Saltimbanque Editions (31/03/2023)
3.83/5   3 notes
Dans cet imagier tout carton, on part à la découverte de 21 enfants du mon entier. Chaque continent est représenté et l'on s'envole pour un tour du mon

Japon, Mali, Groenland, Algérie, Chine, Sénégal, France, Argentine, Costa Rica, Australie, Tahiti (Polynésie française), Viêt-Nam, Inde, Jordanie...: chaque enfant dit bonjour dans sa propre langue, permettant au lecteur de découvrir des langues et les traditions du monde entier!

Sur cha... >Voir plus
Que lire après Bonjour les enfants du MondeVoir plus
Parler des différences entre les pays, les cultures, est toujours quelque chose d'enrichissant à faire avec les plus jeunes, mais parfois on manque de support. On peut vite tomber dans des albums parlant de racisme alors que ce n'est pas forcément ce dont on veut parler. Ou bien, on a des documentaires très complets mais où on se perd un peu. Ici, avec ce petit objet qui semble conçu pour les tout petits (maternelle), l'autrice propose en fait un objet concis, parfait pour ouvrir les discussions avec des plus grands aussi (6-8 ans).

L'objet se présente en effet comme un petit livre carré, aux épaisses pages cartonnées bien solides, où sur chacune est présentée en vis-à-vis un nouveau visage, de garçon comme de fille, d'un enfant d'un pays différent avec en arrière-plan des caractéristiques de ce pays et un petit texte donnant son nom, le lieu où iel habite et une de ses particularités. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité.

Nous passons tour à tour sans réelle logique d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, d'une couleur de peau à l'autre, d'une passion à l'autre. On commence bien sûr par la France pour rendre l'objet plus familier et facilité la compréhension de l'exercice mais va ensuite aussi bien en Suède, qu'à Tahiti, au Groenland, en Irlande ou en Inde. On croise des enfants blonds, bruns, châtains, roux ; des garçons comme des filles ; des cheveux courts, très courts même, comme long ; des cheveux bouclés comme raides, certains avec des perles, d'autres coiffés de chapeaux et couronnes diverses en fonction des cultures. Dans les arrières-plans, côté texte toujours un élément phare : les croissants pour la France, les petits lutins pour la Suède, un doriyaki pour le Japon, un oeil de verre pour la Grèce. Dans les arrières-plans côté image, des éléments de paysages du pays : Etretat pour la France, les poissons multicolores de Tahiti, les citrouilles d'Halloween de l'Irlande, les dragons de Chine, les palmiers de Jordanie, etc. L'autrice a parfaitement su capturer chaque pays avec simplicité à l'aide de quelques éléments clés et c'est génial !

Ce petit objet plein de diversité offre mille possibilités d'explorations, de discussions et je me vois déjà proposer certaines activités auxquelles j'ai pensé en le feuilletant à mes élèves, puisqu'en ce moment nous travaillons sur le globe terrestre et le planisphère. Je suis sûre que ce sera un moment rafraîchissant et ludique que de partir à la découverte du pays de chacun de ses enfants sans a priori aucun mais avec juste la curiosité d'en apprendre toujours plus !

Apprendre dès le plus jeune âge, et continuer ensuite, qu'il existe une multiplicité de cultures et de visages humains de par le monde me semble quelque chose d'essentiel. Et c'est avec ce genre d'ouvrage très simple mais sans a priori et avec une ouverture totale qu'on pourra enseigner cela à nos enfants. Regardons tous ces visages ensemble et discutons de toutes ces cultures différentes pour s'enrichir mutuellement et se donner envie de voyager !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bonjour les enfants du monde, Karine Daisay, saltimbanque, 2023, 12€90
Heureusement, la littérature enfantine n'a pas pour unique fonction de permettre au petit lecteur de s'identifier.

On propose très (trop) souvent aux enfants des ouvrages dans lesquels ils peuvent se reconnaître, parfois même les adultes cherchent la situation qui colle au plus proche à la réalité. On m'a demandé conseil récemment pour un livre sur une fratrie de trois, deux garçons et une fille, dans cet ordre là, je ne reviens toujours pas de cette demande.

Pourtant il me semble que la rencontre de l'altérité est un sujet tout aussi essentiel, et que la littérature, comme les autres formes artistiques, a une fonction à jouer dans cette découverte.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (2)
Ricochet
13 juin 2023
Car il faut bien dire que la diversité est d’abord autour de nous dans la plupart des pays du monde, et que la couleur de la peau ne détermine plus ni l’endroit où l’on naît, où l’on vit, ni souvent les traditions que l’on respecte : même si la découverte du monde passe par certains stéréotypes, peut-être que la lecture de ce très joli petit livre devra s’accompagner de celle d’un autre album, où la diversité dans un même lieu signe la reconnaissance de l’égalité.
LeMonde
17 avril 2023
L’idée est simple et efficace. Faire faire un tour du monde aux enfants en leur présentant d’autres enfants de 21 pays.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus