Anne Rémond (Traducteur)
Editions Prisma (28/04/2022)
3.49/5   55 notes
Un feel good coloré, romantique, authentique et pétillant !
Le même jour, Lily rate une promotion pourtant méritée, et son petit ami se voit offrir un job à l'autre bout du monde : la jeune femme va devoir faire un choix ! Doit-elle embrasser la vie d'expatriée avec Matt, ou accomplir son rêve d'enfant et devenir fleuriste ?
Décidant de suivre son cœur, Lily quitte Sydney pour vivre avec sa tante près des côtes australiennes et décide de recommencer à ... >Voir plus
Que lire après L'adorable boutique de fleurs de LilyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman classé feel-good, et je m'y suis plutôt sentie bien. dans ses pages..
Il faut dire qu'il avait de sérieux arguments : l'Australie et les fleurs...

Lily , à la suite d'une promotion qui lui passe sous le nez, décide de changer de vie, et donc de ville et de métier. Elle quitera Sydney ( la grande ville ) et son rythme de dingue pour une petite ville côtière touristique où elle ouvrira (comme sa tante avant elle) une boutique de fleurs ( elle avait passé un diplôme de fleuriste dans ses jeunes années).

J'ai bien aimé la voir, briquer un local qui avant était une boucherie, le repeindre. J'ai bien aimé la voir se lever dans la nuit pour aller au marché de gros où les bouquets de fleurs s'étendent à perte de vue.., j'ai bien aimé la voir tatonner. Et je dois dire que pour avoir moults fois discuté avec ma fleuriste sur ce métier qui me faisait rêver, j'ai trouvé l'auteure très crédible et très bien documentée. Lily a de grosses galères financières, et n'arrive pas à se dégager un salaire (ma fleuriste a jeté la clef sous la porte après dix ans de bons et loyaux services...). On est dans le fee-good, certes, mais l'auteure ne nous prend pas pour des lapins de six semaines !
J'ai bien aimé aussi la voir s'installer dans cette ville côtière, profiter des bains de mer l'hiver à 15 °, échanger avec ses voisins commerçants, se lier d'amitié.
C'est un roman qui parle d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ, mais aussi de sujets auxquels , on ne s'attend pas du tout ! ( hommes battus, harcelés par leur ex , avortement, avec toute la douleur qui reste, toute la culpabilité des années après. )
Tout ceci m'a séduit. J'ai moins aimé les histoires d'amour de Lily... L'homme parfait (sur le papier) dont elle ne veut plus, et les deux autres. Je n'aurais pas misé sur celui qui reste à la fin ! Cela va trop vite...
Mais rien que pour l'ambiance , l 'Australie, le bord de mer et les fleurs, je recommande cette lecture très sympathique...
Une jolie couverture fleurie et un résumé prometteur d'un bon moment feel-good. J'aime les histoires qui parlent de changement de vie, de changement de cap, de nouvelle chance, ailleurs, à la façon des romans de Jenny Colgan. J'ai d'ailleurs trouvé quelques similitudes avec sa plume.

Lily travaille à Sydney pour une grande entreprise et ne compte plus son investissement professionnel. Cette promotion, elle s'en est donnée les moyens. Aussi, quand son collègue macho et imbuvable décroche le poste, la lassitude prend la suite de son écoeurement, d'autant que Matt, son conjoint, vient, lui, d'obtenir sa mutation à l'autre bout du monde, et se réjouit : Lily n'est pas promue, elle peut le suivre et elle l'accompagnera dans tous ses diners d'affaires.
Ce rôle là, elle n'en veut pas. Un séjour près de sa tante, sur la côte australienne, lui donne l'envie de tout plaquer et de se lancer dans un projet fou : ouvrir sa boutique de fleurs, comme l'avait fait sa tante avant elle.

J'ai aimé le début du roman, le courage de Lily, pourtant rabaissée par son conjoint et par sa propre mère. A Clearwater, elle va réussir à trouver sa place, à force de travail et faire de belles rencontres amicales.

