AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378880590
32 pages
Editions Kaléidoscope (24/03/2021)
4.11/5   22 notes
Résumé :
Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c’est sûr, l’éléphant n’a pas sa place parmi eux. Leur décision est prise : l’encombrant pachyderme doit partir.
Que lire après L'éléphant de madame BibiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout un poème cet album venu d'Iran ! Une friandise printanière, avec sa couverture tissée et délicatement fleurie, si agréable à effleurer.

Madame Bibi est une délicieuse vieille dame qui aime le thé servi dans son service orné de roses, les promenades et les histoires – des plaisirs d'autant plus savoureux qu'ils sont partagés avec son… éléphant. Un animal aimable et joueur, dont les dimensions impressionnantes (il rentre à peine dans les pages de cet album) sont à la mesure de l'étroitesse d'esprit des braves gens. Absorbées dans leurs bruyantes et productives activités, elles tolèrent mal les embouteillages provoqués par les deux amis et ne conçoivent pas que Madame Bibi accorde autant de place à un pachyderme qui ne sert pour ainsi dire à rien !

Les illustrations de Reza Dalvand sont exquises (extraits via le lien ci-dessous). On ne se lasse pas de laisser traîner son oeil sur leurs motifs et détails gracieux. Notamment ces fleurs qui font irruption un peu partout viennent enchanter une façade, une chemise ou une étoffe.

À la frénésie hystérique du monde, Madame Bibi oppose tranquillement une poésie et une fantaisie subversives, un art de la lenteur et du partage… et donne envie de cultiver ces fleurs dans notre vie.

Un album dans lequel il fait bon s'attarder, bien à l'abri du tumulte extérieur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          382
: " - le ministère public attaque Madame Bibi et son éléphant, votre honneur!
- Quels sont les accusations retenues contre la vieille Madame Bibi?
- Trouble à l'ordre public, votre honneur! Et possession d'éléphant!
- Possession illégale?
- Non non, juste possession parce que certains parents craignent que leurs enfants leur en demande un à adopter à la maison par la suite. C'est une mauvaise influence.
Madame Bibi est coupable de donner de mauvaises idées et de marcher à l'allure d'une tortue. Coupable!"
Voici ce que l'on pourrait entendre et interpréter en milieu d'histoire: cette pauvre Madame Bibi mise en accusation par les gens qui la croise comme dans un tribunal de justice.
La pauvre Madame Bibi qui ne demandra qu'à se promener en excellente compagnie, pas d'avantage.

C'est ce qui ressortira principalement de la narration qui présentera d'un côté la pauvre vieille dame qui vivra sa vie comme elle l'entend, jouant, papotant avec son éléphant et de l'autre, l'opinion public qui fera sa loi parce que le mode de vie de Madame Bibi dérangera et influencera.
Il faut dire aussi qu'un éléphant dans la rue, c'est tout de même encombrant...
Pauvre Madame Bibi.

L'auteure Reza Dalvand imaginera une histoire fantaisiste pour nous raconter l'amitié de cette vieille dame et de son animal de compagnie mais le fond de l'histoire ne sera pas si extravagant que ça au final.
Et les enfants comprendra aussi que la "vox populi", la loi de la majorité, peut être redoutable lorsque quelque chose ne lui plait pas. Plus il y a de mécontentement mieux sait pour régler la question auprès des autorités qui statueront sur cette affaire.
Mais, jeunes lecteurs, la loi de la majorité a t-elle toujours raison? Ceci est une autre histoire mais on le comprendra ici, pour que la paix revienne dans la rue, c'est le parti qui dérangera le moins.
Et cette pauvre Madame Bibi dont on lui réclamera qu'elle livre son monumentale éléphant tout doux au zoo? Que décidera t-elle?
C'est justement la chute de cette histoire qui promettra finalement une forme de justice à cette aventure.
Il faudra la découvrir et la savourer.
Commenter  J’apprécie          20
Comme ses collègues, c'est la belle couverture colorée et très fleurie de Madame Bibi qui m'a attirée et j'ai bien fait tant l'histoire était toute mimi.

Reza Dalvand, l'auteur d'origine iranienne, est un artiste dont le travail est reconnu à l'international, en Europe et en Asie principalement. Enfant, il n'avait qu'une idée en tête : dessiner. Donc après des études de graphisme à l'université des Beau-Arts d'Ispahan, il obtint une maîtrise en illustration à l'université de Téhéran, avant de se lancer dans l'illustration jeunesse. Sept de ses albums sont disponibles chez nous avec tous la même ambition de parler de relations apaisées.

Avec sa superbe couverture toilée avec effets en relief, L'éléphant de madame Bibi se veut d'emblée très onirique et poétique. Des fleurs saisissent le lecteur des quatre coins de la couverture dévoilant une gentille grand-mère portée par un doux éléphant gris. C'est mignon tout plein, tout comme le sera l'histoire.

Celle-ci nous conte la belle relation entre une grand-mère et son animal de compagnie atypique : un éléphant, qui sont un élément de gaité dans une ville un peu morose autrement. Cependant, ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde et les habitants adultes de la ville en viennent rapidement à se plaindre des nuisances qu'ils pensent que cela occasionne.

Dans cette histoire, dans laquelle on retrouve les influences iraniennes de l'auteur de part le choix de l'animal phare mais également par l'importance des motifs dans le graphisme, j'ai pourtant eu le sentiment de revivre l'affaire du coq Maurice sur l'île d'Oléron où le volatile dérangeait certains habitants à cause entre autre de son chant matinal. de la même façon ici, les adultes ne supportent pas la présence de l'éléphant de Madame Bibi, sans se rendre compte de ce qu'il apporte.

C'est donc un récit doux amer surtout porté par son final à la morale importante. le texte est court et simple, ce sont surtout les dessins qui m'ont marquée. J'ai beaucoup aimé leurs couleurs printanières toutes douces, le recours important aux motifs dans les décors de la ville et de ses habitants, le petit côté désuets du trait par exemple dans le dessin de ses voitures à l'ancienne qui m'a rappelé les albums que je lisais toute petite et qui dataient déjà. C'est vraiment charmant.

Un album qui joue à merveille la carte de la diversité et de la tolérance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Cet éléphant est absolument craquant ! Sa relation avec la vieille dame en fait presque un (très) gros chat domestique. Ce qu'ils partagent est unique : un vrai lien d'empathie, de partage et d'affection. Et ce qui est différent dérange. L'album interroge ce que l'on désigne derrière le terme « maison » : est-ce le lieu où l'on entrepose tous ses biens ? Ou est-ce celui où l'on se sent bien avec ceux que l'on aime ? Il questionne aussi les valeurs véritablement essentielles et fait une critique du matérialisme. L'important, n'est pas quantifiable ou mesurable : c'est la joie que procure l'éléphant à Madame Bibi, ce sont les rires des enfants. L'histoire m'a rappelé une citation du Petit Prince : « Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel ». L'éléphant c'est une présence qui dérange, jusqu'à ce qu'elle manque. Reza Dalvand nous offre ici une fable moderne très touchante, servie par de très belles et délicates illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique album aux couleurs enchanteresses. Éloge de la lenteur et de l'amitié.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2021
Une histoire intelligente qui appelle à la tolérance et au respect.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : éléphantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}