Pour moi ce livre c'est un savant mélange entre La sélection et The book of Ivy, mais en version fantastique et peut être plus mature.⁣

Ce livre c'est une vraie pépite, les personnages sont hyper attachants (surtout les persos masculins ). Rozenn, l'héroïne , est têtue, déterminée et dévouée, loin d'être pleurnicharde. Au contraire de sa soeur cadette qui est à baffer. C'est la force du roman, ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, donc aucun moyen de s'emmêler les pinceaux.⁣
Un univers prenant

Ce qui attire le plus dans la série Rozenn se résume en son univers de fantaisie orientale. Tous les éléments se présentent à nous pour nous offrir du rêve et des merveilles : des tapis volants, des tenues de voiles et de bijoux magnifiques, de beaux tatouages au henné, des légendes magiques dignes des mille et une nuits, la présence des djinns, ces êtres surnaturels aux pouvoirs magiques incroyables, et cette atmosphère sableuse, au goût sucré des pâtisseries de là-bas. L'auteure dépeint un univers attirant, et rarement mis en scène de cette manière.

En effet, dans cette histoire, les djinns s'avèrent souvent considérés comme des êtres insignifiants, repoussants, terribles, obligés de fournir une part de leur sang afin d'affirmer leurs droits de vivre sur leurs terres. Des castes d'intouchables évitent heureusement cette soumission dégradante, mais aucun djinn n'a le droit d'utiliser son pouvoir, pourtant naturel et accordé à la naissance. Une entrave, dessinée sur leur peau, les empêche de faire appel à leur magie, et plus personne ne sait aujourd'hui comment détruire ce tatouage immonde.

Ce parti pris original permet à ce premier tome de nous intriguer dès les premiers chapitres. le passé de cet univers constitue un mystère palpable, qui nourrit un suspense de fond captivant. le lecteur se pose de nombreuses questions et désire ardemment connaître les réponses : les djinns parviendront-ils à se libérer du joug de leurs oppresseurs ? Réapprendront-ils à se libérer de leurs entraves ? Déterreront-ils les secrets du passé de leur civilisation ? Ces interrogations tiennent le lecteur de bout en bout, tandis que l'histoire principale le divertit savamment.

Telle une dystopie

Comme les dystopies qui pullulent désormais dans les rayons, Rozenn prône une héroïne rebelle, qui tentera de faire basculer le système. Dès la première phrase, le caractère de Rozenn nous saute à la figure. Jeune djinn intouchable, l'adolescente sait ce qu'elle veut et ne supporte pas son état de captive aux yeux de l'Histoire. Sa condition la répugne, surtout lorsque son père souhaite la marier à l'un des représentants dagnirs, les ennemis ancestraux des djinns libres.

Rozenn n'a que faire d'une paix satisfaisante, ou d'un calme politique de façade, alors que les siens souffrent en silence. Contrairement à ses deux soeurs, Rozenn n'est pas dupe. Elle voit clair dans les jeux de pouvoir, les manigances et les tournures polies des phrases dénuées d'émotions sincères. le caractère de l'héroïne donne de la force au récit. Rozenn ne craint rien ni personne, fait montre d'une grande force de caractère et nous transmet cette puissance.

Un jeu de cour

Rozenn n'a pas le choix et doit se rendre à la cour des dagnirs. Elle y fera alors la rencontre des trois princes, des individus finalement pas si détestables, du moins de prime abord. Telle une émission de téléréalité, elle les rencontrera tour à tour, jour après jour, surveillée, et apprendra à les connaître, imitée par ses deux soeurs. le roman se transforme en jeux de cour, histoires d'amour et récits d'adolescents.

Ce n'est pas déplaisant, loin de là. L'auteure parvient à nous intéresser, grâce notamment à des sous-intrigues mystérieuses, qui amènent du grain à moudre à nos questionnements sur le passé de l'univers. de plus, les soeurs de Rozenn, ainsi que les princes, s'avèrent tous être des personnalités singulières, chacune à leur niveau. Crédibles et vivaces, ils prônent tous un trait de caractère distinct, ainsi que des secrets bien mystérieux. le lecteur se plaît à suivre ces personnages et à les découvrir davantage à chaque chapitre. Certains énervent, d'autres fatiguent ou émeuvent. Qu'ils nous plaisent ou non, ils nous parlent. Bien construits, profonds et complexes, les adolescents de cette histoire nous charment.

