J'ai vraiment apprécié ma lecture. le titre n'est pas usurpé, puisque l'on plonge très souvent dans la tête de Sherlock Holmes, organisée comme on peut le voir sur la couverture. La BD joue donc sur un découpage original, avec beaucoup de découpes et d'incises (et même une page à regarder en transparence), dont la suite logique est à suivre grâce à un fil rouge qui relie les cases. Mais je dois avouer que je me suis sentie un peu frustrée par l'enquête hyper classique, pas tout à fait à la hauteur du génial dessin ! Quoi qu'il en soit, je vais suivre cette série, c'est certain.
Lien : https://encresetcalames.word..
Vendredi 7 novembre 1890, un homme court dans les rues de Londres en chemise de nuit et chaussons. Un agent de police le rattrape et l'emmène chez Sherlock Holmes. L'homme est en effet un collègue du Dr Watson. le Dr Herbert Fowler est en piteux état : il a une clavicule cassée, sa chemise de nuit est sale et déchirée. Et pourtant, il n'a absolument aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. L'unique chose dont il se rappelle, est qu'il a commencé sa soirée au théâtre. Voilà un point de départ pour une nouvelle enquête de Sherlock Holmes.
« L'affaire du ticket scandaleux » est une enquête totalement inédite inventée de toutes pièces par Cyril Lieron et Benoît Dahan. Mais elle est parfaitement dans l'esprit de celles inventées par Sir Arthur Conan Doyle. Elle est bien construite et bien menée et ce qui intéresse les auteurs, c'est de suivre la pensée de Sherlock Holmes. Nous sommes littéralement plongés dans le cerveau du détective comme nous le montre bien la couverture. La tête de Sherlock nous est présentée en coupe et son cerveau est une succession d'étagères classées par thèmes. Autre manière de présenter le fil de la pensée du détective, un fil rouge se déploie d'indices en indices, de lieux en lieux matérialisant ainsi le raisonnement, les déductions.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Une super idée : mettre en image ce qu'il se passe dans la tête du célèbre détective : Sherlock Holmes.

Entre petits indices glissés intelligemment, un fil rouge qui se tisse sur plusieurs pages et le fameux palais mental de Sherlock, cette BD est un trésor de détails qui rend sa lecture passionnante.

À lire pour tous les fans de Sherlock !
DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES, Cyril Lieron & Benoit Dahan

🧠Voudriez vous savoir ce qui se passe dans le Cerveau de notre cher Sherlock Holmes lors d'une enquête ? Avec cette BD cela vous sera possible.
Avec Une enquête inédite illustrée avec un graphisme que je trouve somptueux proche de la gravure sur bois, fourmillant de détails. En effet notre regard s'attarde avec plaisir, les formes et la disposition des cases sont vraiment singulières et apportent beaucoup d'originalité à cette BD !
Un Sherlock Holme artistiquement revisité !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un homme perdu en pleine nuit dans les rues de Londres, en tenue de nuit, avec des pantoufles dépareillées et une amnésie partielle… un casse-tête à démêler et une enquête que Sherlock et Watson vont mener de façon méthodique comme à leur habitude !
🔎
Cette BD aux sublimes graphismes, place le lecteur aux côtés de Sherlock en tant qu'enquêteur. Il suit avec lui le cheminement de ses pensées, ses analyses et réflexions. C'est clairement ce qui rend cet ouvrage orignal.
🔎
Le second tome souffre de quelques longueurs selon moi, ou peut-être m'étais-je lassée du procédé qui m'avait pourtant séduite dans le premier tome.
🔎
Sherlock est un personnage que j'ai du mal à apprécier. Il manque un peu d'humilité et de sympathie pour Watson.
🔎
Si vous êtes fan de Sherlock, alors foncez découvrir cette BD (vous l'avez d'ailleurs sans doute déjà fait !). Et si comme moi, l'enquêteur vous agace, l'ouvrage reste intéressant pour sa mise en scène.
🔎
Une lecture originale et divertissante.
Une bande dessinée super sympa et originale avec de magnifiques illustrations.

Je ne connaissais pas trop le caractère fantasque et particulier de Sherlock Holmes. Cette histoire m'a permis de découvrir cette personnalité qui n'est pas de tout repos !

On suit donc la manière donc Sherlock Holmes va résoudre une affaire. Sa façon de décortiquer les informations qu'il reçoit et le tri qu'il en fait.
On chemine au fur et à mesure, en essayant d'adopter sa manière de penser.

Les dessins sont d'une finesse incroyable et la palette de couleurs utilisée correspond parfaitement au mood de l'histoire.

Il est bon à savoir que les deux tomes sont une seule et même enquête, donc c'est mieux de les lire à la suite pour ne pas perdre le fil des indices.
Cette série porte bien son nom « dans la tête de Sherlock Holmes » nous invite à suivre une enquête du célèbre détective avec son légendaire flair. Sherlock Holmes récolte les indices, mémorise les informations, les assemble, explique son cheminement déductif… bref, sur ce point c'est passionnant de suivre l'enquête qui avance au fil des pensées et du travail d'enquête du détective.
Le livre est également très beau que ce soit au niveau de la couverture, du papier de qualité et des couleurs qui sont du « cachet » à ce livre.
Je ne suis pas un adepte des récits d'enquête policière mais le livre a une qualité graphique qui m'a attiré et je ne suis pas déçu par le récit qui est très plaisant et plein d'intrigues.
Ludique.
Une façon de suivre cette enquête d'Holmes et Watson surprenante, qui ne m'attirait pas forcément au départ.

Au final elle est réussie. C'est très différent des schémas conventionnels qui me font aimer tel ou tel roman policier. la méthode est curieuse, mais entraînante.

Niveau intrigue, il faudra attendre les prochains albums pour se prononcer sur la qualité du récit.

Nous démarrons l'enquête par un médecin, le docteur Fowler, se retrouvant frappé d'amnésie, dehors dans la rue en chemise de nuit.
L'occasion pour Sherlock Holmes de s'emparer de l'enquête, et d'analyser avec minutie la multitude de petits détails que cette escapade a engendrée. Et de suivre la piste de mystérieux tickets pour un spectacle de magie...
(plus d'avis sur PP)
A mi chemin entre Marc Antoine Mathieu et le Baker Street de Veys et Barral, Dans la tête de Sherlock Holmes fait preuve d'une inventivité rare dans le déroulement du récis comme dans la mise en page, et trouve la juste touche entre la bande dessinée réaliste et celle de divertissement.
Ce premier tome est une pure réussite, pleine de suspens et qui nous annonce un dénouement des plus passionant à venir.
Sherlock Holmes s'ennuie.
Et alors que Watson recherche une activité pour occuper cet esprit fertile, un vieil ami apparaît en demandant l'aide du docteur.
Ce dernier, en chemise de nuit, la clavicule cassée et portant un chaussure rose féminine ne se rappelle rien de la nuit dernière.
Un cas bien étrange qui attise immédiatement la curiosité du détective.

Dans la tête de Sherlock Holmes est une pure réussite, entre classicisme et modernisme.
Classique par le respect que porte Cyril Lieron à l'oeuvre et au personnage de Conan Doyle.
Moderne par le dessin et la mise en page complètement ébouriffante de Benoît Dahan.

De façon ingénieuse et inventive, les auteurs nous font rentrer dans l'esprit tortueux de Sherlock holmes.
Et à la fin de cette aventure, on a envie de crier : "Elémentaire, mon cher Watson !"

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/dans-la..