Livre jeune adulte qui nous invite à suivre Rozenn et ses deux soeurs, Daire et Odeleen. Leur père décide de faire une alliance entre les différentes tribus, ce qui permettrait de tirer un trait sur un douloureux passé d'esclavage. Elles sont toutes trois escortées dans la ville de Pretania pour y rencontrer leurs potentiels époux .
De là va commencer un jeu de séduction et de stratégie, dans un monde plein de magie et de secrets...
Bien que j'ai eu du mal à renter dans l'histoire. J'ai fini par prendre plaisir à le lire et a découvrir cet univers, ces clans, ces personnages et me laisser surprendre par cette fin qui donne envie de lire la suite

Challenge plumes féminines 2023 – n°48

Roman découvert grâce à de nombreuses critiques positives sur Babelio et de sa superbe couverture bleue. Je remercie Mimouski pour sa pioche de Septembre 2022 pour m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Ayant quelques séries en cours, il y a patienté encore un peu.

L'univers des djinns étant assez peu présent dans les romans, le début m'a intrigué. J'ai malheureusement vite déchanté quand l'escapade des 3 princesses a tourné court. L'univers est peu développé au profit de l'histoire du futur possible des princesses. Pour conserver leur privilège d'Intouchables, leur père accepte l'offre du Sultan de Pretamia (un dagnir). Les dagnirs sont connus pour leur cruauté envers les djinns et leur esclavage. Cette offre consiste à faire se rencontrer les 3 princesses avec les 3 princes dagnirs pour de possibles rapprochements entre les deux peuples. de base, je ne suis pas fan de ce type de récit… Comment dire que mon intérêt pour cette histoire s'est vite étiolée. Rozenn est bien sympa avec son caractère de garçon manqué mais ça ne fait pas tout et je me suis vite lassée de cette histoire. J'ai essayé d'en lire le plus possible mais l'histoire n'arrivait plus à me passionner. Même en lisant en diagonale, rien n'a réussi à accrocher mon intérêt. Dommage pour le côté djinn et leur univers mais j'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages. Au final, je l'ai malgré tout terminé grâce à Audible qui le propose gratuitement, il a ainsi été écouté en 2 jours (il me restais environ 6h). Je l'ai écouté tout en faisant autre chose car dans de nombreux passages, il ne se passe pas grand-chose à part les perpétuelles embrouilles de jeunes filles en fleur. Il n'y a que la fin qui apporte une touche différente à l'ensemble ainsi que les cadeaux bizarres des dagnirs aux princesses. Je confirme que ce n'est pas trop ma littérature préférée, j'aurais préféré que l'univers des djinns soit plus approfondi.