Les traditions dagnirs, très différentes de celles des djinns, se dévoilent également en douceur, permettant à l'univers de continuer de nous surprendre. de créatures ailées à d'autres petites boules poilues brillantes, de mets délicats aux marchés extérieurs bondés, Rozenn met en place un univers riche et prenant, qui nous fait rêver.

Un début capricieux

Le tome un de Rozenn prend du temps à se lancer, même s'il démarre dans l'action. Les premières pages nous plongent dans une fugue peu palpitante, dont l'issue nous est déjà connue à l'avance. le caractère rebelle de Rozenn alourdit ces scènes, alors qu'il fortifie les suivantes. de cliché adolescente à femme réfléchie, Rozenn évolue avec élégance et sincérité.

Le roman devient réellement intéressant et prenant après ce passage, quand l'intrigue principale démarre et que les jeunes filles rencontrent les princes. de nombreux mystères et rebondissements nous ensorcèlent alors, sur fond d'un univers oriental et magique particulièrement bien pensé.

La fin donne vraiment envie de lire la suite. La dystopie est lancée. le système en place y survivra-t-il ?

Pari réussi pour ce tome un, qui ne démarrait pas si bien !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52162

J'ai mis la note de : 16.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai acheté cet ebook un peu sur un coup de tête, car j'aimais beaucoup le résumé, mais je ne m'attendais pas à tomber sur un roman avec un tel univers !
Oui, car pour moi, le gros gros gros point fort de Rozeen, ce sont monde empli de magie, de légende, ces deux peuples bien différents. le passé qui a forgé cette société est super profond, très recherché, et on sent qu'il y a eu une grosse recherche pour rendre cet univers crédible et consistant.
Je lis très rarement de la fantasy orientale, mais là je suis tombée sous le charme.
Mais bon, ce livre n'est pas un Atlas de joli paysage. Il a aussi des personnages forts et attachants.
J'ai eu la mauvaise idée de catégoriser directement Rozeen comme une fille rebelle un peu relou qui agit sans penser aux conséquences. Ce genre de perso a tendance à ne pas réfléchir et à créer des problèmes pour rien. En réalité, même si ça arrive quelquefois, Rozeen évolue beaucoup et devient plus réfléchie au fil de l'intrigue.
Les trois princes ont chacun leur caractère, et j'ai eu directement une préférence pour Callum (et bah oui, j'aime pas les romantiques). Bon, je pense qu'on savait tous quel allait être l'issu de la romance (oui j'i lu le tome 2 déjà xD), mais l'autrice a quand même réussi à très bien me surprendre.
C'est surtout une histoire de mystère, de non-dit, et de petit stratagème caché, et le supence est bien tenu.
Il y a quand même un bémol quant à la manière de raconter l'histoire. La plume est vraiment pas mal, mais j'ai trouvé que tout allait vraiment trop vite. Il y a énormément d'événements qui sont racontés dans de gros paragraphes au lieu d'être "montrer". Il y a même des trucs assez importants qui sont juste décrits dans un paragraphe. Pareil, il y a pas mal de discours rapportés. J'ai trouvé ça un peu dommage, mais bon, ça n'a pas gâché le fait que l'intrigue est vraiment bonne.
J'ai déjà lu le tome 2 (oui je n'ai pas pu résister, je les ai lus d'une traite en une journée 😂) et je peux vous garantir que vous n'êtes pas au bout de votre surprise ! La fin du tome 1 est surprenante et de toute façon, vous ne pouvez pas ne pas avoir envie de lire le tome 2 ! 😂
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce titre a attiré un jour par hasard dans ma PAL au détour d'un anniversaire après une erreur de commande, mais les avis très positif que j'ai vus sur la blogosphère (n'est-ce pas Amanda 😉) m'ont encouragée à le garder pour lui donner sa chance et j'ai bien fait. Car si on oublie les couvertures pas super accrocheuses de la version grand format que j'ai, le reste est vraiment excellent !

Quand j'ai commencé le premier tome de ce diptyque, je ne m'attendais vraiment pas à accrocher autant mais j'ai vraiment été emportée par l'univers imaginé par Laëtitia Danae. Celle-ci prend tous les ingrédients classiques d'un titre de Young Adult dans un univers de Fantasy pour nous pondre une histoire parfaitement rythmée et très juste avec une profondeur insoupçonnée.

