Le Diplodocus (02/03/2018)
3.62/5   4 notes
Aujourd’hui, j’ai cru que maman voulait me faire manger des spaghettis et de la salade. Quelle horreur !
Mais je n’avais pas bien regardé, c’était de la girafe et de la tortue, et c’était bien meilleur.

Reza Dalvand nous invite à regarder au-delà des apparences et nous montre qu’avec un peu d’imagination, notre repas quotidien peut se transformer en festin fantastique.
Que lire après Gratin d'hippopotameVoir plus
Premièrement j'aimerais remercier Babelio et les éditions "Le Diplodocus" (que j'ai découvert pour la première fois) pour cette belle découverte !

Maman à fait des spaghettis et de la salade à midi, mais je n'aime ni les spaghetti ni la salade. Mais, sous les mains de maman tout se transforme !

J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant, il y a de simples mais jolis dessins, les pages ne sont pas surchargé, ce qui est un gros point positif !
Le titre, m'a attiré en premier, avouez que "Gratin d'hippopotame", c'est intrigant.
Cette histoire est simple d'apparence, mais montre cependant que l'apparence ne compte pas. Même si ça n'a pas l'air très bon, on doit toujours goûter et vérifier pour se créer sa propre opinion.
Il rappelle également l'importance de bien manger, des légumes ou autres.
Ce livre est très rapide à lire et assez drôle. Parfait, par exemple, pour lire aux enfants avant de dormir.
Je pense qu'il peut aussi développer la créativité et pourquoi pas donner aux enfants l'envie de cuisiner.
La petite fille de l'histoire est très attachante et à fait rire mes petits frères et soeurs.
Bref, c'est un livre qui prouve bien l'expression : ''Ne jamais dire jamais" et qui plaît aux enfants et aux parents.
Cet album très mignon met en scène l'heure du repas entre une petite fille et sa maman.
Ce soir, c'est spaghettis, ce qui ne plaît pas à l'enfant qui n'en mangera "jamais !". Et pourtant, la maman astucieuse en appelle à l'imaginaire : les spaghettis se transforment en girafe, la salade en tortue... et qu'est-ce donc que le gratin d'hippopotame ?
Une histoire qui invite à redécouvrir les aliments au-delà de leur apparence. Tendre et drôle, un bon petit album qui plaira aux enfants (et qui les aidera peut-être à goûter d'autres saveurs ?).
Reçu dans le cadre de Masse critique (merci Babelio et les éditions le Diplodocus).
J'imaginais un album un peu plus épais, pour les enfants un peu plus grands, d'où une petite déception, mais qui tient plus de moi que de la qualité du livre.
L'album aurait tout de même gagné à avoir plus de pages, de "transformations" de nourriture. le fait que la page de garde n'existe pas m'a dérangée (curieusement).
D'un point de vue graphique, c'est un petit album aux couleurs douces et aux traits fins, très agréable à lire. Il y a une pointe d'humour, et les idées sont étonnantes, suffisamment pour susciter la curiosité chez les enfants.
Gratin d'hippopotame, Reza Dalvana, le diplodocus

Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire manger un bambin récalcitrant! Aujourd'hui, la petite narratrice boude son repas. Elle n'aime pas les spaghettis et jamais de la vie elle n'en mangeras!
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un récit très clair et où chacun, parent, enfant pourra jouer sa partition. Très réjouissant.
J'aime pas les spaghettis et jamais de la vie j'en mangerai !
Et demain je mangerais bien du gratin d'hippopotame !