EAN : 9782081312647
Flammarion (05/02/2014)
3.9/5   5 notes
Alors que l'actualité révèle souvent des scandales médicamenteux, le Dr Bernard Dalbergue brise la loi du silence. Cet ancien cadre avant travaillé pour plusieurs laboratoires pharmaceutiques dévoile l'une des causes de ces drames : le soutien d'experts médicaux rémunérés qui biaisent la politique de santé. Obnubilée par un marketing débridé, surfant sur les failles du système de sécurité, l'industrie du médicament perd parfois de vue sa mission principale, soigner.... >Voir plus
Que lire après Omerta dans les labos pharmaceutiquesVoir plus
En ces temps de vaccination mondiale contre le COVID, j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'envers du décor.

Tous les ans en Europe, 200 000 personnes meurent d'accidents médicamenteux. (cité dans le livre donc chiffre de 2014).

Ce livre est composé de deux parties, la première est centrée sur l'expérience propre de l'auteur puisqu'il a fait carrière au sein de firmes pharmaceutiques jusqu'à ce qu'il se rende compte des dérives auxquelles il participait en y travaillant, la deuxième analyse deux processus de mise sur le marché et ses conséquences d'un médicament et d'un vaccin tout en y mêlant des témoignages de patients victimes.

Citons quelques exemples de médicaments qui ont fait la une de la presse pendant quelques semaines si pas années: le Médiator, le Vioxx ou Arcoxia, le Subutex, le vaccin Gardasil et j'en passe...

Lire des livres écrits par des lanceurs d'alerte ne peut qu'éclairer un public non initié au lobby des labos pharmaceutiques, et Dieu sait si l'enjeu est crucial, puisqu'il s'agit quand même de milliards d'humains à soigner et/ou à vacciner et donc il y a beaucoup, beaucoup d'argent en jeu. C'est donc au patient à se renseigner avant, sauf que je vous l'accorde, ce n'est pas toujours simple de tout comprendre et ça prend du temps. C'est comme pour les élections ou l'alimentation. Mais il ne faut pas attendre de celui qui veut votre argent de vous donner sur un plateau d'argent les défauts de son produit.

Ce livre complète les reportages télévisés visionnés sur le sujet et les versions se recoupent. On peut toujours se dire que le temps passe et que les choses changent, évoluent, malheureusement, j'ai bien peur que tant qu'on restera dans un monde où prime le capitalisme et l'économie; la santé, le bien-être, l'environnement et le naturel passeront toujours après.

Dommage parce qu'alors il ne faut pas être étonné que la polémique enfle au sujet des vaccins quels qu'ils soient.

J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres, pourquoi l'ai-je pris ? Curiosité pour la révélation d'un médecin, et je dois dire que cela fait froid dans le dos.
Il est aberrant de lire de telles révélations et que personne ne réagisse.
A cette lecture il y a de quoi remettre sérieusement en doute notre système de santé.

Chaque année en Europe, 200 000 personnes décèdent d'accidents médicamenteux. C'est plus que les morts sur la route, qui sont une priorité politique. Au moment de la révélation du scandale du Médiator, Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait promis de réformer le système. Deux ans après cette annonce, des pas timides ont été faits, mais pas de tournant majeur. Une étude française vient de rappeler que les personnes âgées consomment en moyenne plus de dix produits par jours sans réelle justification médicale. Un rapport pour le ministre de la Santé estime, lui, que 20 % des prescriptions sont inappropriées et classe la France comme la championne de l'usage irrationnel des médicaments.
Le hic, c'est que le docteur a omis de déclarer sa proximité avec nous.

Lire un extrait