AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916610054
266 pages
interlude (27/11/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le 12 février 1993, le petit James Bulger disparait d'un centre commercial à Bootle en Angleterre. Deux jours après, son corps est retrouvé à plusieurs kilomètres de là, sur une ligne de chemin de fer. L'enquête dévoilera une vérité macabre et perturbante, traumatisant à jamais le pays.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nous étions des enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A vingt-cinq ans d'intervalle, l'histoire de ces deux garçonnets de 10 ans n'est pas sans rappeler celle de Mary Bell accusée à l'âge de onze ans du meurtre de deux enfants de 3 et 4 ans. Ici la victime a 2 ans et demi. Même milieu social, mêmes difficultés familiales, des histoires personnelles chaotiques, des parents perdus face à la parentalité, absence de repères, désoeuvrement.
Et pourtant deux façons totalement différentes de racontées ces histoires. Pour Mary Bell, Gitta Sereny a eu avec Mary de nombreux entretiens, elle a aussi rencontré ses proches et ceux qui l'ont suivi pendant sa détention. S'en suivront deux ouvrages : "Cries Unheard: The Story of Mary Bell" en 1998 et "Une si jolie petite fille : Les crimes de Mary Bell" en 2016. Gitta Sereny s'intéressera aussi à l'affaire James Bulger, elle réunira sous le titre "La balade des enfants meurtriers" deux articles sur ce sujet publiés dans le journal anglais The Independent on Sunday.
Ici s'arrêtent les similitudes. Alors que Gitta Sereny s'intéresse plus à la parole des assassins et essaie de comprendre la genèse de leurs crimes, Romaric Dalla Vedova s'inspire fortement des documents de police et de justice. Un peu comme Alexandre Seurat dans "La Maladroite" il retranscrit les témoignages des enfants face aux policiers et aux juges ainsi que les dépositions des témoins ; ce qui lui évite peut-être de se laisser emporter par ses affects et de sombrer dans le pathos et le voyeurisme. Il a cependant une position ambiguë : tantôt il semble enclin à vouloir expliquer et comprendre le geste criminel de ces gamins, tantôt il se laisse emporté par le côté révoltant de cette affaire. Par contre il dénonce avec fermeté le rôle de la presse et de l'opinion publique.
Dans un style fluide et clair Romaric Dalla Vedova nous ouvre les portes de l'enfer sans sombrer dans la sensiblerie. Son ouvrage très bien documenté nous plonge au coeur de cette affaire qui a traumatisé le Royaume Uni pendant de longs mois.
Commenter  J’apprécie          10
A l'époque, cette actualité m'avait choqué. Avec ce livre, j'ai pu comprendre et avoir de la compassion pour la victime et pour ses assassins. Romaric Dalla Vedova sait nous embarquer par son style d'écriture accessible. Il réussit à être respectueux pour la victime mais nous poser des questions sur l'histoire de ses assassins. Rest in peace James.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : crimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Romaric Dalla Vedova (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}