Il est très rare que je n'aille pas au bout d'un roman commencé, mais là je dois dire que j'ai lâché l'affaire.

L'idée de départ est bonne avec cette maison dont les dimension intérieures différents des dimensions intérieures et qui cache en elle des pièces secrète.

Le traitement se veut érudit avec nombre de citations d'auteurs et de livres divers destinés à perdre le lecteur. Et je dois dire que cet aspect décousu m'a découragé. Pour moi un livre doit raconter une histoire et ici, je me suis demandé si l'étalage d'érudition ne passait pas avant le talent de conteur ?

Bref pas séduit du tout, au point de me demander su je devais vraiment m'infliger cela alors que d'autres romans me tendaient leurs pages.
Las ! Ce livre ne mérite pas la moitié des efforts que réclament sa lecture. Schizophrène, brouillon, inutilement académique, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet ouvrage. Surprenant certes, de prime abord, par sa construction et la superposition des partis-pris plutôt innovants (exploitation des pieds de page, références bidons, etc...), jusqu'à ce que, la surprise passée, l'étonnante vacuité de l'ensemble s'impose : il est difficile, voire impossible, de percevoir réellement les motivations de Navidson dans sa recherche frénétique, de Zampano dans ce qu'il reste de sa poussive analyse, de Johnny dans sa folie naissante.
J'ai bien conscience d'avoir baclé la lecture de cet ouvrage, surtout sur la fin et d'en avoir perdu une part du propos de l'ouvrage. J'aurais aimé un récit plus classique, plus fidèle à sa quatrième de couverture... Tant pis, j'arrête le massacre...
Plusieurs critiques positives et "l'anti-conformisme" de la structure du roman m'ont poussée à la lecture de cette brique. Même les petits caractères ne m'ont pas rebutée. Mais au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à me demander ce que je faisais dans cette "aventure". Puis je me suis forcée à continuer, me disant que ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. Je l'ai mis quelque temps de côté. Je l'ai repris un peu tard .Après quelques 250 pages, j'ai capitulé. Non décidément , ce bouquin où en fait, il y a 2 histoires concomitantes n'est pas pour moi. Ces notes en bas de pages dont certaines constituent en fait l'histoire "principale" (puisque c'est le récit relatif à celui qui découvre les pages du scénario qui est présenté comme LE roman) m'ont fatiguée, ennuyée, lassée. Ce livre fera peut-être le bonheur de celui qui le trouvera dans la boîte à livres où je vais le déposer.
Alors le concept du livre en lui même, je l'ai trouvé génial ! le fait d'avoir entre ses mains un livre avec des ''bouts de papiers'' sur les pages, écrit avec différents styles d'écritures, dans différentes langues est vraiment sympa

Mais je mets une étoile, car je n'ai pas pu le continuer, car il comporte des scènes bizarre, avec des personnages qui sont dans la prostitution etc...

(Je le précise, pour ceux qui sont comme moi ; c'est à dire réticent à ce sujet de lecture)
Je dois avouer qu'à la base, ce livre ne m'attirait pas des masses. Je me suis quand même contenté de faire des petites recherches, et de lire certains avis et puis.. je suis aller voir en librairie. Et je suis tombé dessus  comme s'il m'attendait. Et j'ai craqué. J'avais adoré l'édition de la saga Blackwater de la maison Monsieur Toussaint Louverture. Et puis... j'ai lu et relu le résumé et je me suis lancé dans l'aventure. Pourquoi pas. J'ai entendu dire qu'il ne se lisait pas comme tous les livres et puis je trouve qu'il est assez dans l'ambiance d'automne et mystérieuse d'halloween.
Quand je me suis lancé dans sa lecture, je me disais "wtf ??" Je ne comprenais pas le sens ni le concept et puis je n'ai pas accroché, on ne rentre pas dans le vif du sujet directement, c'est lent, plat et complexe. Plus j'avance dans ma lecture et moins je suis convaincu. On a des morceaux de texte par ci, par la, en couleur, à l'envers même et j'essaie de faire le lien entre tout ça mais je ne suis tellement pas dans l'histoire que c'est compliqué. Je vais vous avouer qu'à plusieurs passages j'ai "survolé" le livre en me concentrant plutôt sur la partie qui parle de Karen, son mari et leurs enfants.
Finalement il n'y a pas vraiment de résolution de mystère, nous restons dans le flou et suis vraiment, mais vraiment déçue par cet achat. Je m'attendais clairement à autre chose et je ne recommande certainement pas pour les personnes qui aiment les romans se lisant de façon "classique " je dirai ni pour les personnes qui aiment l'action, quand ça bouge.
Alors vraiment j'ai essayé. Je suis un gros lecteur, j'aime ça. Il s'est trouvé que la personne qui m'a conseillé ce livre l'a finalement elle aussi abandonné après en avoir lu la moitié. Il a été impossible pour moi de lire un livre dont de nombreux éléments n'ont aucun intérêt et ne doivent pas être lus car fausses références, digressions techniques ou sans intérêt, pages entières barrées, énumérations pour le simple fait d'énumérer. Lire la moitié de ce livre a été une douleur. Sa construction faussement moderne est d'une totale vacuité et n'apporte selon moi rien. Elle empêche au contraire d'entrer dans l'histoire, que ce soit celle de Navidson ou celle du narrateur. C'est vraiment de la littérature pédante. Je ne comprends même pas comment il est possible d'apprécier lire un tel ouvrage.