Très bien, plein de bons sentiments et de conseils éclairés.
Toutefois j'ai bien du mal avec la notion du détachement : on évite beaucoup de peines mais aussi beaucoup de joies en étant détachés...
J'aime la vie et tout ce que ça comporte comme joies et peines et je n'ai pas envie de devenir d'une tiédeur détachée.
Le psychiatre Américain Howard Cutler nous relate une partie de ses entretiens avec Le Dalaï Lama. Ceux ci sont principalement axés sur la recherche du mieux être et de l'application des techniques Boudhistes Tibétaines aux personnes qui ne pratiquent pas cette religion, et principalement aux occidentaux.

Je n'ai mis que 4 étoiles car j'ai trouvé ce livre un peu court, et je me suis sentis quelque fois frustré car j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans ses questions.

Ca reste néanmoins un livre très intéressant et enrichissant. Les points de vue du Dalaï Lama sont toujours passionnants même si l'on peut avoir parfois du mal à voir l'application que l'on pourrait en faire. Mais je pense que le but est atteint car il m'a donné envie de creuser un peu plus la question du bonheur personnel et de la compassion.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Interviewé par un psychiatre américain (Howard Cutler), Le Dalaï-Lama nous révèle ce qui pour lui est le secret du bonheur; mais ce secret est d'une telle simplicité, que le rôle de l'interviewer n'est pas inutile pour recadrer ce minimalisme dans notre mode de vie occidental qui s'encombre de tant de futilité.
Ce secret, c'est la compassion. Compassion vraie basée sur une affinité entre les hommes et liée à une communauté des aspiration de tous les êtres humains; le droit au bonheur et à la non souffrance.
«Chaque fois que je rencontre des gens, je les approche à partir de nos points communs les plus élémentaires. Chacun d'entre nous possède une enveloppe corporelle, un esprit, des émotions. Tous nous sommes né de la même façon, et tous, nous mourrons. Tous nous souhaitons le bonheur et ne voulons pas souffrir. Considérer les autres sur cette base me permets d'aller à la rencontre de mon semblable, tout simplement. Je trouve qu'établir la relation à ce niveau facilite grandement le dialogue et la communication.»
L'art du bonheur, la recherche du bonheur, s'il est un point commun à nous tous, c'est que l'on veut être heureux. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Ça reste abstrait, est ce juste un état d'esprit, une attitude ? A travers ce livre d'entretien avec Le Dalaï-Lama, Howard Cutler essaye de poser les bases d'une éventuelle réponse. N'attendez pas une solution miracle, la quête du bonheur est une longue route faite de réflexions où il nous faudra vaincre la souffrance, la douleur, la haine envers les autres et soi-même. Un chemin où il faudra apprendre à se connaître, se contraindre à une discipline de tous les instants pour pouvoir avancer de petits pas en petits pas.
Ce livre est surtout une source de motivation pour commencer ce changement, un endroit où revenir régulièrement pour y trouver l'inspiration, y puiser de quoi avancer à nouveau.
Ce livre est important pour ce qu'il peut inspirer aux lecteurs à travers la personnalité du Dalaï-Lama. On est forcément au-delà des autres ouvrages de développement personnel même s'il en fait partie.
Un petit bémol néanmoins, Howard Cutler a retranscrit les propos du Dalaï-Lama mais évoque également certains faits de son expérience en tant que psychothérapeute, quelques passages m'ont semblé ambigus, sans pouvoir discerner si ces propos venaient du Dalaï-Lama ou non, mais cela reste anecdotique par rapport au contenu global.
Pour un livre écrit par un religieux, il ne force pas à rejoindre le bouddhisme même si les conseils prodigués en ont les préceptes, beaucoup basés sur la méditation. L'auteur ne dicte pas ce qu'il faut faire, il émet des façons de trouver le bonheur par soi-même selon notre propre définition, en ça il m'a beaucoup plu. M'obliger et le meilleur moyen pour m'éloigner du bonheur profond mais garder celui en façade.
Ce n'est pas un livre miracle, je n'ai pas atteint le bonheur suprême après ma lecture mais comme souvent, j'en garde quelques bonnes idées comme la méditation, je suis du genre ruminant et ce concept colle bien à ma personnalité. Ressasser les mêmes idées, au moins maintenant j'ai des pistes pour être plus positif, ce qui n'est pas une mauvaise chose surtout en ces temps confinés.

Un livre qui appel à la résilience, à la réflexion sur soi et sa place par rapport aux autres.
en relecture perpétuelle
La sagesse du bouddhisme et des Dalaï Lamas m'ont beaucoup intriguée ces derniers temps. J'aime m'en inspirer pour le chemin que je suis en train de suivre.

J'aime beaucoup ce livre car il s'agit d'une rencontre entre Le Dalaï Lama (spiritualité, bouddhisme, sagesse) et un psychiatre. Deux visions différentes de la vie, les psychiatres ayant tendance à être plus terre à terre avec des théories établies depuis des années.

Je trouve captivant de voir un psychiatre confronter les principes qu'il a étudié toute sa vie avec la figure que représente Le Dalaï Lama.

Philosophie et psychologie sont deux catégories différentes dans les bibliothèques. Il est très intrigant de les voir se rencontrer dans ce livre rempli de sagesse et de philosophies de vie.