AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 9/06/1868
Mort(e) à : Pris , le 1701/1943
Biographie :

Jane Avril, pseudonyme de Jeanne Louise Beaudon, née le 9 juin 1868 à Paris 20e et morte le 17 janvier 1943 à Paris 15e, fut une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge où elle était surnommée « Jane la Folle » ou « La Mélinite ».
Sa mère est une demi-mondaine et son père un noble italien, le marquis Luigi Fontana, un viveur qui ne la reconnut pas et dont elle hérite un tempérament artistique . Elle est placée très jeune dans une institution. Elle passera 2 ans à l’hôpital de la Salpêtrière pour soigner des troubles nerveux. C’est là qu’elle reçut ses premières leçons de gymnastique, et découvrit sa véritable passion, la danse. Au bord du suicide, elle est recueillie par des prostituées qui lui font connaître le Paris nocturne. Elle fréquente le bal Bullier où elle se découvre une passion pour la danse. Sa rencontre avec Charles Zidler lui donne l'occasion d'entrer sous sa protection au Moulin Rouge. Sa carrière se poursuit aux Décadents, puis au Divan japonais, à L'Eldorado, au Jardin de Paris, au Tabarin, enfin elle triomphe aux Folies Bergères où elle créera le ballet de L'arc-en-ciel. Contrairement à La Goulue et aux autres danseuses, elle danse avec pudeur et sans vulgarité.
C'est elle qui exportera au début du XXe siècle le french cancan dans les principales capitales européennes, au Palace Theatre de Londres comme à Madrid.
Égérie d'Henri de Toulouse-Lautrec, dont elle admire le talent et qui pour elle délaissera la Goulue, partenaire de Mistinguett, amie de Joris-Karl Huysmans, Maurice Barrès, Auguste Renoir, Alphonse Allais qui veut l'épouser, elle est adulée par les hommes.
Elle épousera le peintre et dessinateur Maurice Biais en 1911. Elle vit retirée à Jouy-en-Josas jusqu'à la mort de Biais en 1926.
Sacha Guitry intervient pour qu'elle entre à la Maison de retraite des artistes lyriques, en avril 1942.
Elle a écrit un petit ouvrage intitulé sobrement Mes Mémoires qui retrace l’itinéraire de sa vie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Avril   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Matthieu MégevandLautrec Lecture par l'auteur – Mise en musique par Emilie Zoé Lautrec, c'est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c'est aussi un petit homme foutraque, issu d'une famille de la haute noblesse de province, atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une oeuvre foisonnante et inclassable. En mettant en scène l'obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s'éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l'artiste en voyant et de l'homme en possédé. Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia À lire – Matthieu Mégevand, Lautrec, Flammarion, 2019. À écouter – Emilie Zoé, « The very start », Hummus Record 2018, récompensé par un Swiss Music Award. Le mercredi 4 décembre 2019 - 20h
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La mode était, en ce temps-là, de se montrer chaque jour
de quatre à sept heures au bois de Boulogne. Une longue file
d’équipages attelés de magnifiques chevaux suivait lentement
l’allée des Acacias jusqu’à la Cascade, croisant ceux qui en revenaient, promenant tout le luxe de Paris. On appelait cela « faire
son persil ».
Commenter  J’apprécie          143
J’ai bien souhaité, au cours des années, de le rencontrer, et bien déploré de ne l’avoir jamais revu...
Un des grands privilégiés de la terre que j’intéressais me remarqua. Il voulait me faire éduquer et travailler la danse classique, ne doutant pas de faire de moi une étoile d’opéra.
Sotte, je refusai. Ayant goûté aux joies de la liberté, je ne voulais pas l’aliéner.
Au temps de ma douloureuse enfance, sous la domination de ma mère, je m’étais confusément juré de n’en jamais subir une autre.
Ah ! cet esprit d’indépendance ! Il m’a fait manquer ou perdre bien des avantages, mais logique sur ce point avec moi-même, je ne l’ai jamais regretté.
Commenter  J’apprécie          110
J’ai gardé, du temps passé dans cet établissement, un souvenir mélancolique et doux. Ses bâtiments et l’ordonnance de ses jardins, les grandes portes qui séparent les uns des autres me semblaient confusément évocateurs d’un grand siècle.
Il s’en dégage une majesté grandiose comme tout le style du grand roi Louis le quatorzième. J’y fus heureuse et choyée de tous. Les surveillantes me considéraient comme l’enfant de la Maison où règne un charme vieillot qui plaisait à mon âme rêveuse.
Commenter  J’apprécie          60
Au tournant de la vie, il paraît doux de se sentir encore aimée et désirée. Bien tentant aussi de s’abandonner à une protection.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ses moments d’accalmie, aux heures de repas, elle s’efforçait de me faire comprendre que c’était à moi que , désormais, incombait la tâche de rétablir notre situation, que la vertu ici-bas n’a aucune chance de réussir, qu’il existait deux sexes différents, que des messieurs âgés couvraient d’or les jeunes femmes, pourvu qu’elles se laissent embrasser..
Commenter  J’apprécie          20
On alléguerait que j’étais punie et privée de sortie.
Je fus bien heureuse de cette décision qui me protégeait contre mon bourreau.
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais aimé, jadis, de mourir en dansant...
Si, dans l'autre monde, existent des "dancings, il n'y a rien d'impossible que je sois conviée pour interpréter la danse macabre !
Commenter  J’apprécie          10
La malice vient aux filles, jusqu’aux plus timides ...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jane Avril (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}