Milady (16/05/2018)
3.63/5   196 notes
C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire pourvue d’un bon travail, de quatre sœurs autoritaires et d’un chat tyrannique est forcément en quête du grand amour... non ?

Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec le petit ami qu’elle s’est inventé, Peter. Mais lorsqu’un quiproquo l’oblige à faire passer un parfait étranger pour un flirt, la vie de Verity commence à se com... >Voir plus
Que lire après Coup de foudre à la librairie des cœurs brisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Une aventure bien meilleure que celle du tome 1. Autant Posy et Sebastian m'ont quelques fois agacée, autant Verity et Johnny m'ont touchée.

La librairie des coeurs brisés est une série qui, du point de vue des protagonistes, rejoint la série Cupcake Club. Les personnages principaux d'un tome deviennent les personnages secondaires des autres tomes, laissant la première place à un autre membre de l'équipe. Même très très secondaires ici. Honnêtement, je pense que l'autrice aurait pu se passer complètement de l'ambiance librairie et d'en faire un one-shot, la famille de Verity prenant beaucoup plus de place que l'équipe de Au Bonheur des Tendres. La plupart des passages sont décloisonnés de cette librairie.
Dans tous les cas, il est très possible de lire ce tome-ci indépendamment des autres. N'ayant que peu accroché avec Posy et Sebastian, ça ne m'aurait nullement dérangée. Je me pose d'ailleurs la question de sur qui porte le 3e tome... Si c'est sur Nina, il y a des chances que je passe.

Pour ce qui est du synopsis : après avoir éclusé le cliché "Amants ennemis" dans le premier tome, Annie Darling aborde un tout autre cliché : le faux couple qui finit par s'éprendre. Et ce , tout en originalité malgré tout avec les différents motifs qui font que Verity et Johnny souhaitent rester célibataires. Verity, il faut le dire, n'était pas un personnage des plus intéressants dans le tome 1 et on la redécouvre littéralement dans ce tome, ce qui m'a ravie. Son côté froid, ennuyeux, rabat-joie est ici sublimé par sa nature introvertie dont elle souffre beaucoup. Dans cet aspect de sa personnalité, je me suis retrouvée. Ca et son amour inconditionnel pour Orgueil et Préjugés, ainsi que pour son adaptation (par la BBC et non celle avec Keira Knightley, encore mieux!) et surtout la scène Darcy sortant de l'étang (vraiment vraiment mieux!!!)... Bref, Verity, je l'ai adoré. J'ai compatis. J'ai ri. Et surtout je l'ai comprise. Un personnage excellent qui fait le contrepoids de l'autre âme solitaire de ce roman que je comprends cependant beaucoup moins: Johnny, amoureux éperdu d'une femme mariée... Autant, on fond pour les protagonistes principaux, autant on déteste Marissa la Toxique alias Caroline Bingley des temps modernes! C'est d'ailleurs sur ce personnage que s'exercent beaucoup de mes réserves.

Attention sploiler alert quant à mes réserves! .
Bref, vous l'aurez compris, (ou pas si le texte est resté masqué^^), autant j'ai adoré la construction de leur relation pleine de complicité et d'une douce dose d'humour bien dosé, autant les quelques scènes finales m'ont un peu déçue même si elles apportent ce qu'elles doivent apporter.

Je vais finir par un coup de grogne auprès de la maison d'édition française. Pourquoi diable appeler ça "Coup de foudre"?!?! le titre c'est True Love. Outre, le petit jeu de mots qui a une saveur toute particulière, dans quel monde un coup de foudre est-il un synonyme de véritable amour? Cela peut être concomitant mais en aucun cas synonyme. A croire que celui qui a traduit le titre n'a pas lu l'ouvrage, c'est déprimant.

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Séries 2021
Comme avec le premier tome de "La petite librairie des coeurs brisés", j'ai passé un délicieux moment avec " Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés", une jolie romance agrémentée d'une bonne dose d'humour.