Comme vous l'aurez compris, cette pioche n'aura pas été l'excellente découverte escomptée. le style de l'auteure est agréable, je testerai peut-être à nouveau un autre de ses écrits pour juger complètement de son imaginaire, et peut-être le 2nd tome si Audible le propose gratuitement. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier opus et le style de cette auteure, surtout si vous êtes amateurs de romance fantasy, pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un univers inspiré de la mythologie de la péninsule arabique, avec ses djinns et son décor des mille et une nuits, j'étais carrément partant ! le contexte est à la fois très connu par chez nous en surface mais pas du tout usité ou à peine, ce qui en fait donc une valeur sûre de l'exotisme et une terre à découvrir.
Ben non en fait. Ça reste juste un décor de surface pour te fourguer une histoire déjà lue et relue mille fois. Symptomatique d'une frange de la littérature de l'imaginaire, la plus superficielle, celle qui n'a rien à dire qui n'ait déjà été dit en mieux. Mélange de fantasy, dystopie, romance, qui parfois donne quelque chose d'intéressant, porteur d'un regard novateur et rafraîchissant (i.e. Ashlon), mais qui se contente le plus souvent de raconter de gentilles histoires sans profondeur et ne propose au final qu'un gloubiboulga barbant (i.e. Rozenn).
Deux tomes pour ça…
Deux peuples ennemis que tout oppose de façon manichéenne, monolithique, sans nuance. Original... ou pas. Mais alors pas du tout. L'écriture des personnages et de leurs relations est de la même eau, avec des schémas hyper classiques du type le bon p'tit gars™ qu'a tout pour lui mais qui laisse indifférente l'héroïne rebelle et immature™ qui lui préfère le bad boy détestable mais beau™. Plus l'univers prometteur qui se borne à un décor de façade sans rien derrière. Plus l'intrigue prévisible. Plus une histoire de révolte qui promettait de l'action et du dynamisme mais qui se perd en sous-intrigues de romance sur le mode “je t'aime moi non plus”, donc interminables, pleines de longueurs, redites et allers-retours. Plus un récit qui ne te met pas dedans, avec ses discours rapportés au lieu de dialogues dynamiques et des événements tout autant rapportés après coup ou de loin, expédiés par une narration qui a des airs de voix-off et oublie le principe immersif du show, don't tell. Plus les longueurs dues aux chamailleries à répétition entre des personnages adultes en théorie mais avec cinq ans d'âge mental dans leur comportement. Plus, plus, plus, plus et ça finit par faire moins.
Tout est vu et revu, cette histoire n'apporte rien d'autre que le regret d'avoir mis le nez dedans.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
J'ai acheté cet ebook un peu sur un coup de tête, car j'aimais beaucoup le résumé, mais je ne m'attendais pas à tomber sur un roman avec un tel univers !
Oui, car pour moi, le gros gros gros point fort de Rozeen, ce sont monde empli de magie, de légende, ces deux peuples bien différents. le passé qui a forgé cette société est super profond, très recherché, et on sent qu'il y a eu une grosse recherche pour rendre cet univers crédible et consistant.
Je lis très rarement de la fantasy orientale, mais là je suis tombée sous le charme.
Mais bon, ce livre n'est pas un Atlas de joli paysage. Il a aussi des personnages forts et attachants.
J'ai eu la mauvaise idée de catégoriser directement Rozeen comme une fille rebelle un peu relou qui agit sans penser aux conséquences. Ce genre de perso a tendance à ne pas réfléchir et à créer des problèmes pour rien. En réalité, même si ça arrive quelquefois, Rozeen évolue beaucoup et devient plus réfléchie au fil de l'intrigue.
Les trois princes ont chacun leur caractère, et j'ai eu directement une préférence pour Callum (et bah oui, j'aime pas les romantiques). Bon, je pense qu'on savait tous quel allait être l'issu de la romance (oui j'i lu le tome 2 déjà xD), mais l'autrice a quand même réussi à très bien me surprendre.
C'est surtout une histoire de mystère, de non-dit, et de petit stratagème caché, et le supence est bien tenu.
Il y a quand même un bémol quant à la manière de raconter l'histoire. La plume est vraiment pas mal, mais j'ai trouvé que tout allait vraiment trop vite. Il y a énormément d'événements qui sont racontés dans de gros paragraphes au lieu d'être "montrer". Il y a même des trucs assez importants qui sont juste décrits dans un paragraphe. Pareil, il y a pas mal de discours rapportés. J'ai trouvé ça un peu dommage, mais bon, ça n'a pas gâché le fait que l'intrigue est vraiment bonne.
J'ai déjà lu le tome 2 (oui je n'ai pas pu résister, je les ai lus d'une traite en une journée 😂) et je peux vous garantir que vous n'êtes pas au bout de votre surprise ! La fin du tome 1 est surprenante et de toute façon, vous ne pouvez pas ne pas avoir envie de lire le tome 2 ! 😂
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Puisque j'aime la fantasy orientale, je louchais sur Rozenn depuis un bon moment. Et comme j'en entendais constamment du bien, je l'ai sorti de ma PAL.

Le monde de l'auteure est intéressant, les pouvoirs des Djinns et la domination des Dagnirs étaient bien expliqués, son écriture était plutôt fluide mais ses personnages manquaient de nuance. On aurait dit que chaque personnage est défini par un trait de personnalité précis et c'est tout.

Rozenn est l'impétueuse de feu, Odeleen la tempérance d'eau, et Daire est la quintessence de l'immaturité et de la futilité. Je ne supportais pas du tout Daire, car ce trait de caractère est celui qui colle le moins avec le mien et son comportement m'agaçait plus qu'autre chose. Même du côté des personnages masculins, on retrouve ce manque de subtilité dans les caractères : Callum est insolent et rustre (mais je l'ai apprécié), Cameron est tendre et aimant et Cayden est un juste milieu des deux.

C'est dommage. C'est principalement les personnages qui me font apprécier une histoire, et l'aspect cliché et rapide du speed-dating entre ces six personnages avec en prime un développement de romance très rapide, n'a pas joué en a faveur de mon appréciation.

Mis à part Rozenn dont j'ai aimé le caractère car elle était la mieux travaillée puisqu'elle se montre douce avec ses soeurs et a des faiblesses, les manigances du Sultan et de sa femme étaient trop gros pour que je prenne vraiment plaisir à l'aspect machination et suspense.

