Institut océanographique (01/03/2005)
Sorti tout droit de la préhistoire, alors que les mammifères eux-mêmes n’étaient qu’une probabilité parmi les desseins de la providence, le limule perpétue depuis plus de cinq cents millions d’années une stratégie de survie simple, mais efficace : l’enfouissement quasi perpétuel… À une exception près. Une fois l’an, à la faveur de la pleine lune et des grandes marées, l’animal s’extirpe des sédiments marins pour rejoindre les littoraux sablonneux d’Amérique du nord ... >Voir plus
Que lire après Limules : Une histoire naturelleVoir plus
L'évolution des espèces a généré une nature d'une foisonnante et captivante diversité. Certaines espèces animales sont dotées d'attributs remarquables, qui leur donnent un caractère original, unique. de petits ou grands livres leur sont parfois consacrées, qui constituent autant d'histoires naturelles passionnantes. Ainsi, 'Limules, une histoire naturelle', le très beau livre de Martin Daigneault.
La limule est présente sur la Terre depuis plus de 500 millions d'années. On la rencontre aujourd'hui principalement dans la baie du Delaware (côte est des USA), et sur les côtes du sud Japon, Chine, Indonésie et péninsule indochinoise. Il existe quatre espèces encore vivantes, mais leur population est en diminution constante, avec des causes diverses : la pollution marine, la raréfaction des plages encore “ sauvages ”, l'utilisation de l'animal en engrais, ou pour la recherche médicale (son gros nerf optique en fait un sujet de laboratoire).
Ayant échappé à toutes les grandes extinctions, l'arrivée de l'homme a failli sonner le glas de cet arthropode aux allures de soucoupe volante. Il n'a dû son salut qu'à son sang bleu !
Non pas que l'animal soit de lignée aristocratique, non, c'est que, chez lui, la protéine qui transporte l'oxygène contient du cuivre (alors que chez nous, l'hémoglobine contient du fer, ce qui donne la couleur rouge au sang). La limule n'a pas de système immunitaire : lorsque l'hémolymphe (son sang) entre en contact avec des endotoxines bactériennes, ses cellules produisent une protéine transformant l'hémolymphe en gel, ce qui bloque l'infection. Cette particularité étant utilisée en médecine et en pharmacie par l'homme (qui lui 'pompe le sang' avant de la relâcher dans la nature), les limules ne sont plus immédiatement menacées de disparition, et elles sont en partie protégées (aux USA, au Japon, pendant la période de reproduction).
L'auteur, Martin Daigneault, est non seulement un océanographe talentueux, mais aussi un photographe passionné... ce sont donc ses propres photos qui illustrent le livre, de très belles photos, ce qui ajoute à ce livre de vulgarisation scientifique une très belle esthétique. J'adore !

« La limule n'est pas un crabe, pas un crustacé, pas plus qu'un insecte ou un arachnide.
C'est le dernier représentant de la classe des Mérostomes (sous-phylum des Chélicérates, Arthropodes). On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un “ fossile vivant ”, car l'animal possède plusieurs caractères évolués, et figure parmi les euarthropodes. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus