Maltraitée depuis son enfance par une tante méchante, jalouse et revêche, Oko, jeune fille maîtrisant le langage des fleurs, décide de s'enfuir pour saisir sa chance auprès de l'envoûteur du royaume qui cherche son remplaçant. Si la magie est réputée destinée aux hommes, Oko est bien décidée à prouver le contraire, quoi que puisse en dire un autre candidat fort désobligeant qui n'a de cesse de vouloir la décourager… Malheureusement pour lui, Oko réussit l'épreuve, mais elle ne sera pas la seule.

Elle pensait son avenir assuré, elle va devoir se mesurer à d'autres candidats, pas toujours très agréables, et surtout prêts à tout pour succéder à Soumaoro ! Et cela commence par se faire une réputation auprès de ces courtisans qui viennent requérir les services des aspirants, souvent pour des raisons superficielles, voire peu avouables… Les débuts seront difficiles, Oko étant rejetée en raison de son genre, mais de fil en aiguille, elle saura tirer son épingle du jeu… à ses risques et périls.

L'action m'a paru mettre un peu de temps à démarrer, Laëtitia Danae prenant le temps de poser le décor, mais au final, je me suis complètement laissée envoûter par cette atmosphère empreinte de folklore africain. J'ai, ainsi, apprécié de découvrir des mythes que je ne connaissais pas et de découvrir auprès d'Oko, les différentes formes de magie qui existent, la magie rouge, celle qu'elle possède, n'étant pas la seule à maîtriser pour espérer un jour prendre la place de Soumaoro. Ce puissant envoûteur est un être assez mystérieux, qui a tendance à parler de manière sibylline et pourtant très inspirante.

En plus de ce mentor, Oko pourra compter sur son ami Soori, à moins que la compétition pour la première place ne vienne menacer une relation déjà entravée par un sort de mutisme, empêchant les deux amis de se confier l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages et la manière dont ils vont essayer d'avancer ensemble malgré les tensions, les doutes et le danger. Et le danger devient palpable quand Oko finit par attirer l'attention de la reine qui lui confie une mission de la plus haute importance, de laquelle elle ressortira soit glorieuse soit privée d'avenir. Il faut dire que le futur du royaume, et d'une princesse récalcitrante devant des traditions quelque peu archaïques, sont en jeu…

J'ai parfois trouvé quelques passages redondants et/ou manquant de rythme et de dynamisme, mais la tension prend son envol quand Oko se trouve bien malgré elle liée aux intrigues de cour. Il y a d'ailleurs un côté cour de Versailles avec des faux-semblants et des mensonges qui m'a bien plu, d'autant que cela va plonger Oko dans un réel dilemme moral dont elle semble condamner à sortir perdante. Reste à savoir ce qu'elle préfère perdre : son coeur ou son statut, son futur ou son honneur et son sens de la justice et de l'amitié ? Oko est une jeune fille que j'ai pris plaisir à suivre, l'ayant trouvée touchante et courageuse, forte tout en étant en proie aux doutes, certains inspirés par un trouble-fête, d'autres par les propres élans de son coeur.

J'ai ainsi beaucoup apprécié les liens qu'elle va développer avec un personnage qui arrive en cours d'aventure et qui montre à quel point certains sont prêts à se sacrifier pour le bien de leur peuple. Ce dernier personnage demeure assez mystérieux, mais j'ai été fascinée par le majestueux animal avec lequel il est étroitement et étrangement lié. Des liens trahissant des sentiments naissants qu'il serait plus prudent d'étouffer… Mais est-ce encore possible ? J'espère le découvrir dans le deuxième tome, d'autant que le roman se termine sur une décision lourde de conséquences…

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée agréable et fluide avec un côté immersif qui rend la lecture très visuelle et captivante. À cet égard, j'ai adoré les passages où Oko converse avec les fleurs, ayant eu le sentiment d'assister en personne à ces étranges échanges finissant par l'abandon sans réserve des fleurs aux mains et soins d'Oko. C'est juste magique ! On reste néanmoins dans un roman de fantasy young adult, et cela se ressent du côté de la psychologie des personnages qui reste peut-être un peu trop en surface des choses. J'ai également eu le sentiment que l'univers et certains concepts comme La Brousse, mal mystérieux et terrifiant, finissent par être occultés au profit des relations entre des personnages qui s'éloignent difficilement de certains archétypes. Mais la suite approfondira peut-être les points tout juste effleurés dans ce premier tome qui n'en demeure pas moins agréable et divertissant.