Et bien que le départ de l'histoire m'a laissé dubitative car au début elles sont déterminées à s'enfuir de la Bulle (le lieu où elle réside pour échapper aux fiançailles), puis quelques paragraphes plus tard, elles acceptent leur sort facilement, la suite concernant l'aspect politique et la souffrance du peuple rehaussait le tout.

Je pense lire le tome 2 par curiosité, pour surtout voir ce qu'il adviendra après la fin, mais ce ne sera pas une priorité.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Je n'ai pas été séduite par ce roman. Je n'avais pourtant lu et entendu que de bons commentaires. Peut-être que, du coup, j'en attendais trop ? Je trouve tout de même qu'il y a de sérieuses faiblesses dans cette histoire. Voici selon moi, les principales :

1. L'univers : l'histoire se déroule dans un univers inspiré du Moyen-Orient. J'étais HYPER emballée. J'avais déjà lu une saga de ce type que j'avais adorée. Problème : cet univers n'est pas suffisamment exploité et s'efface parfois au profit de descriptions qui correspondent plutôt à un cadre occidental. Exemples : la sultane prend le thé dans son boudoir, dans une tasse avec une soucoupe. Dans un univers oriental, je l'aurais plutôt imaginée dans un atrium, buvant son thé dans des petits verres transparents servis sur un grand plateau d'argent ; le palais de Pretamia est au milieu du désert et possède de beaux jardins dont la description fait plus penser à des jardins à la française qu'à une oasis… bref, ce manque de cohérence dans les descriptions nous sort régulièrement de son univers. Dommage. Et que dire des noms des personnages ? Si certains ont une consonance orientale (Ishmer, Iqbal, Rakshan (qui fait plus indien que arabe, mais soit), ce n'est vraiment pas le cas de la majorité : Cameron, Padmé, Odeleen, Daire, Maddy... (et j'en passe). Ça sonne oriental pour vous ? Je ne comprends vraiment pas ce choix.

2. le manque de cohérence des personnages : c'est probablement ce qui m'a le plus frappé quand j'ai commencé cette lecture. Les actions et réactions des personnages ne collent pas avec la description que l'autrice nous en fait. Exemples :
Il y a des centaines d'exemples de ce type dans le 1er tome… Encore quelques uns pour la route :

3. Rozenn est une vraie girouette : ses émotions vont dans tous les sens en permanence, si bien qu'on ne sait plus si elle est en colère, jalouse, mélancolique, indignée, excitée… ca change toutes les 2 lignes. Bon, ça peut se justifier, on peut dire que c'est son caractère qui est comme ça. Mais c'est pas évident à suivre, et ça rend la compréhension plus difficile.

4. le style d'écriture : insuffisant. C'est lourd, c'est rempli de phrases toute faites et surtout, certaines phrases sont approximatives, comme si l'autrice avait voulu les rendre plus compliquées que nécessaires. Exemple : “j'avais presque l'impression de pouvoir palper son mécontentement”. Outre la lourdeur de la phrase (“son mécontentement était palpable” aurait fait l'affaire), la place de “presque” ne vous choque pas ? Peut-on réellement avoir “presque l'impression” de quelque chose ? Vous vous dites peut-être que j'exagère mais, à nouveau, le livre est truffé d'approximations et de lourdeurs de ce type. Et ça rend le style global vraiment moyen.

5. « Show, don't tell » : ce principe est inexistant dans ce roman. Tout est expliqué, rien n'est montré.

6. Il ne se passe RIEN. Voici le résumé du 1er tome :
L'autrice a réussi l'exploit de donner l'impression que tout va trop vite sans qu'il ne se passe rien.

Bref, je ne suis pas encore sûre de me lancer dans le tome 2… Malgré la faiblesse de ce premier tome, l'autrice parvient quand même à le terminer sur un bon cliffhanger qui laisse présager un tome 2 avec plus d'enjeux et d'action. Donc potentiellement plus intéressant.

Deux peuples ennemis, l'un des deux étant asservi à l'autre, un mariage diplomatique princier pour régler le conflit millénaire, une trame d'intrigue archi-classique et pourtant, cela bien marché avec moi.

L'héroïne est, comme il se doit, une des princesses, et évidemment, c'est la princesse rebelle (par rapport à la princesse sage et à la princesse exhubérante), celle qui refuse de se plier aux désirs des parents mais dont les sentiments vont changer après la rencontre des princes de l'autre camp.
Evidemment également, son monde de forêt et de moeurs simples s'oppose à celui des villes entourées d'espaces désertiques et au luxe dans lequel vivent les princes dagnirs.
 Rozenn  est totalement prévisible mais je l'ai suivi avec plaisir. Sa romance avec les trois princes étrangers est également tout à fait dans les lignes de ce genre d'histoire: entre celui qui l'attire mais qu'elle déteste, celui qu'elle aime beaucoup et celui qu'elle considère comme un ami.

