AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 172 notes
5
36 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La petite histoire

Rozenn, la djinn indomptable a été enlevée par les Rebelles tout comme Callum, le prétendu héritier du sultanat de Pretamia. Quel camp vont-ils choisir et que vont-ils découvrir loin du palais ? Que va-t-il advenir des deux soeurs de Rozenn, Daire et Odeleen toujours sous l'autorité despotique du sultan Callahan Maddy ?

Ce que j'ai pensé de cet opus terminal...

Envoûtée.

Si il faut choisir un mot et un seul c'est celui que je garderai pour rendre compte de mon ressenti. Mais développons un peu... juste un peu pour que vous puissiez le découvrir par vous-mêmes.

Revenons d'abord sur la couverture et la mise en page du texte : un bijou dans un très bel écrin. J'aime la part d'ombre qui est ici omniprésente, les regards inquiets, résolus. le ton est donné, on va pas rigoler !

On reprend à l'endroit où l'on avait laissé nos héros juste après le rapt et la traversée du désert, aucun répit donc, on plonge dans l'action et les révélations. le rythme est bien soutenu et on n'en perd pas une miette, j'adore ! Les chapitres s'enchaînent, s'appellent et l'on ne lâche rien. L'auteure sait nous tenir en haleine. J'aime le fait que tout nous soit dévoilé par Rozenn et elle seule. Les points de vue des autres protagonistes sont devinés, ressentis à travers son regard , ses sensations. Elle est la narratrice et l'actrice de cette histoire. On ne sait pas tout des manigances, des alliances, des complots, et l'on avance avec elle pas à pas.

J'ai aimé retrouver chaque personnage plus nuancé, comme si Rozenn évoluait, grandissait et voyait les aspérités de chacun, leurs failles, leurs contradictions, ce qui les singularise : Daire, Odeleen, Cayden, Cameron et Callum. Les portraits presque trop lisses du premier livre s'étoffent, prennent du contraste, de la profondeur comme sur la couverture. le seul personnage manichéen reste le "méchant" de l'histoire : le sultan Callahan Maddy.

L'écriture est agréable, sans heurt. C'est fluide (non je ne devrais pas employer ce mot, honte à moi).

Une fin comme je les aime avec de l'action, de l'émotion, une héroïne plus mûre et sûre d'elle, le triomphe de la rébellion.
Merci à Laetitia Danae pour ce dépaysement oriental au milieu des djinns et des dagnirs, de la magie et des complots.
Un vrai nectar (je n'ai pas dit fluide !).

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
--- Quand une histoire vous prend aux tripes ---

Après avoir lu – dévoré, plutôt ! – le premier volet de Rozenn, je n'avais qu'une envie : enchaîner avec le second numéro, ce qui est plutôt rare. En effet, j'ai pris l'habitude de faire des pauses régulières dans mes sagas, d'alterner les genres. Et pourtant, impossible d'attendre !

Heureusement, ayant un bon pressentiment concernant ce diptyque, j'avais déjà acheté la suite en avant-première à Mon's Livre. Et, je vous le dis sans détour, cette lecture fut un véritable coup de coeur !

--- La révolte, c'est pour maintenant ---

Voilà la thématique de ce deuxième tome. Autant vous dire que l'intrigue prend un nouveau tournant, et quel tournant ! Désormais à la tête de la rébellion djinn, Rozenn a enfin la possibilité d'aider son peuple. Des plans sont élaborés avec ingéniosité, des ruses se construisent dans l'ombre, bien loin du palais du sultan.

Et les décors imaginés par Laëtitia Danae m'ont une fois de plus fait rêver. J'y ai découvert des endroits magiques, féeriques même. Toutefois, cette escapade au coeur du désert ne pouvait pas durer ; il fallait abattre l'ennemi. Définitivement.

Ainsi, si les jeux de pouvoir à la cour se poursuivent, ils s'accompagnent désormais de plans ambitieux. Résultat : le récit se révèle plus sombre, l'atmosphère plus menaçante. Et c'est une vraie réussite !

--- Un défaut ? Où ça ? ---

Souvenez-vous : dans ma chronique précédente, j'avais précisé que la romance ne me convenait pas entièrement. Même si elle n'était pas prévisible, je l'avais trouvée trop rapide et un brin cliché. Mais c'est loin d'être le cas ici.