En conclusion, Fleurs d'Oko m'a offert un très bon moment de lecture au coeur d'un environnement sous tension où la compétition fait rage et la magie déploie ses infinies possibilités. Une compétition durant laquelle notre héroïne va découvrir l'amitié et développer ses talents, mais aussi devoir faire face aux coups bas et aux affres des mensonges et du doute, la raison n'étant pas toujours en accord avec le coeur et les sentiments. Entre magie ou plutôt magies, intrigues de cour, quête de liberté, amitié, et récit initiatique, un roman de fantasy immersif s'inspirant du folklore africain, sur lequel plane l'ombre d'un danger mystérieux et terrifiant à la fois !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Laetitia Danae me confirme avec ce roman que voir son nom en couverture est une valeur sûre. Après avoir dévoré la duologie Rozenn, je m'étais achetée Initiée (toujours sur ma PAL) et suis tombée par hasard à Paris en biblio sur Fleurs d'Oko dont la couverture est envoûtante ! Mais je me suis faite avoir, c'est le début d'une nouvelle saga et je l'ai compris qu'en milieu de parcours !!

L'Afrique renferme son lot de légendes et de mysticisme. C'est la première fois que je lis un univers si fourni en un tome introductif. J'ai eu un peu de mal à démarrer, le descriptif était assez long pour bien nous faire comprendre les hiérarchies, les magies, les relations entre les clans et intrigues sur les courtisans et nobles. Mais quand on y est... on est embarqué et j'ai voulu à tout prix tourner mes pages. Oko avec sa magie des fleurs possède tant de caractères différents qui font d'elle une humaine entière avec du mordant, de l'empathie et de la fierté. Cette fin est cruelle pour nous lecteurs. Vivement la suite, je ne veux rien oublier !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous fait voyager vers une Afrique où différents types de magie se côtoient. D'abord intriguée par cette sublime couverture, le résumé a fini de me convaincre de partir à l'aventure avec Oko.

Nous faisons la connaissance d'Oko, jeune femme d'une vingtaine d'années qui va quitter sa contrée pour rejoindre Soumaoro, l'envoûteur en Sangaré et tenter de devenir son apprentie. Elle manie la magie des Fleurs, alors que la magie est généralement réservée aux hommes.

J'ai adoré l'univers dépeint par l'auteure, il est d'une richesse incroyable. Certains termes propres à l'Afrique m'ont poussée à faire des recherches ce qui m'a encore plus immergée dans le récit.

La magie est un personnage à part entière selon moi, elle prend plusieurs formes et apporte là encore beaucoup de richesse à l'histoire.

Les personnages sont intéressants et différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé Oko, notre héroïne, mais aussi Soumaoro l'enchanteur, la princesse Malaïka et Soori.

La compétition fait rage au sein du royaume d'Ivoire, mais pour autant l'amitié a une place forte dans l'histoire.

Entre magie, complots, intrigue de Cour et manipulation, pas de quoi s'ennuyer avec ce premier tome rythmé par des chapitres courts et de jolies descriptions.
J'ai découvert Laëtitia Danae il y a plus d'un an avec son roman Que la mort soit douce, (que j'avais d'ailleurs adoré). J'ai donc été ravie de retrouver la plume de l'autrice avec Fleurs d'Oko, que j'ai pu lire pour @leplib2022 .

Avec Fleurs d'Oko vous plongerez dans un univers fantastique où magie, sorcellerie, folklore africain et intrigues de cour se mêlent à la perfection.

Dans cette histoire nous allons suivre Oko, une jeune fille aux dons de magie. Lorsqu'elle apprend que Soumaoro, l'envouteur du royaume, recherche un aspirant pour lui succéder, elle ne va pas hésiter une seconde pour tenter sa chance. Elle y voit là l'occasion de s'éloigner de son odieuse tante Mama Zayenda (une sorcière) et d'assouvir son besoin de reconnaissance. Une fois sélectionnée, elle va se rendre au palais d'Ivoire où elle ne va pas être au bout de ses surprises. Pensant être la seule apprentie de Soumaoro, elle va déchanter en voyant une vingtaine d'autres aspirants débarquer. La compétition va donc être rude pour Oko qui va devoir faire face aux complots, à la jalousie des uns et des autres, aux coups bas... Et pour ne rien arranger, la Brousse s'étend de plus en plus, menaçant dangereusement la capitale.

