Astrid Franchet Editions (10/11/2018)
4.47/5   15 notes
Élise est seule, et elle a peur de tout. Jamais elle ne quitte sa maison. Mais un jour, un drôle d'objet entre par la fenêtre. Et le lendemain, Élise reçoit une visite. Une visite qui va tout changer...

Une magnifique histoire qui raconte comment un enfant curieux rompt la solitude d'une femme et ramène au fur et à mesure de la lumière et de la couleur dans sa vie.
Que lire après La visiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est en prenant un marque-page chez mon libraire, que j'ai vu l'existence de ce livre qui m'a donné envie de le lire. Bonne pioche ! C'est un livre destiné pour les 4-7 ans mais qui peut être lu par un grand nombre de lecteurs.
Élise vit seule dans sa maison propre et bien rangée mais grise et triste à mourir. Elle ne sort jamais car elle a peur de tout : des araignées, des gens et même des arbres. En ouvrant la fenêtre pour aérer sa maison, un avion en papier atterrit chez elle. Elle prend peur et le jette au feu. le lendemain, elle reçoit la visite d'un petit garçon, Émile, qui lui demande où est passé son avion...
Une très belle histoire que j'ai beaucoup aimé. La poésie et la drôlerie se dégagent de ce livre. Les couleurs sont bien distinctes : Élise et l'intérieur de sa maison sont en noir et blanc, tandis qu'en regardant par la fenêtre, les couleurs vives si déploient. C'est touchant et vraiment agréable de parcourir cet album.
Je ne peux que vous le conseiller.
Elise a peur de tout et elle vit complètement recluse dans sa maison. La visite d'un jeune garçon qui recherche son avion en papier lui fera peu à peu prendre conscience que cela peut être agréable d'avoir de la compagnie.
L'illustration est faite de collages ( Elise et Emile) , de dessins et de photos qui donnent de la force à ce joli album qui semble en 3D et où la vielle dame s'ouvre de nouveau à la vie.

Une astuce très bien mise en place pour nous conter cette histoire.
Deux univers, le dehors et le dedans.
Le dedans est impeccable, propre, gris.
L'extérieur est lumineux, parfois rougeoyant à certaines heures de la journée.

Élise est une adulte.
Elle en sait peu sur ce qui se passe dehors, elle en a peur, la pauvre.
La dame préfère rester tranquillement cloitrée à la maison, dans sa zone de confort.

L'auteure Antje Damm transforme un épisode très simple et ordinaire en thriller pour enfants.
Un jour, un avion en papier se glisse par une de ses fenêtres.
C'est la panique pour Elise.
Sans doute parce que l'intrusion d'un objet implique aussi l'intrusion de son propriétaire, des interractions intimes forcées, on le comprend.

Un soir, cela frappe à la porte.
Qui cela peut-il être, grand dieu?

Nous vois laisserons découvrir qui pense à notre Élise.
Son visiteur se montrera exigeant, il aura deux demandes.
Puis encore une autre après avoir satisfait les deux premières et ainsi de suite.
Est-ce un pique assiette?

Étrangement, le cauchemar tournera court et avec cette visite là, Elise aura envie de s'ouvrir.
Le décor des illustrations, ensemble de montages de papier, est tout simplement chouette, il y aura de la créativité artistique.
Les couleurs s'imposeront vers la fin elles-aussi, comme un changement qui s'est opéré de façon large.
Il parait évident que jamais Élise n'avait connu pareille expérience depuis longtemps, aussi chaleureusement éprouvante.
La fin est mignonne, ramenant finalement à un constat: oui, finalement, le bonheur, c'est comme le vélo. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en selle.

Quelle belle histoire! J'ai été très touchée par l'histoire de cette femme qui a peur de tout et dont la vie va changer avec l'arrivée impromptue d'un avion en papier par sa fenêtre, puis de son propriétaire.
Avec juste quelques mots par pages, l'auteur réussit à insuffler beaucoup de tendresse dans le récit et les dessins assortis de découpages rajoutent une touche originale. Et l'on se prend nous aussi à se mettre à quatre pattes pour une partie de cache-cache.
Un vrai petit bijou.
Extraordinaire tout simplement extraordinaire
J'ai adoré cet album
De part son graphisme très original dynamique un véritable décor pour notre histoire.
L'histoire est très touchante.
Comment retrouver le plaisir de la vie grâce à un petit garçon ?
A découvrir absolument

Élise avait peur de tout. Elle avait peur des araignées, peur des gens, et même peur des arbres. Alors elle restait à la maison. Tout le temps. Jour et nuit.
Élise n’avait pas lu à voix haute depuis si longtemps.