Avec une plume toujours aussi efficace, Laëtitia Danae offre davantage de profondeur à cette histoire d'amour qui, il faut l'avouer, passe au second plan. Et quoi de plus normal ? La rébellion est la priorité de tous. En résumé, c'est bien dosé et bien tourné !

--- Des personnages qui se dévoilent ---

Si Rozenn a déjà fait ses preuves dans le premier numéro, ce n'était pas le cas de tous. Certains personnages ne m'avaient pas encore convaincue, et j'ai donc été ravie d'assister à leur révélation.

Je me suis enfin attachée à Callum qui laisse peu à peu tomber le masque du prince indifférent et montre avec fierté sa fragilité intérieure. Quant à Odeleen, elle se décide finalement à agir, à prendre des risques, et c'est appréciable de se découvrir une nouvelle alliée au sein du palais.

--- Ce final, cette apothéose ---

Rozenn, c'est avant tout une lente montée en puissance. C'est une intrigue dont on découvre l'apogée lors du dénouement, dénouement qui explose littéralement le coeur du lecteur. Même si l'un des éléments de cette fin m'a semblé invraisemblable – promis, je n'en dirai pas davantage ! -, je dois dire que je ressors conquise de cette lecture incroyable.

Du coup, j'ai très envie de me lancer dans la saga Initiée, également écrite par Laëtitia Danae. Qu'en pensez-vous ?
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce tome aussi bien que le premier.
Le roman reste captivant et addictif.
L'action est au rendez-vous ainsi que la romance.
Quelques passages sont tristes.
J'ai bien aimé retrouvé les personnages principaux mais aussi les secondaires.
Cette duologie a été pour moi, un coup de coeur et je compte bien découvrir d'autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Diana :

Quand j'ai commencé cette suite, j'ai pu apprécié qu'il n'y avait pas de décalage chronologique, ce qui facilite grandement la lecture pour retrouver ses marques et repartir dans cet univers.

On retrouve Rozenn en compagnie des rebelles en route vers Amadée, une ville protégée par un oiseau mythique, le Rukh. Sur place notre héroïne va mieux comprendre la notion de liberté dès lors qu'elle est débarrassée de son entrave. Elle découvrira aussi ses capacités et comment les exploiter par la suite.

C'est aussi un tome qui met en avant le savoir vivre ensemble entre les Djinns et les Dagnirs. Mais elle verra aussi le pire avec l'asservissement de son peuple et tous les sévices qu'une partie doit subir pour contenter le Sultan. Cette effroyable réalité, va terminer de la convaincre à agir avec la résistance et même à devenir une des leaders.

Callum et Cayden sont aussi aux mains des rebelles. Mais alors que Cayden était déjà engagé dans la lutte pour délivrer les Djinns, Callum lui va mettre plus de temps à réaliser l'ampleur du drame qui se jouait sous ses yeux. Alors que Cayden et Rozenn sont assez complices, ses relations avec Callum vont se montrer tumultueuses. Ce trio va vraiment évoluer et ils vont faire front commun pour mener à bien leur plan.

Ce second opus est réellement très différent du premier, alors que dans le tome 1, c'était la découverte de l'univers et des personnages ; ici, c'est une succession d'actions et rebondissements qui laisse peu de temps aux lecteurs pour souffler. Mais ça permet aussi de dynamiser beaucoup l'avancement de l'intrigue.

Je ne vous en dirai pas plus mais cette duologie est vraiment bien construite et l'on se prend au jeu de cette aventure épique pour libérer un peuple tout entier de la dictature du Sultan. Les personnages sont attachants et tellement différents de ce que j'ai pu déjà rencontrer au gré de mes lectures, que j'ai trouvé ça très rafraichissant.

