AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745919069
44 pages
Milan (19/01/2006)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Elles grouillent, elles piquent, elles agacent, elles mordent, elles envahissent, elles répugnent, elles puent, elles vampirisent... et pourtant, leur mauvaise réputation est souvent injuste. Il est temps de laisser la parole aux sales petites bêtes elles la prennent ici sous la plume de Gilles Bonotaux qui a su, avec délice, croquer ces bestioles indésirables et leur donner voix au chapitre. Grâce à lui, non seulement on s'amuse mais en plus on anéantit les idées f... >Voir plus
Que lire après Les sales bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre sympathique qui s'adresse autant aux enfants (pour l'humour et les drôles illustrations) mais aussi aux adultes (pour l'humour aussi). Les explications ainsi que les mots techniques sont très bien expliqués et on découvre de nombreuses informations sur ces petites bêtes à la sale réputation : poux, punaises, guêpes, taons, moustiques, tiques, araignées, mille-pattes ou cafards… les exemples ne manquent pas.
Chaque espèce a droit à des petites scènes de bandes dessinées où les animaux se défendent d'être des « sales bêtes » ; l'occasion aussi de découvrir leur utilité dans la nature. L'ouvrage comporte aussi des illustrations pour expliquer certaines particularités de ces petites bêtes : la différence entre le dard de l'abeille et celui de la guêpe, le cycle de vie de l'insecte, les différentes espèces de mouches… bref, un livre tout simple mais extrêmement ludique et agréable à lire et rempli d'infos passionnantes.
Un format et un style original qui plaira donc autant aux enfants qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Les sales bêtes, ont retrouve un peu l'esprit d'un autre livre, le livre du caca, de Nicola Davies, chez Milan également : sous des apparences trompeuses (illustrations style BD, dialogues loufoques, situations amusantes…) se trouve un contenu documentaire riche et surtout extrêmement bien structuré.
Ici, les petites bestioles (celles qui piquent, démangent, effraient…) partent en guerre contre les idées reçues qui font que nous, « balourds d'homo-sapiens », n'avons qu'une idée en tête, les exterminer. Les arthropodes comptent dans leurs rangs 13 espèces (hormis les crustacés, taxés de « faux-frères » car eux, nous les apprécions) qui vont chacune leur tout prendre la parole avec un humour souvent caustique. Les pages finales se veulent ludiques, avec la présence d'un quizz, mais aussi une amorce de réflexion sur le thème de l'écologie : pour elle, les sales bêtes, ça ne serait pas plutôt nous, qui polluons l'atmosphère à grand renfort d'insecticides et autres pesticides ?
Commenter  J’apprécie          00
En général on ne les aime pas ces sales bêtes ! de un, elles sont rarement jolies et de deux, elles sont embêtantes soit elles piquent, soit elles mordent ou sentent mauvais, bref elles ont mauvaise réputation et ces sales bêtes ce sont les arthropodes. Ce livre essaie de nous les rendre un peu plus sympathiques tout en nous expliquant à quoi on doit s'attendre avec ces énergumènes à plus de six pattes. Un livre drôle et instructif voilà encore un livre qui donne envie d'en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre qui n'a pas peur des gros mots "entomologiques", qui vulgarise un peu le sujet sur un ton léger. Comme souvent dans ce genre de livres, il est difficile de comprendre ou d'être toujours d'accord sur le choix des espèces présentées. Rien n'est toujours simple quand il s'agit d'identifier même une bestiole commune.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n’est pas comme ces chiffes molles d’iules, nous les scolopendres. On est carnivores ! Que ce soit mon copain le géophile (ce qui veut dire « ami de la terre » car il se glisse en serpentant dans le sol) ou moi-même, le lithobie (ce mot signifie :  « vivant sous les pierres »), nous chassons nos proies à l’aide de nos robustes crochets venimeux en forme de faucille : les forcipules. Faites attention, je n’hésiterai pas à m’en servir si vous m’embêtez.
Commenter  J’apprécie          00
Vous l’avez peut-être remarqué : nous les cafards, sortons plutôt la nuit, et le jour, on se cache ! Tentons une expérience. Allumons la lumière...
- AAAAARG ça va pas, non !
- éteignez ça !!!
- ce n’est pas parce qu’on squatte qu’il faut nous traiter comme ça !!!
Vous l’avez compris : nous avons horreur de la lumière. On dit que nous sommes lucifuges.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, ben...Hum.
C'est comme ça ! Procédons à l'appel:
Cafard(c'est moi !)
iule(présent !)
scolopendre( ouais !)
guêpe (affirmatif.)
...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gilles Bonotaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bonotaux
Gilles Bonotaux, Les sales bêtes
Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)
autres livres classés : araignéesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

MON CHAT EST UN HYPOCRITE

Mon chat a une technique bien particulière (quand il voit un plat) :

Faut que fasse vite
Faudrait pas que je le renverse
Surtout ne pas se faire repérer
J'aime pas du tout

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros de Gilles BonotauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}