202 éditions (01/02/2016)
Après la situation extrême de Son nom de Venise dans Calcutta désert, Marguerite Duras éprouve la nécessité de renouer avec les acteurs, la narration et le dialogue. D'où ce recours à d'anciens textes écrits en 1965: Des journées entières dans les arbres (à partir d'une nouvelle de 1954) et Suzanna Andler, d'où elle tire le scénario de Baxter Véra Baxter. Dans des huis clos intimes — un appartement, un dancing, une maison de villégiature — elle anime des femmes, des... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de Marguerite Duras Tome 3. 1976-1977 : Les chambres noiresVoir plus
Maurice Darmon et un spécialiste du cinéma de Marguerite Duras. Il a publié cinq Tomes couvrant l'ensemble de ses films.
Avec ce tome 3 intitulé "Les chambres noires" il s'attaque aux années 1976 et 1977 durant lesquelles Duras à réaliser trois films qui ont plusieurs points communs.
Tout d'abord « Des journées entières dans les arbres » et « Baxter Véra Baxter » sont des réécritures de pièces de théâtre mise en scène plusieurs années auparavant. Ce sont des films qui parlent de la famille, du rapport mère-fils ou du couple. Ils obéissent aux mêmes règles d'unité d'action et de temps : en une journée une mère arrive et s'en va dans « Des journées entières dans les arbres »; de même, dans la journée une femme visite une villa que son mari absent a loué pour les vacances d'été dans « Baxter Véra Baxter ».
Maurice Darmon indique qu'apparemment sans rapport, ces deux drames et "Le camion" sont pourtant indissociables. D'abord parce qu'ils ont été tournés à la même période et programmés durant le Festival de Cannes (même si seul « le camion » a été retenu à l'unanimité par les membres de la commission de sélection) mais aussi parce que c'est une façon pour Duras de revenir au texte écrit. D'ailleurs, j'ai appris que le texte du Camion a été intégralement écrit avant le tournage et respecté à la lettre puisque, feuillets manuscrits en main, le film est leur lecture sans retouche et surtout sans aucune répétition préalable, au moins pour Gérard Depardieu, invité à découvrir ses répliques devant la caméra, à sa table, chez Marguerite Duras à Neauphle-le-Château.
Ce film nous montre le jeu quotidien de la dame du camion qui fait de l'auto-stop et raconte une histoire dont tout indique qu'elle n'est jamais la même. C'est un film culte pour moi. Il faut dire que j'adore le cinéma des années 70 propices à la montée des femmes dans l'espace social et culturel.
D'ailleurs, Darmon fait de nombreuses comparaisons (parfois un peu tortueuses), notamment avec le film « Wanda » de Barbara Loden ou encore avec « le mépris » de Jean-Luc Godard... que des chefs-d'oeuvre.

Si durant ces vingt années entre 1965 et 1985 de profonds changements en France et ailleurs, Marguerite Duras s'est tant attachée au cinéma, c'est qui lui a sans doute paru mieux que le roman et le théâtre se prêter à l'urgence politique par sa capacité à transfigurer les lieux, les corps, les regards et les visages et à réunir autour de ses spectres d'ombre et de lumière de plus vastes publics, fréquemment et durablement.
Tout le cinéma de Marguerite Duras est si économe en mouvements de caméra qu'on ne peut soupçonner son rarissime recours au zoom de facilité rhétorique. Il s'agit dans chacun de ses exceptionnels usages d'en appeler à l'attention, tantôt de ce qui se dit ou se tait, se passe dans les mots et les sens, tantôt dans les mouvements et les immobilités, tantôt enfin dans les suspensions, les pauses et les silences.
C'est dans une profonde évolution personnelle autour de 1968, ses espoirs et ses déconvenues, que Duras a inscrit ses premiers films, surtout dans Détruire dit-elle (1969) et Nathalie Granger (1972) qui ouvrent le cycle de la destruction capitale.