Un dialogue très agréable entre le psychanalyste Howard Cutler et l'actuel Dalaï Lama Tenzin Gyatso.
La simplicité de ce dernier est magnifique. Les ondes positives qu'il envoie à travers de simples mots sont puissantes.
Un livre à lire et à relire toute sa vie.
Un livre qui pourrait paraître, au premier abord, quelque peu rebutant à qui ne porterait aucun intérêt à la philosophie bouddhiste.
Dialogue entre Le Dalaï-Lama et un psychanalyste américain, ce livre confronte donc une vision "religieuse" (le bouddhisme est-il réellement une religion?) à une vision scientifique, qui loin de s'opposer, s'accordent principalement.
La recherche du Bonheur, quête universelle et intemporelle, est ici guidée par ses savants mais surtout par Le Dalaï-Lama qui nous apprend le lâcher-prise, la compassion, l'amour-propre, et le rationalisme. Tous ses beaux concepts pourraient paraître bien peu applicables à nos vies quotidiennes pourtant, ce livre (et il s'agit là de sa force principale à mon sens) nous apprend et nous montre qu'ils sont applicables au quotidien et surtout accessibles à tous.
Et si le Bonheur n'était qu'un mode de vie ?
Entretien entre Le Dalai-Lama et un psychiatre autour de la question du bonheur et de l'attitude à adopter face à la souffrance. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées afin de cultiver un état d'esprit positif et de débuter une transformation intérieure. Un livre enrichissant qui s'adresse à tout le monde souhaitant continuer à se développer intérieurement.
Un livre riche d'enseignements. Ne vous attendez pas à trouver « la recette du bonheur en 10 étapes ». Attendez-vous plutôt à vous interroger, vous questionner sur la manière dont vous interférez avec les chemins de vie des autres. Attendez-vous à vouloir devenir meilleur. Un plaisir de s'imprégner de cette philosophie positive !
Très intéressant pour approcher le bouddhisme à travers la voix de son meilleur représentant! Interviewé par un psychiatre américain, une belle rencontre Orient-Occident.
Un livre très inspirant, facile d'accès pour ceux qui peuvent être rebutés par les discours religieux. le point de vue du Dalai Lama est très intéressant et parfois déconcertant de simplicité. A lire, relire, et relire encore dans les périodes de coups de blues.
Et si le Bonheur n'était qu'un mode de vie ?
Livre que je l'ai lu petit bout par petit bout, car c'est plus un livre sur lequel s'appuyer dans les moments de besoin qu'un véritable récit à lire du début à la fin. On y suit Howard Cutler au travers de différentes interviews avec Le Dalaï-Lama.
On découvre donc un "grand ponte" de la religion très ouvert aux athées et aux non-croyants, car pour lui, chaque personne peut être une bonne personne sans pour autant avoir besoin de l'appui de la religion.
On en apprend plus sur le bouddhisme, la façon de voir les choses, pour petit à petit accéder au bonheur.
Le Dalaï-Lama nous livre également quelques "secrets" ou astuces à faire pour quiconque cherche à être heureux et calme.

Un livre à recommander à tout le monde, car le bonheur est gratuit pour tout le monde, pourquoi ne pas en profiter !