AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 132 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce n'est plus vraiment la saison des comédies romantiques de Noël, mais je ne savais qu'il y avait trois autres tomes lorsque j'ai entamé La Petite Librairie des Coeurs Brisés. Et ce décalage ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec ce quatrième et dernier tome. L'intrigue m'a semblé un peu moins originale que les précédents (en particulier les deux premiers que j'avais adorés) même si l'héroïne, Mattie, est très attachante d'autant plus une fois qu'on connaît son histoire avec son ex.

Les livres sont moins présent dans ce tome puisque Mattie n'est pas libraire mais pâtissière et elle s'occupe du café attenant à la petite librairie ce qui l'amène à côtoyer très souvent les libraires d'à côté, et tout particulièrement le mystérieux Tom, qui devient en plus son colocataire dans l'appartement au-dessus de la librairie alors qu'ils ne se supportent pas. de quiproquo en incompréhensions, ils vont malgré tout apprendre à se connaître et à surmonter leurs réticences.

Le rush des derniers jours avant Noël à la libraire et au café (la foule des clients, les employés absents, les soucis matériels qui s'ajoutent, etc) est aussi stressant pour nous que pour Mattie et Tom et la pression est à son comble à quelques pages de la fin, alors que le happy-end semble ne jamais devoir arriver… Puis tout se précipite encore (peut-être même un peu trop, cette fois encore...), mais pour le mieux.

La plume d'Annie Darling est toujours aussi agréable, vive et légère. Ca a été un réel plaisir de retrouver une dernière fois tous les personnages de la Petite Librairie des Coeurs Brisés.
Commenter  J’apprécie          270
Une lecture doudou idéale pour la saison.
J'avoue avoir été un peu mitigée au début de cette lecture. le personnage de Tom, vraiment, je n'e raffole pas. Bien que je continue de penser qu'il y a quelques trucs qui ne collent pas dans sa personnalité, l'autrice est parvenue, comme elle l'a fait pour Verity et Nina, à m'offrir un personnage auquel on finit malgré tout par s'attacher. Il est vrai que là, on s'attache surtout à Mattie, gérante du salon de thé attenant à notre super librairie.
On retrouve toute l'ambiance, le personnel et ses déboires mais également l'évolution de leurs relations. Plus que dans les autres tomes, on sent que l'auteur voulait mettre une dose de conclusion. Tout en gardant la focal sur les deux personnages clés.
Toujours avec de l'humour et beaucoup d'amour, on se plonge vite dans les pages, d'autant qu'elles sont soupoudrées d'une ambiance Noël très plaisante.
La relation Mattie-Tom ne m'a pas fait plus rêver que cela mais ce récit en mode suite, conclusion, livre de Noël a en revanche rempli son job!
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman fait partie d'une saga, je n'ai pas lu les précédent mais cela ne m'a pas empêché de lire ce tome. Ce qui m'a attiré en premier c'est la magnifique couverture et ensuite que c'était une romance de Noël. Je ne suis malheureusement pas arrivé à m'intéresser à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          111
tome 4 : Mattie

Un petit roman parfait à lire en décembre pour se mettre dans l'esprit des fêtes. Dans cette petite librairie qui ne vend que des romans d'amour, et dans le petit salon de thé à ses côtés, Noël arrive à grand pas et réserve des surprises aux deux pisse-vinaigre Tom et Mattie qui détestent cette fête. Au rendez-vous des pâtisseries à faire rêver, un renne, du gui, beaucoup de confrontations, et , peut être, de l'amour …

