Citations sur La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos (219)

Elle a toujours pensé que, si l’humanité est à ce point agressive et belliqueuse, ce n’est pas tant par haine des autres que par peur de sa propre fragilité. Si chaque personne était capable d’accomplir des miracles, elle cesserait de craindre son voisin.

(Gallimard Jeunesse, p.162)
Parce que la guerre, c'est lorsqu'on cesse de se comprendre.
Et, tout au fond, une mioche.
Elle est immergée jusqu'à la taille dans l'eau (est-ce seulement de l'eau ?) et sa peau, ses cheveux, ses yeux sont si obscures que Thorn ne discerne pas les traits du visage qu'elle hisse vers lui. Elle ne dit rien. Sur tout ce noir, seuls se détachent les cils, anormalements blancs, qui dessinent deux yeux ouverts en grand. Thorn n'a jamais rencontré cette mioche, il la reconnait néanmoins sans hésitation. C'est la fille de Berenilde.
Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé - tes lectures, ton musée, tes réminiscences -, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable. (p. 406)
Les lèvres de Parrain s'étirèrent jusqu'aux oreilles.
- L'Autre, hum ? Sans façon, ex-madame. Un peu trop abstrait pour moi. C'est à cause de vous que le baron Melchior a assassiné mes invités. C'est à cause de vous que la vieille Hildegarde s'est suicidée. C'est à cause de vous que mon lien avec la Toile a été rompu et que j'ai été renié par mes sœurs. Sauver le monde, vous dites ? Vous avez détruit le mien.
Il crispa ses doigts entrelacés au point de s’enfoncer tous les ongles dans la chair. Ophélie comprit sa réaction en remarquant un défaut sur le dallage de l’atrium qui rompait la continuité parfaite de l’ensemble. Thorn avait un besoin pathologique de symétrie. Son regard s’affûta, comme s’il cherchait à rectifier la dalle problématique par la seule force de sa volonté.
Ophélie ne détenait qu'une toute petite fraction des secrets d'Eulalie Dilleux, mais il lui semblait entrevoir une vérité bien plus vaste, tapie dans un recoin de mémoire, aux implications si écrasantes que tout cela lui donnait l'impression d'être pour elle-même une terre inconnue.
- Un peu plus que cela, même.
Ce n'était pas seulement le quartier touché par l'effondrement que l'on fuyait : c'était le bord, c'était le vide.
- Et moi qui croyais que vous ne m’aimiez pas, sire.
- Je ne vous aime pas, maugréa Thorn. Je vous utilise.