Milady (13/11/2019)
3.75/5   132 notes
Pour que la magie de Noël opère, il suffit de trouver la bonne recette !

Depuis que Mattie Smith a eu le coeur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l'année... à part Tom Greer qui l'a agacée dès l'instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille. Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un apparte... >Voir plus
Que lire après Noël à la librairie des coeurs brisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est plus vraiment la saison des comédies romantiques de Noël, mais je ne savais qu'il y avait trois autres tomes lorsque j'ai entamé La Petite Librairie des Coeurs Brisés. Et ce décalage ne m'a pas empêché de passer un très bon moment avec ce quatrième et dernier tome. L'intrigue m'a semblé un peu moins originale que les précédents (en particulier les deux premiers que j'avais adorés) même si l'héroïne, Mattie, est très attachante d'autant plus une fois qu'on connaît son histoire avec son ex.

Les livres sont moins présent dans ce tome puisque Mattie n'est pas libraire mais pâtissière et elle s'occupe du café attenant à la petite librairie ce qui l'amène à côtoyer très souvent les libraires d'à côté, et tout particulièrement le mystérieux Tom, qui devient en plus son colocataire dans l'appartement au-dessus de la librairie alors qu'ils ne se supportent pas. de quiproquo en incompréhensions, ils vont malgré tout apprendre à se connaître et à surmonter leurs réticences.

Le rush des derniers jours avant Noël à la libraire et au café (la foule des clients, les employés absents, les soucis matériels qui s'ajoutent, etc) est aussi stressant pour nous que pour Mattie et Tom et la pression est à son comble à quelques pages de la fin, alors que le happy-end semble ne jamais devoir arriver… Puis tout se précipite encore (peut-être même un peu trop, cette fois encore...), mais pour le mieux.

La plume d'Annie Darling est toujours aussi agréable, vive et légère. Ca a été un réel plaisir de retrouver une dernière fois tous les personnages de la Petite Librairie des Coeurs Brisés.
Une lecture doudou idéale pour la saison.
J'avoue avoir été un peu mitigée au début de cette lecture. le personnage de Tom, vraiment, je n'e raffole pas. Bien que je continue de penser qu'il y a quelques trucs qui ne collent pas dans sa personnalité, l'autrice est parvenue, comme elle l'a fait pour Verity et Nina, à m'offrir un personnage auquel on finit malgré tout par s'attacher. Il est vrai que là, on s'attache surtout à Mattie, gérante du salon de thé attenant à notre super librairie.
On retrouve toute l'ambiance, le personnel et ses déboires mais également l'évolution de leurs relations. Plus que dans les autres tomes, on sent que l'auteur voulait mettre une dose de conclusion. Tout en gardant la focal sur les deux personnages clés.
Toujours avec de l'humour et beaucoup d'amour, on se plonge vite dans les pages, d'autant qu'elles sont soupoudrées d'une ambiance Noël très plaisante.
La relation Mattie-Tom ne m'a pas fait plus rêver que cela mais ce récit en mode suite, conclusion, livre de Noël a en revanche rempli son job!
Avec une si belle couverture... pailletée... nous n'avons qu'une seule envie, c'est de s'installer confortablement pour lire le livre... Mais à la page 30, j'étais déjà lasse. Cette romance n'était pas pour moi. Sauf, qu'Isabelle, compagne de lecture avec Amélie, me parle de sacrifice et de jusqu'au-boutisme. C'est un peu du masochisme me direz-vous... et j'ai accepté ! Certes... j'ai lu le livre en diagonale, mais je l'ai lu... C'est l'époque de Noël et tout et tout... donc,

Mattie, une jeune femme de vingt-huit ans, tient un salon de thé à Londres avec Cuthbert, un barista de soixante-douze ans passionné par son métier. le salon est l'annexe d'une librairie "Au bonheur des tendres" tenue par Posy qui la gère avec Verity, Nina et Tom.
A un mois de Noël, les décorations et festivités doivent être mises en place et cette fois-ci l'organisation est du ressort de Mattie et Tom.
Pour Mattie, allergique à Noël, rien n'est plus fastidieux que ce genre de préparatifs, surtout avec ce binôme qu'elle ne supporte pas. Trop intellectuel, trop condescendant, trop ennuyeux, trop vieillot, trop ci, trop ça, trop horripilant... elle va devoir faire un énorme effort pour le côtoyer et lui donner un peu de ces heures qui lui manquent tant, en cette époque de l'année !
Moins de temps elle restera en sa compagnie et mieux cela sera... seulement, une opportunité qu'elle ne peut refuser s'offre à elle. Au dessus de la librairie et du salon de thé, Posy a un petit appartement qu'elle propose à Mattie et Tom.
Des chambres séparées et tout le reste en commun, la cohabitation s'annonce particulièrement électrique, mais ne serait-ce pas un bon moyen pour découvrir la réelle personnalité de Tom ? Sous son air de vieux garçon qui se cache derrière une tonne de livres, qui ne mange que des paninis, qui utilise de la brillantine pour ses cheveux et qui porte des lunettes en écaille et des vestes en tweed, l'homme qu'elle connaît depuis quatre ans, pourrait se révéler différent.
Il y a des mystères à élucider qui méritent qu'on fasse quelques concessions et la curiosité de Mattie va modifier certaines données...
Le décompte vers Noël est lancé ! J-30.