La librairie et ses libraires occupent moins de place dans le récit, même si on recroise Posy et Sebastian, toujours à se chamailler. Toutefois, les livres et la romance restent à l'honneur avec cette fois comme fil conducteur Orgueil et Préjugés. Il y a l'héroïne et ses quatre soeurs, des noms de village comme Lambton ou Meryton, des citations du roman comme titres de chapitre, etc. Mais surtout l'héroïne, Vérity, est tellement imprégnée de l'histoire d'Elizabeth Bennet qu'elle s'en sert de référence pour tout ce qui lui arrive : telle personne est un Charles Bingley ou un Mr Collins, telle situation amènerait Elizabeth Bennet à réagir de telle manière, etc.

Autre particularité de Vérity, elle n'est pas très sociable, au point d'avoir besoin de longs temps de solitude pour récupérer après une journée de travail ou une sortie entre amis, ce qui n'est pas très propice à une relation amoureuse, qu'elle ne souhaite pas de toute façon.Johnny, le héros, est également assez atypique puisqu'il est éperdument amoureux depuis des années d'une autre femme, mariée à son meilleur ami, situation terriblement inconfortable dans laquelle il se complaît pourtant...

Ni l'un ni l'autre ne souhaitant se mettre en couple, Verity et Johnny concluent un pacte pour faire comme s'ils étaient ensemble le temps d'un été et échapper ainsi aux amis pleins de bonnes intentions qui cherchent à les caser à tout prix. Et ce qui devait arriver arriva, comme toujours dans les romances, mais ce happy-end est bien amené et vraiment réjouissant.J'ai donc beaucoup aimé ce deuxième tome et j'ai hâte de lire le prochain : "Retour de flamme à la librairie des coeurs brisés".
Verity Love est une jeune femme célibataire, fan d'Orgueil et Préjugés, qui travaille dans une librairie nommée "Au bonheur des tendres", spécialisée dans la littérature sentimentale. Elle vit avec son chat Gourgandine, un gros matou gourmand et pour avoir la paix face à ses soeurs et amies, elle s'invente des relations amoureuses. Un soir, un quiproquo la contraint à mentir en prétextant avoir un nouveau petit ami. Celui-ci, très séduisant, se satisfait du marché car lui aussi a besoin d'une présence féminine pour faire taire ses amis. Verity et Johnny vont donc faire semblant d'être en couple durant tout l'été. Mais la jeune femme commence à trouver attirant Johnny qui, quant à lui, trouve de plus en plus de qualités à Verity. le problème est qu'ils ne sont libres ni l'un ni l'autre pour des raisons différentes…

