Après les licornes et les dragons roses fluo (Apocalypse Rainbow), je continue ma découverte des éditions Epik avec Azul.

Quand un ado a le don de voyager dans les tableaux et que tout s'effondre autour de lui. Une approche intéressante.

J'ai été très vite emballée par l'histoire. La fin m'a un peu surprise, même si j'avais un petit doute au fur et à mesure de ma lecture.

C'est le 2ème roman des éditions Epik que je lis, toujours surprise. Une maison d'édition à surveiller.

Je m'attendais à un récit un peu plus léger que celui auquel j'ai finalement été confrontée.
L'idée de départ me plaisait bien, car j'ai parfois rêvée de pouvoir me plonger littéralement dans un tableau, un peu comme dans le film "Mary Poppins" de Disney, où ils sautent dans un dessin sur le trottoir.

La couverture du roman avec cette belle vague si connue de Hokusai avait aussi de quoi attirer l'oeil. le voilà donc dans mon sac pour les vacances.

Je n'en ai fait qu'une bouchée, puisque je l'ai lu en quelques heures seulement, mais je n'y ai pas trouvé la légèreté que j'espérais, au contraire, c'est un roman relativement sombre dans lequel on perd tout ses repères, c'est assez déstabilisant.

Je ne peux donc pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas. L'écriture m'a un peu déroutée aussi, au début, j'ai trouvé un manque de fluidité, mais j'ai fini par m'y faire.
Heureusement, je connaissais presque tous les tableaux mentionnés dans le roman.
L'histoire de la Joconde m'a bien fait rire !

Il y a un compte instagram qui liste les différentes tableaux mentionnés https://www.instagram.com/roman_azul_art/
C'est pratique.

Je pense que ce roman aurait pu facilement être un énorme coup de coeur s'il avait été écrit par une femme.
Commençons par ce qui ne va pas, à savoir, le sexisme latent qui est vraiment problématique dans un roman normalement destiné à un jeune public qui n'a souvent pas beaucoup de recul sur ce genre de sujet. Les personnages féminins, spécifiquement les deux love interest du personnage principal n'arrêtent pas d'être violentes l'une envers l'autre et se rabaissent constamment pour remonter dans l'estime du personnage masculin. de plus, l'interprétation personnelle de chaque oeuvre que fait transparaître l'auteur m'a quelques fois fait grimacer. Les femmes dans les peintures sont presque toutes sexualisées et voir le baiser de Klimt être dépeint comme la définition même de la sensualité et de l'amour, ce n'est juste pas possible.

En dehors de cet aspect, c'est un roman à l'histoire d'une originalité folle, qui donne une vision de l'art et de l'artiste très intéressante, bien qu'elle continue à perpétrer l'image d'un homme peintre de génie, génie qui justifierait son comportement envers les autres et notamment les femmes.
Mon mois de mars s'est terminé en douceur avec la lecture de cette petite pépite littéraire. J'ai trouvé Azul lors de mes recherches pour l'Astro Book Challenge, sans trop savoir dans quoi je me lançais et j'étais loin de me douter de ce qu'il aurait comme effet sur moi!

Vu mon parcours en Histoire de l'Art, je ne pouvais qu'accrocher à un roman dans lequel le personnage principal à la capacité d'entrer dans les tableaux et autres oeuvres d'art. J'ai adoré découvrir les petits détails des oeuvres, les clins d'oeils et imaginer ce qui se cachait derrière les portes closes des maisons peintes. C'est presque une ode à la peinture et à l'imaginaire et j'en ai savouré chaque détail.

L'histoire est imprégnée d'une douce amertume, car si les décors font parfois rêver, la réalité est quant à elle bien plus dure. J'ai énormément apprécié le style de l'auteur et sa narration, qui m'a permis de m'enfuir dans ce Lisbonne coloré et de vivre chaque aventure pleinement. Je ne peux qu'en conseiller la lecture, le temps d'une escapade, pour un moment de poésie.
C'est nul ! le meme a seulement 15 ans et il fait des trucs bizarres avec toutes les filles qu'ils rencontrent. C'est totalement déplacé d'autant plus qu'elles ont 14 ans ! La femme n'est que bonne à faire ça après tout. Je trouve que ça parlais trop de la romance. Trop passage bizarre sur ce garçon charos. Lisez la page 151, 27, 83,204 et j'en passe encore qui contiennent a mon goût trop de choses déplacées
Si, en lisant la 4e de couverture, vous faites la même erreur que moi en croyant que ce livre se rapproche du magnifique épisode du film "Rêves" de Kurosawa, passez votre chemin. C'est d'ailleurs ce que j'aurais dû faire, tant je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, au moins sur un gros tiers.

Pourtant, l'intrigue annonçait de belles surprises. Miguel a le don de pouvoir entrer dans les tableaux, et même d'accéder au "hors-cadre", c'est-à-dire à ce que ne voient pas les spectateurs. le problème, c'est que Miguel apporte des modifications aux tableaux. Au début, je me suis dit "de quoi il se mêle ?" mais vu le dénouement, pas grave. Dans ses voyages, il rencontre April (aussi parfois prénommée Jeanne... Jane Avril...) et tombe amoureux de cette mystérieuse jeune femme. Mais des événements tragiques l'attendent. Miguel, orphelin, habite dans une pension à Lisbonne et un beau jour, la ville est victime de plusieurs catastrophes naturelles. Mais le sont-elles vraiment, naturelles ?

