Il est très rare que je n'aille pas au bout d'un roman commencé, mais là je dois dire que j'ai lâché l'affaire.
L'idée de départ est bonne avec cette maison dont les dimension intérieures différents des dimensions intérieures et qui cache en elle des pièces secrète.
Le traitement se veut érudit avec nombre de citations d'auteurs et de livres divers destinés à perdre le lecteur. Et je dois dire que cet aspect décousu m'a découragé. Pour moi un livre doit raconter une histoire et ici, je me suis demandé si l'étalage d'érudition ne passait pas avant le talent de conteur ?
Bref pas séduit du tout, au point de me demander su je devais vraiment m'infliger cela alors que d'autres romans me tendaient leurs pages.
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Las ! Ce livre ne mérite pas la moitié des efforts que réclament sa lecture. Schizophrène, brouillon, inutilement académique, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet ouvrage. Surprenant certes, de prime abord, par sa construction et la superposition des partis-pris plutôt innovants (exploitation des pieds de page, références bidons, etc...), jusqu'à ce que, la surprise passée, l'étonnante vacuité de l'ensemble s'impose : il est difficile, voire impossible, de percevoir réellement les motivations de Navidson dans sa recherche frénétique, de Zampano dans ce qu'il reste de sa poussive analyse, de Johnny dans sa folie naissante.
J'ai bien conscience d'avoir baclé la lecture de cet ouvrage, surtout sur la fin et d'en avoir perdu une part du propos de l'ouvrage. J'aurais aimé un récit plus classique, plus fidèle à sa quatrième de couverture... Tant pis, j'arrête le massacre...
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Plusieurs critiques positives et "l'anti-conformisme" de la structure du roman m'ont poussée à la lecture de cette brique. Même les petits caractères ne m'ont pas rebutée. Mais au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à me demander ce que je faisais dans cette "aventure". Puis je me suis forcée à continuer, me disant que ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. Je l'ai mis quelque temps de côté. Je l'ai repris un peu tard .Après quelques 250 pages, j'ai capitulé. Non décidément , ce bouquin où en fait, il y a 2 histoires concomitantes n'est pas pour moi. Ces notes en bas de pages dont certaines constituent en fait l'histoire "principale" (puisque c'est le récit relatif à celui qui découvre les pages du scénario qui est présenté comme LE roman) m'ont fatiguée, ennuyée, lassée. Ce livre fera peut-être le bonheur de celui qui le trouvera dans la boîte à livres où je vais le déposer.
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Alors le concept du livre en lui même, je l'ai trouvé génial ! le fait d'avoir entre ses mains un livre avec des ''bouts de papiers'' sur les pages, écrit avec différents styles d'écritures, dans différentes langues est vraiment sympa
Mais je mets une étoile, car je n'ai pas pu le continuer, car il comporte des scènes bizarre, avec des personnages qui sont dans la prostitution etc...
(Je le précise, pour ceux qui sont comme moi ; c'est à dire réticent à ce sujet de lecture)
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Alors vraiment j'ai essayé. Je suis un gros lecteur, j'aime ça. Il s'est trouvé que la personne qui m'a conseillé ce livre l'a finalement elle aussi abandonné après en avoir lu la moitié. Il a été impossible pour moi de lire un livre dont de nombreux éléments n'ont aucun intérêt et ne doivent pas être lus car fausses références, digressions techniques ou sans intérêt, pages entières barrées, énumérations pour le simple fait d'énumérer. Lire la moitié de ce livre a été une douleur. Sa construction faussement moderne est d'une totale vacuité et n'apporte selon moi rien. Elle empêche au contraire d'entrer dans l'histoire, que ce soit celle de Navidson ou celle du narrateur. C'est vraiment de la littérature pédante. Je ne comprends même pas comment il est possible d'apprécier lire un tel ouvrage.
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