Je me suis demandée ensuite ce qui allait se passer pour elle. J'ai trouvé des longueurs. Il n'y a pas vraiment de rebondissements, si ce n'est Matt, qui m'a énervée à plusieurs reprises par sa condescendance, sa mentalité d'une autre époque.

Côté romance, Lily va se lier d'amitié avec deux hommes, aux personnalités différentes. le côté "passionné" m'a manqué, les dialogues ne sont pas très romantiques. Doux mais sans plus. Je n'ai pas compris la réaction de son premier prétendant, qui ne lui laisse aucune chance de s'expliquer et qui préfère fuir lâchement.

Avec le deuxième, l'auteure aborde un sujet qu'on voit très rarement, la violence conjugale vécue par l'homme. Elle explique la honte, la difficulté d'en parler, de se reconstruire, de se voir autrement que minable. Mais il m'a peut-être manqué un peu plus de profondeur. J'ai ressenti de la colère, de la peine, mais on survole vite cet aspect, comme le secret que porte Lily.
Là aussi, il aurait mérité d'être davantage exploité. Et la vraie histoire d'amour du roman, elle arrive tardivement, et je suis restée sur ma faim.
L'entraide et l'amitié sont très présentes, et certains personnages sont totalement détestables, l'ambiance de Clearwater est sympathique, mais je suis passée à côté d'une partie du roman.
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman feel-good, paru aux Éditions Prisma. J'avoue avoir totalement craqué pour cette sublime couverture .

Après avoir échoué dans l'obtention de la promotion qu'elle convoitait et découvert que son petit ami Matt était muté à Singapour, Lily, trente ans, s'interroge. Elle décide de quitter Sydney pour s'installer à Clearwater, endroit idyllique au bord de l'océan, pour réaliser son rêve d'ouvrir une boutique de fleurs. Déterminée à réussir son nouveau départ, elle va avoir la chance d'être bien accueillie par les habitants du quartier, enchantés de découvrir un nouveau visage. J'ai aimé ce vent de solidarité et d'entraide qui a soufflé dans cette rue commerçante.

Une lecture qui nous incite à réfléchir sur ce que l'on désire dans la vie, tant au niveau professionnel que personnel, à nous interroger sur ce qui nous rend véritablement heureux. Sur nos choix. À prendre du recul et nous remettre en question sur le rythme effréné que l'on mène. À aller de l'avant et à oser réaliser nos propres rêves et non ceux des autres.

J'ai adoré l'atmosphère qui règne dans la magnifique boutique de Lily. Entre odeurs et couleurs, je me suis imprégnée de ses splendides créations, des jolis bouquets composés avec beaucoup de soin. L'occasion de découvrir aussi une partie de l'envers du décors : se lever de bonne heure pour se rendre au marché des fleurs pour s'approvisionner, les livraisons à domicile, les difficultés pour tirer des profits de son activité et pouvoir en vivre dignement.

J'ai vraiment aimé chacune des petites citations positives, inscrites chaque jour sur l'ardoise à l'entrée de la boutique. Des messages particulièrement inspirants.

Une lecture fraîche et pétillante qui parle aussi de deuil, de mariage, d'amitié, d'entraide, de relation toxique.

Et si maintenant, j'allais rendre visite à ma fleuriste préférée. Comme une envie d'embellir mon intérieur en choisissant un joli bouquet de saison afin d'égayer mes prochaines journées. Un petit plaisir qui ne se refuse pas 😘

Tentée ? Est-ce que vous aimez les fleurs ? Laquelle est votre préférée ?
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un vrai feelgood et ce roman remplit vraiment toutes les codes pour passer un très bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé Lily, l'héroïne principale de l'histoire, qui plaque son travail suite à une promotion ratée et sa maison de Sydney pour une petite ville de bord de mer pour y ouvrir une boutique de fleurs.

