EAN : 9782017246428
Hachette Lab (20/09/2023)
3.71/5   99 notes
Règles de la maison : Fais ta propre vaisselle ; Frappe avant d'entrer dans la salle de bains ; Ne jamais rechercher son colocataire sur Internet. Les Wheaton sont tristement célèbres pour leurs scandales, à l'exception de leur fille Clara. Elle est l'élite sociale par excellence : intelligente, bien élevée et prévisible. Mais tous les Wheaton ont leur faiblesse. Lorsque l'amour d'enfance de Clara l'invite à traverser le pays pour vivre en colocation avec lui le tem... >Voir plus
Que lire après The RoommateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que dès que ce livre a été annoncé, je me suis dit qu'il avait tout pour me plaire ! Et même s'il se disait que l'histoire était très orientée c*l, j'avais envie de me faire mon avis ! Et vraiment, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis très attachée à Clara et Josh, les deux héros de cette histoire. ⠀

Clara, c'est l'élite sociale par excellence : intelligente, bien élevée et prévisible. Lorsque son amour d'enfance l'invite à traverser le pays pour vivre en colocation avec lui le temps d'un été, l'offre est trop tentante pour qu'elle y résiste. Malheureusement, c'était trop beau pour être vrai et Clara se retrouve à partager un appartement avec un charmant étranger. Avec ses boucles blondes et son humour, Josh est un peu trop séduisant pour que la colocation soit un long fleuve tranquille. Mais il est fort probable que tout se serait bien passé si Clara ne l'avait pas cherché sur Internet...⠀

Ce roman va se placer dans un contexte plutôt original : l'industrie du sexe. 👀 Josh fait un métier pour le moins...peu orthodoxe et l'autrice va nous en sortir une histoire intéressante et travaillée autour de son sujet. Sexualité, plaisir féminin ou encore industrie p0rnographique (oui, oui, tout un programme 🤭), l'autrice va en profiter pour aborder cela de façon très bienveillante. Nos personnages amènent une réflexion pour le moins intéressante qui sert vraiment l'histoire et la romance.⠀

Et puis, ajoutez à cela une love story très mignonne, certes parfois cliché (expérimenté vs. novice - parfois, c'est un peu 🙄), et vous avez un résultat qui moi m'a beaucoup plu ! Josh est adorable et j'ai adoré voir nos personnages tomber amoureux. Même si le roman n'échappe pas à certaines longueurs, j'avoue que moi, il m'a convaincu ! ☺️⠀
Ce roman est une énorme surprise. Je n'avais pas prévu de le lire et puis j'ai vu un tiktok sur l'histoire et il est arrivé dans ma PAL. Oui, je suis influençable.
Avec ce résumé où il est indiqué que Clara, notre héroïne, emménage avec Josh, star montante de films porno, je m'attendais à une histoire en mode aubergine, abricot et piment.
Eh bien pas du tout au final, c'est une histoire hyper mignonne. Alors évidemment, il y a quelques passages spicy/smut/chauds/épicés/caliente/hot (je vous laisse le choix du terme) mais ce n'est clairement pas ce qui m'a marqué dans cette histoire.
Il y a Clara, hyper attachante, amoureuse éperdue de Everett, son ami de toujours. Amoureuse à en mourir, amoureuse aveuglée et incurable. C'est d'ailleurs avec Everett qu'elle pensait emménager, et elle avait déjà imaginé que cette colocation lui permettrait d'avouer ses sentiments et d'enfin vivre cette histoire d'amour. Au final, elle se retrouve avec un inconnu, Josh, dont elle va bien vite découvrir la profession.
Clara est plutôt prude (l'adjectif est un peu fort), disons classique. Elle vient d'une famille bourgeoise et aisée. Elle aime l'ordre et les règles. Elle se trouve insignifiante, ni belle ni laide, une fille comme une autre avec ses complexes et ses doutes. On peut aisément s'identifier à elle.
Josh est vraiment un gentil garçon, serviable, protecteur, et sexy sexy sexy en diable.
Rien ne prédestinait Clara à Josh. Pourtant pourtant il y a une alchimie incroyable, une rencontre d'âmes soeurs, et le sexe n'y est pour rien. Ne nous leurrons pas, il y a une tension de dingue, une montée en puissance de l'attraction sexuelle, surtout à partir du moment où Clara découvre le travail de Josh. Pour autant ils ne franchissent pas le pas aussi vite qu'on pourrait le croire, ce qui ne rend les choses que meilleures.
L'écriture est super, douce, rythmée, intelligente, poétique et pleine d'humour, mais également sensible et touchante.
Sur la fin du roman, vous êtes touchés tant par le parcours de Josh, que par celui de Clara.
Une lecture plaisir que je recommande.
Clara Wheaton vient d'une famille très fortunée et notable où les apparences sont primordiales. Toute sa vie Clara a essayé de rendre ses parents fière et d'éviter tout scandale (contrairement à certains membres de sa famille). Pourtant, un jour, elle plaque tout pour venir s'installer en Californie avec son meilleur ami d'enfance dans l'espoir qu'il réalise enfin qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Mais, tout ne va pas passer comme prévu puisque dès son arrivée, il lui annonce qu'il part en tournée et qu'il a loué sa chambre à certain Josh, une star du porno…

Ce roman c'est la rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui n'aurait jamais dû se rencontrer. J'adore ce genre d'histoire et j'ai beaucoup aimé le développement de leur relation et surtout de leur amitié. On les suit sur plusieurs mois, on voit petit-à-petit leurs sentiments évoluer et je dois dire que j'apprécie que tout ne se passe pas trop vite (ce que j'ai cru pendant les premiers chapitres).

