Critique de Yuuki

Yuuki
01 novembre 2016
Il y a quelques mois de ça je vous parlais de Mathilda du même auteur. J'ai tellement aimé ce livre qu'une envie de relire Roald Dahl m'a prise. Sacrées Sorcières fait parti des romans qui ont marqué mon enfance et ma vie de lectrice. Je l'avais adoré. Je ne l'avais pas relu depuis et j'avais un peu peur d'être déçue. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore dévoré Charlie et la Chocolaterie. Celui-ci m'a tellement marqué que je me souviens quand, où et comment je l'ai lu. J'avais dix ans, c'est pour vous dire. Toujours est-il que je le lirais sûrement au mois de décembre. Sacrées Sorcières m'a convaincu d'une chose : petite ou grande, Roald Dahl a un tallent sans conteste qui me séduit et m'emporte.

L'auteur a un talent fou pour embarquer son jeune lecteur. Avec une écriture fluide et maîtrisée, il va nous narrer les aventures d'une grand-mère et de son petit fils. Cette grand-mère a une particularité, et pas des moindres. Elle est chasseuse de sorcière. Et elle en connaît un rayon ! C'est ainsi qu'elle raconte tous les soirs à son petit fils ce qu'est une sorcière et comment la reconnaître. Dans ce roman il est bien difficile de dissocier sorcière et personne normale, sauf quand on connaît les signes distinctifs. J'ai adoré découvrir les sorcières, ces passages bien que drôle reste tout de même un peu effrayant. C'est ce qui rend ce récit vraiment délicieux. Cette lecture est parfaite en ce mois d'octobre pour un enfant qui veut quelques frayeurs sans être terrorisé. Bien sûr, les plus grands, comme moi, y trouveront leur compte.

Les personnages sont tous plus fous les uns des autres. Entre la grand-mère qui s'y connaît en sorcière, les sorcières elles-mêmes qui se donnent pour mission d'exterminer tous les enfants... On ne sait plus où donner de la tête, et c'est ainsi qu'on finit par lire d'une traite ce roman. Les descriptions sont bien décrites et immersives. Je me suis crue plus d'une fois à la place du petit garçon. Je pense à une scène en particulier où il est coincé dans une salle remplie de sorcières. En plus d'être haletante, elle est intéressante !
Le livre ne se termine pas comme on pourrait l'imaginer. Même si c'est un roman écrit pour la jeunesse, il ne se termine pas comme toutes les histoires. Je ne vous en dis pas plus, espérant éveiller votre curiosité pour ce roman qui en vaut le détour !

Vous l'aurez sûrement compris, ce livre est une petite merveille de la littérature jeunesse que je conseille fortement. Peu importe votre âge, il vous conviendra sûrement. Facile à lire et passionnant, il se lit rapidement. Pour un enfant pas d'inquiétude, même si le roman parle de sorcières il n'empêche pas de dormir après. Je vous retrouve au mois de décembre pour vous parler une nouvelle fois de cette auteur. Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures !
Lien : http://nituti.blogspot.fr