Dans un univers tout droit inspiré des Mille et une nuits, nous retrouvons trois soeurs : Odeleen, Rozenn et Daire, toutes trois issues du peuple Djinn libre, qui vont être obligées de côtoyer trois princes issus du peuple rival au leur afin de créer une potentielle alliance afin de mettre fin à l'esclavage de leur peuple. Sauf que lors de leur séjour, elles découvrent qu'on leur a caché bien des choses et que leur mission risque d'être plus compliquée et périlleuse que prévue.

J'ai d'emblée accrochée à l'ambiance moyen orientale de ce récit. L'autrice met en scène un décor dépaysant et immersif, fait de tapis volants, de magie djinn scellée, de puissants artefacts anciens enfermant des génies, de miroirs habités par des ombres ou encore de palais qui se transforme en labyrinthe comme Poudlard quand l'escalier fait des siennes. C'est très original. Il y a un vrai soin apporté à ce décor qui est là également pour souligner la différence entre le "pays" d'origine de nos soeurs en pleine nature et le palais où elles sont invitées mais presque prisonnières qui est particulièrement retors. On se croirait dans Shéhérazade.

Ce décor des Mille et une nuits est également très présent dans une intrigue qui oscille entre conte à l'ancienne et intrigue de cour avec ses complots féroces. C'est passionnant et assez rare de trouver un récit de ce type aussi bien écrit en Young Adult. Souvent je trouve les auteurs trop timides, n'osant pas aller au bout de leurs idées, ici ce n'est pas le cas. On se retrouve très vite avec une intrigue qui prend une belle ampleur, où la romance est certes un peu présente mais ne fait pas tout loin de là. Oui, le but apparent est de séduire les princes pour les épouser, mais au final ce n'est qu'un biais pour parler de tout autre chose et cet autre chose, c'est l'esclavage des djinns depuis des siècles.

Ce dernier point est clairement le gros atout du titre. En effet, l'autrice avec un talent certain dévoile au fil de son récit une intrigue de plus en plus dense autour du peuple djinn. Nous ne connaissons au début ce dernier qu'à travers les trois soeurs et ce que leur père leur en a dit et appris. On se rend compte très vite que c'est bien peu face à une réalité bien plus sombre et complexe. En arrivant au palais des dagnirs, leurs ennemis héréditaires, elles découvrent qu'on ne leur a pas tout dit. L'esclavage des djinns qu'elles croyaient fini perdure, il a juste pris une autre forme mais on leur ponctionne toujours leur fluide, source de leur pouvoir, on limite toujours ceux-ci à l'aide d'un marquage, etc. L'héroïne, Rozenn, va être profondément choquée et va entrer en résistance.

Cette dernière est également celle qui porte le récit et quel excellent choix de la part de l'autrice. le personnage de Rozenn ne m'a pas sauté aux yeux au début, je la trouvais un peu trop râleuse et immature. Mais petit à petit, on voit que c'est la seule des trois soeurs à ne pas se laisser embobiner ou réduire au silence. Elle a un caractère affirmé et ose tenir tête même aux plus puissants. Elle ne se laisse pas endormir par tout ce nouveau luxe, ni par les belles paroles enjôleuses de certains, non quand elle découvre une réalité qui la dérange, elle décide de creuser pour en apprendre plus et ne pas se laisser prendre à la toile du Sultan dagnir. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

L'autrice a fait un beau travail de ce côté là. Elle a réussi à peupler son histoire de quelques personnages très forts et marquant, aussi bien du côté des 3 soeurs que de leurs "ennemis". Elles ont chacune leur caractère, un peu comme dans les 4 filles du Dr March : l'aînée étant la calme érudite, la cadette celle au caractère tout feu tout flamme, et la dernière la plus naïve et facile à impressionner. Il en va de même chez les princes qui n'échappent cependant pas au cliché d'être tous beaux et plaisants. L'aîné est celui au caractère revêche et piquant, le cadet est le gentil joli coeur, quand au benjamin c'est le discret rebelle qu'on n'attend pas. Ils sont peut-être un peu plus effacés que les soeurs et j'aurais aimé entendre leur voix mais ce sera peut-être le cas dans le tome 2 vu ce qu'il annonce. Leurs parents ne sont pas en reste, le Sultan est juste mystérieux à souhait avec ses drôles de paroles et de cadeaux, on le sent manipulateur à souhait. Sa femme est juste détestable, tout comme une certaine rivale qui va apparaitre pour Rozenn. A l'inverse, cette dernière va avoir un entourage top sur lequel compter, de son garde en passant par son ami d'enfance ou sa drôle de servante, certains étant un brin mystérieux, juste ce qu'il faut.