Ce que je retiendrai c'est une très belle plume, avec des belles descriptions et un univers riche et complexe. L'imaginaire du lecteur peut complètement se laisser emporter et vivre avec Rozenn son histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir cette plume francophone et j'ai hâte de lire ce qu'elle inventera par la suite.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis lecture : j'ai adoré découvrir la suite de cette duologie littéraire ! C'est à nouveau un coup de coeur comme pour le premier tome, même si je l'ai trouvé encore plus intense et meilleur que le précédent. Rozenn nous fait découvrir une multitude de magie en parcourant cet univers qui l'entoure. Elle est de nouveau confrontée aux malversations du Sultan et de son entourage, elle veut sauver un maximum de personnes innocentes et elle est triste en voyant les douleurs et les souffrances incommensurables que son peuple doit subir depuis bien trop longtemps. Son mot d'ordre est la paix, elle souhaite plus que tout se battre à cette fin et va se donner tous les moyens pour y parvenir. Une belle histoire d'amour est également présente dans ce récit ce qui embelli harmonieusement le tout. C'est un combat de tous les instants qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'avais d'ailleurs du mal à m'en détacher tellement j'étais prise dedans. C'était incroyable à lire, à s'imaginer les scènes d'actions, de magies ainsi que les décors époustouflants qui sont détaillés à la perfection ! Avec cette histoire, l'auteure m'en a mis plein la vue et l'esprit et je la remercie pour ce fascinant voyage livresque, ça me donne très envie de lire ses autres livres. Je pense que j'ouvrirai une nouvelle fois ces deux romans dans un avenir proche parce que je les ai fortement adorés !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          20
La saga Rozenn continue et se termine avec ce second tome haletant ! Et ce tome 2, tout comme le premier, est un nouveau coup de coeur ! Attention cependant, SPOILER !

Rozenn vient d'être enlevée par les rebelles avec deux des frères Maddy, Cayden entièrement dévoué à la cause et Callum contre cette dernière ! Car dans ce livre, place à l'action, la vengeance, le coup d'état ! Il s'agit de libérer les Djinns ! Et Rozenn se trouve au coeur de la résistance ! ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup trop aimé cette dilogie, je pensais pas aimer autant un roman YA mais j'ai adoré suivre Rozenn qui est une héroïne géniale (elle est forte mais pas clichée ou invincible, elle a du caractère sans trop en faire, vraiment c'est difficile de ne pas l'aimer) dans ses déboires.

J'avais peu que l'intrigue du T2 soit trop tourné "guerre" et surprise, c'était pas le cas, j'ai trouvé ça très bien dosé et pertinent. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, ce sont vraiment des romans qui se dévorent et qui ne comportent pas de longueurs.

J'ai vraiment eu la larme à l'oeil par moment, je m'attendais pas à certains retournements de situation mais c'était archi réussi. J'adhère complètement à la fin qui est audacieuse sans être tirée par les cheveux, bref je recommande Rozenn sans hésiter !

(c'est vraiment un avis trop nul, j'arrive pas à transmettre à quel point cette dilogie est cool, pourtant elle est tombée au meilleur moment pour moi et je l'ai dévorée avec beaucoup de plaisir, clairement j'ai refermé le livre à regrets et là j'ai très peur de trouver mes prochaines lectures fades à côté, osskour)
Commenter  J’apprécie          10
En voilà une suite que j'avais hâte de pouvoir dévoré. J'ai lu le premier tome il n'y a pas si longtemps que ça et avec la fin qu'il nous offrait, j'étais impatiente de découvrir ce que ce second et dernier tome nous réservait. Et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçu une seule seconde, bien au contraire même! J'ai dévoré ce tome en un rien de temps, c'est tellement dur de le poser et passer à autre chose. Moi je n'ai qu'une envie quand je commence une lecture, c'est de le dévorer en moins de temps possible. J'aime tant être autant impliqué dans mes lectures, j'ai l'impression de vivre un million de vies.

La plume de Laetitia, je l'ai découverte en lisant le premier tome et le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir découverte plus tôt. En tout cas, maintenant une chose est sûre, c'est que je compte bien découvre ses autres romans. Je suis devenue fan de sa plume et j'adore la lire. Il est rare que je sois déçue de la plume d'un ou d'une auteur. Mais il arrive parfois que j'ai des coups de coeurs. Et ici c'est le cas. J'ai tellement aimé la façon qu'elle a d'écrire, genre vraiment c'était un pur plaisir de la lire. C'est fluide et addictif, on ne voit pas les pages défiler. Une fois le nez dedans c'est tellement difficile de passer à autre chose! C'est bien dommage que l'on doive dormir parce que c'est vraiment le genre de roman qu'on peut lire jusqu'au bout de la nuit.