J'avais emprunté ce roman à la médiathèque de ma commune, attirée par le mot "librairie" dans le titre (comme à mon habitude !).
J'avoue que le début m'a surprise et déstabilisée car n'ayant pas lu la 4ème de couverture avant, je ne savais pas qu'il s'agissait de chick lit et je n'étais pas sûre de dépasser les 50 premières pages de ce livre que je trouvais vraiment superficiel au début. Mais finalement, je suis tombée dedans (comme Obélix dans la potion magique) et j'ai beaucoup aimé !
Ca a été une lecture légère, originale pour moi qui ne suis pas coutumière de ce genre, drôle, idéale pour se changer les idées et j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture. Après des lectures bien sérieuses, parfois sinistres même, ce livre m'a fait beaucoup de bien !
J'ai très envie de lire maintenant le premier livre d'Annie Darling qui se passe dans le même cadre de cette librairie.
Même s'il n'a pas été beaucoup question de livres ici, à part Orgueil et Préjugés, qu'il faut que je lise car j'en entends parler très souvent autour de moi, finalement je ne suis pas déçue, même si le titre n'est pas vraiment représentatif de l'histoire.
Je conseillerais ce roman à toutes les lectrices fan de chick lit, plutôt des femmes d'âge moyen, "fleur bleue" ou pour des lectrices ayant envie de se détendre.
Retour à la Petite librairie des coeurs brisées. J'avais adoré le premier tome, sa suite (même si elle peut se lire indépendamment ) a été tout aussi bien. Après avoir fait la connaissance de Posy, ce tome s'intéresse à la timide et discrète Verity qui pour qu'on la laisse tranquille s'invente des petits amis imaginaires. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Johnny et que le petit ami imaginaire prenne corps. Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Verity car nous partageons les mêmes réflexions et interrogations, et le même chat aussi. Sa famille, un tantinet envahissante est très drôle et le tout forme un ensemble très attachant. Les employés de la librairie sont relégués en arrière plan au profit de ses nouveaux personnages que j'ai aimé tout autant. Attachant est définitivement le mot qui convient à tout ce petit monde. Les titres de chapitres, citations d'Orgueil et Préjugés, m'ont donné envie de relire le livre. L'histoire est très mignonne, une lecture doudou à lire bien au chaud au coin du feu sous un plaid. Je lirais sans aucune hésitation les autres tomes.
Second tome de la série la librairie des coeurs brisés.
On retrouve les différents protagonistes et le beau décor du premier tome en se centrant cette fois ci sur une autre salariée de la librairie, la très discrète Very ou Verity.
Ses parents n'ont pas trouvé mieux que de donner le nom d'une vertu à chacune de leurs 5 filles et quand on voit le caractère des 4 soeurs , le choix ne s'y reflète pas! Une famille attachante certes mais bruyante, intrusive, tout l'opposé de la douce Very. Introvertie elle a besoin de s'échapper quand trop de bruit, de foule, trop de calins. On est presque dans l'agoraphobie, misophonie.
Aussi sa première grande relation s'est soldée sur un échec. Au bout de 3 ans elle a éclaté à force de faire des efforts pour lutter contre sa nature et a pris le parti de rester célibataire. Sa famille, ses amis n'ont de cesse de lui présenter des hommes, au point qu'elle a inventé un petit ami imaginaire. Ses amies l'ayant suivie à un restaurant, elle se retrouve face à Johnny lui demandant de jouer le jeu. Un beau gosse, gentil, architecte, le petit ami idéal. Lui même célibataire, il lui propose une fausse relation auprès de leurs amis, familles, voulant lui aussi rester célibataire.
Un été de fausse relation, une amitié qui se forge et on s'en doute dès le début qui aboutira sur une histoire d'amour. Mais bon ils sont tous les deux très prisonniers de leurs peurs ou amour. Johnny est amoureux depuis 17 ans d'une femme . Une peste égocentrique, pompeuse d'énergie. Pour un homme aussi gentil, intelligent, on se demande comment il peut rester aussi borné sur cette histoire. Perdre 10 ans à se croire lié à vie à une telle emmerdeuse, on a envie de le baffer là. Les passages où il ressasse son amour sont un peu irritants à force.
Une lecture sympathique mais pas l'histoire du siècle. Pour une lecture pas prise de tête sur la plage.

Elle fit courir sa main sur la tranche des vieux livres reliés de cuir et s’arrêta lorsqu’elle trouva les mots que ses mains, son cœur et son âme connaissaient si bien.
Orgueil et Préjugés.
Elle sourit. Elle était entourée d’amis, après tout.
Les amis de Verity ne donnaient pas dans les trucs en croûte, mais préféraient gaver leurs invités de friands à la saucisse. Ou de friands à la saucisse végétale et même, une fois, de friands à la saucisse végane, sans gluten et sans lactose qui avaient goût de carton, de colle et de désespoir.
Elles ne sont pas méchantes, mes amies. Vraiment pas. C’est juste que la plupart d’entre elles sont en couple ou obsédées par l’envie de l’être et qu’elles s’attendent à ce que moi aussi, je désire constituer la moitié d’un couple. En plus, quand il s’agit de me trouver des rencards, elles ne sont vraiment pas regardantes.
C’était cette autre femme. La femme dont Johnny était éperdument amoureux, à tel point que plus aucune autre n’existait. La femme avec qui il ne pouvait pas être pour quelque mystérieuse raison qu’il ne voulait surtout pas évoquer. La femme dont l’existence signifiait qu’il pouvait partager une chambre à deux lits ressemblant à la vitrine d’un antiquaire juste après une explosion, avec une femme qui n’était pas la femme de sa vie, sans que rien de sulfureux puisse arriver. Même si Verity paradait dans sa plus belle lingerie – sauf qu’elle ne possédait pas de lingerie, juste des soutiens-gorge et des culottes assortis de chez Marks&Spencers.
" Tout ce que désirait Vérity, c'était de s'asseoir avec un livre et un verre de vin rouge - deux, tout au plus -, une salade, et un plat en fonte bourré de lasagnes à la croûte croustillante et si brûlantes qu'elle ne pouvait pas y toucher pendant au moins cinq bonnes minutes. Ce n'était pas trop demander. "