L'avantage de ce roman, c'est qu'il nous entraîne à voir ou revoir les peintures qui s'y trouvent, à en observer les moindres détails. Mention spéciale à la Joconde ! J'espère d'ailleurs que ce livre permettra aux ados de voir ces oeuvres sous un angle nouveau. A l'art vivant, à la création, à sa magie. C'est aussi un bel hommage à la filiation et à l'héritage.

Mais sinon, j'ai trouvé le récit très long et très ennuyeux à certains endroits (la destruction de Lisbonne par exemple). Et trompeur, car il y a malgré tout des bouffées d'action et d'énergie, suivies malheureusement de longues plages assez fades.

J'avais déjà ressenti ce mélange "j'adore/je déteste" à la lecture de Sortie 32.b. J'espère que ce ne sera pas jamais deux sans trois.
Antonio Da Silva nous invite à un voyage particulièrement original avec Azul :
- Un voyage artistique, au travers de grands chefs d'oeuvre de la peinture ;
- Un voyage géographique, mêlant les cultures, du Portugal jusqu'en Angleterre ;
- Un voyage initiatique, Miguel se découvrant lui-même ;
- Un voyage bousculant la frontière du réel…

Miguel est l'un des enfants recueilli par la pensao de Maria, à Lisbonne. Il se découvre un don extraordinaire : il sait voyager à l'intérieur des tableaux. S'il s'habitue à y rencontrer des personnages de peinture, il ne s'attend pas à y trouver un jour une voyageuse, April, qui, comme lui, est faite de chair et de sang.
Les deux adolescents se lient d'amour, mais leur quotidien déraille avec l'arrivée impromptue d'un homme dans les tableaux de la Protection des Oeuvres…

• L'univers : de Brueghel à Van Gogh, de Hokusai à Monet, de Velasquez à Renoir… Quel merveilleux voyage !!

Les aventures de Miguel sont l'occasion de (re)découvrir des oeuvres d'une manière très originale. Un coup d'oeil sur google image permet de s'imaginer parfaitement les pérégrinations de notre protagoniste.
Le développement du hors champ est particulièrement intéressant : .

Cela permet à l'auteur de glisser ça et là des anecdotes sur les peintres :

Bien que le roman soit ancré dans l'imaginaire, l'auteur joue à plusieurs reprises avec la frontière du fantastique :

La relation entre Miguel et les tableaux :

• La romance ?

Vers le milieu du roman, j'ai eu peur que l'intrigue ne se focalise sur la romance « impossible » entre Miguel, portugais, et April, anglaise – qui se donnent rendez-vous dans les tableaux. Il n'en est rien !

• L'intrigue

• Les révélations finales :

En conclusion, Azul est un livre atypique, plongeant le lecteur dans l'art et l'imaginaire. Les rebondissements sont rythmés, le livre prenant la forme d'une enquête/traque au travers de chefs-d'oeuvre de la peinture. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, le mystère ne se résolvant dans sa totalité qu'en fin de roman.
Azul, quel beau titre qui évoque le ciel, ses possibles, cette couleur impénétrable et si pure.
Dans ce roman jeunesse, que l'on peut lire à tout âge, se côtoient fantasy, art classique et adolescence. Miguel est un adolescent lisboète qui vit dans une sorte de foyer pour rescapés de la vie. Il a un don spécial : celui de pouvoir se rendre dans les tableaux de peintres célèbres pour réparer quelques erreurs ici et là, enlever les éléments insensés et optimiser les scènes. Dans ces tableaux, il côtoie la Joconde notamment, mais un jour, en sortant d'un tableau, il fait également s'évader un dangereux esprit. Commence ainsi une lutte de tous les instants pour rétablir l'ordre.
Un roman avec beaucoup d'action, d'aventure, d'amour, et de réflexions philosophiques parfois, qui nous apprend beaucoup de choses sur l'Art et les relations sociales en général.
Une belle écriture offre des images poétiques originales à visualiser.
Peu à peu le lecteur entre dans l'univers des tableaux que visitent Miguel et April.
Les frontières entre l'imaginaire et le réel sont parfois si ténues...que la lecture du roman ne peut que tenir en haleine.
Ce roman est une plongée pleine de suspens dans l'univers de grandes oeuvres picturales : découvrir les tableaux visités permettra au lecteur , d'entrer à son tour dans les oeuvres du roman.

L'aventure de ce roman est sans fin comme les lignes de fuite d'un dessin.

L'art et la littérature ont l'immense avantage de nous faire sortir de l'ornière. C'est le premier sentiment que j'ai eu en refermant ce roman atypique qui m'a fait voyager au coeur de tableaux que je croyais connaître. Attirée par le superbe visuel qui fait référence à Hokusaï, j'ai d'abord été surprise par la plume d'Antonio Da Silva et bousculée par son imagination débordante. Pourtant, je me suis laissée entraîner dans cette aventure réellement extraordinaire. le personnage de Miguel, un jeune orphelin, est tout à fait attachant et les focalisations sont assez insolites car il s'exprime tantôt à la première personne, tantôt à la troisième selon qu'il se trouve dans la vie ou dans la toile. Les chapitres sont courts, le style est percutant, les événements s'enchaînent sans temps morts. Les genres s'entremêlent, entre enquête et fantastique. le lecteur apprend également beaucoup sur la culture et la ville de Lisbonne. Ce titre a obtenu le Prix Millepages du roman ado SF l'année passée et cette récompense est méritée. Très original, inventif et particulièrement réussi. Une belle découverte !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..