J'ai adoré suivre Oko dans son parcours semé d'embuches. C'est un personnages attachants, fort, elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Elle va devoir se faire une place et c'est d'autant plus difficile qu'elle doit faire ses preuves face à beaucoup d'aspirants mais qu'en plus de ça, c'est une femme. Car dans ce monde, la magie est réservé aux hommes.

Et j'ai beaucoup aimé le système de magie, il y a plusieurs types de magie et celle d'Oko par exemple, est liée aux plantes, à la nature.

Il s'agit pour moi d'un tome introductif, qui permet de poser les bases de l'univers et de développer la personnalité des protagonistes. Vous n'aurez pas d'action ou de combats à chaque chapitres, mais malgré une cadence plutot lente, ce roman se dévore en un rien de temps tellement l'intrigue est mystérieuse et fascinante, et la plume de l'autrice très agréable.

Par ce roman, elle aborde le féminisme et l'approche à la nature. Une excellente lecture ! Un vrai vent de fraîcheur dans l'univers de la fantasy que je recommande vivement !
"Fleurs d'Oko" de Laëtitia Danae est un roman à l'univers original, atypique et très riche. L'autrice s'inspire du folklore et des légendes africaines sous le signe de la fantasy et j'ai adoré en découvrir tous les aspects. Mais on manque parfois de détails et de développement à mon goût. L'introduction des divers enjeux et éléments de l'intrigue m'a paru à certaines reprises maladroite et manquant de clarté (concernant la Brousse, les Chasseurs, les apprentis, les griots et griottes)

Cette histoire est teintée de magie, elle y est même primordiale. L'autrice délivre peu d'éléments sur la magie qui est d'emblée très mystérieuse, on en apprend plus au fur et à mesure et les prochains tomes donneront encore plus de clés de compréhension. Mais les quatre sortes de magies ont déjà retenu mon attention, elles ont toutes l'air aussi fascinantes et dangereuses les unes que les autres. Après avoir vu Oko utiliser la sienne de multiple façons pour parvenir à ses fins, j'ai très hâte de voir les autres à l'oeuvre !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oko. Je l'ai trouvé attachante, débrouillarde, forte et déterminée dans un monde certes féminin mais où sa capacité à manier la magie fait d'elle une paria et créée une forte rivalité avec les hommes. Il y a un grand nombre de personnages et j'espère que le tome 2 en approfondira certains. Les apprentis et autres personnages qui gravitent autour d'Oko au sein du palais d'Ivoire sont difficiles à cerner, à raison : entre complots, faux-semblants et course à la victoire, on ne sait jamais si le comportement d'un personnage est sincère ou non. Les relations avec les différents personnages sont d'ailleurs intéressantes et bien construites.

J'ai trouvé que ce tome était trop introductif et qu'il ne s'y passait pas grand chose. Malgré un début en fanfare qui ne perd pas son temps et plonge le lecteur directement dans l'action et dans l'univers, le rythme retombe vite. Quand je me suis rendue compte que ce tome 1 ne suivrait que la première épreuve des apprentis, mon enthousiasme est un peu retombé je l'avoue. Toutefois, les pages se tournent rapidement car on a envie de savoir comment Oko va avancer dans la compétition. Et si l'action n'est certes pas au rendez-vous j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.

Fleurs d'Oko se lit vite, d'autant plus que les chapitres sont courts, et l'écriture est très belle et fluide. L'autrice parvient à créer une ambiance travaillée et envoûtante sur fond d'intrigues de cour et politiques. La fin donne très envie de lire la suite et de nombreux éléments restent encore à découvrir dans ce bel univers !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Entre le conte et le récit fantastique, j'ai adoré la façon dont le prologue nous entraine au coeur de l'histoire d'Oko. Intriguant et mystérieux, il nous invite à partir à la découverte de l'histoire de la jeune fille qui possède de grands pouvoirs dans une société où la magie est seulement l'apanage des hommes, même si les femmes sont au pouvoir et dirigent.

