Bluffant.

En découvrant cette BD, je me suis dit "encore une énième adaptation sur Sherlock". Mais ce n'est pas ça. Ce début de saga remplit toutes ses promesses. Déjà par sa couverture absolument magnifique. Il y a aussi les graphismes qui sont bluffant. le Sherlock présenté dans cette BD semble usé et décharné ce qui le rends différents des autres adaptations que j'ai pu lire ou regarder.

Le récit, ne se focalise pas sur l'enquête, mais comme écrit dans le titre, sur ce qu'il se passe dans la tête de Sherlock et cela est passionnant. On suit littéralement le fil des déductions de cet enquêteur et même en ayant sous les yeux ses déductions, on reste bluffé.

Une belle découverte et le début d'une longue saga j'espère !

Belle lecture à tous.

J'ai adorée cette BD !!
Elle vous plonge dans la bibliothèque immense des connaissances du détective, dans sa réflexion et son raisonnement qui adopte le fonctionnement du cerveau de Sherlock, L'affaire du ticket scandaleux est une série qui va faire parler d'elle!!
Très belle BD qui adopte dans la forme, le fonctionnement du cerveau de Sherlock et c'est truffé de petits détails qui nous font progresser sur la découverte du ou des coupables.
L'histoire reste classique mais le dessin est particulièrement adapté à ces trouvailles visuelles. L'objet est innovant malgré une histoire qui compte pléthore de BD, romans, films, séries et j'en oublie. Un peu l'équivalent de la dernière série en date (celle avec Benedict C).
Une BD au style graphique sublime, foisonnant de détails. On se délecte d'une enquête de Sherlock Holmes, suivant les fils des indices visuellement autant qu'intellectuellement. C'est amusant, intrigant, on retrouve l'essence de ce bon vieux Sherlock et du docteur Watson… et là pouf, ça s'arrête ! Enorme frustration : j'avais certes vu qu'il y avait un second tome à la BD mais je pensais qu'il s'agissait d'une autre enquête. En fait non, on s'arrête en plein milieu de l'enquête, sans le fin mot de l'histoire (et autant dire que quand je mettrai la main sur le tome 2 j'aurai tout oublié). La BD fait 48 pages (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, je la trouvais bien légère cette BD pour toute une enquête de Sherlock xD). Ils ne pouvaient pas faire une BD entière de 100 pages sans découper les choses à la truelle ?! Ca m'a énormément agacée !
Superbe BD, riche en texte, énigme et illustrations… lue dans un cadre scolaire.
Des indices semés au fil de l'histoire, telles les pièces d'un puzzle que Sherlock récolte et recompose tout en expliquant son raisonnement au lecteur.
Vraiment très réussi en terme de graphisme et prenant quant à l'intrigue… juste un peu dommage que l'enquête ne trouve son aboutissement qu'au deuxième tome.
En espérant que le professeur de français fasse lire celui-ci à sa classe. 🙂

Lien : https://letempslibredenath.w..
Vous avez sûrement déjà tous dû croiser le chemin de Sherlock Holmes, à la télé, au cinéma, au cours de vos lectures !

Mais alors cette BD ! Elle est tout simplement géniale !
C'est un très bel hommage à ce cher détective en herbe que Cyril Lieron et Benoît Dahan ont concocté entre ces pages.

Ce personnage, crée par Sir Arthur Conan Doyle n'en est pas à sa première enquête résolue et pour cause… Il possède une mémoire et un sens de la déduction hors-pair !

Ici nous sommes à Londres, en 1890 en pleine époque victorienne.
Sherlock Holmes s'ennuie ferme. Jusqu'à ce qu'un des patients du Dr Watson apparaisse dans son salon, complètement désorienté et perdu. Que fait-il là ? Avec une seule chaussure de femme à son pied ?
Recouvert d'une poudre blanche inconnue ?
Toutes ces questions marqueront le début d'une nouvelle enquête pour Sherlock Holmes et son acolyte Dr Watson.

Les dessins sont exceptionnels, remplis de petits détails que l'on pourrait regarder à la loupe

Des superbes planches qui suivent la pensée de Sherlock Holmes, des découpages astucieux qui permettent de compiler certaines pages entre elles.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
Et si vous n'avez pas compris, il faut lire cette BD 🤫
Élémentaire mon cher Watson !
Dans ce 1er tome de L'affaire du ticket scandaleux, j'ai découvert un Sherlock Holmes jeune, noueux, torturé et même drogué. Ce qui ne lui retire en rien ses qualités de détective, vif et d'une intelligence redoutable.
Les illustrations de Benoît Dahan sont à tomber. Elles représentent à la perfection le système de pensée du détective londonien.
Le scénario est complexe et très prenant. L'intrigue a lieu dans les rues de Londres, fin 19ème siècle.
Un collègue du Dr Watson est retrouvé courant en pleine nuit débraillé dans Wentworth Street, en robe de chambre, avec 2 chaussons différents aux pieds et sans souvenir... suspense :)
Une excellente BD sur le génial héros de conan an Doyle
Présentation et couverture originale
Magnifique graphisme
Bonne intrigue
Un petit moment de bonheur
Hâte et impatient de lire la suite
Cette bd est assez exceptionnel au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable de audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mise en scène en matière de B.D.
Le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillée, il donne vie et beauté aux décors victorien de l'Angleterre, fin XIXe siècle. Les décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documenté sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constitue autant d'indices , la narration est impeccable, réalisé aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective.

Un médecin londonien, ami du Dr Watson, arrive en piteux état au 221 B Baker Street. Il ne se souvient que de peu de choses si ce n'est d'avoir assisté à un spectacle la vieille au soir. L'étrangeté de l'affaire attise la curiosité de Sherlock Holmes qui se lance dans l'enquête.

On retrouve tous les éléments de la saga de Conan Doyle : un Sherlock drogué, génial et impitoyable pour son acolyte, Watson. On entre dans la mansarde cérébrale du détective pour le suivre dans ses raisonnements et déductions. C'est bien ficelé mais on se demande si la BD aurait été la même sans la série avec Benedict Cumberbatch.