Elle écoute son coeur car tenir une boutique de fleurs est un rêve d'enfant. Mais si elle a quitté son poste plutôt bien payé, elle a aussi perdu la sécurité financière à laquelle elle était habituée et on va partager avec elle les tourments liés à la pérennité de son activité.

Et un feel good sans une histoire d'amour ne serait pas un feel good n'est-ce pas ? Une des raisons de sa fuite de Sydney était aussi l'expatriation de Matt, son petit ami, qu'elle n'a aucunement envie de suivre. Mais ce dernier va s'accrocher …

Amour donc, mais aussi amitié, les deux ingrédients qui font la force de ce roman. Car Lily est entourée d'amis sur qui elle peut compter.

Des thèmes de société y sont aussi abordés comme les violences conjugales, la maternité, la réussite sociale, etc…

Alors certes il n'y a rien de réellement nouveau dans ce feel good mais je l'ai cependant trouvé original et j'ai apprécié la variété des sujets abordés. Et au final ce ne sont pas les histoires d'amour qui m'ont le plus plu (de ce côté j'ai trouvé Lily un peu instable) mais plutôt toutes ces relations d'amitié et cette galerie de personnages attachants.

Si vous êtes amateurs du genre, foncez !
Je lis de plus en plus souvent les éditions Prisma qui proposent de bons feel good.
Une fois n'est pas coutume, Lily m'a embarquée dans son changement de vie avec plaisir.
Une promotion qui lui passe sous le nez, un petit ami qui veut l'expatrier à l'autre bout de l'Australie, il n'en faut pas plus à notre héroïne pour décider que sa vie doit changer!
Après une visite à sa tante au bord de l'océan, elle comprend que son changement de vie est là, une boutique à louer, les souvenirs heureux de l'ancienne boutique de fleurs de sa tante; d'autant plus qu'elle avait entrepris des études pour devenir fleuriste. (Ca change des librairies! )
La voilà lancée dans une nouvelle aventure qui ne sera pas sans rebondissements : soucis financiers, nouvelles amitiés, nouvelles amours, tous les ingrédients sont réunis pour un bon feel good!

J'avoue que certains personnages m'ont exaspérée au plus haut point, mais les amies de Lily ainsi que sa tante sont tellement adorables qu'on prend plaisir à lire, et à espérer que tout se passe bien pour chacun d'entre eux. Mais c'est un feel good, donc on se doute bien qu'il y aura une fin heureuse. Et pour le coup je l'ai trouvée trop rapide, j'aurai aimé suivre les personnages un peu plus longtemps.

Des thèmes très fort y sont abordés comme les violences conjugales d'une femme envers un homme, l'avortement...et d'autres qui font que ce roman n'est pas une lecture légère. Ces sujets font partie de la vie et ils sont abordés avec beaucoup de bienveillance.

Encore une bonne lecture d'été.

Note : 15/20

Zena, dit-elle en secouant la tête, le croyez-vous. Cette jeune fille n'a pas de mari !
Elle s'exprima comme si je n'étais pas dans la pièce.
Zena haussa les épaules.
- Je n'ai pas de mari, non plus.
- Moi non plus, renchérit Taylor.
- Qu'est-ce qu'elles ont, les jeunes femmes aujourd'hui ?
- Je suis lesbienne, déclara Taylor.
Je crus que Mme Beattie allait s'évanouir. Au lieu de cela, elle dit :
- Je connais un gentil jeune homme, propre sur lui...
Je n'avais rien fait d'autre que travailler depuis que j'avais ouvert ma boutique. Et pourtant, je ne gagnais toujours pas d'argent.
Tous mes ex sont des copies conformes les uns des autres. Tous des surfeurs fainéants qui s'essaient de temps en temps au travail rémunéré. Vince, le peintre à ses heures, Brent, le paysagiste à ses heures, et Ty, le poéte à ses heures.
J"ai embrassé quelques filles et, comme le dit la chanson de Katy Perry, " I like it".
S'attarder sur le passé n'apporte jamais rien de bon.