L'autrice nous plonge dans la Brousse, dans un univers mélangeant éléments de fantasy et folklore africain, et j'ai beaucoup aimé ce dépaysement. Elle mêle avec habileté intrigue de cour et magie aux coutumes, mythes et légendes africaines, et le rendu est vraiment superbe et dévoile un univers qui ne ressemble à aucun autre. Tout comme la magie mise en place ici, entre le langage des Fleurs, de la Nature, et bien d'autres choses encore, sans oublier les créatures fantastiques que l'on découvre ici. Ce monde

L'atmosphère est sombre et mystérieuse, et j'ai vraiment aimé découvrir tous ces éléments que l'autrice emprunte au folklore africain, ce qui apporte toute sa singularité à ce roman. Mais j'ai eu l'impression que tout était trop long à se mettre en place, le début du roman est vraiment lent et j'avais le sentiment que trop de choses étaient passées sous silence, alors que je n'avais qu'une hâte : en découvrir le plus possible. L'intrigue se focalise un peu trop sur les problèmes politiques du palais d'Ivoire tandis que j'étais impatiente d'en apprendre plus sur la magie de ce monde, mais aussi sur son aspect matriarcal. Résultat : j'étais assez frustrée par ma lecture durant les deux tiers du roman.

J'ai également eu du mal du côté des personnages. A vrai dire, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'ai bien aimé Oko, qui est un peu plus construite que les autres, mais j'ai aussi été quelques fois agacée par son empressement et sa naïveté. Les autres personnages ne sont pas en reste. Si un ou deux sortent du lot, les autres répondent le plus souvent aux clichés attendus, manquant de nuances et de profondeur

En définitive, Laëtitia Danae nous offre une nouvelle fois un univers saisissant qui prend son origine dans le folklore africain. J'ai adoré l'originalité et l'atmosphère singulière que cela donne à l'histoire, tout comme la magie développée ici, des plus intrigante, que j'ai trouvée bien amenée. Malheureusement, je regrette que ce ne soit pas plus développé que cela et que l'intrigue soit si longue à se mettre en place. Mais la fin, des plus explosives, me donne très envie de découvrir la suite de cette série !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Cette fois-ci, nous sommes propulsés dans un univers de magie qui m'a quelque peu rappelé Akata Witch dans les grandes lignes. En effet, j'ai plutôt bien accroché à ce monde teinté de magies et d'ombres qui fait la toile de fond du roman. Bien sûr, il ne s'agit pas de la seule caractéristique de cette histoire : un décor de cour royale et d'école viennent ajouter du piment. Même si ce mélange peut être étonnant, j'ai trouvé que de concilier ces deux idées était faite de manière optimale : deux monde bien séparés, mais relativement poreux, notamment pour notre héroïne, ce qui vient pimenter cette histoire.

Cette histoire est unique elle aussi en son genre. D'abord, on découvre rapidement le passé, qui reste certes assez flou, de l'héroïne. Ensuite se développe la réelle histoire de la jeune fille d'abord du côté de ses études puis du côté de la cour royale. J'ai vraiment bien aimé la façon dont les deux dimensions s'entrelacent afin de créer une logique et une continuité dans l'enseignement et dans l'entraînement afin de devenir la prochaine envoûteuse du royaume. Cette histoire est donc ponctuée de nombreuses actions et révélations qui permettent au lecteur de parfaitement s'immerger dans l'histoire, la rendant à certains moment presque frénétique, contrebalançants les moments les plus longs.

Grâce à notre connaissance précoce du passé de l'héroïne, le lecteur arrive parfaitement à la cerner, la comprendre et s'y identifier. Et c'est ce qui fait la force du roman, ce qui donne envie au lecteur de poursuivre sa découverte. Avec elle on rencontre peu à peu d'autres personnages secondaires : certains très chaleureux, d'autres plus distants, mais tous plus intrigants les uns que les autres. de ce fait, l'autrice a créé une belle diversité, ce qui permet au lecteur de parfaitement se rendre compte et s'attacher aux personnages ou tout du moins à certaines de leurs facettes les plus touchantes.

Je trouve qu'encore une fois, la plume de l'autrice est vraiment très bonne. Je l'avais découvert avec Que la mort soit douce, et je ne me lasse pas de la lire. En effet, je trouve qu'elle est vraiment douée pour mettre en exergue les croyances et les caractéristiques rattachées à un pays ou un peuple et pour les mettre en scène dans des histoires qui dénotent par leur originalité. En plus de cela, elle aborde des sujets absolument essentiels d'une façon très délicate et discrète mais qui prend tout de même de l'importance, presque sans qu'on l'aperçoive (et puis le féminisme >>>>)
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'avais d'autres livres de cette auteure dans ma wishlist, mais je n'avais pas encore franchi le pas et découvert sa plume. C'est donc désormais chose faite avec ce titre à la sublime couverture. Dès le départ, nous sommes vraiment plongés dans l'ambiance entre fantasy et légendes africaines. Si quelques notes de bas de page ne seraient pas de trop ou plus d'explications à certains moments, je n'ai quand même eu aucun mal à me projeter dans cet univers.