Tout cela ensemble a su créer une intrigue qui a démarré très vite, avant de se calmer un temps pour repartir de plus belle. Ce fut une lecture très addictive où les chapitres, assez courts, se sont enchaînés très rapidement. Après avoir refermé ce tome qui se termine sur un renversement très bien vu, je n'ai pu que me précipiter pour commander la suite. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers moyen oriental, la magie des djinns, les mystères autour des dagnirs, les intrigues de cour qui se sont tissées au palais et en dehors ainsi les tensions qui sont nées entre les protagonistes. Les relations entre les personnages étaient bien écrites avec des romances pas trop présentes ni agaçantes à lire, l'héroïne s'intéressant plus au sort de son peuple qu'à ses sentiments. de ce fait, j'ai vécu une vraie aventure dépaysante dans laquelle j'ai envie de vite replonger. Il y a vraiment un bel équilibre dans tout cela et une complexité et une profondeur que j'ai rarement lues en Young Adult. Je trouve souvent les récits de cette tranche d'âge prometteurs mais pas aboutis, ce n'est pas le cas ici. L'idée de parler de l'esclavage en évoquant le sort des djinns est excellente. C'est une belle promesse d'aventure et surtout de révolte pour la suite. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire tant j'ai aimé cette lecture jusque dans ses petits détails. Ce fut vraiment une belle découverte et une belle surprise !

Un mot sur l'édition pour terminer. Je ne connaissais pas les éditions Plume Blanche et j'ai été agréablement surprise par la qualité de leur titre, passé cette couverture que je trouve très kitch (c'est pire sur le tome 2...). le papier est épais et décoré sur chaque coin de page par un motif moyen oriental, il y a des petits bonus au début pour nous aider lors de la lecture comme la liste des personnages par famille. La couverture est douce au touché et la reliure juste souple comme il faut mais pas trop ce qu'il faut qu'il va bien tenir le coup en bibliothèque ensuite et ne pas s'affaler. Je ne pensais pas qu'un petit éditeur pouvait produire un objet de cette qualité. Il va falloir que je me penche un peu plus sur leur catalogue. du coup, même si je préfère de loin les couvertures de l'édition poche chez J'ai Lu, je ne regrette pas de l'avoir dans ce format.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gros coup de coeur pour le premier tome de Rozenn qui nous offre une intrigue palpitante et complexe, un univers bien élaboré et des personnages hauts en couleurs. Vivement la suite de cette excellente duologie. Je suis définitivement tombée sous le charme de la plume enchanteresse de Laëtitia Danae. Original, immersif et addictif.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne sais pas du tout comment noter ce livre donc je vais m'abstenir de le faire.

D'un côté il possède de nombreuses qualités : une plume efficace, un univers très intéressant et bien développé, une protagoniste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds... C'est un page turner efficace.

De l'autre, on y retrouve plusieurs éléments de romance qui me déplaisent sur un plan personnel comme l'avalanche de beaux gosses ou les hormones / attirances sorties d'un peu nulle part.. je ne suis vraiment pas du tout sensible à ça. Sans compter que j'ai eu du mal avec certains personnages comme Daire, la petite soeur (y'a des claques qui se perdent).

Très clairement je ne suis pas le public cible mais j'ai quand même eu envie de continuer ma lecture de ce tome, les chapitres dynamiques se suivaient sans que l'ennui ne soit là et j'ai d'ailleurs lu presque 500 pages en 24h, ce qui n'est pas rien. Je ne pense pas que je vais lire la suite mais je suis contente d'avoir tenté l'expérience malgré tout. Rozenn est un divertissement de très bonne qualité.
J'ai beaucoup apprécié l'univers, l'histoire, ainsi que les personnages, mais j'aurais aimé que tout ça soit plus approfondi. Je n'ai pas lu le second tome pour le moment, les réponses s'y trouvent probablement ! Nous suivons Rozenn, princesse d'un peuple réduit à l'esclavage pendant des années par les dagnirs ; et qui doit aujourd'hui avec sees soeurs s'unir aux princes dagnirs afin de signer une paix entre les deux peuples. Mais tout ne se passera pas comme prévu et des secrets sortiront au grand jour. Nous vivons cette aventure à travers Rozenn qui en est la narratrice. Méfiante, fidèle à son peuple et impliquée dans sa représentation des djinns, nous découvrons un enjeu politique qui doit être porté et résolu par de jeunes femmes qui ne sont pas au courant de tout...
C'est un roman que j'ai adoré lire malgré quelques passages que j'avais du mal à saisir, mais c'est un univers qui me plaît et que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle découverte et un retournement de situation qui donne envie de lire la suite. Après quelques mois sans avoir pu lire un livre en entier, Rozenn m'a permis de me remettre le pied à l'étrier pour la lecture. Une lecture facile, fluide et une histoire qui entremêle amour et magouille sur un fond oriental mêlant peuples Djinn et Dagnir. Une vraie bataille pour la liberté dont j'aimerai beaucoup connaître l'issue.
Po! Po! Po! Juste ciel! Mes aieux! (bon là ca fait interjection de grand-mère!) Mais quelle petite merveille!