Rafraîchissant, léger, doux, ce roman se lit avec un grand sourire aux lèvres .. que voulez-vous de plus ?
Commenter  J’apprécie          100
4ème et dernier tome de la série sur la librairie des coeurs brisé. Après Posy, Verity et Nina, c'est au tour de Tom, le seul employé masculin d'« Au bonheur des tendres », librairie spécialisée dans la romance et Mattie, la gérante du salon de thé attenant, de voir leur vie amoureuse chamboulée et ceci juste avant Noël.
L'appartement de Posy situé au dessus de la librairie se libère et Mattie et Tom se retrouvent colocataires. Ils ne s'apprécient pas beaucoup mais ils vont devoir cohabiter et se faisant, apprendre à se connaître...
Une lecture douce et très chouette avec ambiance de Noël garantie et gourmandises à volonté ! En effet, l'héroïne étant pâtissière, on a droit à la description des divers gâteaux confectionnés et ça donne faim !
Je n'ai qu'un regret avoir acheter la version ebook avant de voir la sublime couverture pailletée de l'édition poche...
Commenter  J’apprécie          90
J'ai entamé ce dernier tome sans avoir lu le 3ème, mais ce n'est pas bien grave puisque chacun les livres peuvent, sans aucun problème, être lu indépendamment les uns des autres.

La couverture est très joli, dans l'ambiance de Noël mais l'histoire, je n'ai pas adhéré. Pourtant, il y avait du potentiel les protagonistes ne s'aimant pas. Sauf, que la romance arrive comme un cheveux sur la soupe dans les dernières pages.

Posy m'a également agacée, elle est centrée sur elle-même et est extrêmement pénible.

Je lirais néanmoins le tome 3.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir fait la connaissance de Posy dans le premier tome, Vérity, dans le second, Nina, dans le troisième tome, c'est maintenant au tour de Mattie et Tom que nous connaissons déjà un peu avec les tomes précédents. Alors amis lecteur, si tu veux profiter pleinement de ces histoires, lis-les dans l'ordre pour découvrir le tout début de l'histoire de ces collègues et amis de la Librairie des Coeurs Brisés.

Dans Noël à la librairie des coeurs brisés, la petite bande de libraire se prépare pour les fêtes de fin d'année. Petit à petit la librairie se transforme en Noël ambulant avec des rennes grandeurs nature, un photomaton avec une branche de gui pour un baiser de noël, des petites serviettes festives, bref, de quoi se mettre dans l'ambiance. Pourtant, Mattie, du salon de thé voit ça d'un mauvais oeil. Il faut dire que tout lui rappelle son passé. Un passé qui l'a beaucoup changé. Et son seul allier pour le "anti-noël", c'est Tom. Tom son collègue très mystérieux aux habits poussiéreux avec qui elle ne s'entend pas. Encore plus depuis qu'elle partage l'appartement au-dessus de la librairie.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Noël à la librairie des coeurs brisés, j'ai été ravie de retrouver nos libraires préférés. Suivre l'évolution de ces couples aussi attachants que drôles me plait toujours autant. C'est une belle et grande famille. Et puis l'ambiance de Noël qui s'installe petit à petit, me met en joie.

Mattie est un personnage dont j'avais très envie d'en savoir plus. Il faut dire qu'elle est assez secrète avec son passé et ses sentiments. de son côté, Tom est un personnage que je n'avais pas spécialement remarquer. Avec nos pétillantes libraires il est bien entouré. Mais peut parfois le regretter. Seul face à quatre jeune femmes ce n'est pas de tout repos.

J'ai beaucoup aimé cette "non-relation" au début entre Mattie et Tom. Bien que pas fan de Noël, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun. La cohabitation à l'appartement est compliquée. D'abord choisir qui aura la plus grande chambre mais aussi établir des règles pour éviter des situations gênantes. Cette petite guerre entre eux est à la fois drôle et très réaliste.

Peu à peu ils apprennent à se connaitre en faisant preuve de curiosité et de recherche pas toujours très réglos. J'ai aimé cette phase où ils se découvrent l'un et l'autre. Devoir composer avec quelqu'un avec qui on ne partage rien n'est pas de tout repos. Surtout quand les sentiments changent la donne. Nos deux personnages vont devoir gérer les galères de fin d'année ensemble. Et autant vous dire que les disputes mais aussi les moments chou seront de la partie.