Les thématiques abordées sont intéressantes : le consentement, les conditions de travail des acteurs porno, l'émancipation de son milieu familial, etc. Et malgré le côté léger de la romance, j'ai aimé que la profondeur des personnages soit développée.

En revanche, je n'avais jamais lu de romance à ce point « spicy » et c'était peut-être un peu trop pour moi. J'ai aussi être sceptique sur la crédibilité de certaines de ces scènes. Sans spoiler, Clara est censée être prude, n'avoir jamais fait de folies et pourtant seulement quelques jours après sa rencontre avec Josh, elle amorce déjà une transformation à 360 degrés.

J'ai aussi été un peu déçue de la fin qui est un peu trop cliché et qui n'apporte pas toutes les réponses que j'attendais (notamment par rapport à la famille de Clara).

En bref, une romance sympa mais à réserver à un public averti.
Clara Wheaton a traversé tout le pays pour rejoindre et avoir enfin une chance de conquérir le coeur d'Everett, son amour d'enfance. Mais elle se sent idiote et blesser, car en arrivant, il a loué sa chambre à un autre et part en tournée, la laissant devant chez lui avec ses valises.

Elle va devoir vivre avec un parfait inconnu, ce qui n'est pas prévu dans ses plans. Elle fait partie d'une famille aisée et n'a jamais fait de vague donc partir sur un coup de tête comme ça ne lui ressemble pas donc se retrouver seul dans un endroit qu'elle ne connaît pas, elle se sent perdu heureusement Josh sera là et quand elle apprendra qu'elle est son métier, elle est abasourdie, car elle s'attendait pas du tout à ça.

Josh travaille dans l'industrie du divertissement, c'est un célèbre acteur porno. Il aime ce qu'il fait, il est à l'aise avec son corps et le sexe, mais toujours dans le respect de l'autre. Il va être très à l'écoute de Clara et va beaucoup l'aider.

Quand il l'a grille en train de regarder un de ses films en plein milieu du salon en petite tenue, il lui demande ce qu'elle en pense et il lui fait ensuite une proposition complètement indécente.

Deux êtres complètement opposés sous tous les plans pourtant leur duo est génialissime , j'ai passé un super moment avec cette lecture.

Une romance spicy qui sort de l'ordinaire avec des thématiques très intéressante abordés. C'est drôle, mais aussi émouvant, la tension entre les deux est très élevée, une lecture étonnante et captivante.
The roommate

Ne vous fiez pas à cette couverture toute mignonne, ils sont tous déjanter à l'intérieur 😂.

"Je pense qu'il pourrait être la meilleure erreur que j'ai jamais faite"

Un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à une histoire pareille ! Et j'ai adoré. J'y ai trouvé Josh, star du porno, mais dans une impasse liée à son contrat. J'ai adoré son côté hyper bienveillant que ce soit auprès de ses co-stars ou bien auprès de Clara !

Clara ne vient pas du même monde. Elle son truc, c'est l'art. OK sa famille enchaîne les bavures, mais elle s'est appliqué à ne pas faire les mêmes erreurs. Mais tout se casse la figure depuis qu'elle a passé la porte de la colocation. J'adore son innocence, sa soif de découverte et son sens de la famille.
Les deux mit ensemble, c'est un cocktail détonnant !

On enchaîne les situations cocasses et à mourir de rire. Combien de fois je serais morte de honte dans ce genre de scène 😂. Et c'est juste pépite à lire !

J'ai un unique regret, celui que les familles respective de Josh et Clara n'apparaissent pas beaucoup voir pas du tout. C'était quand même une grande part du problème initial. Mais ça n'enlève rien à toute l'histoire ! Au final, les personnages devaient avancer par eux même et non sous la bride de leur parents ! C'est une belle leçon !

"Le changement à un coût. Mais ça vaut toujours la peine d'essayer. Pas parce que les chances sont particulièrement bonnes, mais en considérant l'alternative. Il y a de la beauté dans le fait de lutter. La beauté de toucher les parties brutes et sanglantes de nos âmes, de les ouvrir à la lumière du soleil et d'espérer qu'elles guérissent"

Le changement a un coût, surenchérit Naomi.
Mais ça vaut toujours la peine d'essayer. Pas parce que les chances sont particulièrement bonnes, mais en considérant l'alternative. Il y a de la beauté dans le fait de lutter. La beauté de toucher les parties brutes et sanglantes de nos âmes, de les ouvrir à la lumière du soleil et d'espérer qu'elles guérissent.
J’ai toujours pensé que l’amour était censé te donner des chatouillis. Une sorte d’obsession qui te pousse à vouloir sortir de ton corps. Je pensais que l’amour était synonyme de désir et de nostalgie. Que ça devait faire mal. […]
Mais l’amour n’est pas comme ça. Du moins, pas pour moi. T’aimer, c’est comme plonger dans un bain chaud après une vie entière passée à avoir froid jusqu’aux os. […] C’est d’avoir quelqu’un qui me voit, au-delà de l’artifice et de la posture, et qui décide que je suis plus que suffisante.
T'aimer, c'est comme plonger dans un bain chaud après une vie entière passée à avoir froid jusqu'aux os.
J’ai commis beaucoup d’erreurs, mais au moins, elles m’appartiennent. Il y a une étrange fierté à assumer l’entière responsabilité de ses actes, quelles qu’elles soient.
J'ai toujours pensé que l'amour était censé te donner les chatouilles. Une sorte d'obsession qui te pousse à vouloir sortir de ton corps. Je pensais que l'amour était synonyme de désir et de nostalgie. [...] Mais l'amour n'est pas comme ça. Du moins, pas pour toi. T'aimer, c'est comme plonger dans un bain chaud après une vie entière passée à avoir froid jusqu'au os