Dans ce second tome, Rozenn Kaplang est une rebelle. La voilà prête à prendre les armes auprès des siens contre le sultan. Seulement, si elle veut parvenir à ses fins, elle n'a pas d'autres choix que de s'allier aux princes. Mais à qui choisiront-ils d'accorder leur allégeance ?À la liberté tant convoitée par les djinns ou à leur père ?

Parlons d'abord de l'univers. J'étais tombée sous le charme de l'univers et de l'ambiance lors de ma lecture du premier tome. C'était si envoutant, j'ai eu la sensation de voyager, de complètement sortir de mon cadre de vie habituel. J'ai trouvé ça merveilleux et c'est même rare au final que ça m'arrive de ressentir un dépaysement aussi fort pendant une lecture. Ce côté orienta, avec les tapis volants, les djinns etc, c'est merveilleux et c'est une des choses dont j'avais le plus hâte de retrouver! Même si je connaissais déjà, puisqu'il s'agir d'un second tome, j'ai quand même eu la sensation d'en découvrir encore des tonnes. C'est ce côté oriental qui m'a le plus charmé finalement.

Du côté de l'intrigue, on reprend là où on s'est arrêté. C'est une intrigue palpitante et assez angoissante en quelque sorte. On sent l'étau se resserrer de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance. Plus on dévore les chapitres et plus on veut en savoir. Il y a tant de choses à découvrir encore dans cette histoire. J'avais pas mal de questions et j'ai eu mes réponses. On mêle action, révélations, rebondissement mais aussi découvertes en tout genre, de l'action mais aussi beaucoup d'émotions. Je dois bien avouer que j'ai versé ma petite larme à un certain moment. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais ça m'a crevé le coeur même. L'ennui n'a clairement pas sa place ici. D'ailleurs, on ne se rend même pas compte à quel point on avance vite dans notre lecture. Et on arrive bien trop vite à la fin d'ailleurs. En parlant de fin, j'ai beaucoup aimé la façon dont cette historie se termine. J'ai eu des petits papillons dans le ventre en lisant les dernières pages.

Concernant les personnages, j'avais hâte de retrouver Rozenn. J'adore ce personnage, je la trouve absolument géniale. J'aime son caractère, le fait qu'elle a toujours du répondant, elle est parfois très piquante et j'adore ça. Elle a un sacrément tempérament et a parfois du mal à prendre sur elle et ravaler ce qu'elle aimerait sortir. Je la trouve merveilleuse, elle est très réaliste et voit les choses telles qu'elles sont. Elle ne se laisse pas avoir par les bonnes choses, elle ne se laisse pas amadouer facilement et c'est ça que j'aime chez elle. Contrairement à sa petite soeur Daire par exemple. J'ai toujours eu un peu plus de mal avec elle. Alors bon, elle est plus jeune que ses soeurs mais le fait qu'elle défende toujours le sultan ou la sultane etc, j'avoue qu'elle a eu tendance à m'énerver quelque peu parfois! Il y a aussi Odeleen, elle m'a beaucoup touché dans ce tome. J'aime énormément son personnage aussi, elle est toujours là pour ses soeurs et est toujours prête à les aider. J'étais plus qu'impatiente de retrouver ce cher Callum. Même si parfois il me donne envie de lui en mettre une, j'aime beaucoup trop Callum. Dans ce tome, je trouve qu'on le découvre vraiment tel qu'il est. Il s'ouvre beaucoup plus, notamment envers Rozenn et j'ai vraiment aimé justement le fait qu'il montre vraiment qui il est. J'avoue que j'avais peur de voir quels choix l'auteure allait prendre le concernant mais finalement j'en suis complètement ravie. le dernier chapitre a fait bondir mon petit coeur tant c'était mignon et adorable. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les autres personnages comme Cameron ou encore Cayden. Certains moins que d'autres, coucou petite peste de Cece!