Le résumé est alléchant, n'est-ce pas ? Oui, mais je me suis follement morfondue. du bla-bla long et vide, des personnages grossiers, creux et ridicules, une histoire d'amour terne, rigide et puritaine, il n'y avait rien d'enchanteur et de romantique. le seul point positif qui me laissera un souvenir heureux, ce sont les échanges que j'ai eu avec mes copines de lecture. Nous nous sommes encouragées pour la terminée, motivées pour ne pas nous assoupir, nous avons bien ri, décortiqué quelques passages, nous avons été un tout petit peu méchantes... et ça, ce fut excellent.
Il paraît que ce tome est le dernier de quatre histoires, et je tiens à préciser pour être juste, que c'est une série qui a du succès auprès de certaines lectrices. Alors, à vous de voir...

Après avoir fait la connaissance de Posy dans le premier tome, Vérity, dans le second, Nina, dans le troisième tome, c'est maintenant au tour de Mattie et Tom que nous connaissons déjà un peu avec les tomes précédents. Alors amis lecteur, si tu veux profiter pleinement de ces histoires, lis-les dans l'ordre pour découvrir le tout début de l'histoire de ces collègues et amis de la Librairie des Coeurs Brisés.

Dans Noël à la librairie des coeurs brisés, la petite bande de libraire se prépare pour les fêtes de fin d'année. Petit à petit la librairie se transforme en Noël ambulant avec des rennes grandeurs nature, un photomaton avec une branche de gui pour un baiser de noël, des petites serviettes festives, bref, de quoi se mettre dans l'ambiance. Pourtant, Mattie, du salon de thé voit ça d'un mauvais oeil. Il faut dire que tout lui rappelle son passé. Un passé qui l'a beaucoup changé. Et son seul allier pour le "anti-noël", c'est Tom. Tom son collègue très mystérieux aux habits poussiéreux avec qui elle ne s'entend pas. Encore plus depuis qu'elle partage l'appartement au-dessus de la librairie.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Noël à la librairie des coeurs brisés, j'ai été ravie de retrouver nos libraires préférés. Suivre l'évolution de ces couples aussi attachants que drôles me plait toujours autant. C'est une belle et grande famille. Et puis l'ambiance de Noël qui s'installe petit à petit, me met en joie.

Mattie est un personnage dont j'avais très envie d'en savoir plus. Il faut dire qu'elle est assez secrète avec son passé et ses sentiments. de son côté, Tom est un personnage que je n'avais pas spécialement remarquer. Avec nos pétillantes libraires il est bien entouré. Mais peut parfois le regretter. Seul face à quatre jeune femmes ce n'est pas de tout repos.

J'ai beaucoup aimé cette "non-relation" au début entre Mattie et Tom. Bien que pas fan de Noël, c'est bien la seule chose qu'ils ont en commun. La cohabitation à l'appartement est compliquée. D'abord choisir qui aura la plus grande chambre mais aussi établir des règles pour éviter des situations gênantes. Cette petite guerre entre eux est à la fois drôle et très réaliste.

Peu à peu ils apprennent à se connaitre en faisant preuve de curiosité et de recherche pas toujours très réglos. J'ai aimé cette phase où ils se découvrent l'un et l'autre. Devoir composer avec quelqu'un avec qui on ne partage rien n'est pas de tout repos. Surtout quand les sentiments changent la donne. Nos deux personnages vont devoir gérer les galères de fin d'année ensemble. Et autant vous dire que les disputes mais aussi les moments chou seront de la partie.

J'ai adoré les voir ensemble. Je trouve que l'un et l'autre se complètent vraiment bien. Comme on dit, parfois les opposer s'attirent pour former le parfait équilibre. Leur relation évolue doucement mais j'ai justement trouvé que c'était un timing parfait. Ni trop rapide, ni trop lent. Cette relation est basée sur des liens qui se créent de façon vraiment naturelle.

En conclusion, j'ai passé un super moment à la librairie des coeurs brisés. Des personnages toujours aussi attachants et une histoire digne des plus grandes. La magie de Noël finit par opérer et éblouir même les plus réfractaires.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
4ème et dernier tome de la série sur la librairie des coeurs brisé. Après Posy, Verity et Nina, c'est au tour de Tom, le seul employé masculin d'« Au bonheur des tendres », librairie spécialisée dans la romance et Mattie, la gérante du salon de thé attenant, de voir leur vie amoureuse chamboulée et ceci juste avant Noël.
L'appartement de Posy situé au dessus de la librairie se libère et Mattie et Tom se retrouvent colocataires. Ils ne s'apprécient pas beaucoup mais ils vont devoir cohabiter et se faisant, apprendre à se connaître...
Une lecture douce et très chouette avec ambiance de Noël garantie et gourmandises à volonté ! En effet, l'héroïne étant pâtissière, on a droit à la description des divers gâteaux confectionnés et ça donne faim !
Je n'ai qu'un regret avoir acheter la version ebook avant de voir la sublime couverture pailletée de l'édition poche...

-Quelles têtes de mules, lança gaiement Nina. Ce que je vous concocte... Quelqu'un peut-il me faire un roulement de tambour?
-Tue-moi et prends mes derniers battements de cœur pour nourrir ton suspense, rétorqua Tom.
Personne n’est parfait. Et puis, les gens parfaits sont barbants.
Les prisons n’avaient pas seulement la particularité d’enfermer les gens, elles pouvaient également les protéger du monde extérieur.
Être attiré par une femme dont le cœur a été piétiner par un crétin incapable de respecter certaines limites, ce n’est pas évident.
Personne n’est parfait. Et puis, les gens parfaits sont barbants.