J'ai adoré les voir ensemble. Je trouve que l'un et l'autre se complètent vraiment bien. Comme on dit, parfois les opposer s'attirent pour former le parfait équilibre. Leur relation évolue doucement mais j'ai justement trouvé que c'était un timing parfait. Ni trop rapide, ni trop lent. Cette relation est basée sur des liens qui se créent de façon vraiment naturelle.

En conclusion, j'ai passé un super moment à la librairie des coeurs brisés. Des personnages toujours aussi attachants et une histoire digne des plus grandes. La magie de Noël finit par opérer et éblouir même les plus réfractaires.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
La librairie des coeurs brisés c'est ma lecture doudou par excellence, la valeur refuge quand je ne sais pas quoi lire d'autre. Encore une fois, Annie Darling aura réussi sa mission en me faisant passer un excellent moment. L'histoire s'attarde cette fois-ci sur l'histoire de Mattie et Tom, deux personnalités diamétralement opposées mais que les évènements vont rapprocher. C'est toujours aussi mignon et tendre et je l'ai encore une fois terminé bien trop vite à mon goût (surtout que c'est le dernier tome).
Mon seul regret concerne, comme à chaque fois, le fait que les personnages qui étaient principaux dans les autres tomes, deviennent imbuvables quand ils passent au second plan. La palme revient ici à Posy, absolument insupportable et excessive dès qu'elle ouvre la bouche, une vraie tête à claques.
Commenter  J’apprécie          40
Super décompte de noël, avec deux personnages attachants et il y a un vrai sujet derrière cette romance de noël, on ne peut pas trop en dire au risque de gâcher l'intrigue. L'autrice dresse de jolie portrait très détaillé de tout ces personnages. Lecture très addictive.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver les membres de cette librairie romantique ! Faisons un petit tour de table, pour se remémorer les bons moments. Il y a Posy, ici enceinte jusqu'aux yeux et insupportable, c'est-à-dire fidèle à elle-même. A chaque tome elle devient un peu plus comme Sebastian ! Puis on a Verity et Nina, qui ne sont pas très présentes dans ce tome, elles alternent et ce n'est pas si mal. Parce qu'on peut dire que Tom prend toute la place dans la librairie, j'ai l'impression ! En même temps, avec son ego qui semble surdimensionné… Je me rends compte en écrivant qu'ils ont tous des petits défauts agaçants, et pourtant je les trouve si attachants ! Pour moi, c'est vraiment devenue une petite famille que j'aimais retrouver, et leurs côtés humains ne les rendaient que plus vivants encore.
Au coeur de ce quatrième roman se trouvent Mattie et Tom. Et on commence de façon classique : ils se détestent mais doivent cohabiter. Oups ! Petit à petit, ils vont se liguer ensemble contre Noël, cette fête dont ils ont horreur tous les deux, mais qui fait autant tourner la pâtisserie de Mattie que la librairie des coeurs brisés. On vit en même temps qu'eux l'effervescence et l'agitation dans les commerces en plein mois de décembre ! Et evidemment, le tumulte d'une relation qui se met en place sur base de cris et d'engueulades.
On en apprend énormément sur Mattie, qui a rejoint la petite communauté plus tard que les autres. Tout le roman se déroule de son point de vue et des bribes qu'elle apprend sur Tom. On la connait donc vraiment bien en refermant le bouquin, mais lui… honnêtement, il me semblait toujours aussi inaccessible, et c'est un peu dommage. J'aurais préféré que les points de vues alternes, ou alors carrément que ce soit Tom le narrateur, puisque de base, on parle de l'équipe de la librairie, dont Mattie ne fait finalement pas partie. Mais sinon, on a tout ce qui faut pour un bon roman de Noël : la décoration, la neige, les gourmandises et les pics de stress si caractéristiques de cette période.
Bien que je reste frustrée de ne toujours pas vraiment connaître Tom, j'ai passé un super moment à la librairie des coeurs brisés en mode Noël. Ce n'est pas mon préféré de la saga, mais il la complète bien.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..