandent quelque chose. Moi, j’offre des solutions à vos besoins, c’est la loi du marché comme diraient les néolibéraux, n’est-ce-pas !
C’est trop facile de me faire porter toute la faute et tout le chapeau. Surtout qu’à chaque fois, l’homme avait le choix, il a toujours eu le choix. Mais sa vanité l’emporte, et il ne veut pas l’assumer. Jésus est le seul, l’unique que j’ai tenté et qui n’a pas succombé.
Pour preuve je l’ai laissé quand il m’a demandé de me retirer. Il avait le choix et j’ai respecté son choix.