Le roman est découpé en cinq parties et nous y faisons la connaissance de Oko, jeune fille qui possède la magie et qui vit avec sa tante, une femme méchante et acariâtre qu'elle ne rêve que de quitter. Alors quand Oko apprend que le grand Soumaoro cherche son nouvel apprenti, elle prend la poudre d'escampette et va tenter sa chance dans ce pays où habituellement la magie n'est pas donnée aux femmes, mais aux hommes. Si sa rencontre avec Soumaoro ne se fera pas sans difficultés, elle finit par être acceptée et envoyée à la Cour d'Ivoire pour y suivre son enseignement.

Si j'ai trouvé le tout intéressant, j'ai néanmoins eu la sensation d'un déséquilibre dans cette première partie. D'un côté tout va très vite au départ, avec la fuite d'Oko, les épreuves de Soumaoro etc... puis l'ennui dans la Cour d'Ivoire qui a cassé le dynamisme de cette entrée en matière. On fait la connaissance de nouveaux personnages, l'occasion d'appréhender certains dangers à venir, mais surtout à gérer la désillusion. Chaque apprenti potentiel pensait être "l'élu" alors qu'au final ils sont 20 à avoir été choisis.

Les parties s'enchaînent avec une grande fluidité, mais l'impression de départ persiste pour ma part : un léger ennui. Si l'univers est intriguant, le rythme ne connaît pas de réelle fluctuation et quand on pense qu'enfin ça va gagner en cadence, il n'en est finalement rien. En dehors de ce souci, j'aurais aimé en savoir plus sur la magie qui est quand même le centre de leur apprentissage et donc de ce tome et de l'univers global. Les personnages sont intéressants et cette société matriarcales où ce sont majoritairement les hommes qui sont dépositaires de la magie apporte un vrai plus qui permet de rester intrigué par ce monde.

En résumé, c'est une lecture sympathique, avec un univers captivant et original, mais qui a manqué de rythme et de rebondissements pour vraiment réussir à capter mon attention. Je déplore également qu'aucune mention ne soit faite sur le roman à propos du nombre de tomes. On croit, à tort, qu'il s'agit d'un One-Shot, alors qu'il n'en est rien alors que la fin ouvre sur un nouveau mystère et donne envie d'en savoir plus.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture même si le début m'a paru très long car tout met beaucoup de temps à se mettre en place. C'est un tome avec peu d'action qui reste très introductif. ⁣
L'univers est très original, l'autrice s'est inspirée du Folklore Africain entre magie et légende.⁣

Parfois cela a manqué un peu de clarté mais cela a été un vrai plaisir de découvrir cette histoire.⁣
Oko est un personnage très attachant que l'on aime suivre dans cette aventure semée d'embûches.⁣
Soumaoro est quand à lui très secret et très intriguant : que nous cache-t-il vraiment ?⁣
Il me tarde de le découvrir dans le prochain tome !!!⁣

J'ai aimé cette ambiance, les intrigues de la cour et les cours de magie ainsi que les rivalités entre chaque candidat.⁣

Pour moi, c'est une série très prometteuse.⁣
Ce premier tome donne en tout cas très envie de lire la suite.⁣
Si vous n'avez pas encore lu ce roman allez y !!!⁣

Merci aux éditions Hachette et à NetGalley pour cette épreuve numérique.

C'était une très belle lecture que j'ai beaucoup apprécié. Je distingue néanmoins deux parties à deux vitesse au cours du roman, l'une m'ayant beaucoup plus plu que l'autre. La première partie, plus lente, amène l'histoire et était très intéressante. J'ai aimé découvrir Oko, la magie des couleurs, ses différents aspects, l'ouverture d'Oko aux autres et son environnement ainsi que sa relation avec les fleurs.

La deuxième partie se passe juste après la première épreuve, et se transforme en un bourbier politique que je n'ai pas trop apprécié. L'ambiance change radicalement, ce n'est qu'intrigues de cour, hypocrisie et j'en passe. Tout s'enchaine très rapidement et il n'y a que l'intrigue en fond qui m'a fait tenir jusqu'au bout. J'ai néanmoins apprécié la fin, qui a relancé mon intérêt et m'a fait me poser encore plus de questions qu'au début.

Cela reste un très bon roman, rempli d'aventures, de découvertes, d'intrigue et de mystère que je recommande fortement. On termine avec une grosse envie de se plonger dans le deuxième tome.