Ce que j'ai trouvé original, c'est le monde issu tout droit des mille et une nuits, avec tapis volants, djinns et sarouels. Un monde de magie, de créatures légendaires (goules, esprits de miroirs, licornes ou chevaux ailés), d'émirs et de sultans. Dépaysement total.

Mon bémol : les chapitres portant des numéros et un titre m'embêtent. J'ai toujours l'impression que c'est de la littérature pour enfants. Par contre, les extraits de textes permettent agréablement de poser le cadre du récit.

En résumé, une intrigue classique, une romance classique et des personnages attendus mais le tout est agréable à lire. Je n'ai pas boudé mon plaisir et ai lu le roman d'une traite ! Et comme, il se termine sur un « cliffhanger », il va me falloir acquérir la suite !
Moyen

J'ai trouvé que la plume de l'autrice était juste correcte dans le sens où il y avait (à mon humble avis) un manque de travail ainsi que des maladresses et des lourdeurs.

Le Monde n'est (à mon goût) pas assez développé et surtout trop banal. J'attendais mieux…

Je n'ai pas accroché avec les personnages. J'attendais que Rozenn soit un personnage plus « Badddas »...

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Il y a bon nombre de choses que je pourrais reprocher à cette fantasy jeunes adultes : univers trop peu développé, temporalité douteuse, manque de descriptions ... Et pourtant, après un premier tiers un peu long, ça a été un grand plaisir de lecture avalé en un après-midi.

Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Je suis plutôt déçue de cette lecture. Je ne m'attendais pas à ça...

L'histoire:

Nous sommes finalement dans une intrigue de cour... Et je ne voyais absolument pas une histoire si peu originale.

Ce livre avait pourtant tout pour me plaire: une mythologie orientale, avec des êtres magiques de légendes, les Djinns. Sauf que ce livre est un énième roman où de jeunes princesses vont devoir séduire de beaux princes dans le but de faire un bon mariage. Ces deux peuples sont ennemis mais toutes les tensions s'envolent lorsque leur regards se croisent... au secours, achevez-moi!

Rozenn n'est absolument pas décidé à se marier en bonne rebelle qu'elle est mais bien sur son coeur va balancer entre deux princes...

Il n'y a pas que des points négatifs rassurez-vous! J'ai aimé m'immerger dans un monde qui joue sur le paraître. Les Djinns sont censés être libres mais Rozenn va découvrir que leur précieux fluide (qui concentre leur magie) est encore et toujours exploité par les puissants. Elle va se mettre en tête de changer la condition de son peuple en devenant la prochaine Reine... mais rien n'est aussi facile à la cour!

Bref, vous l'avez compris, je ne voulais pas voir ce genre d'intrigue trop vu, trop utilisé dans ce roman. Et c'est pourtant ce qu'il s'est passé!!

Les personnages:

Rozenn est plutôt agréable à suivre même si elle cache très difficilement ces sentiments. Rebelle oui mais avec un coeur qui a du mal à s'éteindre.
Sa soeur aîné Odeleen est aussi un personnage que j'ai aimé: posé, réfléchit et bienveillante.
Cela n'étonnera personne mais la soeur cadette m'a tapé sur le système. Potiche, amoureuse de tous les princes, inconséquente... Bref, le stéréotype de la petite dinde qui n'a aucune personnalité...

Quand aux princes... On a encore là les clichés du genre: le gentil garçon mais qui ne fait rien ressentir à notre héroïne, et le bad boy arrogant et détestable qui fait battre le coeur de Rozenn... Quand au dernier frère ce fut une bonne surprise! mais chut je ne vous dévoilerais rien de plus!

Le style:

La lecture est fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui reste extrêmement abordable.

Je crois avoir trop lu d'intrigue de cour depuis quelques temps, d'où une sorte de ras-le-bol général. Je reste tout de même curieuse de lire la suite car le final a eu le don de me donner envie...
Je m'attendais à quelque chose d'originale, j'ai été franchement déçue... mais ça ne tient sans doute qu'à moi. Si vous aimez les manigances et ces histoires de séduction pour le pouvoir allez-y! Si comme moi vous en avez trop lu... Passez votre chemin!
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..