Le Robert (27/10/2022)
4.52/5   83 notes
Un récit initiatique sur la découverture de l’écriture avec l’éclosion touchante, semée de doutes et d’illuminations, d’une écrivaine. Une plongée passionnante dans la puissance de l’imagination ; un livre plein d’humanité, d’humour et de conseils.
« ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, ho... >Voir plus
Que lire après Et l'imagination prend feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Secrets d'écriture est une collection des éditions le Robert qui donne la parole aux auteurs. de grands noms de la littérature française se sont prêtés à l'exercice : Michel Bussi, Franck Thilliez, Françoise Bourdin...
Une très belle initiative qui permet aux lecteurs de découvrir les coulisses de l'écriture, le monde de l'édition et autres anecdotes.

Et l'imagination prend feu, écrit par Christelle Dabos, est un des livres les plus récents de la collection. La Passe-Miroir avait été pour moi un énorme coup de coeur en 2021 et est depuis ma saga préférée. Christelle Dabos a une imagination folle, tout est si bien pensé du début à la fin, on revit un peu la découverte de Harry Potter en se plongeant dans cette saga. Il était donc impossible pour moi de passer à côté de ce volume de Secrets d'écriture, le premier que je lis.

Dans ce livre, l'autrice nous révèle son rapport à la littérature, ce qui lui a donné envie d'écrire, elle nous parle de son environnement de travail, du monde du livre, de la conception des couvertures de ses romans, des questionnements qu'elle a pu avoir par rapport à son écriture... Autant de confidences livrées avec humour qui font découvrir le quotidien d'un auteur et de conseils pour les écrivains amateurs.

Un indispensable pour ceux qui ont été conquis par La Passe-Miroir mais qui sera tout aussi enrichissant pour ceux qui ne connaissent pas l'autrice. Bien que je ne sois pas adepte de non fiction, j'ai dévoré ce livre en l'espace de deux jours. Il m'a donné envie de me replonger dans La Passe-Miroir (que j'avais déjà envie de relire sitôt le tome 4 refermé) et de découvrir les autres titres de la collection. le prochain roman de Christelle Dabos, Ici et seulement ici, paraîtra le 13 avril et je peux vous dire que je me jetterai dessus dès sa sortie !
Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d'écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l'écriture, à la lecture, à leurs oeuvres… Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de découvrir la collection par l'intermédiaire du petit dernier : les secrets d'écriture de Christelle Dabos.

De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n'est que je savais qu'elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de la Passe-miroir : même si la fin fait un peu plouf à mes yeux, l'univers plein de charme tissé par Dabos m'a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une très jolie lecture. J'en garde ce souvenir d'un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d'un monde.

Au delà de ça, je n'avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d'écritures » ou autres productions d'écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n'ayant aucune velléité d'écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir spécialement le besoin de savoir comment ils écrivent. J'avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l'écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l'écriture avec beaucoup d'humilité, d'humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d'écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c'est du coup un témoignage touchant d'un parcours vers le métier d'écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c'est bien l'importance qu'elle donne au fait de nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c'est très charmant.

Une chouette lecture donc, qui pourra plaire aux amateurs de littérature et de la Passe-miroir.

Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Une pépite !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : en tant que lectrice, je m'adonne à la fiction et je m'intéresse moins à ceux qui l'écrivent. Mais La passe miroir a eu une telle importance dans ma vie de lectrice que j'ai lu la quatrième de couverture de l'essai... Oui mais savoir les dessous ça pourrait enlever la magie, donc j'ai décidé de pas le lire. Puis, je tombe sur les premières pages en ligne, je me rappelle les interviews hyper intéressantes de Christelle Dabos. Je préfère attendre, j'y pense de temps en temps et voilà qu'il apparaît dans la masse critique Babelio, alors je me dis que c'est un signe : il va être énormément demandé, j'ai très peu de chance de le recevoir, mais si je suis retenue, je le lis !
Je le reçois ! Je le lis ! Je l'adore !
Par contre, j'ai dû mal à donner mon avis parce que c'est pas juste une lecture, c'est une découverte : je retrouve une écriture casi familière, une histoire qui me fait frémir et des anecdotes qui m'ont émues (Le canapé, les post-it, les tête à tête avec les personnages, les promenades, le plaisir).
Ce livre est un petit bijou qui nous plonge dans le chemin d'écrivaine d'une autrice intéressante et talentueuse.
Je le referme avec impatience. Son nouveau roman vient de sortir et moi je vais me jeter dessus !
(D'ailleurs, j'ai bien sûr envie de relire les milliers de pages de la PM 💙)
Me voilà partie dans une boulimie de lecture, j'attrape un livre sans regarder, sans savoir. Un témoignage, très bien ça changera. Je ne savais pas…
Dès les premières pages, je suis pris par les similitudes entre l'auteure et moi-même : même génération, même origine géographique, même nourriture culturelle. Elle aurait pu être une de mes amies, une connaissance, une camarade de classe.
Mais non elle ce qu'elle a fait, c'est écrire la meilleure série jeunesse que j'ai lu sur ces dernières années : la passe-miroir.
Je me souviens bien de cette série : à un moment où je désespérais de trouver un univers fantasy qui ne soit ni trop enfantin, ni trop sexualisé, je suis tombée sur ses livres. Il n'y en avait que 3 à ce moment. Je suis tombée pour les défauts des héros : une romance entre une héroïne maladroite et un héros socialement gênant, sans qu'aucun d'entre eux ne soit physiquement très engageant. Parfait. Je suis restée pour l'univers.
Mais retournons à notre témoignage, ce n'est pas possible Christelle Dabos doit être une anglo américaine qui vit dans un cottage. Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Un jour, c'est ce qu'il m'a fallut pour dévorer ce petit essai. Elle est authentique, sincère et me parle comme si j'étais en face d'elle. Que l'on veuille se lancer dans l'écriture ou non, son récit est touchant et criant de simplicité. Il est passionnant de connaître les objets de ses tourments d'écrivain et sa manière de les dompter, ses appréhensions, et ses victoires. Christelle Dabos m'a fichu une claque parce qu'elle est comme moi comme nous et je ne m'y attendais pas du tout.
Peu friande des autobiographies, ou comme j'aime les appeler "Les livres avec des gens qui veulent parler d'eux", je me suis lancée dans ce livre pour la seule raison que j'ai adoré la saga de la Passe-miroir et que je voulais en savoir plus. le thème de cette collection étant l'écriture, je me suis dit que ça pourrait me plaire, et ça n'a pas raté. L'autrice se livre dans ces pages et j'ai été touchée par ses mots. Elle nous raconte son rapport avec les livres, l'écrit et l'écriture de façon touchante, entière. J'adore sa plume et sa façon peut conventionnelle de ne pas se vendre du tout.
Je pense lire d'autres livres de cette série si d'autres auteurs que j'apprécie y ont participé, il faudrait que je m'y penche un peu.

La première grande illusion dont je dois me défaire à chaque fois : croire que l'état d'écriture s'obtient, puis se perd. Il est toujours là ; c'est moi qui ne le suis plus. Trop préoccupée par ma propre histoire pour permettre à l'autre histoire de se raconter. Allez, il va falloir m'oublier un peu.
J'ai rejeté toute tentation d'édulcoration et j'ai continué comme j'avais toujours fait jusque-là. Sans quoi, cette jeunesse, il aurait fallu que je la dote d'un seul visage, d'une seule façon de penser la vie et de percevoir le monde, d'un seul désir, d'un seul langage, d'un seul milieu socioculturel, que je projette sur elle tous mes préjugés et que je la réduise à l'idée - forcément fausse - que je m'en serais forgée.
ici : un tout petit adverbe aux contours mal définis, car enfin, quel est donc ce lieu qui existe partout où se trouve quelque chose? Ici n'a de sens que pour la personne qui le prononce. Le reste devient d'office là-bas qui n'en est pas moins le ici de quelqu'un d'autre. Ici est indissociable de maintenant.
Je baigne dans leurs accords de harpe, de piano, de clarinette ; ma musique à moi est muette.
C'est précisément quand une décision nous fait peur qu'il faut la prendre.