Personnellement, je suis conquise par l'auteure depuis un moment déjà (j'ai passé l'âge d'être fan de quelque chose alors j'ai choisi "conquise" je trouve ça plus classieux )Oh! Je vous entend déjà dire que je ne suis pas objective!
Que nenni! cela me rend même potentiellement plus critique car en mesure de comparer ses ouvrages les uns aux autres et de repérer les redondances éventuelles (attention sherlock est dans la place!)

Hors ici et bien point de redondance.

On retrouve effectivement les éléments signature de l'auteure: l'héroïne jeune adulte, le déracinement, l'histoire d'amour compliquée mais aussi un nouvel univers ultra travaillé, un bestiaire précis, une intrigue bien menée et des descriptions si précises et bien amenées qu'on ressentirait presque le sable sous nos pieds, le goût des patisseries sur notre langue et la brise du vent dans nos cheveux! (Mieux que des vacances à Marrakech et le tout pour pas cher, sans bouger du canap et sans coup de soleil disgracieux sur votre nez tout blanco )

Tout ça pour dire que cette duologie est excellente à mon sens.

Elle est aisée à lire, prenante au niveau de l'intrigue, fluide dans l'écriture (je ne referai pas la blague du beurre qui glisse sur la tartine mais vous avez saisi l'idée) et vraiment techniquement bien construite au niveau du squelette du script.

Alors chevauchez le chameau, galopez dans le désert cheveux au vent (et grains de sable entre les dents) en direction de votre librairie de quartier pour trouver ce petit bijou (d'autant qu'il vient de sortir en version intégrale donc contre quelques piécettes vous pourrez vous abreuver de plaisir! huuuum!)

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Rozenn Kaplang est une princesse djinn. Son peuple a longtemps été l'esclave des dagnirs mais depuis, la paix a été rétabli malgré des tensions encore existantes.

Afin de rendre cette paix durable, Eskandar Kaplang, son père, reçoit une proposition : sceller la paix par le mariage.

Rozenn se retrouver obligée, avec ses deux soeurs, de partir pour Pretamia, la citée dagnir du sultan Maddy, afin de rencontrer les trois fils de ce dernier et choisir un époux.

Cependant, comment faire confiance à un peuple qui a asservi les siens durant dans d'années ?

Tout d'abord, un grand merci à babelio et aux éditions J'ai lu pour la découverte de ce premier roman et la découverte de Laëtitia Danae.
J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture et à me faire au caractère de Rozenn. Au début elle m'a un peu tapé sur les nerfs. Impulsive, manquant d'observation et de réflexion, presque antipathique.

J'ai cependant commencé mon immersion lors de l'arrivée des trois soeurs à Pretamia. J'ai pris plaisir à découvrir la cité en même temps qu'elle, ainsi que le style de l'auteure et son univers. Je me suis également attachée aux différents personnages et j'ai même pu apprécier la tension installée au fur et à mesure jusqu'au cliffhanger final qui m'a donné envie d'enchaîner sur la suite.

Un certain nombre de questions restent encore en suspend : pourquoi tel ou tel choix, pourquoi telle ou telle décisions qui m'ont parût peu cohérentes, à mon avis.
Il s'agit d'un premier tome, avec bien sûre un bon versant d'introduction à l'univers et aux personnages et j'ai hâte qu'ils gagnent en maturité.

Bref, ce fut une bonne lecture, une bonne découverte si je passe sur un début un peu poussif. J'ai hâte de lire la suite !