Un dernier tome qui met le point final de cette histoire de la plus belle des manières. J'ai été complètement charmé de la première à la dernière page avec cette saga. On passe par plein d'émotions possibles, on ne s'ennuie pas une seule seconde non plus. L'univers est incroyable et nous offre un dépaysement total. L'intrigue est super bien menée et les personnages sont hyper attachants. Cette saga trainait depuis si longtemps dans ma PAL et je regrette d'avoir autant tardé à la sortir parce que c'était tout simplement une aventure merveilleuse que j'ai adoré parcourir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais bien aimé le premier tome et j'ai préféré ce second parce que les manigances politiques sont plus présentes et les histoires d'amour sont vraiment au second plan.

Nous retrouvons les personnages à l'endroit exact où ils ont été laissés dans le premier tome. Rozenn se développe au fur et à mesure de l'histoire et elle a perdu, à mes yeux, ce trait de caractère qui la rendait détestable. Elle évolue, s'adapte à son fluide, se rebelle contre le sultan et les traditions venues du passé. Elle a grandi entre les deux tomes, et c'est un détail non négligeable.

Du côté des princes, j'ai apprécié les voir s'engager dans la cause chacun à leur manière, même si je ne m'attendais pas forcément à l'un des rebondissements (celui qui concerne Cameron). Odeleen est celle qui a eu aussi le meilleur rôle pour moi, j'ai eu plus de mal avec Daire qui est vite (re)devenue cette petite fille assez exaspérante (sans parler de Cece qui passe pour une princesse prétentieuse).

La fin me laisse une drôle d'impression, un peu comme s'il y avait un doute sur l'avenir de Rozenn et de Callum (peut-être une interprétation personnelle mais cela me donne le sentiment que tout n'est pas entièrement terminé).

Sinon, contente de retrouver l'aura de Rozenn et ses amis les plus proches, ainsi que les nouvelles références orientales et les inventions de Laëtitia Danae concernant le sport pré-nuptial (un peu violent pour un futur marié surtout !).

Une lecture donc très agréable dans un univers enchanteur.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir dévoré le premier tome, je n'avais qu'une envie : connaître la suite de cette histoire et découvrir le destin de Rozenn, mais aussi du peuple Djinn ! Et aussi, avouons-le, j'avais hâte de voir si une romance allait se confirmer entre la jeune princesse et l'un des princes... Spoiler : mon coeur d'artichaut est totalement satisfait de la tournure qu'à pris cet axe du roman !

Comme pour le premier opus, j'ai écouté cette histoire en quelques jours seulement. Cette fois, on quitte le palais pour approcher la réalité de plus près. Avec les rebelles, pas de mascarade, mais la vérité crue et difficile à accepter comme lors de la visite d'un sanatorium... Suffisant pour rallier les princes à leur cause ? Difficile à savoir, mais surtout difficile de trahir son peuple, son père et tout ce qu'on nous a toujours inculqué ! Toutefois, les esprits sont ouverts et chacun est prêt à prendre position dans cette "guerre". Si un affrontement est inévitable, les djinns restent fidèles à leur nature première, à savoir éviter d'avoir à tuer quiconque. Aussi, les rebelles doivent-ils faire preuve de subterfuge pour parvenir à destituer le sultan avant que les armées de ce dernier annihile leur cité.

Pour ce faire, Rozenn et le prince aîné doivent retourner au palais. Et surtout, l'héritier du trône doit tout faire pour avancer son mariage avec Sissi, moment idéal pour une prise de pouvoir. Toutefois, leur retour ne va susciter que plus de méfiance et les surprises seront au rendez-vous. Les papotes ont la langue toujours plus acérée tandis que les suivantes ont de véritables oeil de lynx...

Jeux d'arène, trahisons, amour et sacrifices sont au menu de ce final épique qui verra les protagonistes se battre, que ce soit pour la liberté du peuple Djinn ou pour le maintient de ses privilèges. Personne ne compte reculer, l'affrontement est à la hauteur des enjeux...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Initiée le premier tome de Laëtitia Danae

Quel est le nouveau nom de Lilith arrivés chez les abels

Para
Milla
Julia
Moira

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lune pourpre, tome 1 : Initiée de Laëtitia DanaeCréer un quiz sur ce livre

{* *}